Ses Tle : Travail Et Emploi

  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Ses Tle : Travail Et Emploi as PDF for free.

More details

  • Words: 4,915
  • Pages: 6
Travail et Emploi I.

Organisation du Travail

Adam Smith = 1°à avoir parlé d’une division du W. - Division technique du W : meilleure org° du W : chq indv spécialisé ds 1 tâche simplifiée au max. Plsr prsn st nécess. pr créer 1 pdt >> Dimension microéconomique - Division sociale du W : division des indv car ils cherchent à se spécialiser ds 1 activité. La sté est divisée en catégories car chacun a son activité spécifique. >> Dimension macroéconomique Org° du W : combinaison du fact W et du fact K pr améliorer au mieux les gains de pté.

A. Intensification du Travail et standardisation du produit 1. Du Taylorisme au Fordisme

a. L’OST (Org° Scientifique du W) Taylor : cherche à maximiser le profit/la pté en cherchant à éliminer chq perte de tps inutile -> crainte du chô pr les ouvriers. - Selon les entp, si on augm la pté, on baisse les prix, ce qui entraine une augm de la dem et dc de l’emploi. - Selon les ouvriers, si on augm les gains de pté, les entp auront bes de moins de m. d’oe -> risque de chô. Taylor préconise 1 approche scientifique de chq étape de pd° => création d’une sorte de hiérarchie : concept° & exécut° st séparées = Division verticale du W. Pr accroitre la pté, il faut simplifier au max les tâches pr éviter les pertes de tps. Si 1 ouvrier manque, il peut vite être remplacé. = division horizontale du W. Si les ouvriers arrivent à augm les rendements -> augm du sal = stimulat° du W par un sal qui varie à la hausse = sal au rendement = org° développée dans les 1870’s aux USA. NB : cols bleus = exécutant/ ouvriers peu qualifiés. Blancs = contremaitres/ W de conception/ salarié + qual.

b. Henry Ford : le W à la chaîne => Instaurat° de la ligne de montage. Rythme imposé par le contremaitre, + pas de déplacement, dc pas de perte de tps (flânerie). Ts les objets st standardisés. Pdts créés st peu chers et dc, la dem est forte. Ford a doublé les sal des ouvriers -> ils fabriquent et peuvent acheter ce qu’ils fabriquent => conso de masse. Standardisation : les pdts st ts les mm pr ne pas changer la chaîne de pd°. En Eur, le taylorisme et le fordisme ne se dvpent qu’après la 2GM (XIX. aux USA) c. Les effets positifs du tayloro-fordisme (= fordisme)

-. Baisse des px fav la conso -> augm de la conso de masse -> augm de la pd° -. Augm des sal profitant au salariés. Augm des profits profitant à l’entp -> augm des investissements -> augm de l’emploi et de la pd° == > cercle vertueux. Gains de pté ont entrainé de la Valeur Ajoutée entrainant à son tour 3 effets positifs en améliorant les conditions de vie. Conséquence sociale : mise en place de la négociation salariat/patronat.

2. La crise du fordisme

De la fin de la 2GM aux 70’s, c’est la crise du fordisme pdt les 30 Gl. car croiss éco forte. La crise du fordisme explique la crise des 70’s + que la crise du pétrole

a. La crise des 70’s Constat sur plusieurs aspects montrant l’épuisement économique. - Epuisement tech du fordisme car ne permet + de gains de pté. De +, les aspirations de la pop changent : niveau de vie et d’instruction augm, ce qui fait que la pop refuse d’être utilisée comme des machines. Volonté de saboter -> augm des malfaçons - Epuisement social -> la pop n’accepte + la monotonie ds le W. révolte de la pop et surtt des jeunes ouvriers. Dvpt de l’absentéisme. Turn overt (=rotation entre les entp) de +/+ fréquent. - Epuisement économique : saturation car les ménages st équipés et la seule conso est une conso de remplacement Internationalisation des entp. Concurrence internationale -> baisse des prix, mais comme il n’y a + de gains de pté, ils ne peuvent pas baisser les prix. b. La crise du fordisme dans les 80-90’s - Inefficacité du fordisme - Diversification de la dem NB : Diversification : 1 pdt qui change et qui varie en fonction des dem et des bes. Différenciation : dem de pdts complètement différents. Plus de standardisation, mais un pd° en série courte. Les consommateurs demandent + de qualités. Méca°+automatisa° ==> remise en cause de l’ouvrier car remplacé par des machines. => bes de m. d’oe qualifiée pour les machines. De +, on dem au salarié d’être investi dans l’entp et ds l’activité de l’entp.

B. Des nouvelles formes d’org°

Théorie d’Elton Mayo -> plus d’implication des ouvriers = un moyen d’augm la pté des ouvriers. Il a installé plusieurs ouvrières ds 1 atelier pr faire un test. Il leur a mis + de lumière : la pté a augm. Puis il a baissé la lum, mais la pté a continuer à augm. => effet Hawthorne. Les conditions se st dégradées mais la pté a augm.

Explication : on ler a dem de participer à l’étude, elles se st senties importtes et impliquées ds l’entp, et dc la pt° a augm. -. Motivations financières -. Intérêt porté par l’entp aux salariés. La motiv° financière suffit un moment, puis il faut que l’entp mette tout en œuvre pr que l’ouvrier se sente impliqué dans l’entp. Le post fordisme consiste à impliquer les salariés ds l’entp.

1. Le toyotisme.

Org en flus tendus. Automatisa° de la pd°. Autonomisation : pas bes de qqn en permanence derrière les machines -> elles s’arrêtent dès qu’il y a un pb ds la chaine de pd°. Toyotisme dvpé au Japon ds les 60’s. Objectif : pd° fluide et flexible et qui rep à la dem en just in time Division du W= séparation entre conception et exécution (verticale) ms pas de parcellisation des tâches. Bes de personnel qualifié. Dem de + d’implication des ouvriers, et d’avoir une capacité d’initiative et de polyvalence. Formation continue permise par l’entp – cercle de qualité. Ppe des 5 zéros. 0 délai, 0 panne, 0 stock, 0 papier, 0 défaut Nvl rationalisation du W : ce n’est + la machine qui contrôle l’ouvrier, mais l’inverse. De +, il y a – de conflits ac l’entp car implication des ouvriers. Toyotisme = autre organisation du W ≠ du fordisme

2. Les transformations de l’organisation du Travail

- Enrichissement des tâches : org° globalement fordiste + tâches suppl qui responsabilisent le salarié. - Elargissement des tâches : pas une seule tâche simple à effectuer, mais plusieurs pr éviter une trop gde répétition - Rotation des postes de W pr ne pas que les ouvriers se lassent - Org du W en groupes autonomes : ils doivent trouver 1 org de W entre eux pour pdre ce que l’entp leur demande. Dans les nvl formes d’org du W -> il y a flexibilité pr que l’entp rep à une dem diversifiée, + large, + instable. Dem volatile Deux types de Flexibilité : - Flexibilité interne quantitative = annualisation du tps de W -> adapter les qtés de W en fonction des bes de l’entp Flexibilité interne qualitative = augm des formations -> augm la polyvalence des salariés. Augm de la formation continue -> polyvalence + autonomie -. Flexibilité externe quantitative = + de salariés (Intérim, CDD -> emplois précaires) Les entp donnent + de responsabilités aux salariés qui deviennent + autonomes par rapport au fordisme. Nouveau productivisme = productivisme réactif

on cherche à maximiser la pté -> optimisation de la m. d’oe ac ≠ aspects : polyvalence (=occuper plusieurs postes) et poly compétence (=avoir la cap d’effectuer diverses taches ac 1 meilleure formation). TIC fav la pté. Ds cette org, ppes du taylorisme : Just in time, gpes autonomes -> rep à une dem qui fluctue.

3. Les limites des nvl formes d’org du W

Rythme imposé par les clients/dem. Au niveau social. De manière générale, les nvl org du W = source de conflits et d’insatisfaction. W lassant ds le tertiaire. L’enrichissement des tâches ne correspd pas à 1 modif° du W. les salariés restent contrôlés. La hiérarchie n’impose plus de rythme, mais ce dernier reste soutenu. a. Au niveau social. -. Les nvl org° du W st tjs 1 source de conflits et d’insatisfaction, car les cond° se st dégradées d’après les salariés. Le W devient de +/+ répétitif ds le tertiaire. -. L’enrichissement des tâches ne correspond pas à 1 modif du W, les salariés restent contrôlés. -. Le PT et les nvl org du w entrainent une augm de la pénibilité, mais moins de répétition des tâches mais augm du stress, de la fatigue nerveuse. Augm de la précarisation. b. Au niveau économique. -. Microéconomique : +> la pd° en juste à tps rend les entp bcp + vulnérables. Quand début de grève -> impossibilité de satisfaire les dem. +> Il y a 1 + gde externalisation des activités : il faut faire appel à d’autres entp => sous-traitance. Externaliser : utiliser les S d’une autre entp. -. Macroéconomique : +> les profits profitent + à certains indv -> mauvaise répartition des gains de pté -> baisse du pouvoir d’achat et dc limitation de la croiss éco. +> renforcement de la concurrence au niveau international. Pr cela, les entp doivent limiter les couts de pd°, et dc il y a limitation de la croiss éco ds le pays. Aujdh le fordisme n’est pas entièrement remis en cause, mais pas de meilleures conditions de W car flexibilité de la dem. Pénibilité physique et morale.

C. Evolution du monde du travail. 1. Evolution des conditions des salariés dans l’entreprise.

a. Dvpt du salariat Contrat de W : élément qui lie l’employeur au salarié. Définissant la rémunération + les conditions de W + les garanties + la caractérisation du poste du salarié. Le salarié accepte de se subordonner à l’employeur en échange d’un salaire.

Contrat de W = individuel Asymétrique, il profite à l’employeur. Eléments permettant de défendre l’ensb des actifs : code du W. Droits fondamentaux des salariés : droit de grève (1864) + droit de coalition (= être syndiqué) Contrat de W encadré par le code du W + convention collective (1919). C’est un moyen de respecter les salariés, de ne pas abuser de leurs services. Dvpt de la protection sociale => amélioration dans le W. b. Développement des emplois atypiques Emploi typique = CDI à tps complet CDI = contrat de W, date de début stipulée, mais pas fin. FPE = Formes Particulières d’Emplois Différentes FPE : -. CDD : Contrat à Durée Déterminée, ac une fin et un début, entre le salarié et l’employeur. -. Intérimaire : durée définie, + courte que le CDD. Contrat passé par l’intermédiaire d’une agence. Missions. Besoins de personnel sur courte durée. -. Stage-apprentissage -. Emplois aidés : emplois de solidarité réservés à des chô de longue durée n’ayant + droit aux indemnités. Payés par l’Etat. Les emplois précaires ont augm car les entp ont bes de répondre à la dem juste à tps -> flexibilité de la dem. Les entp embauchent + facilement des CDD car elles ne savent pas quand il y aura + de dem. Les indv préfèrent avoir des emplois précaires plutôt qu’être au chômage. La concurrence internationale pousse les entp à être + flexible et à dvper ce genre d’emplois. Segmentation du marché du W càd distinction entre prsn stables et prsn étant en situation précaire. Marché primaire = prsn se trouvant ds la stabilité, ayant 1 W en CDI le + souvent Marché secondaire = prsn en situation d’instabilité. Marché interne = au sein d’une mm entp. Marché externe = ds ≠ entp. On privilégie la stabilité des prsn étant déjà en CDI ds l’entp, et on empêche l’arrivée de nvx indv ds l’entp = un aspect du dualisme. Relation entre salariés stables et ceux en situation précaires. Ces derniers vont faire tampon quand la dem diminue. Ces emplois précaires génèrent + d’inégalités (logement,…) => effet cumulatif. + cette période dure, + il sera difficile de s’insérer dans la stabilité. CNE (Contrat à la Nvl Embauche) = propose une période de 2 ans qui peut être rompu à n’importe quel moment => précaire. c.

L’évolution des qualifications

Qualification personnelle = niveau de diplômes de l’indv Qualification de l’emploi = niveau d’exigence d’un poste de W. Emplois non qualifiés occupent davantage de tps partiel. Emplois non qualifiés vont utiliser + de prsn qualifiées. +> décalage entre qualif° contractuelle du poste de W et la qual° perso de l’indv. Notion de compétence = qualités perso + personnalité de l’indv. Compétence équivaut presque l’éducation transmise par la famille. Mesurée subjectivement, d’un point de vue spécifique, qui diffère d’une entp à l’autre. C’est un indv qui évalue un autre indv. Compétence = individuelle. Cette logique de compétence peut montrer que l’indv a + de facilités à s’adapter aux événements. Or ce n’est pas 1 modèle formalisé.

2. La baisse du tps de travail.

Le PT a permis les gains de pté qui ont à leur tour permis la baisse du tps de W. En augmentant la pté horaire, on peut baisser le tps de W : en 130 ans, le tps annuel moyen de W a été divisé par 2. Ds les pays dvpés, la baisse du tps de W ralentit car les gains de pté n’augm + aussi vite qu’avant. Pr éviter le chô en France, il faut baisser le tps de W de façon drastique. Si la pd° baisse et que la pté augmente, l’emploi baisse. Dc pr éviter le chô, on baisse le tps de W. Or quand on baisse le tps de W, il serait logique de baisser le salaire pr l’entp pr que le coût ne soit pas trop fort. => On n’a pas augmenté/baissé les salaires pdt 5 ans. Car si on baisse les salaires, le pouvoir d’achat baisse. Effet démographique sur le chômage. Baby boom => plein emploi, chô. Puis peu de monde => pas de chô.

II.

Croissance, Progrès Technique et Emploi A. Relation entre productivité, extension des marchés, et croissance 1. Les gains de productivité permettent l’extension des marchés.

CT : Offre et Dem déterminent le prix sur le marché. LT : le PT peut modifier le coût de pd° et dc le prix final du produit.

Création de nvx marchés : créations de marchés autour d’un marché déjà existant

2. Gains de productivité et croissance économique

a. Les rendements décroissants Rendement = pté = capacité de produire un certain nb de qté par rapport aux fact de pd° mis en œuvre pr produire A un moment donné, le rendement est maximal, puis il décroît. Ex : pr 1t d’engrais suppl, la pd° de blé augm, mais de -/- vite pr avoir ensuite un rendement décroissant. Théorie Néoclassique : à un moment le rendement est optimal => le rendement de tte la pd° est décroissant. Or, c’est le rendement par tonne qui baisse, et dc la pté marginale qui baisse. b. Progrès Technique et rendements croissants K/W = intensité capitalistique L’augm de la capacité de pd° permet des rendements croissants. I de cap = lorsqu’il y a I de cap, il n’y a pas de changement pr l’intensité capitalistique, mais on augm les cap de pd° grâce à l’I de cap.  Rendements sont constants Rendements d’échelle = qd ils st croiss -> le coût de pd° baisse = économie d’échelle. Qd il st décroiss -> le coût de pd° augm. Théorie de la croissance endogène : remise en cause de la théorie de l’économie d’échelle. Gains de pté => coût unitaire baisse.  En augm la pd°, les entp bénéficient de l’éco d’échelle : le coût de pd° diminue. Le PT est cumulatif, une connaiss est acquise et n’est jamais perdue.  Croissance auto-entretenue. La pté a une csq sur l’offre -> coût de pd° baisse grâce au PT => l’entp dégage + de profits pr I ensuite. La pté a une csq sur la dem -> les prix baissent, les salaires augm, le pvr d’achat augm, la conso augm, la croiss éco s’accélère. Les gains de pté st nécess à la croiss éco. Mais ds certains cas, les PT ne suffisent pas à augm la croiss éco car si les actionnaires absorbent 1 tp gde partie des gains, ils st mal répartis => déséquilibre => la croiss éco est moins bien stimulée.

B. Le progrès technique et l’emploi. 1. Une relation mathématique.

Qd la pté augm + vite que la croiss éco -> l’emploi baisse (1) Qd la pté augm – vite que la croiss éco -> l’emploi augm Qd la pté augm au mm rythme que la croiss éco -> l’emploi est stable. (1) => l’emploi baisse mais à CT slmt grâce au PT qui stimule la croiss éco sur le LT.

Qd il y a innovation -> créations d’emploi => compensation dans la branche ou en amont dc à moyen terme => effet positif sur l’emploi. Cette relation mathématique est correcte à CT mais ne se vérifie pas systématiquement sur le LT.

2. La théorie du déversement

Alfred SAUVY (=économiste du XX° s) : théorie du déversement un secteur d’activité est cap d’absorber de la m. d’oe d’un autre secteur = déversement Au niveau microéconomique : destruction d’emplois importante Au niveau macroéconomique : destruction d’emplois peu importante La croiss éco, quand elle est suffisante permet la création d’emplois. Déversement de la m. d’oe du primaire vers le secondaire puis vers le tertiaire.  Effet des innovations sur l’emploi. -. Lorsqu’il y a des innovations de procédés de pd° => destructions d’emplois qd la pd° augm – vite que la pté. Mais si dem augm + vite, l’emploi augm. => Les effets ne st pas forcément négatifs sur l’emploi. -. Lorsque les innovations de procédés de pd° entrainent complémentarité entre les fact de pd° (K&W) => l’emploi ne va pas changer (qté). L’emploi va être meilleur ds les cond° de W (qlté). On ne peut pas se passer des gains de pté. -. Lorsqu’il y a des innovations de produits : un nv pdt peut entrainer la destruction d’emplois ds certaines activités mais en mm tps, il y a déversement car de nvl activités vont apparaître. Sur le LT, le PT n’a pas d’effets négatifs car il détruit les emplois, mais en crée aussi. Effet global sur l’emploi = positif quand l’augm de la dem est supérieur aux gains de pté. Tertiaire = 70 % des actifs car moins de gains de pté. Lois d’Engel : qd le rev augm, l’alim° baisse, loisirs augm. Les gains de pté ont permis l’augm du pouvoir d’achat. Les indv consomment des S. => dvpt du tertiaire.

C. Chômage et emploi.

Travail : l’homme fournit des efforts pr obtenir des richesses pour satisfaire des besoins. Il modifie l’environnement pour en ressortir les ressources car la nature ne lui donne pas ce dont il a besoin. Emploi : activité rémunérée ; l’emploi apporte 1 statut à l’individu au sein de la sté (salarié, Weur indépdt) Une prsn a un emploi du moment où elle travaille en échange d’un salaire. Modèle standard = CDI à tps complet. Sous-emploi : volonté de travailler à tps complet alors que travaille à tps partiel. Chômage : actif inoccupé qui cherche un W de manière active et qui est apte à Wer.

ANPE : Agence Nationale Pour l’Emploi qui a pr rôle d’aider les indv à trouver un emploi et à verser des indemnités chô qd on y est inscrit. DEFM : Demandeur d’Emploi en Fin de Mois = constat fait par l’ANPE chaque mois pr savoir les chiffres exacts.

1. Impact de la croissance sur l’emploi.

a. La croissance permet l’emploi. Les variations PIB/Emplois sont similaires. Le PIB précède l’emploi. Qd il y a croiss, l’emploi augm car il y a bes de m. d’oe pr augm la pd°. Les périodes de croiss éco sont généralement fav à la création d’emplois => explication conjoncturelle car c’est la situation économique (cr ou décr qui explique une partie du chô b. Le chômage selon Keynes Chômage à partir de la dem effective. Les entp anticipent la dem. Pr rep à cette dem, les entp vont embaucher => baisse du chô. Et inversement. Le chô est involontaire. Qd il y a des créations d’emplois, le chô baisse mais bcp moins car de nvx actifs apparaissent sur le marché du W Keynes s’oppose à la th. néoclassique : Il n’y a pas de chô involontaire. l’Offre et la dem s’équilibrent ac des qtés et des salaires d’équilibre. Chô volontaire car les indv refusent de Wer pr le salaire insuffisant proposé. Théorie néocl = niveau microéconomique Théorie Keynes = niveau macroéconomique. Keynes : si on baisse les salaires au niveau macro => situation déflationniste => les entp devront baisser leur prix. c. Le chômage aujourd’hui. Chô conjoncturel = en fonction de la situation éco ds laquelle se trouve 1 pays. Chô structurel = chô fort càd qu’une partie de la PA ne correspd pas à la dem d’emplois. L’inadéquation entre les qual° perso et les qual° de l’emploi => postes restent vacants alors qu’il y a du chô. Les reproches st faits à l’Education Nationale : pas assez d’I faits pr les formations techn qui deviennent obsolètes. => Décalage temporel. Flexion du Chô : lorsqu’il y a créations d’emplois, il n’y a pas baisse proportionnelle du chô car de nvx actifs se présentent sur le marché du W.

2. Flexibilité de l’emploi.

a. La théorie néoclassique L’offre du W d’un indv déterminée par le niveau de salaire proposé par l’entp en échange de la perte de tps libre. Pté marginale du W = ce que va coûter un salarié suppl. à l’entp.

C’est l’indv qui offre du travail à l’entp C’est l’entp qui dem du travail à l’indv Si les salaires sont flexibles à la baisse, on va trouver un équilibre entre O et D => chô volontaire pr ceux qui ne veulent pas Wer à ce tarif là. b. Le coût du travail -. Concurrence des pays à bas salaires : les entp délocalisent => chô ds les pays à salaires forts. Mais les coûts du transport st chers aussi. Les pays à forts salaires reprochent aux pays à bas salaires de faire du Dumping Social = fait de payer les salaires bas car pas de couverture sociale. Concurrence considérée comme déloyale en termes de coût du W. -. Relation entre le coût du travail et l’emploi : th néoclassique : flexibilité du salaire/ coût du W peut permettre de définir l’emploi. Les néocl considèrent que quand les salaires fluctuent librement sur 1 marché, il y a forcément équilibre entre O et D de W. C’est le salaire minimum légal qui déséquilibre et rend une partie du chô volontaire. Coût du travail : Coûts directs (= salaires bruts) Salaire net

charges salariales

Coûts indirects (charges soc patronales) coin fiscal

Donc il y aune différence entre ce que touche le salarié, et ce que paie l’employeur pr le W du salarié : c’est le coin fiscal. Coin fiscal = par du W versé à l’Etat pr financer la Protection Sociale + impôts sur le rev des salariés = différence entre coût du W et charges sociales + impôts sur le rev. = distinction entre ce que le salarié perçoit et ce que l’entp verse. Effets négatifs du coût du travail élevé. -. Effet de substitution : W > K. les entp licencient et augm le facteur K => le chô augm. -. Effet profit : coût du W tp fort dc les profits vt être + profitables aux salariés qu’à l’entp. Or si l’entp a moins de profits, elle n’investit plus et la croiss éco ralentit et augm du chô. -. Effet d’encaisse réelle : si les coûts salariaux st tp forts, les entp veulent compenser par des px forts, or si les px augm, il y aura dépréciation de l’épargne. => croiss éco ralentie + baisse du bes de m. d’oe => chô. -. Effet compétitivité : lorsque le coût du W augm, les entp vont augm les px pr compenser le coût du W => au niveau international. Mais au niveau national, elles vt être moins compétitives. X°+M° baissent => croiss éco ralentit, chô augm.

Effets positifs du coût du travail élevé. -. Effet de productivité : qd l’entp propose des salaires élevés. La pté du W va augm car les salariés st motivés. Les rev augm et accroit la pté => relance de la machine éco. -. Effet de débouchés : au niveau macroéconomique, il y a augm de la conso, de la croiss éco, et dc de l’emploi.  On ne peut pas dire que le coût du W/salaire élevé est un aspect négatif concernant le chô. Ds cette théorie libérale récente, on retrouve les théories des insiders(intégrés ds le marché du W) et des outsiders(exclus). Les insiders vt accepter les baisses de salaires pr qu’il n’y ai pas de chô. Mais pas trop de baisse de salaire car les entp pourraient embaucher +. Ils ont pr unique but de défendre leur statut. Théorie des Insiders et des Outsiders : Les Insiders vt accepter de baisser les salaires lors de crises pr éviter de se trouver au chômage. De +, quand la situation éco devient meilleure, les entp ne vt pas chercher à embaucher, mais à d’abord augm les sal. Ils st rigides car ils ont comme unique but de protéger leur statut. Lors d’une crise éco, les actifs ne st pas tous touchés de la même façon : les travailleurs peu qualifiés st les + touchés car coût du W très cher. Pr rendre les salariés fidèles et efficaces, les entp choisissent d’augmenter les salaires et choisissent des salariés plus qualifiés que ne le demandent les postes. USA : bcp de travailleurs pauvres car pas de salaire minimum + pas de couverture sociale. Travailleurs très peu payés pr des S très peu rentables. Si le tx de chô est + faible aux USA, qu’en France, c’est car il y a bcp de travailleurs à tps partiels aux USA pr des petits jobs, et que ces emplois n’existent pas en France (S à la pompe). On cherche une solution pour les emplois peu qualifiés dont le coin fiscal est très élevé. Or si on baisse le sal, le pvr d’achat baisse etc. Il s’agirait donc de diminuer les cotisations soc pr les salaires faibles. c. Les autres rigidités du marché du travail. Trappes à inactivité = minimas sociaux versés aux chômeurs, ce qui ne leur donne plus envie de travailler car la perte du tps libre n’est pas compensée par le salaire gagné en travaillant. Minimas sociaux = rigidités empêchant le bon fonctionnement du marché du W. La qualif° peu élevée présente sur le marché du W est aussi 1 rigidité car on va entrainer la pop ds la trappe à inactivité. Et qd 1 indv est trop lgtps au chô, il perd l’habitude de Wer, de s’adapter au monde du W, il devient inemployable.

d. Les effets de la flexibilité des entp. Effets positifs : .les entp vt faire appel à des travailleurs précaires selon la dem. .Cela pousse les indv à se former car ils changent d’emploi + svt => flexibilité salariale. Effets négatifs : .les entp rendent précaire une partie de la pop° et dc ralentissement éco augm .qd les travailleurs ont des salaires bas, il y a baisse de la motivation au sein de l’entp. -

En+ des th. libérales et des analyses néoclassiques, il y a la théorie transversale. 3. Une analyse transversale Edmond Malinvaud, économiste français associé à R.E.CLOWER montrent que les théories keynésiennes et néoclassiques peuvent coexister en fonction des situations. On prône un libéralisme plutôt qu’un keynésianisme. Les ajustemts doivent se faires d’après les quantités et pas d’après les prix du W. Il y a une relation étroite entre Mé du W et Mé des B&S : c’est la situation des B&S qui détermine le Mé du W Situation d’inflation continue : pénurie de main d’œuvre. Les entp en demande, mais il n’y en a pas. Offre de B&S < à la Dem de B&S. Cela peut amener à une inflation générale. Situation de chômage keynésien : insuffisance de la Dem de B&S et l’Offre d’emploi est > à la Dem. Il faudrait stimuler la Dem pr augm l’emploi. Situation de chômage classique : Offre de B&S > à la Dem et donc pa besoin de + de salariés pr produire. Pb de rentabilité qui pousse les entp à ne pas embaucher. Or si on est ds le cas d’un chô keynésien qui dure, on se retrouve ds le cas d’un chô classique car l’insuffisance des I va entraîner une insuffisance de l’Offre de B&S. Conclusion : Comment les gains de pté peuvent influencer le W : fordisme, toyotisme, nvo productivisme. Depuis 30 ans, ds l’org du W, il y a des transfo°, surtt ac le dvpt des emplois atypiques et du chô. La PA s’est transformée. Niveau de qual° a augm, les entp utilisent + la notion large et parfois inégalitaire de compétences => individualisation du salarié. La relation entre extansion des marchés, gains de pté & croiss éco. Les gains de pté peuvent entraîner des emplois qd les gains de pté sont < à la croiss éco, il y a création d’emplois. La relation entre croiss éco et emploi : la croiss éco peut faire baisser le chô ac la notion de flexibilité de l’emploi.

Related Documents