Service

  • April 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Service as PDF for free.

More details

  • Words: 784
  • Pages: 2
Profil couleur : Generic CMYK printer profile - None Composite 150 lpp 45 degrØs

1.1 QU’EST-CE QU’UNE ACTIVITÉ DE SERVICE ? Une activité de service se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle. À la différence d'une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d'un bien tangible acquis par le client. Compris dans leur sens le plus large, les services regroupent un vaste champ d'activités allant des transports à l'administration en passant par le commerce, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale. C'est le sens généralement donné par les anglo-saxons au terme services. En France, dans la pratique statistique, cet ensemble est dénommé « activités tertiaires ». Les activités dites « de services » n'incluent ni les transports ni le commerce. Elles sont précisément délimitées par référence à des listes d'activités et de produits : les nomenclatures. Dans cet ouvrage, seuls les services marchands, hors activités financières, sont étudiés. Ils regroupent trois grandes catégories dans la Nomenclature économique de synthèse (NES) : les activités immobilières, les services aux entreprises et les services aux particuliers. Ces derniers comprennent les hôtels et restaurants, l'audiovisuel et les loisirs (théâtres, casinos, parcs d'attraction…), les services personnels et domestiques (blanchisserie, coiffure…). Un éclairage particulier sera donné dans cette édition aux services aux entreprises. Les services rendus aux entreprises incluent les postes et télécommunications, les activités de conseil et assistance (informatique, services juridiques et comptables, publicité, études de marché…), et les services opérationnels (intérim, location de voitures, nettoyage industriel…). Pour décrire ces différents services, la nomenclature utilisée dans cet ouvrage est la Nomenclature d'activité française (NAF).

Pour en savoir plus L'économie des services, J. Gadrey, Collection Repères, 2003.



Système européen des comptes, SEC 1995, Eurostat, 1996.



Nomenclatures d'activités et de produits françaises - NAF-CPF, Journal Officiel, fascicule n° 1402, édition novembre 1999.



Nomenclature économique de synthèse, Bulletin mensuel de statistique, n° 9, 1995.



Sources [1] La France des services, édition 2002, Insee, collection Références. [2] On Goods and services, P. Hill, The Review of Income and Wealth, 4 décembre 1977. [3] Rapport sur les comptes de la nation 2002, Insee Résultats, Économie, n° 9, CD-ROM, juillet 2003.

Définitions ü Les nomenclatures. En vigueur depuis 1993, la Nomenclature d'activités française (NAF) est dérivée de la nomenclature des activités économiques de la Communauté européenne (NACE rev. 1), elle-même issue de la classification internationale type, par industrie, de l'ONU (CITI rev. 3). Pour l'analyse économique, il est apparu nécessaire de définir des regroupements synthétiques. Ils constituent la Nomenclature économique de synthèse (NES) qui est spécifique à la France. Celle-ci comporte trois niveaux d'agrégation plus ou moins détaillés (niveaux 16, 36 et 114). À chacune de ces nomenclatures d'activités correspond une nomenclature de produits. Ainsi, la Classification des produits française (CPF) respecte la structure de la NAF et reprend sa codification ; la classification européenne des produits associée aux activités (CPA) est articulée avec la NACE. En revanche, la correspondance entre la Classification des produits centrale (CPC) de l'ONU et la CITI nécessite une table de passage. ü Les sources statistiques sur les entreprises, en particulier l'Enquête annuelle d'entreprise (EAE), fournissent des résultats selon la NAF, depuis l'enquête relative à l'année 1993. Dans cette édition, sont présentés les résultats portant sur l’exercice 2001 (enquête réalisée en 2002). Pour la Commission des comptes des services également, les séries détaillées de Comptabilité nationale sont présentées selon la NAF. Les données de cadrage, notamment celles qui permettent de situer la place des services dans l'économie, feront toujours référence à la NES. Les données commentées portent, entre autres, sur l’année 2002 (provisoire), 2001 (semi-définitif) et 2000 (définitif).

8

\\W9008063\FranceServices\2003\101\Fiche101.vp vendredi 21 novembre 2003 14:29:03

La France des Services, édition 2003/2004

Profil couleur : Generic CMYK printer profile - None Composite 150 lpp 45 degrØs

Qu’est-ce qu’une activité de service ? - 1.1 La place des services dans l'économie française

Ensemble des emplois* de l'économie (en %)

Tertiaire ou activités tertiaires

4,4 %

Agriculture, sylviculture, pêche

16,4 %

6,4 %

Industrie

45,6 %

Construction

16,0 %

Éducation, santé et action sociale

11,2 %

Autres serv. non marchands

Tertiaire marchand Tertiaire non marchand

4,5 %

13,6 %

14,1 %

Transports

Commerce

Services aux entreprises

Services aux particuliers

8,9 %

Postes et télécoms Informatique Conseil Publicité Travail temporaire Sécurité et nettoyage Assainissement ...

Audiovisuel Hôtels, cafés, restaurants Blanchisserie Coiffure ...

1,2 % Activités immobilières

3,3 % Activités financières

Administration de biens Location immobilière ...

Activités « de services » ou « services marchands » * En équivalent temps plein Source : Insee, Comptes nationaux (2002)

Les services dans l’économie

\\W9008063\FranceServices\2003\101\Fiche101.vp vendredi 21 novembre 2003 14:29:03

9

Related Documents

Service
April 2020 15
Service
November 2019 35
Service
June 2020 9
Service
November 2019 32
Service
November 2019 27
All Service
May 2020 1