Bienvenue dans le début de ce cours !
Mon pseudonyme est JulFisher, et tout au long de ce tutorial, je vous apprendrai à résoudre votre Rubik's Cube. J'estime que vous avez besoin d'un maximum d'explications, alors même si certains passages vous paraissent inutiles, évitez de les sauter : vous risquerez de vous retrouver bloqué. Je me serais bien attardé sur tout ce qui techniques et mathématiques, mais d'autres sites le font déjà, et je doute pouvoir faire mieux (voir la page liens sur le Rubik's Cube). Ce que je vous offre par contre sur ce site est unique : ma pédagogie ; même si cette technique de résolution est bien connue.
La première face Pour commencer, vous devez savoir faire une face. Vous pouvez choisir celle que vous souhaitez, cela n'a aucune importance. Si vous vous en sentez capables, vous pouvez essayer de faire l'étape première couronne en même temps que la première face : ceci sera la méthode à utiliser quand vous serez un peu plus expérimentés dans la manipulation du Rubik's Cube.
Vérification Si vous savez ce qu'est une face (ce que je ne doute pas ˆˆ), vous devriez avoir ceci : Ici, le Rubik's Cube est "déplié" avec au centre la face faite.
Je vous rassure, cette page et la suivante sont les seules étapes où il vous faudra réfléchir. Pour ce passage, je ne vous donne aucune explication car je ne peux pas savoir comment votre Rubik's Cube est actuellement ; c'est donc à vous de faire cette première face, sans mon aide.
La 1ère couronne - Mais elle est où la reine ? - Mais non ce n'est pas ce qu'Elizabeth porte sur sa tête !
Dans le Rubik's Cube, une couronne est une ligne parallèle à votre face déjà faite. Ainsi, les faces des côtés devront être comme ceci :
Bien sûr, la face déjà faite est en bas ; vous devez donc faire votre couronne sur la ligne adjacente à votre face de départ. Comment ? Je vous avez prévenus, il va falloir réfléchir un peu. Ici il n'y a pas de formule miracle. Mais je vais quand même vous aider en vous donnant ma méthode personnelle.
Ce qui suit n'est pas du tout indispensable, et pas facile à assimiler. C'est la seule étape que vous pouvez sauter, le plus important étant que vous réussissiez à obtenir un Rubik's Cube identique à la vérification, quels qu'en soient les moyens (évitez le démontage ^^).
Méthode personnelle Il vous faut d'abord avoir une face de faite (ce qui vous avez déjà normalement). Après, vous allez devoir placer là où il faut chaque petit bloc un part un. Les petits cubes de la face faite ont déjà une face avec la couleur de la face faite, mais les couleurs des autres faces de ces cubes ne correspondent pas avec les autres couleurs adjacentes. Ca peut paraître complexe comme ça mais si vous avez du mal à visualiser la scène, allez voir la conclusion. Il faut donc les faire correspondre avec les autres cubes de la face faite, mais aussi avec ceux du centre des faces latérales (ce n'est pas du tout le plus difficile). Evidemment, à chaque fois que vous déplacerez un bloc de la face faite, elle sera défaite, mais à vous de replacer le premier bloc déplacé, puis le suivant pour qu'au final, la face soit faite et que les couleurs correspondent sur les faces latérales comme dans la vérification ci-dessous. Personnellemnt, je procède de cette manière : 1. Je choisis un bloc qui n'est pas à la bonne place. 2. Je l'isole. Pour cela, je mets ma face faite vers le haut (seul et unique moment où elle ne sera pas vers le bas) puis je descends mon bloc en faisant tourner la face sur laquelle il est. 3. Je fais tourner la face du bas pour que mon bloc ne soit plus sur la face que je viens de bouger. Il se retrouve donc seul. 4. Je fais revenir les 2 carrées vers la face que j'avais faite, où il manque maintenant mon bloc qui est isolé sur une face. 5. Je tourne la face où est mon bloc (elle doit être parallèle à la face que j'avais faite au départ) pour le mettre à un endroit qui me permettra de le placer sur la face que je vais faire tourner. 6. Je fais tourner un côté de la face de départ où je veux que mon bloc soit mis. 7. Je remplace le bloc se trouvant là où je veux que mon bloc soit par ce dernier. 8. Je fais revenir la ligne des 3 blocs vers la face "faite". 9. Je fais cela autant de fois qu'il y a de blocs à déplacer ! Si vous ne comprenez pas cela, ce n'est pas bien grave, car vous trouverez sûrement une technique qui vous sera propre. Il faut juste que vous arriviez à faire cette première couronne.
N'oubliez pas de faire correspondre le centre de chaque face latérale avec les couleurs de la 1ère couronne !
Vérification Au final, vous devriez avoir ceci : Ici, le Rubik's Cube est "déplié" avec au centre la face faite.
Une face n'est pas représentée car les blocs qui la composent sont sans importances pour le moment L'idéal concernant ces deux premières étapes que vous venez de réaliser (face et première couronne) est de les faire les deux en même temps. Avec de l'entraînement vous y arriverez sans problème.
Si vous avez votre première couronne de faite, vous avez passé le plus dur ! Maintenant, je vous conseille de prendre une feuille de papier et de noter les formules avec le dessin représentant leur action sur le Rubik's Cube.
Explications Bon, si vous êtes là, ce n'est pas pour suivre bêtement mes indications. Il va falloir remuer vos méninges un peu ! Nous allons voir ici les explications qui vous aideront à résoudre votre Rubik's Cube.
Quand je parlerai de la face faite, c'est la face de départ, celle que vous venez de faire.
Les mouvements Voici les lettres que vous trouverez dans les formules : H représente la face du Haut ; D représente la face de Droite ; G représente la face de Gauche ; A représente la face de l'Avant La face H est donc celle du dessus, D celle à votre droite, G celle à votre gauche et A celle en face de vous.
Une lettre signifie qu'il faut faire un quart de tour dans le sens indiqué (les sens sont expliqués dans la partie suivante). - Mais j'oriente le Rubik's cube par rapport à quoi ? - A votre face de départ. - Pourquoi ma face de départ ? - Parce qu'il nous faut bien un point de repère, et que c'est le seul repère fixe que vous conserverez tout au long de la résolution. Quand vous aurez une formule à appliquer (voir Exemple), et que vous devrez effectuer un mouvement X, votre face de départ devra toujours être dirigée vers le BAS ! (vos pieds)
Vous devrez toujours, lors des applications de formules, avoir la face faite dirigée vers le BAS ! Donc la face H sera toujours la face opposée de votre face de départ. Retenez bien cela, c'est important. Je sais, c'est un peu répétitif, mais c'est souvent le principal problème. Maintenant que vous avez bien compris, nous allons pouvoir passer à la suite. Vous trouverez parfois une lettre au carré, comme ceci : H² ; cela signifie que vous devrez effectuer le même mouvement deux fois en suivant (un demi tour au lieu d'un quart). Evidemment, à chaque fois que vous devrez effectuer un mouvement, il y aura un sens à respecter...
Les sens Commençons par cela : Combien y a-t-il de sens ? Pour ceux qui se sont posé la question, la réponse est 2 : Le sens "normal" et "inverse" des aiguilles d'une montre.
Le sens "normal":
droite
Le sens "inverse":
gauche
Pour vous indiquer qu'il faut faire le sens "inverse", je vais utiliser le surlignement au dessus d'une lettre comme ceci : H Quand la lettre n'est pas surlignée, le sens est "normal".
Quand un sens est indiqué pour une face, quelle qu'elle soit, c'est toujours par rapport à cette face elle-même. Pour mieux comprendre cela, une image vous explique cet aspect à la Conclusion. Une petite astuce : si jamais un jour vous avez un doute qui vous bloque sur le sens dans lequel il faut tourner votre face, imaginez un torchon que vous essorez. Et bien vous tournez vos mains dans le sens "normal" !
Un exemple La plupart du temps, j'illustrerai avec une image l'utilité des formules ; comme ci-dessous :
HG HG HA HA Les flèches noires indiquent dans quel sens se déplaceront les blocs qui nous intéressent en appliquant la formule. D'autres peuvent se déplacer mais c'est sans importance. A chaque fois, les carrés blancs peuvent en réalité représenter d'autres couleurs dont il ne faut pas se préoccuper. Dans ce cas précis, vous devrez faire les mouvements haut-inverse, gauche-inverse, haut, gauche, haut, avant, haut-inverse et avant-inverse. Bien sûr, la face faite est dirigée vers le bas.
Conclusion Voici une image qui récapitule les explications sur les mouvements et les sens :
Sur cette image, c'est le sens "normal" de chaque face qui vous est montré, et c'est bien par rapport à chacune des faces elles-même. Image issue du site de Gaétan Guimond avec l'autorisation de l'auteur.
Je vous conseille, dès que vous arrivez sur une page, d'aller directement à la vérification, histoire de vous mettre en tête l'objectif de chaque manipulation. Bon si vous avez compris tout ça, vous êtes sauvés ! Après, ce n'est que de l'application bête est méchante de formules (ça vous rappelle pas trop les cours de physique ? ˆˆ).
La 2ème couronne Nous y sommes enfin ! Vous trouverez ici vos premières formules. Je vous rassure, ce passage est plus facile que les précédents.
Comme le titre l'indique, il va falloir maintenant faire la seconde couronne. Pour cela, nous allons utiliser deux formules.
Les formules Comme toujours, la face faite est en bas, et vous devrez appliquer les formules avec pour face A la face indiquée sur le schéma.
Mouvement vers la gauche
HG HG HA HA Rappel : les traits au dessus des lettres signifient que vous devez faire le mouvement inverse du sens des aiguilles d'une montre.
Mouvement vers la droite Celle-ci ressemble à la première mais elle permet de mettre votre bloc de l'autre côté :
HD HD HA HA Même procédé que pour la formule 1 : gardez cette face devant vous. Conseil : je ne sais pas si vous y avez pensé, mais il faut faire attention à l'autre face du bloc que vous allez bouger : elle doit correspondre à la couleur de la face d'à côté.
Vérification Au final, vous devriez avoir cette configuration : "B" signifie "Base".
Si c'est le cas, vous êtes très bien partis.
A partir de maintenant, nous allons nous attaquer à la face H. Jusqu'ici nous ne nous en sommes pas préoccupé.
La croix Je pense que cette partie est la plus simple de toutes, car vous n'avez qu'une formule à apprendre, et qui est très simple à utiliser. Il s'agit d'arriver à une croix sur votre face H.
La formule Sur mon exemple, seule la croix est faite, mais si vous obtenez plus qu'une croix, la face entière de faite par exemple, cela ne change rien. Il vous faut juste avoir au moins la croix sur la face H, comme ceci :
DHA HAD Pour utiliser cette formule, vous devez comme toujours avoir la face H vers le haut. En fait, vous devez l'appliquer avec n'importe quelle face en face de vous, tant que c'est une des faces latérales. S'il le faut, appliquez la plusieurs fois ! C'est assez rare que cela tombe du premier coup sur la croix, alors répétez-la jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Mais j'ai une petite technique pour ce passage là...
Méthode personnelle Bon, soit vous avez de la chance dès le départ, soit vous n'en avez pas. Mais il existe une configuration où nous pouvons être sûr qu'en appliquant la formule, la croix sera faite. Ce moment-là, c'est quand les carrés du haut et de gauche de la croix sont présents mais pas ceux du bas et de droite. Voilà comment doit être votre face H :
Et là vous n'avez plus qu'à appliquer la formule indiquée ci-dessus avec les faces A, G et D placées comme sur l'image. Une autre configuration-repère existe : il s'agit de la ligne horizontale. Si jamais vous avez trois cubes alignés de cette manière, appliquez la formule et vous obtiendrez la configuration de l'image ci-dessus. C'est d'une facilité déconcertante, non ?
Vérification Si vous avez bien suivi, vous obtenez ceci :
Maintenant que vous avez fait une croix sur votre face H, il va falloir la mettre dans le bon sens...
J'espère que vous n'avez pas trop bataillé, parce que vous n'êtes pas au bout de vos peines ;).
Correspondance Oui vous avez bien compris, il va falloir faire correspondre quelque chose : il s'agit des bords de la croix.
Maintenant que vous avez la croix sur la face H de votre Rubik's Cube, il va falloir faire correspondre ses branches. Si vous avez beaucoup de chance, il vous suffit de tourner cette face pour faire correspondre les blocs des bords avec la 2ème couronne. Mais c'est rarement aussi facile ! Il va falloir déplacer les blocs de la croix, et pour cela deux nouvelles formules.
Les formules Comme avant, vous avez le choix entre plusieurs formules : une pour chaque sens.
Mouvement vers la droite dit " normal "
DH DH DH² DH²
Mouvement vers la gauche dit " inverse "
DH DH DH² DH² Logiquement, si vous arrivez à bien placé une des branches de la croix rien qu'en tournant le face, il vous suffit d'appliquer une de ces 2 formules avec ce bloc à gauche. Si ce n'est pas le cas, répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Vérification Vous obtenez donc ceci :
C'est d'une simplicité, vous ne trouvez pas ?
Si vous regardez bien, il ne vous manque plus que quatre blocs à placer puis à orienter !
Les derniers placements Comme je vous l'ai dit, il ne nous reste plus que quatre blocs à placer, ce que nous allons faire ici, puis à orienter (à l'étape suivante).
Les formules Vous devrez choisir les blocs que vous allez déplacer et prévoir où ils seront mis, quel que soit leur sens !
Important : Tant que les blocs sont là où ils devront être au final, c'est le principal ! Qu'ils ne soient pas dans le bon sens ne nous gène pas, nous nous en occuperons après.
Mouvement vers la droite dit " normal "
GD HG HD HG HG
Mouvement vers la gauche dit " inverse "
GD HD HG HD HD Je vous préviens, ces formules sont assez difficiles à mémoriser, alors je vous conseille d'y aller doucement. Ce serait bête de se tromper et de devoir tout recommencer si proche du but...
Si vous avez fait ce que je vous ai dis, vous devez comprendre qu'il n'y aura pas de vérification. Et oui, aucune couleur de plus n'a été bien placée. Nous n'avons que déplacé des blocs qui sont maintenant là où il faut, mais pas dans le bon sens ! Aller, nous y sommes presque...
Orientations finales Nous y sommes presque ! C'est la dernière partie du cours. Et devinez quoi ? Vous n'avez plus de nouvelles formules à apprendre !
Les formules
Ne déprimez pas, je ne vous ai pas menti : il n'y a aucune nouvelle formule ! Maintenant, il ne nous reste plus qu'à bien orienter quatre blocs. Et pour cela, deux formules qui devraient vous rappeler quelque chose...
Mouvement vers la droite dit " normal "
DH DH DH² DH²
Mouvement vers la gauche dit " inverse "
DH DH DH² DH² Mais cette fois-ci, il n'y a pas à choisir ! Regardez bien les schémas... En fait, nous allons déplacer les blocs indiqués, puis les remettre à leur place respective ! Mais quel intérêt ? Et bien en appliquant la première puis la seconde formule à la suite, aucun bloc ne changera de place... mais l'orientation de certains, si ! Et devinez lesquels : seulement les deux coins de gauches de la face H. Il vous faut comme toujours appliquer les formules avec la face H vers le haut. Conseil : l'orientation des blocs changera de cette manière : la face H de deux coins de gauches se retrouvera sur la face G.
Alors, vous êtes fièrs de vous je présume ? Il y a de quoi : vous venez de résoudre votre premier Rubik's Cube ! Si le tutorial vous a plu, merci de laisser une trace de votre passage en signant le livre d'or ! L'idéal serait quand même de pouvoir le faire tout seul, sans le site, autrement dit d'apprendre les formules par coeur. Je vous conseille de les écrire et de redessiner les schémas que je vous ai fait. Vous pouvez aussi imprimer le fichier PDF que vous trouverez dans la partie Tout imprimer et contrat. Vous n'avez maintenant plus rien à m'envier : je vous ai appris tout ce que je savais sur le Rubik's Cube ! Merci de votre visite. NB : Merci à William DUEZ et à Fury_jin pour m'avoir appris toutes les techniques.