Résumé Article.docx

  • Uploaded by: berkouk hamza
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Résumé Article.docx as PDF for free.

More details

  • Words: 471
  • Pages: 2
ÉTUDE DU COMPORTEMENT DES PILES DE PONT CONFINÉES DE PRFC PAR L’ÉCOUTE ACOUSTIQUE Audrey Rouleau Turcotte, Zabihallah Moradian, Patrice Rivard et Nathalie Roy. Département de Génie Civil, Université de Sherbrooke. 2015.

L’objectif de la gestion des risques des infrastructures est de garantir un état fonctionnel et sécuritaire des ouvrages routières. Les piles dissipent l’énergie pour limiter les dommages de la structure supérieure du pont en cas de séisme, il est nécessaire d’évaluer leurs niveaux d’endommagement après un évènement majeur et réaliser les réparations adéquates. Aux États-Unis, la technique de réhabilitation des piles de pont par le chemisage avec des polymères renforcés de fibres de carbone (PRFC) est très utilisée, cette technique permet une augmentation de sa capacité structurale et sa ductilité .Évidemment il existe une différence entre la séquence d'endommagement des piles confinés PRFC de celle pour les piles conventionnelles. En conséquence, il est essentiel d’adapter les critères de performance pour les états limites proposés par les codes de calcul actuels Pour caractériser l’endommagement et les états limites des piles renforcés PRFC, le projet de recherche a travaillé en premier lieu sur l’évaluation en temps réel de l’évolution de l’endommagement interne et externe des piles en utilisant l’écoute acoustique. Le principe de fonctionnement de cette méthode est le suivant : avec la sollicitation d'une structure, elle accumule de l'énergie jusqu'à une rupture. Un événement acoustique se développe quand l'énergie élastique emmagasinée est relâchée en ondes élastiques à l'intérieur de la structure et elles sont alors détectées et enregistrées. La cause principale de ces événements est associée aux mouvements de dislocation ou de fissuration dans la structure. Les états limites sont caractérisés par un ou plusieurs événements acoustiques, définies grâce à ses propres paramètres acoustiques. Dans la recherche, cinq piles en béton armé ont été soumis à un chargement cyclique incrémental. Quatre des cinq piles ont été confinées de PRFC et la pile témoin était sans confinement. Chaque pile a été mis sous chargement à l’aide de trois vérins MTS d'une capacité de 500 kN. Des analyses paramétriques cumulant trois paramètres acoustiques pour un demicycle de ductilité ont permis de cibler les états limites et d’évaluer l’endommagement des piles. Les résultats des piles confinés de PRFC ont été comparés avec les résultats de la pile témoin. Les événements ont été localisés et la différence du temps d'arrivée (Δ𝑡𝑡) de l'onde élastique est calculée en utilisant le logiciel AEwin for SAMOS E5.23 et la méthode de direct and the least squares travel-time difference. Les résultats ont permis d’observer la difficulté de conclure sur l’identification d’états limites à partir de la distribution graphique des événements selon la ductilité à cause de plusieurs facteurs, donc des améliorations ont été proposés pour les futures études.

Devoir N° 01 : résumé d’article

MGC 825: RÉHABILITATION DES OUVRAGES D’ART

FACJ20068100

Alejandro Facundo

DOBG11546909

Galia Dobreva

KATT23579208

Thiziri Katti

More Documents from "berkouk hamza"