Le Reflet - Édition du 29 avril 2006
Leur premier disque à 5 ans Hélène Gingras
Des enfants de maternelle ont produit un disque, le 20 avril. (Photo - Judith Cailhier)
DELSON - L'atmosphère était fébrile dans la classe de Magda Farès, le 20 avril. C'était, non pas jour d'examen, mais d'enregistrement de disque! Les élèves de cette enseignante de maternelle à l'école Louis-Lafortune à Delson attendaient ce moment depuis plusieurs mois. "Ils pratiquaient tous les jours en classe les chansons depuis janvier, a expliqué leur professeur diplômée en musique. Ils avaient aussi une cassette démo et les paroles pour pratiquer à la maison avec leurs parents tous les soirs." Le jour "J" arrivé, ils ont reçu l'auteur compositeur Charles Johnson dans leur classe pour qu'il effectue la prise de son et les différents arrangements. "Les élèves ont une voix juste et pure. Ça va droit au cœur. J'ai des frissons à les entendre", a témoigné leur professeur.
L'enseignante Magda Farès a voulu motiver ses élèves avec un projet hors de l'ordinaire. (Photo - Judith Cailhier)
Le CD Chantons pour la vie comprend six titres. Deux pièces ont été écrites par M. Johnson, trois par Mme Farès. Celle-ci a aussi signé un poème. La paix, l'amitié et l'aménagement d'un milieu de vie paisible et sans pollution sonore sont parmi les thèmes abordés. Ce projet est né de la volonté de l'enseignante d'aider les enfants dans leurs apprentissages. Elle avait remarqué que bon nombre d'entre eux souffraient de difficultés d'attention, de concentration et d'hyperactivité. Dans ces conditions, attirer leur attention n'était pas une mince affaire! Croyant au pouvoir de la musique, Mme Farès a voulu les motiver par l'élaboration d'un disque. "C'est magique et ça fonctionne! Depuis le début de l'année scolaire, ces élèves ont fait un cheminement incroyable grâce aux nombreuses chansons apprises", a-t-elle affirmé.
Les enfants étaient assis devant un micro sur pied pour l'enregistrement. (Photo - Judith Cailhier)
"Ils ont amélioré leurs habiletés langagières en français, leur vocabulaire, leur diction, leur mémoire, sans parler des répercussions sur l'éveil aux mathématiques et au monde qui les entoure. Il reste encore du chemin à parcourir, bien sûr, mais je suis fière de leur progrès et de leur réussite."
L'enseignante estime qu'il est primordial de donner un bon départ aux enfants de maternelle "puisqu'ils forment les leaders de demain et les assises de notre société." Une activité de financement L'école bénéficiera des retombées de ce projet puisqu'une partie des profits du CD serviront au réaménagement du parc-école. Le disque sera officiellement lancé lors d'un spectacle qui se tiendra à la cafétéria de l'école le jeudi 25 mai, à 19 h. Les billets d'entrée sont vendus au coût de 5 $ pour les adultes et de 2 $ pour les enfants. Quant au CD, dont 500 copies ont été gravées pour le premier tirage, il se détaille à 10 $. Pour de l'information, il suffit de communiquer avec Mme Farès par courriel à
[email protected].