Quelques definitions en physiques
Mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde. Le kilogramme est actuellement défini comme la masse d’un cylindre en platine iridié (90 % platine et 10 % iridium) de 39 mm de diamètre et 39 mm de haut déclaré unité SI de masse depuis 1889 par le Bureau international des poids et mesures (BIPM). Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).
Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. • • •
La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La seconde d'ascension droite est une autre unité de mesure d'angle plan, utilisée en astronomie.
Ampère • • • • • •
André-Marie Ampère (1775-1836), physicien français, qui a donné son nom à l'unité d'intensité d'un courant électrique ; Jean-Jacques Ampère (1800-1864), historien, écrivain et voyageur français, fils du physicien AndréMarie Ampère. l'ampère, unité SI d’intensité d'un courant électrique à laquelle le physicien a donné son nom ; l'ampèremètre, appareil de mesure. de plus, l'ampère par mètre et l'ampère par mètre carré sont deux unités dérivées du système international. le théorème d'Ampère, en électromagnétisme.
Vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.On
distingue : La vitesse curviligne, qui est la distance d parcourue sur une courbe par unité de temps t. C'est une grandeur scalaire.
Accélération Dans la vie courante, on distingue trois événements que le physicien regroupe sous le seul concept d'accélération : -aller plus vite (accélérer au sens commun plus restrictif : l'accélération est positive, c'est-à-dire que le vecteur accélération possède une composante dans le sens de la vitesse), -aller moins vite (freiner ou décélérer ou ralentir dans le langage commun : l'accélération est négative, ou le vecteur accélération possède une composante opposée au sens de la vitesse) et changer de direction (tourner ou virer dans le langage commun : l'accélération est perpendiculaire à la vitesse, si celle-ci change de direction sans changer de norme)