Prope_09_b

  • Uploaded by: zied najeh
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Prope_09_b as PDF for free.

More details

  • Words: 1,139
  • Pages: 13
ÉQUILIBRES ET RÉACTIVITÉ CHIMIQUES

2008-2009

EXAMEN PROPEDEUTIQUE 24 AOUT 2009 Section :

________________________

Nom :

________________________

SSERIE BA

Prénom : ________________________

Consignes importantes •

La durée globale de l'épreuve est de 3 h 00 min.



Le recueil de feuilles de réponses doit être signé au bas de la page 12.



On ne pourra quitter la salle d'examen qu'après avoir rendu définitivement sa copie et signé le registre d’épreuve.



En dehors du matériel d'écriture normal et de feuilles de brouillon vierges, seul l'usage d'un formulaire de 2 côtés de page A4 au maximum et d'une calculatrice scientifique (sans aucun fichier alphanumérique stocké ni possibilité de communication) est autorisé. Un tableau périodique est fourni à la fin de la donnée de l'épreuve.



Une pièce d'identité avec photographie, le formulaire et la calculatrice doivent être déposés sur le plan de travail et rester visibles pendant toute la durée de l'épreuve.



Toutes les réponses seront inscrites à l'encre sur les pages suivantes, dans les cadres prévus à cet effet (au besoin, utiliser le verso de la feuille en indiquant clairement "voir verso" dans le cadre correspondant).



Les réponses devront donner suffisamment d'indications pour que le correcteur puisse apprécier le raisonnement qui a permis de les obtenir.



Les feuilles de brouillon ne seront pas récoltées à la fin de l'épreuve et ne pourront donc pas être prises en compte.



Les résultats numériques devront être livrés avec leurs unités.



Si au cours de l’épreuve, une erreur apparente d’énoncé devait être repérée, on le signalera par écrit sur la copie et poursuivra en expliquant les initiatives qu’on serait amené à prendre. Les surveillants ne répondront à aucune question relative à la donnée.

page 2

Problème 1 Un échantillon de 1,500 g d'un composé organique ne contenant que les éléments C, H, O a été brûlé complètement en présence d'air. Les seuls produits de la combustion sont 1,738 g de CO2 et 0,711 g de H2O. Quelle est la formule brute du composé ?

page 3

Problème 2 L'oxyde de calcium CaO (aussi appelé chaux vive) peut être préparé à partir du carbonate de calcium CaCO3 (le calcaire) selon la réaction de décomposition : CaCO3 (s) ⇌ CaO (s) + CO2 (g) Données :

Composé CaCO3 (s) CO2 (g) CaO (s)

ΔGf° [kJ· mol–1] – 1127,8 – 394,2 – 603,6

(1) S° [ J· mol–1· K–1]

CP [ J· mol–1· K–1]

93,0 213,7 40,0

82,1 43,2 36,9

a) Calculer l'entropie standard de la réaction (1) à une température T = 298 K.

b) Calculer l'enthalpie libre standard de la réaction de décomposition de CaCO3 (1) à T = 298 K. La réaction est-elle spontanée ?

c)

On place du calcaire dans un récipient fermé dans lequel on a préalablement fait le vide. Quel est la pression de CO2 atteinte à l'équilibre à 298 K ?

page 4

d) La réaction (1) est menée dans un milieu ouvert à pression constante et à une température de 700 °C. Les valeurs de ΔrG°, ΔrS° et ΔrH° ne sont pas indépendantes de la température. Quelle est la quantité de chaleur échangée avec l'environnement lors de la décomposition de 1 kg de calcaire à 700 °C ? La réaction est-elle endo- ou exothermique à cette température ? Justifier la réponse.

page 5

Problème 3 Le produit de solubilité de l'hydroxyde de fer (II), Fe(OH)2 , en solution aqueuse est KS = 7,94‧10–16. a)

Ecrire l'équation chimique correspondant à la dissociation de Fe(OH)2 en solution.

b) Quelle masse d'hydroxyde de fer (II) sec peut-on dissoudre au maximum dans 200 ml d'eau pure ?

page 6

c)

Quelle est la solubilité de Fe(OH)2 dans une solution tamponnée dont le pH est fixé à une valeur pH = 10,0 ?

Problème 4 On titre une solution aqueuse d'un acide carboxylique de concentration inconnue par une solution d'hydroxyde de sodium (NaOH). On trace le graphe pH = ƒ(V), où V [ml] représente le volume de la solution de NaOH ajouté.

page 7

a)

La courbe de titrage indique-t-elle la présence d'un acide faible ou d'un acide fort ? Expliquer pourquoi en citant au moins un élément de preuve.

b) Trouver graphiquement la valeur du pKa de l'acide titré et identifier celui-ci parmi la liste suivante: -

c)

Acide formique (ou méthanoïque) Acide acétique (ou éthanoïque) Acide propanoïque Acide benzoïque

HCOOH CH3COOH C2H5COOH C6H5COOH

Ka = 1,7‧10–4 Ka = 1,8‧10–5 Ka = 1,4‧10–5 Ka = 6,3‧10–5

Etablir une liste des différentes espèces chimiques présentes dans la solution initiale d'acide (V = 0 ml). Le pH de cette solution étant égal à 2.6, donner la concentration molaire de chacune de ces espèces. En déduire la concentration molaire initiale c0 de la solution d'acide.

page 8

d) A 150 ml de cette solution acide, on ajoute 75 ml d'une solution aqueuse de NaOH 10–1 M, Quel sera le pH de la solution obtenue ? Quelles propriétés possède cette solution ?

page 9

Problème 5 On considère une pile électrochimique constituée de deux compartiments reliés par un pont électrolytique à une température de 25 °C. Le premier compartiment est constitué d'une électrode de platine plongeant dans une solution aqueuse contenant à la fois du sulfate ferreux, FeSO4 , et du sulfate ferrique, Fe2(SO4)3 , avec a(Fe2+) = 0,150 et a(Fe3+) = 0,855. Le second compartiment comporte une électrode à hydrogène, alimentée par de l'hydrogène gazeux à une pression p(H2) = 1 atm, et plongeant dans une solution de chlorure d'ammonium NH4Cl. La force électromotrice de la pile est de 1,124 V. Données : a)

E° (Fe3+/Fe2+) = 0,77 V / SHE , F = 96485 J‧V–1‧mol–1

En admettant que le platine ne s'oxyde pas, écrire les demi-réactions ayant lieu sur chacune des deux électrodes.

b) Quel est le potentiel de l'électrode à hydrogène ?

page 10

c)

Quel est le pH de la solution de chlorure d'ammonium dans le second compartiment ?

d) Identifier la cathode et l'anode de la pile. Que se passe-t-il chimiquement dans les deux compartiments lorsque la pile se décharge ? Justifier vos réponses.

page 11

Problème 6 La décomposition d'un antibiotique (A) dans l'eau à 20 °C est une réaction caractérisée par une cinétique de premier ordre. Sa constante de vitesse est k = 1,65 an–1. a)

Pour une concentration initiale en antibiotique de 6‧10–3 mol‧l–1, calculer la concentration de A au bout de trois mois de conservation à 20 °C.

b) Après quel temps de conservation de la solution à 20 °C la concentration en antibiotique A ne sera-t-elle plus que de 10–3 mol‧l–1 ?

c)

L'énergie d'activation de la réaction de décomposition de A est de 86,3 kJ‧mol–1. Après quel temps de conservation de la solution à 40 °C la concentration en antibiotique ne sera-t-elle plus que de 10–3 mol‧l–1 ?

page 12

Fin de l'épreuve

Signature de l'étudiant(e) : ________________________________________

page 13

More Documents from "zied najeh"

Prope_09_b
June 2020 4
Bn4
May 2020 5
Bird Nest 2
May 2020 7
Modele Rapport Audit Ansi
October 2019 17
Bird Nest 1
May 2020 8
Mini Projet Audit Kamel
October 2019 23