Jeu écologique et langues:la Maison du Monde Carlos Galaz, Jorge Montecinos, Caterina Ochoa, Victor Soto 1. Définition du projet •
Justification
“La Maison du Monde” est un jeu didactisé pour des enfants et de même pour des pré-adolescents. Le jeu prétend développer la conscience écologique chez les apprenants dans un contexte d’enseignement des langues, dans notre cas le Français Langue Étrangère (FLE). L’idée centrale de ce jeu est celle d’apprendre le français d’une façon ludique et dynamique, afin d’approcher la langue étrangère de la vie quotidienne des apprenants; notamment la prise de conscience au niveau de l’écologie. •
Résumé
Il s’agit de didactiser un jeu qui introduit et développe le sujet de l’écologie. Il est destiné à un public d’enfants et pré-adolescents niveau A1+/A2. 2. Objectifs d’apprentissage
•
Savoirs: Compte tenu de la thématique du jeu, les apprenants vont apprendre d’une part, une grande gamme de vocabulaire concernant le domaine de l’écologie, c’est-à-dire, le lexique qui est dans le jeu doit nécessairement être introduit et travaillé afin que les apprenants puissent se gérer avec aisance dans la démarche du jeu. D’autre part, tout ce qui concerne le lexique proprement dit de la maison : les lieux par lesquels ils vont passer ; l’importance de chacune de chambres, la signification des cases : conseil, pénitence, récompense ; leurs numéros, etc. De même, le lexique du jeu lui-même devra être développé étant donné que les apprenants seront capables de donner des ordres à leurs camarades, des signes, des pistes, etc.
•
Savoir-faire : La compréhension écrite sera l’une des compétences la plus développée à l’intérieur du jeu puisque les apprenants devront être capables de comprendre les énoncés de chacune des fiches pour pouvoir non seulement avancer entre les cases, mais aussi pour pouvoir résoudre les problématiques posées par Monsieur Du Monde, exprimées dans les fiches. Quoique le jeu soit certainement imprimé d’un esprit de compréhension écrite, suivant l’exemple ci-dessus exprimé, les apprenants vont s’exprimer constamment dans la langue cible, car il faudra qu’ils persuadent leurs camarades de donner une réponse, lancer les dés, lire les questions, etc.
1
Jeu écologique et langues:la Maison du Monde Carlos Galaz, Jorge Montecinos, Caterina Ochoa, Victor Soto •
Savoir-être : Les valeurs transversales présentes dans le jeu correspondent toujours à l’importance de la mise en cause d’une conscience écologique. L’environnement, la nature, la planète et les ressources occupées par les êtres humains dans la vie quotidienne sont tout à fait mélangés à l’intérieur du jeu, développant d’un côté l’importance de les gérer et d’un autre côté, la mise en pratique de la conscience écologique.
3. Ressources et contraintes D’une part, par rapport aux ressources, dans l’aspect matériel, nous utiliserons des éléments recyclés, pour qu’il y ait une cohérence avec l’objectif principal de l’écologie. Le matériau le plus important est le carton, qui sert comme soutien du jeu et d’autres dessins qui nous aident à expliquer des mots difficiles à assimiler pour les apprenants, puisque la traduction n’est pas « transparente ». En ce qui concerne les ressources humaines, notre participation en tant que professeurs sera notre outil. D’autre part, il y a des contraintes propres au calendrier, c’est-à-dire, le temps que nous avons pour préparer notre projet et aussi le temps pour réaliser la séquence dans la classe est très réduit.
4. Contenus interdisciplinaires Les contenus interdisciplinaires sont ceux de la culture de l’écologie et l’environnement, ils sont vus aussi dans les matières des Sciences Naturelles. Cela va nous aider à introduire la langue en donnant du sens à l’apprentissage des élèves. 5. Séquence d’apprentissage •
Introduction Le cours va commencer avec une présentation du sujet de l’écologie. Comme élément déclencheur, nous allons partir avec une pluie d’idées dont la finalité est celle de connaître ce que les apprenants savent par rapport à l’écologie. Connaissez-vous le mot écologie? Qu’est-ce que cela signifie? Qu’est-ce que vous en pensez? Quels mots "écologiques" connaissez-vous? À partir de leurs réponses, nous allons ajouter d’autres mots qui sont difficiles à traduire et qui apparaissent dans le jeu. Ces mots seront dessinés sur des cartons pour ne pas aller à la traduction et aussi pour les montrer d’une façon dynamique.
2
Jeu écologique et langues:la Maison du Monde Carlos Galaz, Jorge Montecinos, Caterina Ochoa, Victor Soto • Réalisation : Avant de commencer à jouer, il faut montrer le contexte du jeu. Pour ce faire, un professeur va jouer le rôle de Monsieur Du Monde. M. Du Monde est un écologiste qui travaille dans une ONG. Il tente de préserver des espèces en extinction. Actuellement, il a comme mission de voyager en Afrique pour sauver une espèce de bois en danger. Donc, il doit laisser sa maison à des personnes responsables qui veulent devenir des éco-citoyens. Pour savoir si vous êtes de vrais éco-citoyens, vous devez montrer vos connaissances sur l’écologie. Si vous faites tout le tour de la maison, et que vous arrivez à la dernière case, vous serez les nouveaux éco-habitants de la Maison Du Monde. Alors, les apprenants doivent former deux groupes et nous devons leur expliquer les règles du jeu. S’ils ont des problèmes à comprendre, il y aura des dessins déjà faits sur des cartons avec le mot en français pour qu’ils puissent comprendre. S’il y a encore des problèmes, on peut demander à un autre apprenant, s’il peut traduire. Puis, ils commencent à jouer. Un professeur sera l’animateur, l’autre sera M. Du Monde, et les deux autres seront chargés des deux groupes de participants. Quand le groupe gagnant arrivera à la dernière case, le prix sera la clé de la Maison du Monde. • Synthèse : À la fin du jeu, les professeurs vont demander aux élèves ce qu’ils ont appris avec le jeu et s’ils se sentent des éco-citoyens. Nous allons aussi leur demander ce qu’ils font actuellement en tant qu’éco-citoyens et quelles initiatives peuvent-ils proposer chez-eux et dans leurs quartiers. 6. Dispositif d’évaluation Notre dispositif d’évaluation est le jeu, du fait qu’il évalue tous les contenus et il permet aussi de réussir les objectifs d’apprentissages prévus.
3