ENSAO
PRISE EN MAIN D’AZZIRRU SOUS ECLIPSE
Atmani Amal Benabdallah Mohammed ScolariNet
Koulali Sara
1 Qu’est ce que Azzirru Azzirru est un plugin eclipse qui permet de modéliser des bases de données (Modèle Logique de Données dans la méthode de conception Merise).
2 Pré requis Notre environnement de développement pour les PFA est sous Ubuntu 8.10, nous utilisons l’IDE eclipse (Ganymed 3.4).
2.1 Téléchargement Azzirru : http://www.azzurri.jp/download/jp.azzurri.clay.core_1.4.2.bin.dist.20080709.zip Et pour l’installation d’eclipse Eclipse : http://www.eclipse.org/downloads/download.php?file=/technology/epp/downloads/release/ganym ede/SR2/eclipse-jee-ganymede-SR2-win32.zip
3 Installation de Azzirru Après téléchargement de Azzirru, sont installation est semblable à celle de beaucoup de plugin : Décompresser le fichier ZIP téléchargé on aura 2 dossier features et plugins. Copier le contenu du dossier features dans le dossier features de l’installation d’eclipse. Copier le contenu du dossier plugins dans le dossier plugins de l’installation d’eclipse. C’est bon l’installation de Azzirru est fini. !
4 Créer un projet de modélisation de la base de données Les projets de modélisation de base de données ne peuvent être créé séparément, ils doivent toujours être affecté à un autre projet (Projet Web Dynamique, Statique …) Supposant qu’on a un projet web statique nommé ScolariNet. Pour créer un projet Azzirru on procède ainsi :
ScolariNet2009
2
Ensuite on choisi le type de projet :
Ensuite on précise un nom au fichier de modélisation avec extension .clay on précise aussi le projet le contenant et le dialect associé (pour assuer une compatibilité du code SQL lors de la génération du code)
ScolariNet2009
3
4.1 Créer des tables Une fois le projet de modélisation créé on peut créer des tables (c’est la tache principale de la modélisation base de données) pour cela, on n’a qu’à cliquer sur l’icône entouré en noir : On clique ensuite sur l’espace au milieu pour créer des tables. On obtient cela :
ScolariNet2009
4
Pour changer les informations de la table (nom, description, remarques …) il suffit de double cliquer sur la table pour avoir cette fenêtre :
4.2 Créer des attributs Une fois la table créé il faut remplir les attributs il suffit de double cliquer sur la table et aller à l’onglet Columns. On va ajouter à notre table un identifiant CNE de type entier auto incrémentale, et un champs « Nom ». Pour cela il suffit de cliquer sur Add New et de remplir les informations du champ :
ScolariNet2009
5
5 Générer du code SQL Pour générer du code SQL de notre modélisation il suffit de cliquer sur l’icône :
On est invité ensuite à choisir un nom de fichier avec l’extension .sql et le projet qui y sera affecté (peut être différent du projet contenant la modélisation)
On a ensuite le code sql généré :
ScolariNet2009
6
On peut préciser dans le champ Type et Name une chaine de connexion pour exécuter le code SQL sur le Système de Gestion des Bases de données depuis eclipse.
ScolariNet2009
7