Pour Vous Aider Dans Votre

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Pour Vous Aider Dans Votre as PDF for free.

More details

  • Words: 1,579
  • Pages: 5
Compétence Micro

http://www.competencemicro.com

Chercher une information sur Internet

Rechercher une information sur Internet

Il est facile de se perdre dans le Web et passer des heures à la recherche d’informations. Heureusement, vous trouverez facilement de l’aide sur l’Internet. Dans ce qui suit, je suppose que vous savez utiliser votre navigateur.

Ne peut-être vendu © Copyright KnowWare EURL Compétence Micro www.competencemicro.com

Pour vous aider dans votre recherche, l’Internet offre plusieurs outils. Quelles que soient les qualités et la simplicité des ces outils, vous devrez d’abord savoir ce que vous voulez trouver et le définir avant d’entamer la recherche, par exemple un type de service ou de produit ou un nom précis. Les outils sont de deux types : les répertoires et les moteurs de recherche.

Adresse : 70, rue Georges Villette 77250 Ecuelles Responsable de la publication: Mikkel Franck Adresse électronique : [email protected]

Les répertoires Allez sur la page http://www.yahoo.f r A partir de la page d’accueil, vous pouvez cliquer sur des liens généraux qui vous amènent à des catégories de plus en plus précises, vous permettant de définir une recherche de plus en plus précise. Le nombre de sites répertoriés est toujours limité. Ils sont le plus souvent proposés par les auteurs, et inscrits après vérification par le personnel du répertoire. Les répertoires proposent souvent une recherche sur un mot, mais cette recherche se limite aux sites déjà répertoriés.

Un répertoire est utile pour chercher une catégorie d’information, par exemple des magazines d’actualité, sociétés de service, etc. Il est très utile pour voir ce qui est disponible sur le Web (voyez les adresses de répertoires à la page 5). Mais si vous cherchez des informations spécifiques, par exemple un mot ou une phrase, c’est un moteur de recherche qu’il vous faut.

1

Compétence Micro

http://www.competencemicro.com 5. Précisez la recherche. Dans le champ Recherche Google, écrivez Emplois Reims et cliquez sur Recherche Google. Vous obtenez moins de pages, en commençant par celles qui contiennent les deux mots. Mais leur nombre est encore très élevé (pour ma part, j’ai eu droit à 8 500 pages !).

Les moteurs de recherche Les moteurs de recherche sont plus souples : vous pouvez chercher un nom, un mot ou une combinaison de mots et obtenir un certain nombre, parfois un très grand nombre, d’adresses de pages contenant ce nom. Essayons, par exemple, une recherche sur le mot « emplois ».

6. Ajoutez programmeur aux critères et cliquez sur Rechercher. Le nombre de pages contenant les trois mots emplois, Reims et programmeur est maintenant « réduit » à 74. Toujours élevé, mais vous pouvez en général vous contenter d’examiner les 10 premiers contenant tous les mots cherchés.

1. Connectez-vous à l’Internet 2. Allez à www.google.fr. C’est le moteur Google, probablement le plus efficace de l’Internet.

Quand vous faites une recherche avec un moteur de recherche : • Utilisez le plus de critères possibles. Plus il y en a, moins vous devrez examiner de pages.

3. Cliquez sur Pages francophones pour n’obtenir que des résultats en français. 4. Tapez emplois dans le champ vide situé au-dessus du bouton Recherche Google.

• Exploitez les possibilités du moteur de recherche. Certains permettent de chercher les pages contenants tous les critères, de ne les chercher qu’à la suite l’un de l’autre, ou d’exclure certains mots. La plupart des moteurs de recherche ont pour cela une fonction d’aide.

5. Cliquez sur le bouton Recherche Google. Le moteur de recherche part à la chasse du mot. Quelques instants plus tard, le résultat s’affiche. C’est une liste de liens, chacun suivi d’un résumé de la page correspondante. 6. Dans mon cas, Google a trouvé environ 510 000 pages ! Ce nombre sera différent quand vous suivrez cet exemple, mais il sera toujours très élevé. Il ne reste plus qu’à examiner et sélectionner les pages intéressantes et à cliquer sur les liens. Simplement, qui a le temps de feuilleter 510 000 pages Web ?

2

Compétence Micro

http://www.competencemicro.com

• Pour trouver des pages en plusieurs langues, faites une recherche multilingue. Une recherche sur timbres stamps Briefmarken trouvera des pages de philatélie en français, anglais et allemand.

La recherche d’adresses électroniques Plusieurs sites peuvent trouver des adresses électroniques. Normalement, les utilisateurs s’inscrivent eux-mêmes. Vous ne trouverez pas toujours l’adresse que vous cherchez, mais on ne sait jamais.

Si vous cliquez sur un lien et que rien ne se passe, vous êtes peutêtre tombé sur un embouteillage du Web. Essayez de cliquer sur un nouveau lien ou sur Arrêter pour interrompre l’opération.

Les outils de recherche Il s’agit des programmes installés sur votre ordinateur, qui vous permettent d’effectuer des recherches en examinant plusieurs sites Web. Ils ne se connectent que pendant la recherche, et trient les résultats obtenus pour vous les présenter sur une liste. Le résultat des recherches reste sur votre disque, et vous pouvez à tout moment les consulter sans vous connecter.

Un moteur de recherche diffère d’un répertoire en cela que son contenu n’est pas fixe : il est recréé à chaque recherche. Son outil est un robot, sorte d’éclaireur, qui parcourt le Web en repérant les nouveaux sites et en notant leurs modifications. Les informations glanées sont rapatriées dans une gigantesque base de données, et ce sont des extraits de cette base que vous voyez à l’écran quand vous effectuez une recherche. Le jour où j’ai effectué la recherche que je viens de décrire, Google m’a informé que le nombre de pages recensées était de 2 469 940 685.

Vérifier les informations On trouve tout sur Internet, mais on est rarement sûr de la fiabilité de ce qu'on trouve. Vous devez y songer avant de recopier ce que vous lisez sur le web :

Plus de deux milliards de page ! Avec l’expansion du Web, les robots mettent de plus en plus longtemps à faire le tour du réseau. Le plus souvent, ce sont les auteurs qui signalent leur site, qui est ensuite vérifié et indexé dans la base de données, qui est mise à jour de plus en plus rarement, sauf si la technologie utilisée s’améliore constamment. Il est possible d’y trouver des liens « morts » qui ne mènent nulle part, parce que la page a changé d’adresse ou n’existe plus.

N'importe qui peut écrire n'importe quoi ! Comprenez bien,il est possible de trouver de sites contenant des trésors d'informations et d'intelligence, mais aussi les pires bêtises et les plus gros mensonges (par intérêt politique, économique ou idéologique). Il n'y a pas de contrôle, et il n'y aucune obligation d'être honnête. L'expérience et l'habitude vous permettent de sentir les sites douteux, c'est quelque chose que vous acquérrez rapidement si vous faites beaucoup de recherches.

Les méta chercheurs Il existe un niveau supérieur dans la recherche de données : les méta chercheurs. Ils soumettent votre requête à plusieurs moteurs de recherche ou répertoires à la fois. Quand la liste des liens s’affiche, vous voyez de quels moteurs de recherche proviennent les données.

En attendant voici quelques conseils de prudences :

Les annuaires téléphoniques Les annuaires de presque tous les pays sont disponibles sur le Web, et ils permettent des recherches similaires au 11 du Minitel en France.

3



La première chose à faire quand on collecte des informations sur Internet c'est d'avoir l'esprit critique. Ne rien prendre pour argent comptant.



Ensuite, il faut éviter de se limiter à chercher les informations uniquement sur Internet : utilisez les livres, en bibliothèque par exemple, ou des encyclopédies multimédias. L'encyclopédie Univeralis est disponible sous forme de livre sou de CD. Elle est très coûteuse, mais c'est une référence et elle est certainement

Compétence Micro

http://www.competencemicro.com •

disponible en bibliothèque près de chez vous. •

Vous pouvez aussi comparer les informations trouvées sur différents sites Internet. Mais là encore la prudence s'impose : il est facile de trouver une copie exacte d'un site sur plusieurs autres.

Une dernière possibilité consiste à utiliser les groupes de discussion et les forums pour poser des question ou soumettre une information à la critique d'autres utilisateurs. Là encore, on trouve de tout : des gens extrêmement intelligents et aimables (ou pas) et des gens extrêmement bêtes ou malhonnête.

Si cela s'est fait sans l'accord de l'auteur du premier site, c'est du vol pur et simple. En plus d'être malhonnête cette pratique contribue à diffuser des informations parfois erronées.

Dans tous les cas, soyez prudents !

4

Compétence Micro

http://www.competencemicro.com

Les bonnes adresses : Répertoires Yahoo France

www.yahoo.fr

Répertoire américain version française.

Nomade

http://www.nomade.tiscali.fr

Répertoire français

Belgique moteur

http://www.belgique-moteur.com

Répertoire Belgique et la musique.

Le guide MSN

http://search.msn.fr/

Guide Microsoft du Web

Moteur de recherche http://www.moteurderecherche.com

Répertoire pour de nombreux pays

Moteurs de recherche Altavista

www.altavista.fr

Moteur de recherche américain, en français.

Eurêka

www.eureka-fr.com

Moteur de recherche français.

Excite France

www.excite.fr

Version française d’un moteur américain

Francité

francite.com

Moteur pour pays francophones

Go.com

www.go.com

Moteur de recherche américain

Google

www.google.fr

Version française d’un moteur américain, avec choix de la langue des sites recherchés. Le plus efficace du Web !

Hotbot

http://hotbot.lycos.com/

Moteur de recherche américain

Lycos France

www.lycos.fr

Version française d’un moteur américain

Nomade

www.nomade.tiscali.fr

Répertoire français

Méta chercheurs Metacrawler

www.metacrawler.com

USA

Copernic

http://www.copernic.com/fr/

Logiciel téléchargeable, enregistre ses résultats sur votre disque.

Annuaires téléphoniques France Télécoms

www.pagesjaunes.com

Suisse

www.pagesjaunes.ch / www.pagesblanches.com

Canada

www.canada411.sympatico.ca

Luxembourg

www.editus.lu

Belgique (pages jaune)

www.pagesdor.be

Etats-Unis (en anglais)

www.switchboard.com

reste du monde (page de liens en anglais)

www.teldir.com

Recherche d’adresses électroniques Whowhere (USA, en français)

french.whowhere.com

Extrait du manuel Internet à vos marques prêt partez !, réf 4406, paru chez Compétence Micro.

5

Related Documents