Concertation sur la révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) d’ELANCOURT vers un Plan Local d’Urbanisme (PLU)
La parole est à vous! Votre avis nous intéresse.
L
a qualité du cadre de vie est l’une des priorités de la commune. Lors de La Grande Concertation Municipale du début de l’année, ont émergé certains projets que vous jugiez nécessaires pour votre ville. Ces projets, pour certains, nécessitent de revoir le Plan d’Occupation des Sols (POS) aujourd’ hui en vigueur. C’est pourquoi la commune a demandé à la Communauté d’agglomération, responsable de la procédure, de lancer la révision du POS et sa transformation en Plan Local d’Urbanisme (PLU). La volonté est d’assurer un développement harmonieux et équilibré du territoire commu-
nal. Pour cela, vous serez pleinement associés à cette révision. Le PLU a comme objectif de définir, pour demain, les grands enjeux d’évolution d’Elancourt en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Il s’agit de permettre le développement urbain de la commune pour répondre aux besoins en termes de logements, d’emplois, d’équipements et de services, tout en assurant la préservation et la valorisation des espaces verts et ainsi renforcer la qualité de vie. C’est pourquoi vous êtes invités à participer à cette concertation sur l’élaboration du PLU afin de dessiner ensemble l’avenir d’Elancourt.
Réalisation :
[email protected] - Edition SQY CA/Services urbanisme et communication - Photos : © photothèque SQY CA, Mairie d’Elancourt - 01/2006.
Permettre le développement urbain dans un cadre harmonieux afin de répondre aux besoins de la population, c’est l’objet même du Plan Local d’Urbanisme.
De la Commanderie des Templiers (1180) à la Clef de Saint-Pierre (1980), 8 siècles d’histoire ! 1962, toujours un village rural…
Réalisation :
[email protected] - Edition SQY CA/Services urbanisme et communication - Photos : © photothèque SQY CA, Mairie d’Elancourt - 01/2006.
Il n’y a eu que très peu d’évolution du village d’Elancourt au cours de la première moitié du XX ème siècle. En 1968, Elancourt comptait 944 habitants.
En 1922, un village rural
1985, Elancourt se développe
Jusqu’au milieu du XX è m e siècle, Elancourt est constituée de 4 hameaux : le Launay, la Petite et la Grande Villedieu et le Village. L’activité est essentiellement rurale : vignobles dans la vallée et champs de céréales sur le plateau autour de la Commanderie.
Peu à peu les quartiers issus de la Ville Nouvelle se développent : les Nouveaux Horizons, la Haie à Sorel, le Gandouget, les Quatre Arbres, les Petits Prés… Lors du redécoupage, en 1983, du périmètre de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-enYvelines, le territoire de la Clef de SaintPierre est intégré à la commune d’Elancourt.
1972, une commune de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines Peu à peu le Village s’étoffe. Le quartier de la Commanderie des Templiers, lancé avant la constitution de la Ville Nouvelle, sort de terre. Les axes structurants limitant les futurs quartiers sont tracés. Les premières pierres du quartier des Sept Mares, centre prévu de la bourgade d’Elancourt/Maurepas, sont posées. Le quartier des Nouveaux Horizons commence à être édifié.
2002, la Clef de SaintPierre, le dernier grand quartier est bâti.
Au creux de la vallée, tout au long du ru d’Elancourt, le Village se développe autour de l’église Saint-Médard (XIII ème siècle) et de ses moulins et lavoirs.
La Clef de Saint-Pierre est le dernier quartier a avoir été urbanisé dans le cadre de la Ville Nouvelle. Conçu dans les années 1990, ce quartier constitué par des îlots de logements et des équipements s’articule sur une trame de rues de ville et des bâtiments alignés par rapport à la voirie. Il est également plus mixte et offre plus de mixité d’usage que les quartiers précédemment réalisés. En 2003, Elancourt comptait environ 27 500 habitants.
Elancourt présente aujourd’hui trois visages Le Village. Situé dans la vallée du ru d’Elancourt, avec ses maisons en meulières et son église (Saint-Médard), le Village est le témoin de l’histoire ancienne de la commune. Aujourd’hui le Village est quasi exclusivement résidentiel.
Réalisation :
[email protected] - Edition SQY CA/Services urbanisme et communication - Photos : © photothèque SQY CA, Mairie d’Elancourt - 01/2006.
La Clef de Saint-Pierre. Ancien territoire de la commune de Plaisir, le quartier de la Clef de Saint-Pierre a été rattaché à Élancourt en 1983, lorsque Plaisir a choisi de sortir de la Ville Nouvelle. Tout d’abord à vocation principalement industrielle, ce quartier a été totalement repensé et urbanisé sous forme d’îlots dans les années 1990. Il accueille aujourd’hui de nombreux résidents et services et ne fonctionne que très peu en relation avec le reste de la commune.
Le plateau. Typique de l’urbanisation des années 1970 et construit dans le cadre de la Ville Nouvelle, le plateau, situé sur la partie sud d'Élancourt, s’est urbanisé quartier par quartier. Le premier quartier concerné a été celui des Sept Mares, qui regroupe aujourd’hui la plupart des commerces et services de la communes.
Le PLU : anticiper les besoins
Un territoire dynamique 3 parcs d’activité ; 334 entreprises ; 8 260 emplois.
Un taux d’équipement exceptionnel 6 crèches, 24 écoles, 3 collèges, 1 lycée, 18 équipements sportifs, culturels ou de loisirs, 130 commerces, 1 centre de Sécurité sociale, 1 média-
26,6 % de logements sociaux ; 57,8 % des habitants sont propriétaires.
Un réseau de transport dense Proche des nationales N 10 et N 12 et de l’A 12 et desservie par la SNCF (réseau Transilien la Défense et Montparnasse) depuis les gares de Trappes et de La Verrière et le RER C à Saint-Quentin-en-Yvelines. 6 lignes de bus sillonnent Elancourt et permettent de se rendre aux principales centralités de l’agglomération.
Des logements diversifiés 10 350 logements ; 65,1 % d’habitat collectif ;
30 000 25 000 20 000 15 000
– 30 000
Évolution démographique Habitants
26 655 27 557*
thèque, 2 centres culturels, 1 commissariat de district, 1 poste de police municipale, le raccordement au réseau câblé saint-quentinois.
22 590
Un territoire communal d’une superficie de 928 ha dont 110 ha d’espaces verts ; 37 % de surfaces vertes, agricoles ou boisées ; 5 % de la superficie communale occupée par de l’habitat collectif.
19 885
Une ville verte
Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui a pour fonction exclusive de présenter le projet de la commune pour les années à venir. Des orientations d’aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager, directement opposables. Un règlement dont la lettre doit être respectée. Un plan de zonage. Des annexes.
12 459
Réalisation :
[email protected] - Edition SQY CA/Services urbanisme et communication - Photos : © photothèque SQY CA, Mairie d’Elancourt - 01/2006.
Le dossier de PLU est composé de la manière suivante (Article L123-1 du Code de l’Urbanisme) : Un rapport de présentation comprenant un diagnostic complet du territoire communal et des diverses activités dont il est le siège, ainsi qu’un document d’orientation traçant les grandes lignes du projet de développement de la commune.
Le législateur a inscrit le PLU dans une démarche de Développement Durable. En effet, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), clef de voûte du PLU est l’une des pièces essentielles du PLU. Ce document, expose le projet communal pour les années à venir et évalue ses incidences sur l’environnement. Ainsi il définit, les orientations d’urbanisme et d'aménagement retenues pour l’ensemble de la commune.
10 000 5 000
19 2099 03 20 10
Composition du dossier
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
944
Les lois du 13 décembre 2000 dite SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) et du 7 juillet 2003 dite UH (Urbanisme et Habitat) réforment le régime du Plan d’Occupation des Sols (POS) et remplacent celui-ci par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Au delà de la définition des règles nécessaires à la gestion du Droit des Sols (délivrance des permis de construire, déclaration de travaux etc.), le PLU constitue un véritable projet pour le développement de la commune et s’inscrit dans une démarche multiple: Une démarche prospective: les orientations d’aménagement et de développement s’appuieront sur des études de connaissance du territoire (diagnostics urbains, sociaux et économiques) permettant
de comprendre les dynamiques de développement, d’évaluer les besoins et de prévoir l’avenir. Une démarche transversale : la réflexion porte sur l’ensemble des composantes qui forgent l’identité et le fonctionnement de la ville, tel que les problématiques du logement, des déplacements, des équipements commerciaux et publics, du traitement des espaces publics, de l’environnement… Une démarche transparente: la concertation avec la population est obligatoire et participe à la définition d’axes de développement argumentés et justifiés. Une démarche inscrite dans une logique d’aménagement : Le PLU couvre l’intégralité du territoire communal et constitue le document de référence de toutes les opérations d’aménagement à l’échelle de la commune.
19 68 19 75 19 82 19 90
En premier lieu, établir un diagnostic
* Recensement complémentaire 2003. Source : INSEE, RGP, traitement Observatoire de la ville.
Les objectifs de la révision du PLU 5. Répondre aux besoins des habitants en matière d’équipements et de nouveaux projets
1. Maîtriser l’urbanisation pour plus de cohérence Le PLU détermine des zones et des règles d’utilisation des sols. Ainsi, le PLU, à travers son nouveau zonage, définira un droit des sols adapté aux spécificités des différents territoires : espaces boisés, espaces agricoles, espaces urbains, espaces d’urbanisation future.
L’élaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme permet de poursuivre la Grande Concertation municipale. En effet, les projets que vous avez jugé prioritaires vont naturellement s’y inscrire : la crèche inter-entreprises, l’Île aux enfants, le commissariat nouvelle génération, des logements de qualité, la déchetterie, l’évolution du secteur de la colline d’Elancourt,…
4. Valoriser le patrimoine vert et architectural de la commune
2. Répondre aux besoins de la population en termes de logement La famille évolue, les besoins également. Ainsi le PLU sera un complément indispensable au Programme Local de l’Habitat (PLH) dans la mise en œuvre de constructions adaptées aux besoins. Le PLU doit autoriser la constitution d’une offre de logements suffisamment large, permettant à chacun d’effectuer son parcours résidentiel. Il devra en outre favoriser la mixité sociale.
3. Maîtriser l’architecture “ La qualité plus que la quantité ”, c’est l’adage de l’urbanisme à Elancourt. Des hauteurs d’immeubles à échelle humaine, des résidences à l’architecture contemporaine. Le PLU s’attachera à assurer la qualité du cadre de vie.
Elancourt est une ville d’histoire, dotée d’un patrimoine historique et contemporain riche, qu’il soit naturel ou urbain, paysager ou architectural. Aujourd’hui ce patrimoine est trop souvent méconnu. Des aménagements devront le valoriser en lui donnant toute sa place dans les différentes fonctions urbaines: loisirs, promenade, lieu associatif, culturel, etc.
6. Assurer le maintien et permettre l’accueil de nouvelles entreprises Forte de l’attractivité de ses parcs d’activité, Elancourt représente un formidable bassin d’emplois qu’il convient de maintenir en favorisant l’implantation de nouvelles entreprises.
Le PLU s’inscrira donc dans une démarche de revalorisation des zones d’activités, de requalification de leurs espaces publics afin de rendre les centres attractifs et développer encore les emplois locaux.