MASTER 2 COMPETENCE COMPLEMENTAIRE EN INFORMATIQUE - CCI -
PRESENTATION
La vocation première est de former : des cadres informaticiens qui assureront au sein des entreprises, la communication entre les informaticiens et les spécialistes d'autres branches (première compétence). des cadres polyvalents (informatique + autre compétence) très utiles dans les PME n'ayant pas forcément un service informatique et ne pouvant pas avoir un personnel dédié à l'informatique. Les diplômés de DESS CCI seront aptes à : concevoir et réaliser des applications informatiques, surtout celles qui font appel à leurs premières compétences. concevoir et installer des réseaux intranet ou reliés à Internet sous Linux, Unix ou Windows NT. être les interfaces entre les décideurs et les cadres informatiques dans l'entreprise. assurer la maintenance informatique dans l'entreprise.
CONTENU DU PROGRAMME
Module : Architecture des systèmes informatiques (60h) • •
• •
Architecture des ordinateurs. Concepts généraux des systèmes d’exploitation : - Processus, threads, problèmes de concurrence, de synchronisation, d’interblocage - Gestion de ressources : processus, mémoire, entrées/sorties, fichiers…. Programmation temps réel Utilisation d’UNIX
Module : Algorithmique, structures de données et conception objet (60h)
Concepts fondamentaux de la programmation. Catégories générales d’algorithmes et leurs complexités. Structures de données classiques (listes, piles, files, arbres…) Concepts fondamentaux de la programmation objet (classes, encapsulation, héritage, événements, étude d’un RAD : DELPHI…)
Module : Méthodes d’analyse et de conception (60h)
Méthodes d’analyse et de conception des systèmes d’information (ex. Merise). Génie logiciel : portabilité, réutilisation, cycle de vie, méthode OMT, méthode UML…
Module : Bases de données (80h)
Modèle relationnel : normalisation, SQL. Etude du SGBD ACCESS, de DB2 ou ORACLE.
Module : Techniques d’expression et communication (50h)
Anglais pour l’informatique Techniques d’expression orale et écrite : exposés oraux (vidéo), rapports et compterendu, supports Bureautique (PREAO : ex Power Point), documentation technique. Techniques de recherche d’emploi.
Module : Organisation et gestion (40h)
Les fonctions de l’entreprise. Notions de gestion comptable, financière et commerciale. Notions de droit et surtout le droit de l’informatique.
Module : Réseaux et Internet (40h)
Généralités sur les réseaux : réseaux locaux, réseaux longue distance. Topologie des réseaux. Modèle OSI et TCP/IP. Composants réseau : HUB, répéteurs, ponts, routeurs, switchs… Notions de bases d'Internet. Les services Internet et les concepts sous-jacents.
Module : Applications de l’informatique (70h).
Veille technologique. Applications Internet. Systèmes orientés objet (CORBA, …) Sécurité dans les réseaux, problèmes et solutions.
OPTION 1 : CONCEPTION ET REALISATION D’APPLICATIONS. Module : Programmation JAVA (30h) Etude du langage et réalisation d’applications. On insistera sur le côté multi plateforme du langage. Module : Programmation C/C++ (30h)
· Etude du langage et réalisation d’applications.
Module : Gestion de projets et approfondissement DELPHI (40h).
Définition d’un projet. Etude approfondie de DELPHI.
OPTION 2 : ADMINISTRATION DES SYSTEMES ET RESEAUX Module : Administration des Réseaux locaux (30h)
Conception, installation et administration d’un réseau local (installation de serveurs LINUX et Windows NT et clients LINUX et Windows 95).
Module : Internet Intranet (30h)
Protocole http : mise en place d’un serveur http et de sites web , conception, installation et gestion HTML, XML, CGI-Perl, Java … Sécurité dans les réseaux ouverts.
Module : Etude et administration d’un SGBD (Oracle…) (40h)
Architecture client-serveur Administration. Sécurité.
L’étudiant choisit une des deux options ou choisit trois modules parmi les six modules optionnels (2 modules de 30h et 1 de 40h). PROJETS L’implémentation ou la réalisation du travail fait dans le module «Applications de l'informatique" se fait sous forme de projet qui fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale. Chaque étudiant reçoit une note de projet.
CONTROLE DES CONNAISSANCES
Chaque module a un coefficient de 1. La note d’un module est la moyenne des matières le composant. Cette moyenne de matière est une moyenne des contrôles continus et de l'examen terminal de cette matière. Le diplôme de D.E.S.S. n'est obtenu que si l'étudiant a au moins une moyenne de 10/20 à l'ensemble de tous les modules (en dehors du module « applications de l’informatique » et du module stage) ou modules théoriques ou partie théorique, et une note supérieure ou égale à 10/20 au projet et au stage. La moyenne est la somme de toutes les notes (des modules théoriques, du projet et du stage) divisée par la somme des coefficients (14). Une seconde session d'examens est organisée pour les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne de 10/20 dans la partie théorique. L'étudiant ne passe les examens de la 2ème session que dans les modules où il n'a pas obtenu la moyenne. Les notes des examens de la 2ème session remplacent celles de la 1ère ; celles des contrôles continus sont conservées.
Le redoublement éventuel d'un étudiant est soumis à l'appréciation du jury du D.E.S.S. et n'est donc pas automatique; Le jury du D.E.S.S. peut autoriser la validation de certains enseignements (quand l'étudiant y a une moyenne > = 10) en cas de redoublement. Le module stage a un coefficient 3 : coefficient 1 pour le travail en entreprise, 1 pour le rapport de stage et pour la soutenance orale.
DOSSIER D’INSCRIPTION
MASTER Compétence Complémentaire en Informatique
DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire : 2006/2007 ………………………………………………………………………………………………… Nom
:…………………………………………
Prénom
:…………………………………………
Date et lieu de naissance
:…………………………………………
Nationalité
:…………………………………………
Adresse personnelle
:…………………………………………
Téléphone
:…………………………………………
PHOTO
Pièces à joindre obligatoirement au dossier : 3 copies certifiées du Bac. 3 copies certifiées du diplôme le plus élevé. (Les diplômes rédigés en arabe doivent être traduits par des traducteurs assermentés.) Les relevés de notes des deux dernières années pour la formation initiale. Les attestations de travail des trois dernières années pour la formation continue.
4 photos d’identité (petit format). 2 copies certifiées de la C.I.N. 3 enveloppes et 3 timbres. C.V. détaillé.
DIPLOMES OBTENUS TYPE
Baccalauréat
Bac + 2
Bac + 4
Autres diplômes
ETABLISSEMENT
ANNEE
MENTION
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. ……………………
……………………. ……………………
……………………. …………………….
……………………. …………………….
……………………. …………………….
Etudes complémentaires effectuées (non sanctionnées par un diplôme) …………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………
Travaux personnels ou stages réalisés (mémoires, dossiers, rapports, articles….)
………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………….
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ACTUELLE Nom de l’entreprise
:…………………………………………………………
……………
Adresse de l’entreprise
:…………………………………………………………
……………
Téléphone de l’entreprise
:…………………………………………………………
…………….
Poste occupé
:…………………………………………………………
…………….
depuis le
:…………………………………………………………
…………….
à temps complet
à temps partiel
Votre employeur a-t-il été informé de la formation du Master que vous désirez suivre ? …………………………………………………………………………………………………
Est-il d’accord pour vous autoriser à assister au cours ? oui non
LETTRE DE MOTIVATION DE VOTRE CANDIDATURE AU Master (Vous préciserez, en particulier, vos projets professionnels, les difficultés d’insertion dans la vie active que vous avez pu rencontrer, vos centres d’intérêt…..) ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… *********************** Je soussigné (e) Prénom………………………………….. NOM………………………………….. certifie sincères et véritables les informations ci-dessus.
Date :…………………………. Signature