This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share
it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA
report form. Report DMCA
Overview
Download & View Personnaliser Le Ruban D'office 2007 as PDF for free.
Personnaliser le Ruban d’Office 2007 2008 Avant propos :
S
i vous êtes encore accrocher au pack office 2003 ou antérieure, il est temps que vous jetez un coup d’oïl sur l’office 2007 et ses nouvelles options. Exemple de nouveautés, la possibilité d’enregistrer un document office sous forme antérieure de telle façon qu’on assure la compatibilité entre versions, on plus on dispose d'outils de rédaction et de vérification encore plus simples d'utilisation et qui sont destinés à la création de documents soignés, de plus la possibilité de réduire la taille des fichiers et d’améliorer la récupération des documents endommagés … concernant l’interface graphique, on constate que les menus standard on été remplacer par un système de ruban qui vous permettent d’accéder au différents ongles(Accueil, Insertion, Mise en page…) sous lesquels sont présent plusieurs ongle(Presse-papiers, Police, Paragraphe…). Le savez-vous que le ruban peut être entièrement personnalisé selon nos besoins de telle façon qu’on peut masquer certains angles standard et d’en créer d’autres ? Tout au long de cet article, on va vous présentez des outils qui servent à cette effet et surtout des astuces qu’il faudra tenir en compte pour nous facilité la tache.
2
Personnaliser le ruban d’Office 2007
Personnaliser le Ruban d’Office 2007 2008 Le language XML : XML (entendez eXtensible Markup Language et traduisez Langage à balises étendu, ou Langage à balises extensible) est en quelque sorte un langage HTML amélioré permettant de définir de nouvelles balises. Il s'agit effectivement d'un langage permettant de mettre en forme des documents grâce à des balises (markup). Contrairement à HTML, qui est à considérer comme un langage défini et figé (avec un nombre de balises limité), XML peut être considéré comme un métalangage permettant de définir d'autres langages, c'est-à-dire définir de nouvelles balises permettant de décrire la présentation d'un texte (Qui n'a jamais désiré une balise qui n'existait pas ?). La force de XML réside dans sa capacité à pouvoir décrire n'importe quel domaine de données grâce à son extensibilité. Il va permettre de structurer, poser le vocabulaire et la syntaxe des données qu'il va contenir.
Le traitement exhaustif de toutes les balises XML du ruban sort du cadre de cet article mais on va tout de même vous présenter un coup d’oïl sur les principaux balises fréquemment utilisée et leurs mode d’emploi.
Technique de personnalisation : Dans Office Access 2007, on peut aisément personnaliser le ruban en utilisant le langage XML qui va entre autre définir la structure du ruban, les composants ainsi que les actions. Toutefois, il est important de noter que les instructions XML peuvent être écrites dans un éditeur spécifique que vous pouvez le télécharger gratuitement dans notre site web, ou tout simplement dans un simple éditeur de texte comme bloc-notes de Windows. La deuxième étape est d’appliquer ce ruban qui est sous forme d’instructions XML au(x) document(s) (Word, Excel, Access…) et de le testé pour déceler les anomalies.
Il est préférable que vous utilisiez l’éditeur mis sous votre disposition (Open XML) au lieu des simples éditeurs de texte, car il offre un confort ainsi que des avantages que nous évoquerions plus tard. Notez bien que le Langage XML est un langage qui fait appelle aux macros, aux fonctions et aux procédures pour produire les actions souhaités.
3
Personnaliser le ruban d’Office 2007
Personnaliser le Ruban d’Office 2007 2008 Personnaliser le ruban d’Access : Les sections suivantes vous guident, étape par étape, pour créer et appliquer un ruban personnalisé à Access : 1. Ecriver le code XML dans un fichier .txt Pour fixé les idée vous pouver commancer par le code suivant qui sera détaillé par la suite :
Ouvrir Microsoft Access et veuillez Afficher des tables système dans le volet de navigation. Par défaut ces tables sont masquées, donc il faudra procéder comme suit pour les faire apparaître : Cliquez du bouton droit sur l’en-tête du volet de navigation et sélectionnez la commande Options de navigation. Cochez la case Afficher les objets système. Désormais, les objets systèmes ne sont plus cachés. Mais la question qui se pose : Que faire, maintenant, du code XML indiqué précédemment ? Vous pouvez le stocker dans un fichier .xml autonome, ou l’inscrire dans une table de la base de données Access. La seconde solution est généralement plus pratique, car elle permet de diffuser l’application sans se préoccuper de ses rubans.
4
Personnaliser le ruban d’Office 2007
Personnaliser le Ruban d’Office 2007 2008 La table en question doit respecter quelques règles :
1. Ajoutez une table à votre base de données. Cette table doit contenir deux champs nommés RibbonName (de type Texte, et de 255 caractères) et RibbonXml (de type Mémo). La clé primaire peut être attribuée au premier champ. 2. Enregistrez cette table en la nommant UsysRibbons. Les tables préfixées de Usys sont des tables système pouvant être ajoutées par le développeur. 3. Passez en mode Feuille de données et tapez par exemple Edysoft dans le champ RibbonName. Collez votre contenu XML dans le second champ. Il est ainsi possible de définir autant de rubans que nécessaire dans la même base de données. 4. Enfin, il ne vous reste qu’activer le ruban : Il faut explicitement relier celui-ci à un objet qui peut être la base de données elle-même, un formulaire ou encore un état. Expérimentons la première option : Cliquez sur le Bouton Microsoft Office
, puis sur Options Access.
Cliquez sur Base de données active puis dans la zone Options de la barre d'outils et du ruban, tapez le nom d’un ruban existant dans votre table Usys (ici : Edysoft). La liste déroulante située à ce endroit ne vous guidera probablement pas (la liste des rubans est mise à jour uniquement si vous avez fermé puis rouvert la base de données). Et maintenant le test. Cliquez sur le bouton Office, choisissez la commande Fermer la base de données, puis rouvrez celle-ci. Normalement, votre nouveau ruban et son angles devrait apparaître à l’écran si non il y’a quelque chose qui cloche, probablement, vous avez tombé lors de l’écriture d’une instruction (faute de frappe). Une petite option vous aidera toutefois à repérer certaines erreurs : 1. Cliquez sur le bouton Office, puis sur options de Access. 2. Dans la rubrique Général, cochez l’option Afficher les erreurs du complément d’utilisateur. Désormais, si une erreur est détectée dans votre code XML, Access affiche un diagnostic donnant quelques pistes, telles que le numéro de la ligne fautive, le nom incorrect d’une balise, etc. Si vous ne disposez pas d’un éditeur spécifique pour le langage XML, il faut mieux optée pour un éditeur dont les lignes sont numéroté afin de facilité la localisation des erreurs.
5
Personnaliser le ruban d’Office 2007
Personnaliser le Ruban d’Office 2007 2008 Il est également possible d’attribuer un ruban à un formulaire ou un état spécifique, plutôt qu’à la base de données entière. Ceci se révèle pratique si vous envisagez de construire un seul onglet personnalisé, qui viendrait s’ajouter aux onglets standard d’Access, par exemple si vous voulez associer un ruban au formulaire nommé frm test procédez ainsi :
1.Ouvrez le formulaire frm test en mode création et faite apparaître sa fenêtre de propriétés. 2. Sous l’onglet Autre, attribuez à la propriété Ruban le nom d’un ruban personnalisé (une liste déroulante vous assiste, qui ne reflète pas nécessairement les derniers rubans crées). Notez bien que lors de l’ouverture du formulaire frm test, le ruban associé s’affiche automatiquement. De même, ce ruban est masqué automatiquement lorsque le formulaire se ferme, sans intervention de l’utilisateur. Notre exemple aura l’impacte suivant sur le ruban d’Access :
Comprendre l'exemple de code XML : Instruction <customUI>………. …………. ribbon > …………………….………………………. <separator id="sep2" /> …………………../group>
6
Explication Interface graphique personnalisée Notre ruban personnalisé va remplacer le ruban standard d’Access La liste des onglets Un onglet est défini par la paire de ces 2 balises C’est un séparateur Un onglet peut être décomposé en panneaux ou groupes, grâce à ces 2 paires de balises
Personnaliser le ruban d’Office 2007
Personnaliser le Ruban d’Office 2007 2008 La liste des onglets est encadrée par une paire de balises , et un onglet est défini par . Les composants de ce type doivent être associés à un identifiant unique (id) ; généralement un intitulé (Label) est également présent, il donne le titre de l’onglet. : Cree un onglet nommée Edysoft Programmation. : Ce dernier (onglet) renferme un premier groupe dont le label (Sous titre) est « I’am The Best ». : Ce dernier (groupe) renferme un Label (Titre) dont il est écrit « Mimouni Oussama, 2008 » : Ce groupe renferme en plus du label un bouton dont le titre est Bip, de taille normale, dont l’action est de faire appelle à la macro nommé Bip. Sceentip et supertip décrivent le texte de la bulle d’information (respectivement le titre de la bulle d’information s’affichant au survol de l’objet et le texte détaillé de la même bulle) imageMso : image Microsoft Office qui décrit l’image du bouton.
: On a fait appel à l’un des groupe standard de Microsoft Access qui est le groupe « Enregistrements ». : On a fait appel à l’un des groupe standard de Microsoft Access qui est le groupe « Exporter ».
Noter bien qu’il est possible de faire appelle (afficher ou masquer) à des groupes ou des boutons (SplitButton, menu…) standard d’Access des qu’on connaît leurs nom. En plus, la commande XML ImageMso (Image Microsoft Office) attribue à un bouton une image standard d’office. Mais, comment peut-on procurer le nom ? L’astuce suivante vous donne une aidée sur la façon avec la quelle on peut connaître ces noms.
7
Personnaliser le ruban d’Office 2007
Personnaliser le Ruban d’Office 2007 2008 Pour connaître le nom de l’imageMso qu’on attribue à un bouton, il suffit tout simplement de suivre les étapes suivantes : 1.Cliquez sur le Bouton Microsoft Office, puis sur Options Access. 2. Cliquez sur Personnaliser. Désormais, à chaque fois que vous déplacez le pointeur sur un élément, Microsoft Access affiche la valeur idMso du contrôle dans une info-bulle, entre parenthèses. Tout de même, si vous voulez utilisez vos propre images, vous êtes amenez à télécharger le logiciel Open XML qui vous donne le privilège d’importer les images, ensuite pour l’attribuer à un bouton, il vous suffit d’utiliser image= nom de l’mage au lieu de imageMso. Pour connaître les noms des groupes, on à mis à votre disposition une fiche sous le nom de 2007 Office Controll qui regroupe la quasitotalité des noms, quelque soit, des boutons, groupes, menu, gallery… pour télécharger cette fiche Clicher ici.
Compléments : Toutefois, il est possible de faire appelle au ruban standard d’Access, mais se ci n’est pas pratique que si on veut masquer certains anglets inutile ou de faire une simple extension. Donc la structure de notre programme XML va avoire le le corps suivant : Exemple pour masquer certain onglet inutile <customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui"> … La deuxiéme ligne fait appel à l’intégralité du ruban d’Access tandis que la 4éme instruction sert à masquer le groupe dont le nom est enregistrement «GroupRecords ».
De la même façon, on peut masquer les éléments au sein d’un group : Il suffit simplement de faire appel au groupe, puis se pointer sur l’élément souhaité tout en ajoutant l’attribut visible=”False”. Faites attention, l’attribut visible est diffèrent de l’attribut Enable car le premier sert à masquer ou afficher tandis que le deuxième n’affecte que l’accessibilité à l’élément concerné.
8
Personnaliser le ruban d’Office 2007
Personnaliser le Ruban d’Office 2007 2008 Exemple pour faire une extention au ruban standard d’Access Voici deux versions qui vont vous permettre d’accomplir une extension du ruban d’Access (RubanX) sachant que la première version est la plus facile. Version 1 : <customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui"> Ensite vous produisez vos propres onglets, groupes… Version 2 : <customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui"> … Noter bien qu’il est tout à fait possible de personnaliser la barre d’accès rapide ainsi que le menu. Si on ne touche pas « au niveau du programme XML »ces deux éléments, on constate que le menu va apparaître en comportant une partie de ces éléments standards alors que la barre d’accès rapide apparaitra vide.
A partir de ces petites lignes de programmation on constate les détails suivants : Les boutons Nouveau, Ouvrir, Enregistrer sous, Bluetooth et Fermer la base de données sont des boutons standard qui apparaissent par défaut dans le menu d’Access, donc ces derniers constituent le sujet de notre personnalisation. Il est possible de définir l’emplacement ou l’ordre d’un bouton par rapport à un bouton de référence (pris comme origine). On peut -comme s’il s’agissait d’un groupe- masquer certains boutons pour mieux exploitée notre base de donnée. De la même manière on peut personnalisée les éléments de la barre d’accès rapide (Quick Access Toolbar) en se référant a notre fichier 2007 Office Controll qui regroupe la quasi-totalité des noms, quelque soit, des boutons, groupes, menu, gallery, barre d’accès rapide… .