NEWSLETTER N°2 Quel est le rapport entre le cornac, l’éléphant et nous ? Selon une légende indienne l’esprit de l’homme est comparable à un éléphant dressé, mené par son cornac. La plupart du temps, l’éléphant suit les indications de son cornac. Mais, si cet animal puissant veut suivre son instinct et partir ailleurs, le cornac ne peut le faire changer de route. Le cornac est comme notre raison, notre partie consciente : il dirige les opérations. L’éléphant est comme la partie inconsciente, impulsive, émotive, créative de notre esprit : il exécute les taches.
Comment réagis un éléphant « expatrié »? Imaginez l’éléphant et son cornac expatriés du jour au lendemain dans un environnement nouveau : habitués au travail en rizières, ils doivent maintenant transporter des touristes en ville . Leur cadre de vie est changé, ils n’ont plus de repères et l’éléphant si bien dressé à la campagne se révèle pataud en ville. Il est perdu et envoie des signaux de détresses: frustration, peur, tristesse, une tempête d’émotions ! Le cornac lui observe. Puis il doit dresser son éléphant pour qu’il puisse se débrouiller en ville. Pendant cette période d’adaptation, le cornac utilise toutes ses capacités et toute son énergie pour dresser son éléphant. Le dressage se fait petit à petit, il faut au minimum 3 semaines pour prendre une nouvelle habitude, mais cela peut aussi prendre 6 mois!
Pour s’adapter, apprenons à dresser notre éléphant … Quelles leçons tirer de tout cela ? Et bien pour s’adapter à la vie d’expat, il faut savoir dresser son éléphant à vivre dans son nouvel environnement, voilà tout. Pas de panique, c’est beaucoup plus simple que vous croyez ! Voici quelques trucs :
•
• •
• •
Prenez patience…c’est normal de se sentir déboussolée au début. C’est votre partie « éléphant » qui est déstabilisée, il lui faudra quelques semaines pour se sentir à l’aise dans son nouvel environnement. Donnez-lui des repères, des habitudes : inscrivez-vous dans un cours de langue par exemple, car retrouver un groupe à jours fixes cela donne des repères rassurants. Optez pour le dressage à la carotte (plutôt qu’au bâton). A chaque fois que vous avez traversé une situation difficile, offrez vous au moins TROIS plaisirs pour vous récompenser : un bain, un cappucino, une pause lecture, une heure au marché, une sieste, un coup de téléphone à une copine, musique… Ouvrez grands les yeux et les oreilles pour apprendre les nouvelles règles de vie sur place. Les nouvelles règles ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont seulement différentes. Les connaître, c’est posséder une clé pour se sentir à l’aise dans votre nouveau pays. Vous pouvez aussi suivre un stage multiculturel pour découvrir les règles de vie de votre pays d’accueil. Augmentez les bons moments dans la journée pour augmenter votre bien être général. L’idée est de focaliser l’attention de l’éléphant sur ce qui est Ok dans son environnement pour qu’il se sente à l’aise. Pour commencer, faites la liste de tout ce que vous appréciez dans votre nouvelle vie. Travaillez avec un coach pour faciliter cette période de transition et trouver les meilleures stratégies pour réussir votre adaptation rapidement !
RETOUR AU SITE EXPATRIATIONZEN.COM Françoise Clechet Coaching des femmes expatriés www.expatriationzen.com