Du paysage à la carte et au modèle. Derrière le repérage, quelle conceptualisation ? Les concepts centraux : relief, hydrographie, végétation, habitat, communication, fonction… situation, position. Les objectifs notionnels : approfondissement de la connaissance du milieu local. Comparaison avec des milieux plus lointains.
Durée
ORGANISATION
MISSION
Séquence 1 Des symboles de la carte aux concepts. 30 m
Identifier les symboles rencontrés sur la carte. Sur la carte (ou un extrait dont la légende a été supprimée) qui couvre l’espace observé lors de l’étude de paysage, les élèves, en petits groupes de 3 ou 4, font une moisson de signes, de symboles. Ils les notent sur une feuille. Puis ils en cherchent la signification dans la légende.
Repérez sur la carte le plus possible de signes. Dessinez-les sur une feuille.
Notez à côté, en vous aidant de la légende de la carte, leur signification.
Au bout d’un quart d’heure l’enseignant les note au tableau dans l’ordre annoncé par les groupes qui s’expriment à tour de rôle. 15 m
Classer les symboles dessinés au tableau. Toujours en petits groupes les élèves sont invités à classer les symboles récoltés par le professeur. Ils devront trouver un nom pour qualifier chacun des groupes qu’ils auront définis.
Essayez de classer, de regrouper en familles les signes qui sont au tableau.
Trouvez un nom pour nommer chacune des familles de signes que vous avez constituées.
Ce nom constituera une entrée vers des concepts géographiques. Séquence 2 Établir des relations entre ces concepts. 20 m
Révélation du relief. Généralement une courbe de niveau maîtresse donne la clé du relief de la carte (ou de l’extrait). Il s’agit de la suivre et de la porter sur un calque. On peut donner une signification à cette ligne, lui donner un symbole.
Suivez et calquez la courbe de niveau d’un trait noir appuyé. Quelles sont les parties de la carte les plus hautes, les plus basses ?
Quels noms leur donner ?
On introduit ensuite les mots qui définissent la topographie de l’espace observé. 15 m
Les rapports végétation / relief. Calque des zones de végétation (bois, broussailles) Confrontation avec le calque du relief. Quelles conclusions ?
Sur un autre calque, coloriez en vert la végétation. Portez-le sur le calque du relief. Qu’en pensez-vous ? Où se trouvent les bois par rapport au relief ?
(2 élèves par calque). 15 m
20 m
Les rapports hydrographie / relief. Calque des cours d’eau, étangs, sources.
Tracez sur un autre calque à l’aide d’un crayon bleu les cours d’eau, étangs, lacs, sources…
Confrontation avec le calque du relief.
Portez-le sur le calque du relief.
Quelles conclusions ?
Qu’en pensez-vous ? Comment expliquer la présence de l’eau dans cet espace ?
Les rapports habitat / voie de communication / relief. Calque des habitats (écarts, villages, villes) et des voies de communication.
Calquez en rouge les villages, les villes, les principales voies de communication. Portez-le sur le calque du relief.
Confrontation avec le calque du relief. Quelles conclusions ?
20 m
Etablir de nouvelles relations entre ces facteurs géographiques. Superposer les 4 calques afin de repérer les grands ensembles géographiques. Les représenter sur un schéma simple. Les commenter.
Qu’en pensez-vous ? Où se trouve la zone la plus peuplée ? Pourquoi ? Où passent les principales voies de communication ?
Mettez les 4 calques les uns sur les autres. Quelles relations établir ? Quelles portions homogènes peut-on repérer ? Dessinez-les sur un schéma ne comportant que des formes géométriques. Dénommezles.
Séquence 3 " Le zoom arrière " 20 m
Il s’agit (en grand groupe) de localiser le milieu géographique local étudié, sur des cartes à l’échelle de plus en plus petite : département, région, France, Union européenne, planisphère
Décrivez la situation de notre milieu (pour chacune des cartes)
Il s’agit à chaque fois de situer le milieu local par rapport à des ensembles géographiques de plus en plus vastes (SITUATION). L’utilisation des points cardinaux est indispensable ; l’enseignant fera établir la POSITION du lieu en faisant trouver ses coordonnées. Établissez la position de notre milieu. Sur quel méridien ? Sur quel parallèle sommes-nous ?