Noms de domaines et protection.
Eco-gestion // Ané_Kévin
Qu’est ce qu’un nom de domaine ? C’est l’adresse d’un site web. Composé de 3 éléments - préfixe (http), nom de domaine et extension (.fr, .com, etc) Voir schéma
Pourquoi un nom de domaine ? -Aspect professionel en comparaison des sites en .free ou .orange -Adresse qui ne changera pas (au contraire de wanadoo qui est devenu orange) et donc un référencement toujours au point (le référencement est basé sur une adresse précise). -Plus tôt on possède son nom de domaine, moins on a de chance de se l’être fait prendre par des concurents.
Comment choisir un nom de domaine ? Choisir un nom de domaine représentant votre marque (ex : http://www.vittel.com/ ). Référencement très aisé, on peut également directement taper la marque dans la barre d’adresse, on sera sur notre site. Choisir un nom de domaine comportant les mots clefs important. Les visiteurs sauront immédiatement a quoi se rapporte le site. Quelques règles a respecter néanmoins : -nom de domaine plutot court -un ou deux mots dans l’idéal -si plus, faire une phrase (commentcamarche.com, quiestlemoinscher.com) -si deux mots, séparer par un tiret, si plus long alors tout attacher -vérifier l’adresse a l’oral et à l’écrit afin d’éviter toute consonance négative.
Quelle extension choisir ? Le nom de domaine doit être si possible enregistré sous plusieurs extensions. Les extensions sont en deux groupes : - gTLD (generic top level domain) qui correspond aux .com, .net, .org - ccTLD (country code top level domain) qui sont donc les .fr, .de, .jp Les gTLD sont utilisable par n’importe qui. En revanche, pour utiliser un ccTLD, il faut avoir un lien avec le pays demandé. Un francais pourra donc obtenir un .fr mais pas forcément un .uk
La jurisprudence en france autour des noms de domaines Le nom de domaine a du être étudié par rapport à d’autres noms comme le nom de marque. Bien que la qualification entre les deux est différente, le nom de domaine a plus ou moins la meme force juridique qu’une marque déposé. Finalement, l’utilisation d’un nom de domaine qui porterait atteinte au propriétaire d’une marque sera généralement accusé de contrefaçon ou d’agissement parasitaire (affaire milka). Tout nom de domaine doit également être pensé afin de ne pas porter atteinte à une marque déposé et ne doit pas être un nom de ville, d’aoc ou de personne si il y a risque de confusion. Cependant, pour des marques au nom identique, mais étant dans des secteurs différents, si la confusion est nulle (notamment visuellement), l’attaque est difficilement recevable, et souvent est un simple moyen de pression (affaire pasteur).
Finalement, que faire pour avoir un nom de domaine ? - Etudier la concurrence et les noms de domaines déjà existants. - Choisir un nom de domaine fort, impactant, que l’on ne changera pas. - Determiner l’extension ou les extensions en fonction de la portée de communication voulue.