L'EGYPTE, UN DON DU NIL (I) ? Le Nil don des Dieux ou don des Paysans ? Deroulement de la situation-problème
Temps
Organisation
Mission
Phase 1 : 20 mn
2 groupes en parallèle (ou 2 fois 2 si le nombre Rendez compte par un dessin ou un jeu de rôle de la des élèves le justifie), mission identique pour condition du paysan telle que l’auteur la décrit. tous les groupes. Devinez qui pourrait être l’auteur de votre document (au sens de son métier).
20 mn
Rapports mutuels, organisation de la salle de Ecoutez bien ce que l’autre groupe a fait à propos des classe pour que le groupe spectateur puisse paysans égyptiens de façon à pouvoir comparer. profiter du spectacle. (Chaque groupe doit lire aux autres son texte quand il a fini de représenter son personnage).
5 mn
Groupe classe, discussion libre.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Alors faut-il envier ou plaindre le paysan égyptien ?
L’enseignant recueille au tableau les réactions des élèves : surprises, indignation, (au bout d’un temps) incompréhensions, autant d’éléments qui vont permettre d’organiser la suite du travail. Il les Quels sont les auteurs de vos deux textes ? reformule sous la forme d’interrogations. Il note également les hypothèses des élèves concernant le statut social de l’auteur. Phase 2 : 15 mn
Retour dans les groupes initiaux pour tenter de Retournez dans les groupes et essayez de trouver une répondre aux interrogations et hypothèses sous réponse à ces questions. une forme rédigée.
15 mn
Confrontation des travaux des élèves.
Lisez vos hypothèses. Discussion critique argumentée.
Le temps écoulé, l’enseignant interrompt les discussions qu’elles soient achevées ou non. L’essentiel étant de mettre en place un questionnement chez les élèves. Phase 3 : 5 mn
Magistral de l’enseignant qui insiste sur la Ecoutez, voilà quelles sont les hypothèses que l’on peut notion de point de vue et les motivations de retenir. chacun des deux auteurs préparant ainsi les élèves à la pratique de la critique de témoignage et qui attire leur attention sur l’importance du regard sur l’autre. L’enseignant demande pour le lendemain la rédaction d’un texte à chaque élève afin d’évaluer ce que chacun aura retenu.