Mayotte

  • April 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Mayotte as PDF for free.

More details

  • Words: 915
  • Pages: 3
Mayotte 30/03/2009 REFERENDUM. Les réactions des politiques à la victoire du ’oui’ Après le ’oui’ à la départementalisation, les réactions des hommes et des femmes politiques du gouvernement et de l’opposition.

Carte de l’archipel des Comores © D.R Nicolas Sarkozy, président de la République française. Le président Sarkozy a exprimé dimanche sa "satisfaction" de voir le ‘Oui’ à la départementalisation l’emporter à Mayotte, estimant qu’il s’agissait "d’un moment historique pour Mayotte et les Mahorais". "Tout semble indiquer que les Mahorais ont confirmé à une très forte majorité leur volonté, exprimée depuis cinquante ans, de voir leur île se doter du statut de département", selon un communiqué diffusé par l’Elysée (…) "c’est un moment historique pour Mayotte et pour les Mahorais. C’est un rêve porté par plusieurs générations qui se réalise ce 29 mars 2009". "La France, depuis 1958, s’était engagée à maintes reprises à ouvrir un processus institutionnel devant permettre à Mayotte d’accéder au statut de département d’Outre-mer". "La parole de l’État se devait d’être, enfin, respectée", a-t-il ajouté."L’évolution institutionnelle se fera donc progressivement sur la base du ‘Pacte pour la départementalisation’, accepté par les élus de Mayotte, qui décrit le chemin qui reste à parcourir". Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer. Madame Alliot-Marie a salué dimanche la victoire du ‘Oui’, qui a "pour but de conforter la place" de cette île "dans la République"."Conformément à la feuille de route proposée par le président de la République, le gouvernement va déposer un projet de loi organique tirant les conséquences institutionnelles de ce vote".

"Les modalités de la coopération du nouveau département de Mayotte avec ses partenaires de l’Océan Indien et notamment avec la République des Comores seront parallèlement approfondies", promet la ministre. "La départementalisation a pour but de conforter la place de Mayotte dans la République, en réaffirmant les principes fondateurs de notre pacte républicain, en particulier le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes, l’unité de la justice pour tous les citoyens ou la place de la langue française". Yves Jego, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer. Dans un communiqué, Yves Jego a annoncé qu’ « une loi organique sera présentée au Parlement à l’été 2009 pour transformer le statut de Mayotte, aujourd’hui collectivité d’OutreMer, en département. ». Ce dernier recevra les élus de Mayotte pour leur présenter les évolutions législatives soumises au Parlement cet été. Mayotte sera aussi le premier département à se doter d’une assemblée unique à la fois Région et Département. Yves Jégo abordera également les « perspectives d’évolution économique et sociale de Mayotte dans le contexte des Etats généraux de l’Outre-Mer. » « Il est essentiel de poursuivre le dialogue engagé depuis un an avec l’Union des Comores pour trouver des voies d’accord sur les migrations et les échanges économiques, sociaux, culturels et renforcer ainsi l’intégration de Mayotte dans son environnement régional.

La départementalisation va conforter la place de Mayotte dans la République et la vie des Mahorais devrait subir d’importants changements © RFO Martine Aubry, première secrétaire du PS. Pour Martine Aubry, le vote massif en faveur de la départementalisation de Mayotte est une "étape décisive dans la longue marche vers l’égalité des droits", mais elle demeure "très vigilante" sur le calendrier et les engagements. La maire de Lille "adresse un message amical et fraternel" aux Mahorais, jugeant qu’il s’agit d’"une étape décisive dans la longue marche vers l’égalité des droits pour les Mahorais dans notre République", "moins de dix ans après l’accord sur l’avenir de Mayotte et la loi de 2001, voulue par un gouvernement socialiste". Mme Aubry veut cependant "demeurer très vigilante, à chaque étape, pour que le calendrier et les engagements pris soient respectés et pour que la départementalisation soit poursuivie sans relâche". "L’évolution statutaire doit être accompagnée d’un effort constant et vigoureux de développement économique, de logements, d’équipements scolaires et médicaux ainsi que d’infrastructures de transports adaptées au XXIème siècle", Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP.

Frédéric Lefebvre a qualifié dimanche de "score sans appel" le résultat du referendum. "La participation importante et le score sans appel du oui sont la preuve de l’implication totale des Mahorais dans la construction de leur avenir". "Les Mahorais ont voté pour s’intégrer un peu plus encore à notre pays en choisissant de devenir le 101ème département français" et "ce choix cohérent avec la volonté exprimée il y a 35 ans de rester français doit donner à Mayotte les moyens de se développer et de se moderniser". Didier Quentin, député UMP des Charente-Maritime. Auteur de plusieurs rapports parlementaires sur Mayotte, a estimé que ce choix permet "d’arrimer Mayotte encore plus fermement à la métropole (…) Il importera de construire une départementalisation adaptée, en sachant respecter les transitions indispensables". "L’identité originale de Mayotte viendra ainsi enrichir l’unité républicaine de toutes les différences mahoraises, et notamment d’une relation harmonieuse avec l’islam". Victorin Lurel, député PS de Guadeloupe et vice-président du groupe SRC à l’Assemblée nationale chargé de l’Outre-mer. Victorin Lurel a salué dimanche "le vote franc, massif et historique des Mahorais qui ont choisi de faire de Mayotte le 101ème département français". "Il revient aujourd’hui au gouvernement de s’attacher à concrétiser ce choix clair et sans appel en accélérant le processus afin que l’égalité sociale soit une réalité avant le délai annoncé de 20 ans", affirme le député socialiste. "Ce choix vient conforter la nécessité de permettre à chaque territoire de l’outre-mer français de s’exprimer sur son avenir institutionnel en donnant la parole au peuple souverain qui, seul, décide en ultime extrémité". Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération.

Related Documents

Mayotte
April 2020 0
Mayotte S
April 2020 0
Rapport Mayotte
November 2019 0