Lic1

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Lic1 as PDF for free.

More details

  • Words: 2,450
  • Pages: 7
Termes de Référence pour : Evaluer la couverture du Prise en Charge de la Malnutrition Aigue Sévère (CRENI, CRENAS) dans la région Guidimakha, Mauritanie.

CRENI/ CRENAS où intervient ACF-E

1

TDR produit le 6 Aout 2009 1

Justification

ACF-E travaille en Mauritanie depuis 2007 dans la région Gorgol avec des projets de Sécurité alimentaire, Eau Hygiène Assainissement et Nutrition. Un nouveau projet est en cours de mise en place dans la région Guidimakha. Ce projet a pour objectif d’appuyer les centres nutritionnels à la concrétisation effective du Protocole National de prise en charge de la malnutrition dans les structures de santé et ainsi de contribuer à la réduction de la malnutrition aigue chez les enfants de moins de 5 ans d’une façon durable en dessous du seuil d’urgence. Les zones géographiques d’intervention sont les Départements de Sélibaby et d’Ould Yenge où se déroulera l’enquête de couverture, afin que nous puissions connaître le taux de couverture du programme de prise en charge de la malnutrition aigue sévère chez les enfants de moins de cinq ans.

2

But de l’Enquête Objectif de l’Enquête

2.1

• Evaluer la couverture des CRENI- CRENAS aux centres de santé- postes de santé après la mise en œuvre du protocole nationale dans la région Guidimakha, et sur 13 communes où ACF-E intervient. • Evaluer les barrières à l’accès au Traitement Ambulatoire à partir des cas de malnutrition aiguë sévère détectés et non admis dans le programme au moment de l’enquête. • Formuler des recommandations suite à l’enquête pour améliorer l’accès aux CRENICRENAS et augmenter la couverture du programme Nutritionnel dans la région Guidimakha. • Former le personnel ACF et ses partenaires à la méthodologie de l’enquête de couverture. 2.2

Principaux Facteurs à prendre en compte -

Suite à une évaluation effectuée en Décembre 2008, un projet d’appui aux centres nutritionnels à la concrétisation effective du protocole national de prise en charge de la malnutrition aigue dans la région du Guidimakha. Financé par ECHO, ce projet a débuté en Mai 2009 avec un retard de deux mois par rapport à la date prévue. L’objectif à travers ce projet est de contribuer à la réduction de la malnutrition aigue d’une façon durable en dessous des seuils d’urgence.

-

En Mauritanie, un Protocol National sur la prise en charge de la malnutrition aigue a été écrit en 2007 par le Ministère de la Santé en partenariat avec Unicef et l’OMS. Ce protocole prévoit la prise en charge de cas de malnutrition aigue sévère avec complication dans les Centres de Récupération nutritionnelle en Interne (CRENI) au niveau des hôpitaux régionaux. La prise en charge des cas de malnutrition aigue sévère (MAS) sans complication étant prévue en Centre de Récupération 2

Nutritionnelle Ambulatoire pour Sévères (CRENAS) et la prise en charge de malnutrition aigue modérée (MAM) au niveau communautaire dans les Centres de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire pour Modérés (CRENAM).

3

-

Il existe 17 communes dans la région Guidimakha, et ACF intervient dans 13 d’entre elles pour mettre en place le projet de renforcement des centres nutritionnels. Depuis Mai 2009, nous appuyons 1 CRENI, 13 CRENAS et 25 CRENAM.

-

En Juin 2009, ACF a organisé des sessions de formation sur le nouveau protocole national aux agents de santé dans toutes les structures de santé (13 CRENAS et 1 CRENI) dans la région de Guidimakha. Depuis juillet 2009, nous effectuons des missions de supervisions continues pour renforcer les connaissances acquises lors des formations. Sous ce projet, ACF continue à prêter un appui technique (formations, supervisions, suivi des activités, collecte et transmission des données stats, appui de la gestion des intrants, etc) et un appui fonctionnement (réhabilitation structurel aux centres, dotation des matériels et traitement systématique, etc). Par contre, les ressources humaines sont assurées par l’état (MS) et les intrants/ matériel anthropométrique sont fournis directement à la DRPSS par UNICEF.

-

A noter qu’ACF-E à participer à la mise en place d’un calendrier d’ouverture des 13 CRENAS pour faciliter la prise en charge de la malnutrition aigue par l’agent de santé, organiser les séances IEC, et faciliter la supervision effectuée par ACF-E et ses partenaires. Ainsi, chaque CRENAS est ouvert un jour par semaine, mais n’empêche en aucun cas l’admission d’un nouveau cas dépisté en dehors du jour d’ouverture, le bénéficiaire reçoit une ration de Plumpy Nut équivalente au nombre de jour qui le sépare de la prochaine journée CRENAS.

-

Une partie du projet ACF se concentre sur la Nutrition Communautaire avec la mise en place de 32 Relais Communautaires ( environ 2 par commune) formés par ACF sur les techniques de dépistage actif, le système de référence (vers CRENI, CRENAS et CRENAM), le VAD (Visite à Domicile) et les activités IEC, l’objectif principal étant d’augmenter la couverture de la prise en charge de la malnutrition à travers la réalisation de dépistage communautaire dans les villages éloignés des CREN afin de favoriser le référencement précoce des cas de malnutrition.

Détails de l’enquête de couverture

ACF-E en Mauritanie souhaite réaliser cette enquête de couverture afin d’étudier 1) Connaître la couverture du programme national des CRENI/ CRENAS dans notre zone d’intervention et 2) Récolter des données de base sur la couverture actuelle afin de mesurer plus tard l’impact des activité de dépistage actif d’ACF sur une nouvelle enquête de couverture. A noter qu’aucune enquête de couverture n’a été réalisée jusqu’à présent.

3

Un programme de traitement de la malnutrition aiguë sévère à domicile vise à soigner idéalement tous les cas sévères existants dans la population. Généralement l’objectif est d’atteindre une couverture du programme (sur une période de temps) d’au moins 50% en milieu rural (SPHERE, 2004). Les raisons pour lesquelles des enfants atteints de malnutrition aiguë sévère identifiés pendant l’enquête et non pris en charge par le programme seront documentées grâce à un questionnaire adressé aux parents de l’enfant, de même que les zones ou quadrants montrant une couverture faible ou nulle seront identifiés après cartographie des résultats. Des recommandations seront formulées sur la base de ces informations, en les replaçant dans leur contexte socioculturel et opérationnel. Ainsi une faible couverture du programme nécessitera d’analyser les raisons pour lesquelles des enfants malnutris aigus ne sont pas admis dans les CRENI/ CRENAS. Est-ce un problème de distance (site CRENAS trop loin) ou de l’accueil au niveau des CRENAS ? Est-ce un problème de méconnaissance de la malnutrition de l’enfant et de la nécessité de le faire soigner ? Est-ce un problème de non dépistage dans la zone ? Est-ce un problème de détournement du système de référence par les relais communautaires/agents de santé qui dépistent et donnent les tickets de référence en favorisant certaines familles ? Est-ce un problème lié au produit nutritionnel donné dans les CRENAS (Plumpynut) ? Est-ce que c’est un problème social lié à la vision de la societé des familles ayant un enfant malnutri ? Est-ce un problème lié au temps pour les familles ? etc.

Résultats attendus sur le programme dans la région Guidimakha : -

couverture ponctuelle (%) - globale et par quadrant de 10 km² couverture sur une période de temps (%) - globale et par quadrant de 10 km² cartographie des deux types de couverture raisons données par les parents d’enfant malnutri aigu sévère non admis aux CRENI/ CRENAS. recommandations pour améliorer le programme

Les recommandations de l’enquête porteront sur : -

4

des solutions pour faire tomber les barrières d’accès au programme identifiées lors de l’enquête (mobilisation communautaire, sensibilisation etc.) des propositions en termes d’ouverture de sites additionnels ou de changement de localisation géographique de sites existants si nécessaire des améliorations quant à la gestion du programme en lui-même (réseau de relais communautaires, fonctionnement du site CRENI/ CRENAS, etc.) la conduite d’une autre enquête de couverture dans la région de Guidimakha ou de tout autre enquête tout autre recommandation pertinente au regard des objectifs du programme.

Méthodes de l’évaluation

Cette enquête de couverture utilisera la méthode CSAS (Centric Systematic Area Sampling) qui donne des proportions de couverture désagrégées par quadrant de 10 km². C’est un outil qui a été développé récemment par un épidémiologiste du nom de Mark Myatt.

4

La méthodologie repose sur le découpage de la zone géographique en carrés de 10 km² ou quadrant (en excluant zones inhabitées, lacs et parcs nationaux) qui seront visités systématiquement par plusieurs équipes d’enquêteurs. Un exercice préparatoire de capture – recapture est effectué avec les équipes dans des villages non inclus dans l’enquête pour estimer la sensibilité de la recherche active de cas à domicile, sensibilité qui entrera en compte dans le calcul des prévalences de malnutrition par la suite. Une terminologie précise aura été clarifiée avant et une question type sera posée par les équipes dans chaque village de façon à visiter chez eux les enfants « maigres, avec les pieds gonflés ou malades», et dans un 2è temps les enfants « qui reçoivent la pâte d’arachide ou font partie d’un programme nutritionnel ». Chaque enfant indiqué par les villageois ou la communauté sera dépisté selon un ordre rigoureux (présence d’oedèmes en premier, puis mesure du Périmètre Brachial, puis mesure de l’indice Poids-Taille) et ses mesures reportées sur la feuille de données. Si l’enfant est malnutri aigu sévère et non admis dans le programme au jour de l’enquête, un questionnaire est posé aux parents évaluant leur connaissance de l’état de malnutrition de l’enfant, des sites où l’enfant peut-être soigné, et pourquoi l’enfant n’est pas dans le programme. L’enfant est ensuite référé vers le site de traitement le plus approprié à son état. Chaque soir les feuilles de données sont corrigées par le consultant en charge de toute l’enquête et les données sont saisies dans le fichier Excel mis au point par Mark Myatt. Les résultats de l’enquête sont disponibles quasi immédiatement, seule l’estimation des prévalences demandera plus de temps pour être calculée.

Briefings/ préparation • •

Rencontre avec les services opérationnel et technique d’Action Contre la Faim à Madrid et en Mauritanie. Appropriation des documents liés au projet en cours (proposal, rapports mensuels, enquêtes nutritionnelles, etc.)

Activités sur place Le consultant en charge de l’enquête commencera au préalable par visiter le programme afin de bien comprendre son fonctionnement, ses critères d’admission et les réseaux de référence existants. Des discussions seront tenues avec les équipes ACF, les autorités sanitaires, le personnel des centres nutritionnels et les populations afin de définir la terminologie nécessaire à l’enquête, et de mesurer certaines barrières d’accès au programme. Le consultant définira toute la méthodologie de l’enquête en place en associant le personnel ACF dès le début et fournira en kit tous les documents et outils nécessaires à la conduite d’une enquête de couverture. Le consultant conduira l’exercice de capture – recapture et supervisera les équipes au cours du déroulement de l’enquête. Il/ elle assurera la saisie des données et leur cartographie, ainsi que la production de tous les résultats escomptés. Il/elle fera une présentation orale et si possible un diaporama sur les résultats au cours d’une réunion avec le personnel ACF et les partenaires du projet. Elaboration du rapport final et recommandations

5

Le rapport final sera rédigé selon le format habituel pour une enquête, avec un maximum de 20 pages dont les annexes (questionnaires, liste des subdivisions administratives incluses dans l’enquête et données de population, résultats détaillés, cartes). La date de soumission du rapport final préliminaire par l’évaluateur sera de 10 jours après la fin de l’enquête sur le terrain.

5

Planning

Briefing à Madrid, réception des documents de référence pays Trajet vers la mission Briefings par l’équipe Nouakchott Trajet vers le Projet Préparation de l’enquête Formation des enquêteurs et exercice de capture - recapture Collecte des données Retour à la capitale Analyse des données et rédaction du rapport préliminaire Formation sur la méthodologie de l’enquête Restitution (interne/externe) Trajet retour vers Madrid Débriefing à Madrid Finalisation du rapport avec les commentaires du terrain, capital et siège TOTAL 1- Enquête

Jours de travail 1 jour 1 jour 2 jours 2 jour 5 jours 4 jours 12 jours 2 jours 5 jours 2 jours 1 jour 1 jour 1 jour 5 jours 43 jours

Ce planning peut être sujet à des modifications en fonction du contexte du pays. L’enquête est prévue entre les mois de novembre et décembre 2009.

6

Profil de l’Evaluateur • Formation médicale, en nutrition, en santé publique ou en socio-anthropologie • Expérience professionnelle d’au moins deux ans dans les pays du sud • Expérience de programmes en lien avec la malnutrition aiguë et connaissance de ses modes de traitement • Expertise en conduite d’enquête de couverture avec méthodologie CSAS • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, cartographie, Internet) • Parlant et écrivant couramment le français • Rigoureux et méthodique, pédagogue

7 Présentation de la soumission Les soumissions devront être présentées de la façon suivante :

6



Une Offre Technique, comprenant les pièces suivantes :

- les références techniques du Soumissionnaire et de ses sous-traitants éventuels avec l’indication des travaux analogues ou de même nature qu’il a exécutés ou à l’exécution desquels il a participé, étayées d'attestations de bonne exécution (ou attestation de travail) délivrées par les clients ; - la composition de l'équipe que le Soumissionnaire propose de mettre en place par type de fonctions et d’activités, la durée d'intervention avec les curricula vitæ des membres et de la personne responsable vis-à-vis d'Action contre la FaimEspagne de la bonne exécution du Contrat. Les curricula vitæ seront paraphés à chaque page et signés à la dernière page par chacun des intéressés pour attester de leur disponibilité ; o les listes du personnel affecté aux différentes tâches et du matériel (véhicules, motos, équipements de bureau, etc.) prévu par le Soumissionnaire pour l’exécution du Contrat ; o tous commentaires ou suggestions sur les termes de références. •

Une Offre financière, comprenant le bordereau des prix unitaires (en lettre et en chiffres) et le devis estimatif paraphés, signés et datés. Note : Le coût estimé pour la formation du personnel ACF et ses partenaires devra être mentionné à part.

8

Droits d’auteur

La propriété intellectuelle du rapport version draft et version finale appartient à ACF et au bailleur de fonds de l’évaluation et ceci de façon exclusive. Le document, ou toute publication en lien avec l’évaluation, ne seront partagés avec personne sauf ACF avant la validation finale et le partage par ACF du rapport final au bailleur. ACF est le commanditaire principal de l’évaluation, et ses résultats peuvent avoir des conséquences à la fois opérationnelles et techniques en termes de stratégie. Ceci dit, ACF partage habituellement les résultats de l’évaluation avec les partenaires suivants: • • • 9

Bailleur(s) Partenaires gouvernementaux Agences de co-ordination variées

Liste des documents à joindre • Proposal ECHO Guidimakha Mars 2009 – décembre 2009 • Rapport d’enquête causale Guidimakha, Aout 2009 • Autres documents selon pertinence

7

Related Documents

Lic1
June 2020 1
Que Lingua Essa Mod1 Lic1
November 2019 1