LE TABAGISME
I
On estime à trois millions dans le monde le nombre de décès dus chaque année au tabac. L´hécatombe représente en France l´équivalent d´un avion qui s´écraserait chaque jour sans laissez des survivants. Dans les trente ans à venir, le tabac sera responsable de vingt millions de décès annuels sur les cinq continents. Trois produits toxiques inhalés à chaque bouffée dominent: la nicotina, le monoxyde de carbone et le benzopyrène. La nicotine agit sur l´organisme comme une piège. A chaque bouffé, elle provoque une accélération du pouls et une augmentation de la tension arterielle et du rythme cardiaque. Le fumeur tire de sa ci garette pour obtenir le taux de nicotine que son organismo réclame. En moyenne, le fumeur a besoin d´une nouvelle dose au maximum au bout d´une demi-heure. Ainsi naît une depéndanse pharmacologique: une cigarette en appelle une autre. . Le tabac est responsable de 90% des cancers de poumon, 65% des cancers de la sphère ORL ( bouChe, lèvres, langue, larynx,pharynx), 40% des cancers de la vessie, 35% des infartus du myocarde, 25000 décès annuels par insuffisance respiratoire. Réponds aux questions suivantes : 1) 2) 3) 4) 5)
Quel est le nombre de morts que le tabac provoque chaque année ¿ Avec quoi compare- t- on le nombre de décès provoqués par le tabac? Quels sont les produits toxiques contenus dans le tabac? Pourquoi le tabac provoque - t-il une depéndance pharmacologique chez les fumeurs ¿ Écris le nom des maladies provoquées par le tabac.
LE TABAGISME
II
La plupart des fumeurs veulent arrêter de fumer mais ce n´est pas facile. Une nouvelle méthode semble etre la solution : la cigarette électronique. Elle reproduit la forme et la sensation d´une cigarette classique. On trouve à l´intérieur une batterrie, un microprocesseur, un pulvérisateur et une cartouche comprenant un liquide pouvant contenir de la nicotina ou des substances aromatiques à base d´additifs alimentaires ou d´arômes artificiels. À chaque bouffée, le liquide mélangé à l´air inspiré est diffusé sous forme de vapeur ,qui reproduit la fumée d´une cigarette, et est inhalée par l´utilisateur. En France, la Direction Générale de la Santé (DGS) considère que les cigarettes électroniques peuvent contenir des substances chimiques qui pourraient avoir une incidence en cas d´antécédents d´épilepsie. La DGS recommande la plus grande prudence aux utilisateurs de cigarettes électroniques. Pour l´instant, pour arrêter de fumer, il vaut donc mieux s´en tenir à des médicaments qui ont reçu une autorisation : les substituts nicotiniques sous toutes leurs formes ( gommes, pastilles, patchs, inhaleurs…) Mais pour arrêter de fumer, c´est avant tout, votre motivation qui fera la différence.
Réponds aux questions suivantes : 1) Trouve la solution correcte: a) b) c) d)
La cigarette électronique reproduit la couleur d´une cigarette classique. La cigarette électrronique reproduit les dimensions d´une cigarette classique La cigarette électronique reproduit la forme et le sensation d´une cigarette classique Toutes sont correctes.
2) Quelle est la signification de “ à chaque bouffée “ ¿. Construis une phrase qui commence comme ça : chaque fois que je fume….. 3) Regarde les images et écris une phrase à propos du tabagisme :