Le Repentir

  • December 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Le Repentir as PDF for free.

More details

  • Words: 3,106
  • Pages: 9
Le repentir Madina

Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi Vendredi 2/2/1424 (4/4/2003)

O Musulmans ! Craignez Allah sincèrement, car la crainte d’Allah (le Majestueux) une provision pour toute difficulté, un refuge sûr pour celui qui y entre, et une protection contre le châtiment d’Allah. Serviteurs d’Allah ! Sachez que votre Seigneur a créé les fils d’Adam étant exposés aux erreurs et à la négligence dans les obligations ; il leur multiplia alors les bonnes actions et ne multiplia pas les péchés. Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Celui qui a apporté la bonne action aura dix fois sa pareille, et celui qui a apporté la mauvaise n’aura qu’une sanction équivalente ; ils ne subiront en cela nulle injustice}. Et selon Ibn Abbass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Allah a écrit les bonnes actions et les péchés ; celui qui a l’intention d’accomplir une bonne action, puis ne l’accomplit pas, Allah l’écrira auprès de Lui comme étant une bonne action complète ; et s’il l’accomplit, Allah l’écrira auprès de Lui comme étant dix bonnes actions jusqu’à sept cent bonnes actions et encore plus. Et s’il a l’intention de commettre un péché, puis ne le commet pas, Allah lui écrira une bonne action complète ; et s’il le commet, Allah l’écrira auprès de Lui comme étant un seul péché) rapporté par Al-Boukhari. Allah a prescrit pour obtenir les bonnes actions les chemins du Bien et des obligations qui purifient des péchés et augmentent les degrés (auprès d’Allah) ; selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Les péchés commis entre les cinq prières, de la prière du vendredi à l’autre prière du vendredi, et du mois de Ramadan à l’autre mois de Ramadan, sont effacés si les grands péchés ne sont pas commis) rapporté par Mouslim. Selon Abdoullah ibn Amr ibn Al-Ass (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Il y a quarante qualités dont la plus élevée est de prêter une brebis à un pauvre pour qu'il prenne son lait ; quiconque accomplit une de ces qualités en espérant recevoir la récompense et en croyant à ce qui est promis pour la pratique de cette qualité, Allah le fera entrer au Paradis grâce à cette qualité) rapporté par Al-Boukhari. Et Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (La foi est divisée en un peu plus de soixante-dix branches (parties) ou un peu plus de soixante parties ; la meilleure est de dire : “La ilaha illallah”, et la plus basse est d’enlever une chose nuisible du chemin des gens, et la pudeur est une partie de la foi) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : - « Je dis : “O Messager d’Allah ! Quelle est la meilleure action ?”. Il dit : (La foi en Allah et la guerre sainte dans le chemin d’Allah). Je dis : - « Quel est l’esclave pour lequel nous obtenons la meilleure récompense en l’affranchissant ? ». Il dit : (Celui qui est le plus utile pour ses propriétaires et qui coûte le plus chère). Je dis : - « Et si je ne fais pas cela ? ». Il dit : (Tu aides un fabriquant ou tu fabriques pour les autres). Je dis :

- « O Messager d’Allah ! Si je n’ai pas la capacité d’accomplir certaines actions ? ». Il dit : (Tu t’abstiens de causer du tort aux gens, car c’est une aumône de ta part pour toi-même) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Selon Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Ne néglige jamais aucune bonne action, même si ce n’est que de rencontrer ton frère avec un visage souriant) rapporté par Mouslim. Selon Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah est satisfait que le serviteur mange la nourriture, puis le loue pour cette nourriture ou qu'il boit une boisson, puis le loue pour cette boisson) Rapporté par Mouslim.

Etant donné qu’Allah a prescrit beaucoup de portes pour le Bien, ainsi que les causes des bonnes actions, il a aussi fermé les portes du mal et les choses interdites, de même qu'il a interdit les moyens de commettre les péchés, afin d’alourdir la balance du Bien et d’alléger la balance des péchés et du mal, ainsi le serviteur sera parmi les gagnants qui auront le succès. Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Dis : “Mon Seigneur n’a interdit que les choses immorales, ce qui en paraît et ce qui s’en cache, de même que le péché et l’agression injustifiée ; que vous associiez à Allah ce en quoi Il n’a descendu aucune preuve faisant autorité et que vous disiez sur Allah ce que vous ne savez point »}. Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit qu'il a entendu le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire : (Ce que je vous ai interdit, abstenez-vous-en, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez ce dont vous avez la capacité) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Et le Bien et la cause du bonheur est de se repentir à Allah, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Revenez tous à Allah, O croyants ! Peut-être récolterez-vous le succès}. La signification du repentir est : le retour vers Allah d’un serviteur qui s’est changé et a regretté ce qu'il a fait, après avoir commis un acte interdit ou un péché ou après l’abandon ou la négligence d’une obligation. Grâce au repentir sincère, Allah protège les bonnes oeuvres que le serviteur a accomplies, il efface les péchés commis, et il repousse les châtiments qui devaient arriver, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Quelle cité a donc tiré profit de sa foi (après avoir vu le supplice douloureux) ? Excepté le peuple de Jonas : une fois qu’ils crurent, Nous les soulageâmes dans la vie ici-bas du supplice de l’opprobre qui les accablait et leur accordâmes jouissance jusqu’à un certain moment}. Ibn Jarir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a rapporté dans le commentaire de ce verset, selon Quatada : - « Aucun peuple n’a mécru, puis a cru lorsque le châtiment est arrivé et fut épargné, sauf le peuple de Jonas ; lorsqu’ils perdirent leur prophète et crurent que le châtiment était proche d’eux, Allah mis dans leurs coeurs le repentir, et ils séparèrent les animaux de leurs petits, puis ils implorèrent Allah pendant quarante nuits ; lorsqu’Allah connut la sincérité de leurs coeurs, ainsi que le repentir et le regret à propos de ce qu’ils firent, Allah éloigna le châtiment d’eux après qu'il fut proche d’eux ». Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Et : « Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui et Il vous accordera une agréable jouissance jusqu’à un délai prénommé. Il accordera à chaque méritant l’honneur qu'il mérite ; et si vous faites volte-face, je crains alors pour vous le supplice d’un grand jour}. Le repentir est obligatoire pour chaque musulman ; celui qui a commis un grand péché doit se repentir afin que la mort ne lui vienne pas alors qu’il a commis un grand péché ; et celui qui a commis un petit péché doit se repentir car commettre toujours des petits péchés, peut devenir un grand péché. Et celui qui accomplit les obligations et qui s’abstient de commettre les actes interdits, doit lui aussi se repentir à cause des conditions qui accompagnent les actions, des choses qui peuvent annuler l’acceptation des actions et des défauts qui peuvent subvenir dans les actions ; selon Al-Arar ibn Yassaar (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (O gens ! Repentez-vous à Allah et demandez-Lui de vous pardonner car je me repens à Allah cent fois par jour) rapporté par Mouslim. Le repentir est une grande porte grâce à laquelle le serviteur peut obtenir beaucoup de bonnes actions qu’Allah aime, car lorsque le serviteur se repent pour chaque péché qu'il commet, ses bonnes actions augmentent et ses péchés diminuent ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Ceux qui n’invoquent avec Allah aucun autre dieu, qui ne tue pas la vie qu’Allah a rendue sacrée sauf dans les limites de la légalité et qui ne s’adonnent pas à la fornication.

Celui qui fait cela trouvera le salaire de son forfait. Les tourments lui sont multipliés le jour de la résurrection et il s’y éternise couvert d’humiliation. Sauf celui qui sera revenu à Allah et aura fait une bonne oeuvre, ceux-là Allah transformera leurs mauvaises actions en bonnes et Allah est infiniment Absoluteur et Miséricordieux}.

O Musulmans ! Rappelez-vous l’ampleur de la miséricorde d’Allah, de sa grâce, de sa clémence, et de sa générosité, lorsqu’il accepta le repentir de ceux qui se sont repentis, pardonna le péché de ceux qui ont commis les péchés ; il fut miséricordieux envers cet homme faible et le récompensa pour son repentir, et il lui ouvrit les portes de la pureté et des bonnes choses ; selon Abou Moussa Al-Ach’ari (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah étend sa main la nuit pour pardonner à celui qui a commis un péché pendant la journée, et il étend sa main pendant la journée pour pardonner à celui qui a commis un péché pendant la nuit) rapporté par Mouslim. Le repentir fait partie des plus grandes adorations et de celles qu’Allah aime le plus ; celui qui possède cette qualité, obtient le succès, et la réussite apparaît dans ses affaires, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Celui qui sera revenu à Allah, aura cru et fait une oeuvre de bien, peut-être qu'il sera parmi ceux qui auront le succès}. Et le fait que le Seigneur soit très content du repentir de son serviteur, est un honneur qui est suffisant ; selon Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah est plus content du repentir de son serviteur que l’un d’entre vous qui retrouve son chameau après l’avoir perdu dans le désert) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Le repentir fait partie des qualités des prophètes (qu’Allah prie sur eux et les salue) et des croyants, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Allah a effectivement ramené au droit chemin (pardonné) le prophète, les Mouhajiroun et les Ançar qui l’ont suivi dans les heures difficiles après que les coeurs d’un groupe d’entre eux faillirent glisser dans l’erreur.

Puis Il les ramena au droit chemin. Il est plein de pitié et de miséricorde pour eux}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit à propos de Moïse (que la paix soit sur lui) : {Il dit : “Gloire et pureté à Toi ! Je reviens à Toi plein de repentir et je suis le premier des croyants}. Et Il a dit à propos de David (que la paix soit sur lui) : {Et pense à notre esclave David, le pratiquant fervent, il est toujours prompt à revenir à Allah}. Et il a dit (qu'il soit exalté) : {Ceux qui sont revenus au droit chemin, qui adorent et louent (Le Seigneur), qui parcourent (le monde), qui se courbent et se prosternent (en priant), qui prescrivent ce qui est communément approuvé et proscrivent ce qui est communément réprouvé, qui veillent au respect des limites d’Allah. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants !}. Le repentir est une très bonne qualité ! Allah a commencé ces qualités exemplaires parmi les qualités de la foi dans ce verset par le repentir ; et le repentir est une adoration pour Allah avec les membres et le coeur ; et le jour où Allah pardonne au serviteur est le meilleur jour de la vie, et l’heure à laquelle Allah ouvre la porte du repentir et de la miséricorde pour ses serviteurs, est la meilleure heure de la vie car le serviteur obtient un bonheur éternel ; Kaab ibn Malik a dit dans le récit du repentir d’Allah pour lui lorsqu’il ne participa pas à l’expédition de Tabouk : - « Après que j’eus salué le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), il me dit alors que son visage brillait de joie : (Félicitations, pour le meilleur jour de ta vie depuis que ta mère t’a enfanté !) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

O Musulmans ! Vous êtes entourés par de grands dangers, des calamités sont descendues sur les musulmans, et ils ont été touchés par les tentations et les épreuves, et il n’y a pas d’autre solution pour sortir de ces difficultés et de ces tourments que le repentir et le retour vers Allah. Le repentir est obligatoire pour chaque musulman sur terre pour les grands et les petits péchés commis, afin qu’Allah nous fasse miséricorde dans ce monde et dans l’autre, qu'il dissipe le mal et les tourments, et nous protège de Son châtiment douloureux. Les savants ont dit : - « Si le péché est entre le serviteur et Son Seigneur et que le droit des gens n’y entre pas, alors ses conditions sont : Le serviteur doit abandonner le péché ; il doit regretter ce qu'il a fait ; et il doit prendre la décision ferme de ne plus commettre ce péché. Et si le péché a un rapport avec le droit des gens, le serviteur doit respecter ces conditions et en plus, il doit rendre le droit de la personne ou lui demander de lui pardonner ». Le repentir est obligatoire pour tous les péchés, si le serviteur se repent pour certains péchés, son repentir sera valable pour les péchés dont il s’est repenti, mais les péchés pour lesquels il ne s’est pas repenti, resteront. Donc, repentez-vous, ô Musulmans ! Dirigez-vous vers un Seigneur généreux qui vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés, et il vous a donné tout ce que vous Lui avez demandé, et il a allongé votre vie. Rappelez-vous les histoires de ceux qui se sont repentis sincèrement après qu’ils se soient noyés dans les mers des passions et des doutes, alors le voile qui était sur leurs yeux est parti, leurs coeurs sont devenus vivants, leurs âmes se sont illuminées, et Allah les a réveillés de la mort de l’insouciance (de la distraction), il leur a donné la vue après l’aveuglement de l’égarement et des ténèbres des péchés, il leur a donné le bonheur en les sauvant du malheur des grands péchés ; donc, c’est comme s’ils naquirent de nouveau, ils reçurent la bonne nouvelle d’un bienfait d’Allah et d’une grâce, aucun mal ne les atteint et ils obtinrent la satisfaction d’Allah, et Allah détient la générosité immense : {O vous qui avez cru ! Revenez à Allah dans un retour sincère, peut-être que votre Seigneur vous absoudra de vos péchés et vous introduira dans des jardins sous lesquels coulent les rivières, le jour où Allah ne couvrira le Prophète d’aucun opprobre de même que ceux qui auront cru avec lui. Leur lumière évoluera alors devant eux et à leurs droites. Ils disent :

“Seigneur ! Parfais-nous notre lumière et fais-nous rémission, Tu es infiniment capable de toute chose”}. Deuxième sermon : Craignez Allah sincèrement, et ayez peur de votre Seigneur comme la peur de celui qui sait qu’Allah connaît ce qu’il fait en secret et en public. Serviteurs d’Allah ! Rappelez-vous votre station debout devant votre Seigneur et que vous serez jugés pour vos actions ; faites le bien sur terre en accomplissant de bonnes oeuvres, et adressez des demandes à Allah avec chaque bonne action que vous accomplissez car le Seigneur (le très Haut) répond à la demande de celui qui est acculé par les peines et il donne à ceux qui Lui demandent, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Si Mes esclaves (créatures) t’interrogent sur Moi, Je suis proche, répondant à l’appel de qui appelle quand il M’appelle. Qu’ils répondent donc à Mon invitation et qu’ils croient à Moi, peut-être deviendront-ils sensés}. Adressez des demandes à Allah pour les musulmans opprimés en Palestine, et implorez le secours d’Allah pour vos frères en Irak afin qu’Allah dissipe leurs tourments et éloigne d’eux ce qu’ils subissent, car ils ont souffert de cette guerre injuste que le monde doit arrêter maintenant ; et nous, musulmans, demandons qu’elle soit arrêtée tout de suite car c’est une guerre hostile qui a tué les enfants, les vieux et les femmes, et son but est la destruction de la totalité du peuple irakien et l’appropriation de ses ressources naturelles. O Musulmans ! Appelez-vous vous-mêmes par les noms par lesquels Allah vous a appelés, et qu’il est bon d’appeler le serviteur : le musulman, le croyant, le pieux, le bienfaisant, le bon, le saint, et le serviteur d’Allah ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {C’est lui qui vous a nommés auparavant “les Musulmans”. Que le Messager soit en cela témoin contre vous et que vous soyez vous-mêmes témoins contre l’humanité.

Faites donc régulièrement la prière, donnez l’aumône légale et mettez-vous sous la protection d’Allah. C’est Lui votre Patron-Protecteur. Quel bon Patron-Protecteur et quel bon soutien}. Et n’acceptez pas les noms des partis de l’époque de l’ignorance préislamique qui sont opposés à l’Islam, et les doctrines athées qui arrivent dans les pays de l’Islam et qui furent instituées pour diviser la communauté, semer la discorde et la dispute entre les musulmans, et pour couper les liens de la communauté islamique afin de détruire le secours mutuel, la miséricorde, l’entente, et l’assistance mutuelle entre les musulmans, pour ainsi faciliter les torts causés aux pays musulmans, pays après pays. Rappelezvous dans vos demandes les musulmans qui sont chassés par les ennemis de l’Islam dans d’autres pays ; incitez les personnes âgées et les enfants à adresser des demandes pour la gloire de l’islam et des musulmans partout dans le monde, et pour qu’Allah abaisse les mécréants, affaiblit leur force, et anéantit leur complot, et aussi pour qu’Allah fasse que les mers, les terres, l’air, et le vent et toutes ses créatures soient contre les mécréants, car il est capable de toute chose. Et versez des larmes, peut-être qu’Allah acceptera vos demandes en éteignant le feu de cette guerre destructrice et violente.

http://www.alharamainonline.org/

Related Documents

Le Repentir
December 2019 12
Le Repentir (17-05-2002)
December 2019 9
Le Repentir 17-12-04
December 2019 9
Les Conditions Du Repentir
December 2019 36
Comment Se Repentir
June 2020 4
L_obligation Du Repentir
December 2019 15