LA MONARCHIE ABSOLUE XVIIe siècle (sous Louis XIV) Europe France 1661-1715 =>Qu'est-ce que la monarchie absolue? =>Louis XIV est-il un monarque absolu? Hypothèses: MA= •pouvoir appartient à une seule personne (roi) •pouvoir sur tout le monde + partage pas + pouvoir absolu + roi décide tout/gouverne tout et tout seul •pas d'opposition + pas de désaccord sinon ça va mal...mort? •une sorte de dictature? •héréditaire? roi de pére en fils? choisit par dieu? affirme descendre de Dieu •LouisXIV= monarque + roi-soleil => comme le soleil il est au-dessus de tout le monde+ château de Versailles (rapport avec le soleil)
1- Que nous dit le portrait officiel de Louis XIV sur son pouvoir? =>Présenter le tableau (voir manuel)
Manteau de sacre pouvoir religieux/ essence sacrée=> pouvoir magique de guérison
chef de l'ordre du Saintesprit / de Sceptrepouvoir toute la politique/noblesse commandeme nt de justice Main
épée
pouvoir de justice/ judiciaire (jugt en dernier ressort)=> le roi peut enfermer par simple lettre de cachet
pouvoir militaire=> protèger le peuple/ l'Eglise
Fleur de lys
Couronne
symbole religieux/famille royale qui est protégée par la Vierge
Roi très-chrétien
se découvre devant le tableau et on ne lui tourne pas le dos= comme au roi
pouvoir politique/ religieux=> empereur en son royaume + sacré/ élu de Dieu
Roi veut montrer qu'il a le pouvoir absolu=> tous les pouvoirs sur son royaume et son pouvoir viendrait de Dieu. => Monarchie absolue de droit divin
2 - Que nous dit le roi Louis XIV sur son pouvoir? J'ai résolu de ne point prendre de premier ministre...Toute puissance, toute autorité résident dans la main du roi et il ne peut y en avoir d’autre dans le royaume que celle qu’il y établit. Tout ce qui se trouve dans l’étendue de nos états nous appartient. Les rois sont seigneurs absolus… Dieu, qui a donné des rois aux hommes, a voulu qu’on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d’examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement…Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle. D’après Louis XIV, « Mémoires pour servir l’instruction du Dauphin », 1661-1668
•Louis XIV est l'exemple du monarque absolu qui se déclare de droit divin. •Il est un personnage sacré qui serait le représentant de Dieu sur Terre •Il exerce le pouvoir seul et ne prend pas de 1er ministre...
3- Le roi gouverne t-il vraiment seul?
Le roi ne gouverne pas seul. Il choisit des ministres (secrétaires d'Etat) qui le conseillent et qui font fonctionner le gouvernement dans chaque domaine politique. Il nomme également des intendants de justice,de police et de finances en Province qui représentent le roi (l'Etat). Néanmoins le roi est le seul à décider...dans ce système politique centralisé.
4 Versailles, un symbole de la monarchie absolue?
-> prouesse technique de la galerie des Glaces.
Domestication de la noblesse= •obligation de présence à la Cour auprès du roi= nobles attendent tout du roi •roi contrôle la noblesse par la distribution de privilèges/pensions/missions/gratifications/ titres •éloigne les nobles (noblesse d'épée) des conseils et les remplacent par des bourgeois qu'il va anoblir (noblesse de robe) = ceux qui lui doivent tout lui sont fidèles.
jardinspalais/roi
palais/ministres
ville
axe solaire
ville
palais/ministres
palais/roi
jardins
avenues se recoupent à la chambre du roi
axe solaire
nature divin
- Pouvoir est d'origine divine - référence aux empereurs romains roi est au centre/au sommet => lui qui ordonne le monde/ royaume / maitrise la nature (orangerie + fontaines)
roi ministres peuple/ royaume
=> roi ordonne le monde / domine les hommes/ lieutenant de dieu sur terre
Chapelle du palais
Complément sur la société d'Ancien régime
C'est donc une société d'ordre. On fait partie d'un ordre par la naissance. Une organisation sociale voulue par Dieu. (Parfois la bourgeoisie la plus riche peut acheter des titres de noblesse.)
Dieu Roi ordres privilégiés Noblesse
Clergé
Paie impôts / dîme/ droits seigneuriaux (bourgeois, paysans...)
Tiers-Etat
Nous sommes en 1701, vous êtes Louis XIV et vous expliquez au Dauphin en quoi consistera son métier de roi absolu et de droit divin. N'oubliez pas qu'il doit être digne de vous succéder, alors conseillez le bien. Profitez de la visite du palais pour lui expliquer le sens de l'organisation du palais, du déroulement de la messe dans la chapelle, du rituel du lever...bref tout ce qui peut lui être utile pour gouverner.
Toute puissance, toute autorité résident dans la main du roi et il ne peut y en avoir d’autre dans le royaume que celle qu’il y établit. Tout ce qui se trouve dans l’étendue de nos états nous appartient. Les rois sont seigneurs absolus… Dieu, qui a donné des rois aux hommes, a voulu qu’on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d’examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement…Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle. D’après Louis XIV, « Mémoires pour servir l’instruction du Dauphin », 1661-1668