LA CELLULE
Introduction
Tous les êtres vivants sont formes d’une unite fondamentale, structurale et fonctionnelle qu’on appelle cellule. Cette unite a trouve son histoire dans les années 1665 lorsque Robert Hooke a découvert des cellules mortes dans du liège qui lui font penser aux cellules d’un monastère. Puis il observe des cellules dans des plantes, en utilisant les premiers microscopes.
Dessin de « cellules » observées dans des coupes d'écorce d'arbre par Robert Hooke en 1665. Theodore Schwann, lui même, découvre en 1839 que les plantes et les animaux sont tous faits de cellules, concluant que la cellule est l’unité commune de structure et de développement, ce qui fonda la théorie cellulaire. Il donna son nom aux cellules de Schwann. La croyance selon laquelle des formes de vie peuvent apparaitre spontanément, génération spontanée, est réfutée par Louis Pasteur lequel est considère comme le Père de la Biologie. Rudolf Virchow ne tarde pas d’affirmer, en 1858, que les cellules naissent du résultat de la Omnis cellula ex cellula ou division cellulaire, ce qui repose en termes cellulaires la question de l’œuf et de la poule. C’est précisément cette partie qui est attaquée par les tenants du créationnisme ou de son dernier avatar, le dessein intelligent.
Types de cellules
Ainsi, selon qu’elles possèdent noyau ou non, les cellules se divisent en deux grandes catégories: a) Les procaryotes dont l’ADN est libre dans le cytoplasme, les bactéries par exemple. Ils comprennent les eubactéries et les archéobactéries. Ils n’ont pas de noyau. b) Les eucaryotes qui ont une organisation complexe, de nombreux organites et dont le noyau est entoure d’une membrane nucléaire.