Inc - Tech - Les Aggravations Par Incendie (cnpp)

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Inc - Tech - Les Aggravations Par Incendie (cnpp) as PDF for free.

More details

  • Words: 1,000
  • Pages: 4
Les circonstances aggravantes d’un incendie Référence CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) du 20 / 04 / 94 Ces circonstances sont multiples. Parmi les cas les plus fréquents, citons : a ) la présence de gaz toxiques et/ou corrosifs et de fumées. b ) le risque d’explosion. 1 – Présence de gaz toxiques et/ou corrosifs et de fumées. Les gaz et vapeurs émis par les matières en combustion dépendent de leur composition chimique. MATIÈRE Bois - Polystyrène P.V.C. Laine - Polyamide -

PRINCIPAUX DÉGAGEMENTS CO, CO², H²O CO, CO², H²O CO, CO², H²O

DÉGAGEMENTS SECONDAIRES -HCl ( acide chlorhydrique ) HCN ( acide cyanhydrique )

Polyuréthanne Etude de la toxicologie de quelques gaz dégagés dans les incendies • Définition : le ppm La fraction volumétrique d’un gaz est souvent exprimée en ppm ( partie par million ) Par exemple : 1 ppm = 1 cm3 de gaz par m3 d’air. • CO : oxyde de carbone Ce gaz est de loin le principal responsable des asphyxies lors des incendies. Sa formation est particulièrement importante dans les feux couvants et les feux décroissants par les braises. Il se fixe sur l’hémoglobine en donnant de la carboxyhémoglobine et provoque la mort par anoxie en empêchant les échanges entre le sang et l’oxygène de l’air. Pour soigner un intoxiqué, il faut utiliser de l’oxygène sous pression, voire un caisson hyperbare ( 2 à 3 hectopascals ). Caractéristiques Inodore - Insipide - Non irritant - Incolore - Explosif. D = 1 ( 0,96 ) Dangereux à 1500 ppm en valeur limite d’exposition.

• CO² : dioxyde de carbone Ce gaz est le produit de toute combustion. Il agit, dans un premier temps, en augmentant la fréquence des mouvements respiratoires, puis en bloquant la commande respiratoire ( bulbe rachidien ).

Une oxygénation à la pression atmosphérique permet à la victime de revenir à des conditions normales de respiration. • HCl : acide chlorhydrique Ce gaz se dégage lors de la combustion de matières contenant du chlore, en particulier ceux à base de polychlorure de vinyle ( P.V.C.), de polychloroprène ... Il est émis seulement aux alentours de 200°C et plus rapidement à partir de 450°C. C’est un irritant des yeux et des poumons, et il conduit rapidement à un oedème lors d’expositions à des teneurs élevées. Caractéristiques Il se perçoit très tôt : 1 à 5 ppm. Dangereux : 500 à 1000 ppm en valeur limite d’exposition. ( 1 bouteille de 1,5 l en P.V.C. émet environ 15 l d’HCl gazeux ) • HCN : acide cyanhydrique Il se dégage lors de la combustion de matières azotées naturelles ( laine, soie ) ou synthétiques, ou encore à base de polyamide, polyuréthanne, aminoplaste... L’HCN est émis généralement en début d’incendie entre 0 et 500°C, mais il est détectable par son odeur ( 1 ppm ). Il agit sur la chaîne respiratoire cellulaire. Son action est irréversible et bien souvent impossible à combattre. Caractéristiques Odeur amande amère - Seuil de perception 1 à 5 ppm. Dangereux à 100 - 200 ppm. 1 kilogramme de polyamide 6 (Nylon) dégage environ 46 l d’HCN gazeux.

Tableau des concentrations dangereuses des principaux gaz toxiques dégagés en cas d’incendie.

Effets des différentes concentrations GAZ DEGAGES

(en ppm) SANS DANGER

DANGEREUX

MORTELS

Plusieurs

1 heure

½ hà1h

400 4 50 10

1500 40 1000 25 50

4000 (½ heure) 1000 (rapidement) 1300 (rapidement) 50 (quelques minutes)

Oxyde de carbone Chlore Acide chlorhydrique Phosgène Fluorure

3,5 35* 3,1 -

heures 100 0,35 10 1 1,5

d’hydrogène Acide cyanhydrique

-

20

50

100

200 (½ heure)

53 10 62*

50 20 10

100 -

2500 200 100

3000 (rapidement) 5000 (rapidement) 600 (½ heure) 200 (rapidement)

Ammoniac Hydrogène sulfuré Vapeurs nitreuses

• les seuils de détection concernent la détection olfactive et éventuellement l’irritation de la gorge. 2 – Les fumées, les cendres et les suies.

Définitions Au sens le plus strict, les fumées sont constituées de particules solides et de particules liquides en suspension auxquelles s'ajoutent les gaz de combustion. Les corps combustibles contenant généralement de l'hydrogène, les fumées produites sont des fumées humides à teneur en eau sous forme de vapeur. Les fumées sont composées également de particules solides incombustibles (cendres) ou incomplètement brûlées (suies) entraînées par les gaz chauds produits par la combustion. Les cendres sont des particules minérales, résidus incombustibles de la combustion. Nature physico-chimique des suies Les suies sont constituées de particules sphériques à base de carbone (C) et d'hydrogène (H) en quantités variables, d'un diamètre allant de 20 à 200 À (Angström : 10-10 mètre) réunies en agrégats. Elles contiennent des composés très divers, essentiellement des hydrocarbures aromatiques polycycliques (comme ceux rencontrés dans les goudrons de houille). Ces agrégats étant poreux, ils peuvent absorber différents composés liquides ou gazeux formés lors de la combustion. Danger des fumées Le comportement individuel dans la fumée dépend de nombreux facteurs : • La température : les gaz de combustion sont dangereux pour une température supérieure à 120'C, mais ce risque est limité par le fait de la stratification des fumées. En raison de leur faible masse volumique, les fumées chaudes ont tendance à s'élever vers le plafond et à s'accumuler en couches de températures décroissantes vers le bas. Ce phénomène

favorise considérablement l'accès aux locaux envahis par la fumée lorsque l'atmosphère est naturellement calme. • L’opacité : les fumées diminuent la visibilité et cette diminution est d'autant plus importante que les fumées sont opaques. Les fumées représentent une gêne pour l'évacuation. Elle devient difficile pour une personne non entraînée, lorsque la visibilité est inférieure à 4 m. • La toxicité : la toxicité des fumées provient de : • La faible teneur en oxygène des fumées • La présence de gaz entraînant une mort rapide (CO, COCI2, HCN, MCI).

• La corrosivité : les fumées sont presque toujours acides et de ce fait, corrosives. La corrosivité est fonction de la constitution de base du combustible. On pourra trouver du HCI, H2S04 (provenant de S02) HNO3, HN02 (provenant des oxydes d'azote).

Related Documents