Glossaire Elections Pres 2008

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Glossaire Elections Pres 2008 as PDF for free.

More details

  • Words: 906
  • Pages: 3
PRESIDENTIELLES AVRIL 2008 ALEX LEWS, pour LE CENTRE Programme économique Par Jardas

PREAMBULE (à bien mettre en évidence dans un post et mettre le lien de ce post à chaque nouveau meeting qui traite de points de l’économie. Penser à mettre un lien vers ma boite de MP pour les questions.) Pour ma part, je fais un constat assez simple de l’économie simlandaise : elle est morte, à l’arrêt, sans intérêt et c’est le résultat des politiques infondées et non pensées et non testées du gouvernement antérieur. Même si je dois reconnaître que des efforts ont été fournis pour concevoir un système à part, force est de constater que le résulta, 6 mois après, est le néant, et la quasi-destruction d’un système antérieur qui, certes, avait ses défauts, mais qui plantait quelques bases pour assurer un avenir économique au pays. Ce que je propose, c’est de retrouver une économie stable, sûre, intéressante et surtout qui soit pérennisée grâce à l’activité des membres. En effet, je ne vous cache pas que la clef du programme que je vais vous présenter réside dans votre envie de jouer à Simland, c'est-à-dire à participer dans la réalisation de quelque chose, peu importe quoi, mais qui apporte une plus value au pays, mais aussi à votre qualité de membre de cette communauté . J’ai toujours défendu que Simland, en tant que pays et micro-nation virtuelle, doit avoir son propre système de gestion économique, certes inspiré des systèmes IRL, mais jamais copié de ceux-ci. Il fallait trouver une formule propre, distincte, qui reprenne certains piliers de notre activité économique IRL, mais dont les règles seraient différentes pour que les gagnants soient toujours plus que les perdants, et que ces gagnants soient les membres. N’oublions pas que Simland est un pays virtuel et que c’est de l’amusement, c’est un jeu. Ceci étant dit, je préfère décrire de suite mon système, que j’appellerai tout simplement le SYSTEME JARDAS (SJ). Il y a quelques termes et notions que je vais utiliser et qu’il convient de connaître et savoir pour comprendre la logique de mon raisonnement. Plus vous lirez, plus vous vous direz que c’est compliqué… Mais si vous me suivez jusqu’à la fin, vous vous verrez finalement dire : « Finalement c’est simple, une fois qu’on a compris et essayé ». Il faut savoir que le SJ est une révision complète du système économique, pas seulement de la monnaie, mais du mode de gestion des comptes, du gouvernement, de la Banque Centrale, des banques privées, des sim-compagnies, etc etc etc. Je laisse donc un glossaire ci-après pour vous guider par la suite :

GLOSSAIRE :  Grille Nationale Simlandaise des Prix [GNSP] : c’est l’outil de référence de l’économie simlandaise pour connaître la valorisation des biens & services échangés à Simland. C’est un tableau de base avec des prix de vente minima, qui peuvent être révisés selon le contexte économique.  Rapport Mensuel d’Activité [RMA] : Rapport mensuel qu’un détenteur de compte SimCo (ou Asso) doit fournir au Ministère de l’Economie pour en mesurer l’activité, payer et/ou exonérer les impôts, donner les subventions, etc. Le RMA est obligatoire, il peut être réalisé par un tiers pour la sim-co (en sous-traitance), sert de base pour tenir une sim-co et devra être rempli grâce à un formulaire fourni par le Ministère.  Déclaration d’Activité [DMA ou DTA] : sur la même base du RMA, c’est une déclaration qui sert à évaluer l’activité des détenteurs de compte Membre et que ceux-ci doivent fournir au Ministère de l’Economie mensuellement (DMA) ou trimestriellement (DTA).  Bénéfice Net [BN] : il s’agit du bénéfice des ventes calculé après le paiement des salaires aux seuls salariés liés par un contrat de travail en vigueur au moment du calcul sur la période de référence. BN = montant des ventes – total des salaires des salariés  Capital Social (d’une sim-co) [CS] : somme minimale possédée à tout moment par une sim-co et déclarée à sa fondation par le PDG. Le CCS ne peut être en dessous de ce CS sinon la sim-co serait en faillite ou redressement, selon les délais, avertissements et autres aides envoyées par le gouvernement grâce aux lois en vigueur. CS = capital minimum sur CCS/CCA  Capital Compte Sim-co (ou Asso) [CCS ou CCA] : il s’agit de la valeur se trouvant sur le compte de la sim-co sur le forum. Ce capital doit être toujours provisionné du minimum déclaré comme Capital Social. CCS/CCA = simléons de la sim-co sur compte forum (doit être toujours supérieur au CS)  Valeur Nominale Totale [VNT] : il s’agit de la valeur des locaux SC4 / Sims 2 d’une sim-co ou association, des autres biens de la sim-co valorisés à la GNSP, additionnés aux montant des salaires alloués aux seuls salariés liés par un contrat de travail en vigueur au moment du calcul sur la période de référence. VNT = total biens & services inscrits à la GNSP + total salaires des salariés  Valeur (d’une sim-co) : il s’agit de la VNT additionnée au montant de Capital Compte Sim-co ou Asso (CCS ou CCA). Valeur = VNT + CCS/CCA  Bénéfice Réel [BR] : c’est le Bénéfice Net (BN) des ventes d’une sim-co après paiement du salaire du PDG et des impôts (sauf si exonération) et c’est la somme qui pourra être conservée sur le CCS (ou CCA), si elle existe.

BR = BN – salaire du PDG – impôt fixe

Related Documents

Glossaire Anglais
November 2019 17
Nappes Glossaire
December 2019 6
Elections 2008, Final Report
December 2019 22
American Elections 2008
December 2019 8
Pres.
May 2020 41