Français Synthèses décembre 2008
1. Présentation d’une lettre
1. 2. 7. 6. 3. 4.
8.
1. Nom, prénom, adresse complète, téléphone et e-mail 2. Lieu et date d’écriture.
3. Formule et appellation. 4. Texte. 5. Signature. 6. Objet. 7. Adresse du destinataire. 8. Formule de politesse. 2. Savoir rédiger une lettre de motivation (Voir cours). 3. Caractéristique de la revue de presse.
-Bonne sélection des informations -Reformulation dans une langue personnelle. -Fidélité aux sources. -Neutralité. -Expression d’une comparaison.
Une revue de presse débute souvent par un résumé des événements qui se sont produit. Comment résumer ces événements ?
D’abord, s’assurer que tous les journaux considérés sont d’abord à propos des faits principaux. Ensuite répondre aux six questions suivantes : qui, quoi, Ou ? Quand ? Pourquoi ? Conséquences ? Enfin, rédiger un texte condensé, fidele et neutre.
4. Le discours rapportés.
Style direct
Style indirect
La police annonce aux parents : "Votre fille est morte". Les parents demandent à la police : "Connaissez-vous le meurtrier ?" La police demande à un suspect : "Où étiez-vous le 15 décembre ?"
La police annonce aux parents que leur fille est morte. Les parents demandent à la police si elle connaît le meurtrier. La police demande à un suspect où il était le 15 décembre.
Le discours direct Les paroles sont rapportées telles qu’elles ont été prononcées par le personnage. La marque du discours direct est la ponctuation ( : « » ). Lors de l’échange de paroles entre deux personnages, on utilise le plus souvent les tirets après le retour à la ligne.
Le discours indirect Les paroles sont rapportées indirectement par le narrateur. On utilise un verbe introducteur suivi de la conjonction de subordination que ou si : dire que, expliquer que, affirmer que, demander si etc. Il n’y a pas de ponctuation spécifique. Pour transposer un texte du discours direct au discours indirect, il faut veiller à la concordance des temps et à l’utilisation des adverbes de temps, supprimer les marques de ponctuation spécifiques et utiliser les verbes introducteurs.
5. Grand thème de la littérature du XIXe siècle
-Savoir les différencier et les associer à un texte (exercice voir cours).
6. Préparer un dossier de stage
Exercice non corrigé, il faut quand même savoir les faire, Matière d’examen !! Exercice 1, 2,3.
7. Le fantastique Héritage de la littérature européenne du 18 ème siècle, le fantastique se développe au 19 ème siècle parce qu'il rejoint, et révèle, certaines incertitudes. Se développant avec le Romantisme, il coexiste avec le Réalisme. Description du fantastique La littérature fantastique, du grec phantasein : faire voir une apparence, créer une illusion, est caractérisée par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique, à la croisée de nombreux autres courants, est un domaine littéraire extrêmement vaste dont on connaît rarement la diversité et surtout la spécificité. C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique. Dans la littérature fantastique, le rationnel est dépassé, et les esprits cartésiens ne sont pas à l'aise ; c'est une autre "réalité" qui s'impose, celle du Diable et du Bon Dieu, des revenants, des voyages métaphysiques et de toute une mythologie trop hâtivement rangée parmi les fables abêtissantes pour l'homme civilisé.
Définition du fantastique Un récit fantastique repose sur une transgression des lois naturelles par l'intrusion d'éléments surnaturels ; l'explication en reste incertaine et provoque le doute voir le malaise chez le lecteur. C'est la mise en scène de l'étonnante et effrayante irruption du surnaturel dans le quotidien.
Schéma narratif du récit fantastique :
Introduction : Banalité quotidienne, scène réaliste.
Avertissement : Quelqu’un ou quelque avertit le héros de ne pas continuer ce qu’il veut faire.
Transgression : Le héros ne tien pas compte de l’avertissement.
Aventure : le héros est enchainé à l’aventure, il est intrigué mais pas effrayé, ensuite un événement fantastique se produit.
La peur : elle saisit le héros et augmente.
Conclusion : fin par la fuite du héros (syncope ou autre procédé). Il reste cependant une trace de l’événement.
9. Analyse de peau de chagrin (voir dernière feuille du cours).
10. effroyable jardin -> Voir Film ;-) Ne pas oublier d’apporter le livre pour l’examen.