l
., il
,.
J}JIVl\:l\OS
La forêt amazonienne est une forêt équatoriale, située dans le bassin amazonnien en Amérique du Sud . Elle représente plus de la moitié des forêts tropicales. C'est une forêt dense, traversée par le fleuve amazonne . Elle s'étend sur différents pays: Guyanne Française, Equateur, Vénézuéla etc mais c'est le Brésil qu'elle couvre à plus de 60% de sa surface.
Le climat de la forêt est équatorial, il fait donc très chaud et humide.
L'amplitude thermique est très faible, la température moyenne est de 26°.
Les précipitations sont très importantes toute l'année, et varient peu, il pleut en
moyenne 21 OOmm/an. Elle est une des régions du monde la plus humide. La foret est divisée en différentes parties;
Le relief est une vaste plaine,d'environ 4 500 000 km2, traversé par le fleuve amazonne, qui prend sa source dans les Andes et a de nombreux affluents. Il a une crue après la saison des pluies en Juin. Des arbres très hauts -et fin s composent en grande partie son paysage. Il y a également des marécages. Elle est également dans des régions montagneuses au Pérou, Equateur.
!P.~:;:;:~:~~ . . . . __ ...... _ ...... ___ e: ;;::::::::;:
~
Équ81eur
For-.w hVPor'hLH.-"ide.
~
Fo,.... t. humide.
h±Y.~~:flj
ForOlatlnn• • rboou;e$ ph.•• ou moin. OU VitrtOIl.
rz;ra
For'loS d · .Hi1:ud ..
De nombreux livres ont été écrits sur la forêt amazonienne. Ils nous permettent de comprendre qui y vit, ce qu'il s'y passe, En voici quelques uns
-
La forêt d'Amazonnie de Christine Sourd. Ce livre parle des espèces d'animaux, montre des photos, explique les différentes activités qui aident à comprendre le milieu de la forêt Indios Adios, Le corsaire de la forêt amazonienne de Marc Brunier. Ce livre raconte la vie des indiens d'amazonnie et ce qu'ils sont devenus L'Amazonie de Martine Droulers. Ce livre parle du devenir de l'amazonie Collectif, Forêts,
Les Forêts de notre planète
L'Amazone,
Au coeur de la jungle,
C'est la région ou l'on trouve le plus de diversité d'espèces de plantes et d'animaux Elle est composée - d'environ 2,5 espèces d'insectes : papillons, fourmis , termites, guêpes, abeilles, - 50000 espèces de plantes : acajou, palmiers, hévéa, bambous, orchidées, fougères - 3000 poissons: piranhas, paiche - 1294 oiseaux : aras, colibri - 427 mamifères : jaguar, cochons sauvages, grand tapir 378 reptiles : anaconda, iguanes, caiman La plupart des animaux sont de petites tailles, afin de pouvoir bouger dans la forêt et s'échapper en cas de danger.
Elle est peuplée par des indiens qui vivent en tribus avec chacune leurs langages, traditions, religions. Ils vivent de chasse et tuent le gibier à l'aide de sabarcanne dont la pointe est enduite de curare (poison), de cueillette, cultivent le manioc.
1/ Y a également les hommes qui exploitent la forêt, les mines d'or. On peut y circuler en bateau, trains , avions, voitures. Ils ont construit une route la Tranzamazonienne afin de relier l'est à l'ouest. Pour rentrer dans la forêt, il faut être accompagné d'un guide, car elle ressemble a un grand labyrinthe et il très facile de s'y perdre. C'est un lieu très bruyant du matin jusqu'à la tombée de la nuit. On ne peut pas y mourir de faim car on peut boire l'eau qui s'écoule, et manger des racines des arbres, et de nombreux fruits.
Depuis de nombreuses années, la forêt subit une déforestation,ce qui met la planète en danger. La forêt fourni près de 12% des réserves en eau douce du globe , 1/10 de la faune et plus de 40000 espèces végétales et beauxoup d'oxygène, C'est pour cela que l'on dit d'elle qu'elle est le poumon du monde.
Les hommes procèdent à sa déforestation afin de pouvoir faire de l'élevage , des plantations de céréales, d'exploiter les mines d'or, de nickel , de diamants. Pour cela, ils coupent les arbres pour construire des routes , des bâtiments, des barages . Ils coupent également les arbres afin de pouvoir les vendre pour la fabrication de meubles, de pâte à papier. Cette déforestation entrai ne, la disparition de certains animaux et végétaux, un changement de climat avec des périodes de sécheresse, et des pluies de plus en plus violentes qui entrainent des inondations. Les hommes doivent arrêter de dévaster cette forêt afin de protéger le reste du monde.
La protection de cette forêt est très importantes, afin que les indiens puissent continuer à y vivre, ainsi que les animaux et les plantes et que la planète ne soit pas trop en danger
L.a for
1 1
'cnc.l œ'la
1
~
.J ('ol""'b.<
, L-~
I l:-XU~
1
1
_ _ _~II
'!I
1
1 •
" 0«...
AI1InII QUC B I~",t
I
I I:...o.n " "'''''
!
. "' lhth;l
l'IIc.rlquc l\.oh "'I(,
+~
. Sa i'
I· a\.ll ,~
~ ,,' de janO""
! r
- --_._ .- .
equatorial et tropicale (chaud et humide) de 2rC il 31°C La plus vaste forêt humide du monde est arrosée par l'amazone est ses 1100 affluents, Au sud de la forêt humide équatoriale. le climat est tropical tropical
Le climat et plus sec est
il fait chaud toute l'année, mais il ne pleut que pendant la saison des pluies l'i
..- " O.:" L,-,,_ e.
"1>.