Folio 4

  • October 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Folio 4 as PDF for free.

More details

  • Words: 7,610
  • Pages: 16
N4 °

JUIN 2008

IMEP_11

Théma

Les pirates de l’image Réalisez votre affiche de cinéma étape par étape

The FreeBeer Project Mise en situation d’une bière hors du commun

0 311 27061986 050608 9

2

Sommaire

Edito Le mot pirate est un dérivé du verbe grec piran signifiant «s'efforcer de», «essayer de», «tenter sa chance à l'aventure». Et du latin pirata ; celui qui tente la fortune, qui entreprend. Ce mot est donc riche de sens dans le contexte de formation professionnelle ! Par pirate de l'image entendons donc aussi une autre signification que celle de contrefaire ou transformer une image. La période de production du numéro 4 du magazine Folio était une zone d'autonomie temporaire (Cf.Hakim Bay) ou du temps était donné à l'expression et à la liberté, où la carte n'a jamais été le territoire… Même si une mer calme n'a jamais fait un bon marin, le groupe a du trouver impérativement un équilibre entre anarchie et ordre pour œuvrer à l'objectif ambitieux fixé par le "capitaine" : Réaliser une édition hors série proposant aux lecteurs de réaliser un montage à l'aide du logiciel Photoshop©. L'équipage a donc choisi de réaliser un didacticiel complet d'après l'affiche de cinéma du film "pirate des caraïbes" dont Il vous faudra suivre les étapes pour comprendre comment réaliser la votre ! Cerise sur le gâteau, tous les fichiers sont disponibles au téléchargement sur notre site www.imep.fr. vous y trouverez aussi l'ensemble des articles et le fichier PDF du magazine. Alors à vos souris, et bon vent !

sommaire Théma

4

Les pirates de l’image ou comment réaliser son affiche de cinéma ! Nous vous proposons de suivre les étapes pour réaliser un photomontage complet, de type affiche de cinéma sur Photoshop CS2. Nous avons parodié le visuel « Pirates des Caraïbes » en y intégrant nos visages.

Théma

8

The Freebeer Mise en situation d’une bière hors du commun Nous avons voulu vous faire partager les travaux des stagiaires qui ont planché sur le packaging d'un produit pas comme les autres.

Tu to s

10

Les «mini-tutos» Photoshop est un outil qui peut impressionner au premier contact mais il est possible de rapidement prendre ses marques afin de mettre en oeuvre des techniques simples mais souvent gratifiantes. Suivez le guide !

Fabrice "Rackham" Penhouet

N4

Book

°

JUIN 2008

12 IMEP_11

OURS Ont participé à ce numéros : Maquette Brice Butel • Aude Cottini • Dinh Buu Quang • Guillaume Fontaine • Emmanuel Sap • Dominique Stoeckel • Fabrice Penhouët • Impession : Helioservice, Veneux-les Sablons (77) • Correcteur : Hervé Fiori

F o l i o • j u i n

2 0 0 8

L’accrochage ou l’expression d’un savoir-faire Dans le milieu de l'art, l'accrochage est le moment dédié à l'installation des oeuvres à exposer dans l'espace dévolu par la galerie d'art ou d'exposition. L'accrochage est le moment fébrile et privilégié où les oeuvres prennent sens, vont s'offrir au regard tantôt médusé, parfois critique, souvent ébahi du spectateur. Comme prémice au voyage, une invitation vers un ailleurs improbable mais aussi réelle démonstration technique d'un savoir faire en devenir, l'accrochage vous ouvre ses pages…

High tech

Hightech Pour les geeks

> L'ultraportable par ASUS

physique réelle, par exemple son propre bras, et en appliquer les caractéristiques sur son illustration. Il est accessible depuis 2005 chez MIT Media Lab.

> Le HD-DVD, C'est fini !

Le 23 janvier 2008 sortait l’Eee d’Asus en France. Un ultraportble de moins d’1kg, avec un écran 7'', Disque de 4Go complétable par carte SD, wifi intégré, disposant de 3 heures d'autonomie. Il a fallu faire des sacrifices, absence de lecteur optique ou encore de disque dur classique. L'Eee fonctionne sous Xandros (linux) remodelé. Enfin un partenariat avec SFR permet la connexion au net par l'intermédiaire du réseau 3G. Prix : 300 http://eeepc.asus.com/fr/

> SONY ERICSSON G900 Un téléphone qui entre en compétition directe avec l'Iphone. Avec son écran tactile et ses fonctions hautement performantes : appareil photo, scanner, navigateur Web ainsi que ses fonctions musicales et ses jeux : il répond aux attentes de tous. Pour plus d'informations consultez le le site officiel de Sony Ericsson.

Toshiba a annoncé le 19 février 2008 lors d'une conférence de presse à Tokyo l'arrêt de fabrication de ses lecteurs HD DVD fin mars. Toshiba s'engage toutefois à assurer le service aprés-vente et continuera la fabrication de leur lecteur HD-dvd. Le Bluray de SONY prend par conséquent le plein pouvoir en matière de haute définition sur le marché pour le moment.

> Le réveil volant Avec le réveil volant, c'est formidable. Une sirène vous réveille toniquement, l'hélice se met à tourner, vite, trés vite et s'envole ! Elle va se poser à l'autre bout de la pièce, vous n'avez qu'à vous lever pour la remettre sur son socle. Sinon, la sirène continue à hurler !

> Trop de tutos > Capturer la matière avec le pinceau I/OBrush Ce pinceau dédié aux tablettes graphiques fonctionne sur le principe du in/out : il delivre (out) des informations (valeur colorimetrique, opacité, flux, etc.. comme pour un stylet classique), mais permet aussi d'en capturer (in) à l'aide de capteurs photosensibles. L'utilisateur pourra donc passer le pinceau sur une surface

Les éditions Eyrolles viennent de publier « photoshop CS3 mac et pc »,de Pierre Labbe, ouvrage trés complet et précis sur le logiciel Adobe, au prix de 39 sur le site eyrolles.com. Eyrolles, qui tient aussi des librairies spécialisées, occupe une position privilégiée sur le marché français du livre professionnel et technique. Eyrolles propose un large panel de livres de référence (...à noter aussi la sortie du «Guide professionnel de l'impression

numérique» de Brian Lawler pour 19 ).

cherche actuellement un fabriquant pour produire et à terme la commercialiser.

> Un GPS sur votre PSP ! > Etagére Waaz Al Ce module baptisé Go! Explore va permettre à l'utilisateur de se rendre à bon port. Le systéme de navigation fonctionne de la méme maniére qu'un GPS traditionnel. Des informations, telles que la vitesse, la distance,la durée restant à parcourir ou encore la rue dans laquelle on se situe. Sony s'est associé à TeleAtlas pour l'affichage des données cartographiques. L'accessoire GPS est d'ores et déjà disponible pour un prix de vente de 129 .

> Un espace propre

Enfin possible grâce à nos amis Japonnais. Son espace de travail ou de loisir restera propre grâce à cette souris aspirateur. En se connectant par USB à un ordinateur, cette souris comblera le bureau des geeks. Avec un espace de stockage relativement faible elle conviendra d’avantage pour le côté «délirant» que par sa capacité à aspirer. Par contre impossible d'aspirer tout en naviguant sur l'ordinateur. Il vous en coûtera une douzaine d'Euros. Encore une spécificité nippone qui ne sert vraiment à rien !

> TIWE : une montre vraiment design Tiwe est un concept de montre réalisé par Lu Zhongfang, un designer industriel chinois. Les points blancs bougent aléatoirement sur la surface et il vous suffit de tapoter légérement l'écran ou de le secouer pour que les points s'alignent correctement et vous donne l'heure. Une montre sobre et classe qui pourrait ravir les plus geeks d'entre vous. Pour l'instant cette montre TIWE est juste un concept et Lu Zhongfang

Cette étagére en bois est l'œuvre du designer Jean-Louis Frenchin. Il s'agit d'une radio connectée à un ordinateur via Wi-Fi. La lecture se met en marche lorsque l'on pose une pochette dessus. Pour changer de plage, il faut exercer une pression sur la devanture tandis que le volume se règle avec des boutons sensitifs lumineux.

> Le mobilier de monsieur Geek Ce sont des tabourets-touches de clavier conçus par la société anglaise Mixko. Ils servent à égailler l'interieur de monsieur geek. La gamme est disponible en 4 couleurs : noir, gris, vert, rouge. Ces tabourets ont un look plutôt sympa. Son seul inconvénient réside dans son prix: 225

> Gant Gps Mr Tran Nhguyen, étudiant au Monash University (australie) à conçu un gant pour Jogger (et autres sportifs). En effet ce gant comporte des outils pour les sportifs, comme un enregistrement du parcours, créer un parcours grâce au GPS intégré, surveiller son pouls, sa fréquence cardiaque et plus encore. Le tout est échangeable avec la communauté par bluetooth. À noter qu'en cas de souci un signal est envoyé aux secours les plus proches (police, hôpital et autres sportifs).

4

Théma Hors série

> Les pirates de l’image ou comment réaliser son affiche de cinéma ! Nous vous proposons de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un photomontage complet, de type affiche de cinéma en utilisant Photoshop CS2. Nous avons parodié le visuel du film « Pirates des Caraïbes » en y intégrant, entre autre, nos visages. Libre à vous d’imaginer tout autre chose en vous inspirant des méthodes et techniques décrites. À vos calques ; prêts… Bonne lecture !

> 1. PRÉPARER LES MÉDIAS Dans la préparation des médias, le choix des images est primordial, la qualité des fichiers facilite leur exploitation, il faudra faire attention à réunir des images haute définition libres de droit. Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons les sites suivants : morguefile.com ou sxc.hu... qui réunissent ces critères. L’organisation est de rigueur et la sauvegarde périodique est vivement conseillé. Le travail étant destiné à l’impression au format A4, il est conseillé de travailler en RVB (tous les filtres Photoshop ne sont pas disponibles en mode CMJN) en 300 dpi. Il est impératif, lors de l’ouverture d’une image de vérifier sa résolution et sa taille. La prise de vue Encore une fois, choisissez des images haute définition et libres de droit. La difficulté majeure réside dans le choix des images. On ne trouve pas toujours ce que l’on imagine et les angles de prise de vue ne sont jamais les mêmes. Il est impératif de bien visualiser son projet, savoir ce que l’on veut obtenir avant de se lancer dans les recherches de média. Les sources pour réaliser un photomontage sont multiples : images de scan, argentique, APN (appareil photo numérique) ou encore des images issues du net. L’APN est le plus approprié car il permet de prendre un grand nombre de clichés sans pour autant payer le développement.

Quelques astuces Evitez de compresser vos images et travaillez avec la meilleure résolution possible. Attention à l’éclairage : Privilégier toujours la lumière du jour; il s’agit d’une lumière

Isoler les personnages du fond à la plume L’objectif est de créer une sélection des personnages à incorporer dans l’affiche à l’aide de L’outil plume. Cet outil permet, entre autre, de définir un tracé vectoriel tout autour des élements à isoler en vue de créer une sélection ainsi qu’un masque de fusion permettant son incorporation dans le fichier de l’affiche. Il faudra respecter les bords

colorée qui accentue les reliefs. Il y en a une à éviter comme la peste : la lumière de type néon. C’est une lumière blanche qui à tendance écraser les reliefs et les détails. Les zones d’ombres sont nettement moins prononcées et ce, au détriment de la qualité. Contairement à ce que l’on pourrait croire, le flash ne sert pas uniquement la nuit ou dans la pénombre. On peut l’utiliser en extérieur pour rehausser les couleurs lorsque la météo n’est pas favorable ou pour balancer un contre jour. Veillez cependant à ne pas l’utiliser trop près car vous obtiendrez l’effet inverse. Concernant les Trépieds et le retardateur, la plupart des

APN sont munis de stabilisateur d’image. Il est intéressant de les utiliser mais ils ne camoufleront pas tous vos défauts (Bougeotte, tremblement, ou encore la simple pression que vous allez exercer sur le déclencheur). C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un trépied combiné au retardateur. La majorité des APN que l’on trouve dans le commerce ont des retardateurs allant de 2 à 10 secondes. Les angles de prise de vue sont sans doute l’étape la plus difficile car il faut souvent faire plusieurs clichés en décalant l’appareil légerement pour trouver le bon angle.

de votre contour tout en étant légèrement à l’intérieur pour éviter des retouches fastidieuses par la suite. Certains visuels de l’explication sont sur un fond blanc, ceci pour vous permettre de mieux voir les différentes étapes de l’outil plume. Afin de gagner du temps et de la praticité nous allons également utiliser les raccourcis clavier (ALT,CTRL). C’est parti !

1 Ouvrez votre image. Dans la palette calque (menu fenêtre>calque), cliquez deux fois sur la vignette de l’image pour la transformer en calque. Puis, dans la palette outil, cliquez sur l’outil plume (ou appuyer sur P), 2 dans la barre de réglage de l’outil en haut, vérifiez que vous êtes bien en mode tracé. Respectez les réglages de la plume pour pouvoir travailler plus facilement par la suite. 3 Rappel : l’outil

plume fonctionne avec le principe des tangentes (courbes de Bezier). L’espace qui nous est imparti ne nous permet pas de vous décrire avec précision l’utilisation des courbes de Bézier, Nous vous décriront donc une technique rapide et efficace qui vous permmettra de détourer simplement à l’aide de l’outil plume des objets bitmaps.

1

3

F o l i o • J u i n

2

2 0 0 8

Théma

L’objectif est de poser des points sur des zones clefs de l’image afin d’isoler les personages de leur contexte. Afficher la palette tracé afin de visualiser votre tracé (Fenêtre>tracé). Zoomez et placez vos points à l’aide de l’outil plume comme indiqué 1 en faisant le tour des personnages. Le tracé toujours sélectionné (pomme clic sur le tracé s’il ne l’est pas), approchez la plume de celui-ci : un + apparait, cliquez 2 . Il suffit ensuite, tout en maintenant la touche pomme enfoncée, de faire glisser le tracé vers le haut du chapeau pour obtenir la courbe souhaitée 3 . Répétez l’opération afin de suivre les formes de l’image que vous souhaitez isoler 4 . Pour supprimer un point, survolez le avec la plume, un - apparait, cliquez pour supprimer. Pour modifier les courbes, orientez les poignées, diminiuez ou allongez-les, en maintenant la touche pomme enfoncée. Veillez à bien rentrer le tracé dans la matière afin d’éviter tout liseret disgrâcieux. 1

2

3

4

Maintenant que la pratique est acquise, vous pouvez faire la totalité du contour de votre image et fermer votre tracé en rejoignant le premier point d’ancrage en cliquant dessus : le curseur doit se transformer en un petit cercle. Votre tracé est fermé. Sans quitter l’outil plume, n’oubliez pas de détourer les parties indésirables à l’intérieur de votre image. Pour les ajouter à votre tracé, selectionnez dans la barre de réglage de l’outil plume «Exclusion des intersections de tracé» 5 et détourez de la méme façon ces parties 6 . Vous devriez visualisez votre détourage dans la palette tracé. Enregistez-le en cliquant deux fois dessus. Il faut maintenant obtenir une sélection de tous ces tracés pour réaliser un masque de fusion : Cliquez sur la vignette du tracé vectoriel puis sur le bouton sélection 7 . Il faut intervertir cette sélection pour isoler les personnages du fond (et non le contraire) : menu sélection>intervertir. Ensuite dans la palette calque (Menu fenêtre>calques), la sélection toujours active, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter un masque de fusion » pour ne laisser apparaître que les zones de l’image désirées 8 . Votre image est prête à être incorporée : le fond est maintenant transparent, caché par la couleur noir du masque. 5

6

7

8

Clic Clic

Clic

Au menu : Détourage d’un bateau avec baguette magique et le masque rapide puis création de son reflet ! Complété par le pinceau en mode masque rapide, L’outil baguette magique s’avère très efficace utilisé sur des fonds uniformes. Démonstration: Ouvrez votre image: Fichier>Ouvrir (ou pomme O). Aller dans menu image>Taille de l'image: 27,43 x 36,58 cm passer en 300 dpi 1 . Avec la baguette magique (tapez w) tolérance 10 pixels et lissage et pixels contigus activé. Sélectionner le ciel 2 en cliquant, ajouter chaque partie non sélectionnée à la sélection, en appuyant sur shift clic. Passer en mode masque rapide 3 . «Nettoyer» avec l'outil pinceau (appuyez sur B) teinté de blanc, avec une dureté de 100 %, une opacité de 100 % et un flux de 100 % en mode normal. Utiliser un diamètre différent selon la surface à corriger. Pensez à zoomer pour affiner votre travail. Dans notre exemple les zones non sélectionnées sont en rouge 4 . Quitter le mode masque en cliquant sur le bouton juxtaposé et intervertissez la sélection (menu sélection>intervertir). Ajouter un masque de fusion 5 . Pensons à sauvegarder (Fichier>enregistrer sous)! Nommer et enregistrer en RVB au format qui convient. Pour créer un reflet par transparence : Dupliquer le calque 6 . Sur le nouveau calque pomme T, ctrl clic. Sélectionnez symétrie axe horizontal et encore avec ctrl clic sur rotation 180°. Appliquez le masque de fusion à l’image (Ctrl clic sur le masque) 7 . Créer un nouveau masque de fusion et le remplir d’un dégradé noir et blanc afin de masquer progressivement le reflet 8 . 1

2

3

4

Clic

5

6

7

8

6

Théma Hors série

Une méthode de sélection quasi chirurgicale : les opérations ! Sans être la panacée, cette méthode de sélection peut être très utile notamment dans le cas d’une sélection fine (des cheveux par exemple). Ouvrir une image puis effectuer un double clic sur l’arrière plan pour le transformer en calque. Ensuite, allez dans les couches 1 (menu>fenêtre>couches) et choisissez celle qui ressemblera le plus à un masque noir et blanc. Ici c’est la couche verte qui donne le meilleur compromis. Dans la barre des menus, choisissez images>opération 2 puis tester la couche verte avec les autres couches en jouant avec les modes de fusion, l’objectif étant de tendre le plus possible vers l’apparence d’un masque. Il est d’ailleurs possible de corriger la couche avec tous les outils à notre disposition comme le niveau, les densités et même un pinceau blanc ou noir en mode incrustation. Ces opérations vont générer une couche alpha 1 3 . Faites pomme clic sur alpha 1 pour récupérer la sélection et retournez au calque. La sélection toujours active, passez en mode masque pour peaufiner au pinceau. Revenez au mode standard (Faire “pomme i” sur le masque pour l’intervertir s’il y a lieu de le faire). 1

2

3

> 2. MONTER L’AFFICHE Il est important d'avoir bien préparé les médias (sélection, détourage), pour ne pas y revenir par la suite. En raison du nombre important d’éléments nécessaire à la réalisation du montage, veillez à organiser et à grouper vos calques. Pour plus de facilité, n'hésitez pas à multiplier les sauvegardes.

Créer un nouveau document, grouper les calques !

Ouvrir chaque image et faire glisser les éléments de l'affiche dans le nouveau document 2 . Au fur et à mesure de l'importation des images, pour une meilleure réalisation, il faut s'organiser. Créer des groupes de calques, les nommer en fonction de ce

qu'ils contiennent, vous pouvez aussi attribuer une couleur différente selon les groupes. Et dans chaque groupe nous pourrons retrouver les éléments associés aux calques comme les masques de fusion, les niveaux, les effets... 3 4

2

3

4

à environ 50% pour pouvoir ajuster les yeux, le nez, la bouche qui sont d'excellents points de repères. Vous devez aussi retoucher vos masques de fusion pour ne laisser passer que ce que vous voulez. Une fois que tout est en place, ajustez les niveaux, la teinte, en utilisant les calques de réglages qui permettront de revenir sur les paramètres définis.

L'image 1 constitue la base sur laquelle je souhaite intégrer mes visages. Sur l’image 2 , les visages ont été glissés déposés puis ajustés avec pomme t. Les masques ont été retouchés manuellement pour mieux intégrer l'ensemble 3 . Sur l’image 4 , vous remarquerez que certaines parties manques pour laisser ressortir le fond. On peut ici percevoir l’importance des prises de vue au niveau des angles et de la lumière : il aurait été impossible d’assembler des images incohérentes.

2

3

Une fois les images préparées et enregistrées, il nous faut créer un nouveau document aux dimensions finales. Celui-ci est destiné au montage de notre affiche A4. Bien entendu si la résolution de vos médias s’y prête, vous pourrez envisager une affiche plus grande. Cliquez sur Fichier>Nouveau (ou pomme N). Nommer le document et déterminer le format en A4 à 300 dpi, mode colorimétrique RVB (afin d'avoir la possibilité de travailler avec tous les filtres) 1 . 1

Intégrer les visages À ce stade, vous avez intégré l'ensemble des médias à votre document. Faites glisser votre groupe de calques contenant vos visages, au dessus du groupe de calques dédié aux personnages. Nous allons superposer les nouveaux visages aux anciens. Pour les mettre à l'échelle, faites pomme t sur le visage à modifier. Régler l'opacité de vos calques «visages» 1

F o l i o • J u i n

2 0 0 8

4

Théma

Homogénéiser les images Assembler des images provenant de sources différentes pose des problèmes de teinte, de texture, de netteté. Une image prise dans des conditions extrêmes peut être sombre, bruitée et légèrement floue, alors qu’une autre est nette mais légèrement rouge. Dans ces conditions, sans une intervention destinée à les équilibrer, votre travail s’apparentera plus à un vulgaire collage qu’à un véritable montage composite. Il faut donc essayer d’harmoniser ces médias afin de produire une image globale homogène. Pour cela quelques techniques devraient suffire, suivez le guide…

Pour harmoniser des éléments disparates dans un même montage, l’utilisation des niveaux est puissant et utile. Il permet d'équilibrer les teintes et le contraste des sources pour les rendre plus cohérentes. Traitez donc préalablement les images individuellement (en modifiant le point blanc et le point noir) de la manière suivante : Préalablement, allez dans menu fenêtre>info puis options de palette et définissez mode>niveaux de gris. Pour la première lecture, ce qui donnera en référence une bonne information sur la densité de l’image en la survolant avec un outil 1 . Activez ensuite, en appuyant sur ALT et en cochant «créer un masque d’écrêtage», le calque de réglage « niveau » 2 3 . En s'affichant la fenêtre vous propose le bouton "auto" 4 qui donne parfois de bons résultats. Mais un réglage manuel est souvent plus précis notamment en redéfinissant points blanc et noir, ce qui permettra de redistribuer les densités. 1

2

Double-cliquez sur la pipette noire 4a et affectez les valeurs désirées : C65 M53 J51 N95 (dans le cas d’une image CMJN par exemple). Il vous reste alors à chercher le point le plus dense sur l’image à l’aide de la palette info, à cliquer une fois avec la pipette sur ce point de l’image. Faites la même opération pour le point blanc (C5 M3 J3 N0 dans la palette avec la pipette blanche 4b ). Vous pouvez aussi jouer sur le curseur central 4c pour adapter la densité des tons intermédiaires de l’image corrigée à l'ensemble de la composition, et affiner chaque couche de la même manière si nécessaire 4d . Une fois que vous êtes satisfait de votre chromie globale, vous pouvez encore retoucher plus précisément votre photo : Par exemple, après avoir effectué une sélection d’un élément particulier de l’image, maintenez ALT enfoncée et activez le calque de réglage teinte/saturation, désaturez totalement (-100). Photoshop écrête la sélection sur un nouveau masque pour affecter en partie à l’image ce nouveau réglage. 3

4 d

maintenir Alt c a

b

Plusieurs méthodes existent ensuite pour atténuer les différences entre les images. Ajout de bruit pour «salir», flou gaussien au besoin, filtre photo 1 (pour les ambiances lumineuses...) ici, une ombre interne 2 vient assombrir les épaules et les manches des personnages centraux, et une lueur externe 3 accentue le rendu «vaporeux».

1

2

3

Utilisation des calques de réglages ou de remplissages

Refaire CTRL+clic dessus puis homothétie et double cliquez pour appliquer les transformations. Faites pom+clic sur le calque pour récupérer la selection. Créer un nouveau calque (la sélection est toujours active) puis générer un dégradé 2 avec l'outil du même nom 3 . Passez votre calque en «lumière tamisée» pour donner du mouvement au parchemin. Placez un texte en noir dessus, en utilisant par exemple la typo «lucida blackletter». Sélectionnez l'icone "créer un

texte déformé" et utilisez les différents styles à votre convenance. Passez le calque en mode "lumière tamisée". Ajouter un style de calque de type biseautage & estampage puis incrustation de couleur, avec une teinte bistre. Ensuite faites CTRL+clic sur le calque > copier le style de calque pour le coller sur l'autre partie du texte.

parchemin pour récupérer la selection. Ajouter un masque de fusion. Avec un pinceau, dessinez les déchirures sur le masque à l'aide d'une forme appropriée (plutôt dure) 4 .

Ouvrir le fichier du parchemin et le faire glisser dans le document final puis créer son groupe de calque. Avec l'outil baguette magique (régler la tolérence) selectionner son fond blanc. Ajouter un masque de fusion puis faites “pom+i” pour intervertir 1 . Ensuite, utiliser la transformation manuelle “pom+t” puis CTRL+clic dessus afin de choisir "déformation". 1

2

Donner un effet de déchirure au parchemin Faites pom+clic sur le calque du

Vieillir le parchemin L'objectif est ici de donner un "coup de vieux" à l'image, pour cela il est possible d'utiliser les outils densité plus et moins conjointement à l'outil goutte d'eau afin de "brûler" l'image, d'en estomper les détails (mais pas trop !).

3

4

8

Théma Hors série

>The FreeBeer project Mise en situation d’une bière hors du commun Nous avons voulu vous faire partager les travaux des stagiaires qui ont planché sur le packaging d'un produit pas comme les autres. La FreeBeer est la recette d’une bière au Guarana, connue à l'origine au Danemark par le collectif d'artiste "Superflex" et les étudiants de l'université IT de Copenhague, qui s'appuie sur la tradition du logiciel libre et du système de License Open Source. Sujet décalé et suffisamment novateur pour concevoir un brief client très probable, complexe mais prétexte à une véritable expression créative et technique (marketing, packaging, montage composite). En voici les détails, à consommer sans modération.

>Guarana La conception de la FREE BEER repose sur des pratiques traditionnelles de brassage de la bière, mais avec ajout de guarana naturel pour donner au consommateur ce regain d'énergie. La recette et les éléments de la marque FREE BEER sont publiés sous licence "Creative Commons" (Paternité-Partage 2.5), ce qui signifie que quiconque peut utiliser la recette et brasser sa propre FREEBEER ou en créer un dérivé. Mais, même si tous les éléments liés à l'identité du produit et à sa conception sont à la disposition des brasseurs de bière et peuvent être modifiés à convenance, les changements devront être publiés sous la même licence. Le Guaranà est Connus par les européens depuis le XVIIIe siècle. Ces haricots sud-américains sont une source naturelle d'énergie et de santé. Le fruit

de couleur rouge laisse apparaître, lorsqu'il est mûr, une chair blanche ainsi que des graines. Au Brésil celle-ci est cultivée surtout dans les États d'Amazonie et de Bahia.

Aujourd'hui, de nombreuses boissons (souvent du type smart drink) contiennent du guarana, pour ses propriétés énergisantes, tels que des sodas, jus de fruits, boissons énergisantes (de type Red Bull ou Burn), et même des bières (Propaganda).

L'effet stimulant du guarana, permet d'éviter la somnolence qui est souvent associée à la consommation de bière. La quantité de caféine (guaranine) contenue dans chaque Bouteille de FREEBEER est environ de 35 mg, ce qui est moins élevé que dans une tasse de café, ainsi vous ne devriez pas avoir à vous préoccuper des effets secondaires.

Le client souhaite lancer cette bière sur le sol Français en positionnant la Bière "Libre" de manière totalement décalée sur un segment assez large afin de se démarquer fortement des ténors du marché à forte notoriété.

Le client désire communiquer sur l'esprit "Libre" en s'appuyant sur une identité forte en rupture avec les standards habituels. Cependant, Il ne s'agit pas d'une boisson énergisante mais bien d'une bière brassée traditionnellement, totalement unique, avec une véritable histoire qu’il est possible de valoriser. La bière sera distribuée, pour son lancement uniquement, conditionnée en pack de deux canettes aluminium d'une contenance de 33 cl. Il est demandé de concevoir un pack très spécifique puisqu'il contiendra une bière pour les hommes et une pour les femmes. Ce duo dégustation sera composé de deux recettes différentes, dont l'une plus adaptée aux femmes. La dénomination freebeer peut changer et faire l'objet d'un travail créatif sur le nom du produit.

2 0 0 8

Tous les travaux sont aussi consultables sur l'espace galerie du site web de la formation (imep.fr). Les emballages réalisés pour ce projet seront disponibles au téléchargement sous License CC share alike 2.5 au format PDF éditable.

Open’s Par Brice Butel La forme du pack représente un distributeur des années 50.

>FreeBeer pour la France

F o l i o • J u i n

>Les travaux

La typo du logo est là pour donner un côté 50's La couleur bi-ton évoque l'aspect de bière dans un verre. Les couleurs des typos quant à elles, ont été choisies par rapport au drapeau du Brésil pour appuyer le composant guarana de la bière. Un peu d'exotisme en sorte. Le pack est facilement stockable puisque superposable. Une forme assez simple, mais différente des standards d'aujourd'hui. Le tout en pack de 2 canettes pour le lancement du produit.

Théma

Favelas

Bi-Air

Par Guillaume Fontaine

Par Aude Cottini

De la réflexion à la réalisation, Le projet freebeer est un exercice complet parcequ'il à été créé de toute pièces . Réalisation d’un packaging, recherche des codes couleurs apropriés, ici inspirés du "pop art". Ce style utilise des couleurs vives. La typo choisie (krungthep) est peu commune mais facilement lisible. Des déclinaisons de la gamme étaient à prévoir avec un modèle homme, femme et un mixte. Des shoots produits ont été effectués pour intégrer le projet dans un photomontage.

Les éoliennes représentent la force, l'air, l'énergie. C'est le côté terrien, bio de cette bière. Les étoiles apparentées à la rose des vents donnent l'effervescence de la version 3.0. La canette volante c'est la liberté. La typo est à la fois dynamique et bien ancrée grâce à ses empattements. La déclinaison des couleurs provient du logo FREEBEER: des bleu et vert pour la canette homme et orange et rose pour la canette femme. Le Pack reprend les éléments des canettes : 2 cotés «dos à dos».

Pack Beach Beer

Chaman

Par Dominique Stoeckel

Par Emmanuel Sap

Beach Beer ToiMoi, bière de la plage, un appel à la liberté, à la soif de vivre ensemble, ELLE et LUI, dans un esprit fun, jeune, dynamique et convivial sur un fond de vacances (planche de surf, ciel bleu, sable). Les couleurs associées bleu, jaune, ocre et rouge offrent ainsi cette chaleur tant dans l'esprit que pour cette bière fabriquée au Guaranà lui donnant son caractère énergisant. Le choix des polices de caractère donne une dynamique dans l'espace de ce pack et de ces étiquettes. La couleur noire du pack réhausse ces couleurs tout en donnant un aspect “classieux” par sa brillance, il offrira une accroche visuelle importante lors de la mise en rayon. Sa forme simple et rectangulaire est réhaussée d'une poignée lui offrant une bonne portabilité et un réel esthétisme.

En pensant au personnage du Chaman, j'ai voulu réunir autour de la FreeBeer les idées de communauté et de partage (son élaboration s'inspire du phénoméne Open Source), de tradition (pour son esprit Brasseur), et d'exotisme. La Guarana est signifiée dans un vitrail, contenu volontairement plus traditionnel que les energy drinks, sans pour autant éloigner la Chaman des notions d'authenticité et de luxe nescessaires à son élaboration. La typo, jeune et nerveuse, est destinée à être directement identifiable, et joue le rôle de logo. Déclinée en deux couleurs, la Chaman est vendue par couple.

10

Théma Hors série

>Les «mini-tutos» Photoshop est un outil qui peut impressionner au premier contact mais il est possible de rapidement prendre ses marques afin de mettre en œuvre des techniques simples mais souvent gratifiantes. Réaliser rapidement un visuel panoramique d'après plusieurs photos, retoucher la vilaine peau du portrait de sa cousine, tâter de la 3D vectorielle, jouer avec les couches alpha pour obtenir des effets surprenants… Mais oui, maintenant vous pourrez présenter vos belles images à vos proches avec le "c'est moi qui l'ai fait !" d'un vrai spécialiste. Suivez le guide !

>Panorama

1- ouvrez l'application et faîtes Fichier > Automatisation > puis Photomerge. 2-Sélectionnez Fichiers ou dossier dans le menu déroulant de photomerge puis cliquez sur parcourir. Sélectionnez vos images ou votre dossier.La liste des photographies s'inscrit dans la fenêtre 1 . Si vous cochez la case «Disposition automatique des images source» alors photomerge va essayé de joindre lui-même les images, sinon vous devrez placer les images vous-même les unes sous les

autres. Photomerge ne s'occupera alors que de les fondre puis les assembler au final en un fichier. 2-S'il ne parvient pas à les arranger automatiquement, un message d'erreur apparaît. Il faudra alors arranger les images restantes à la main. 3-Cliquer sur l'image en haut dans la barre et glissez-la sur l'image.Servez vous de points de repère graphique pour la déposer correctement. 4-Lorsque vous relâchez, Photomerge les imbrique les unes aux autres. Pour voir les limites de chaque image, cliquez dans la composition et les contours de l'image sélectionnée apparaîtront en rouge 2 , vous pourrez ainsi les positionner à votre goût. La case cochée «fusion avancée»,en cliquant sur Aperçu vous permettra de voir et d’en apprécier le résultat dans le fichier de la composition. 5-Une fois la composition terminée et avant de faire OK, vous pouvez choisir de laisser les images sur des calques séparés.Une autre option permet de créer une perspective dans l'image pour donner l'aspect panoramique. 6-Cliquez OK, Photomerge lance l'assemblage en un seul fichier. 7-Et voila le travail !... 3 Bien sûr, la réussite de vos panoramiques tient également à de bonnes prises de vue exécutées au départ.

1

2

Voici comment réaliser dans photoschop cs un panorama. Photoshop CS, récupère un des outils de Photoshop Eléments qui est l'outil de création de panorama (PHOTOMERGE).Il permet de créer une image panoramique à partir de plusieurs photographies prises dans ce but. Vous devez choisir un minimum de 2 photographies, pour notre exemple nous en avons choisi trois. Nommez les dans l'ordre que vous avez choisi pour les afficher dans Photomerge.

3

F o l i o • J u i n

2 0 0 8

Théma

>Bowling L'outil opération de révolution dans Illustrator CS permet de réaliser des illustrations très réalistes en 3D. Vous pouvez trouver ici le dessin d'un jeu de bowling. Pour commencer nous allons dessiner la quille à partir de formes simples : sans fond et avec un contour C10, M23, J33, N0. Sélectionner toutes ces formes et les aligner par le milieu. Appliquer ensuite le pathfinder réunion > décomposer. ( 1 ) Avec l'outil rectangle, en dessiner un, sur le coté gauche et sur la forme de base appliquer le pathfinder soustraction de la forme > décomposer ( 2 ) Afin d'améliorer la quille et lui donner son aspect réaliste: créer avec l'outil plume, 2 bandes rouges de 15 pts d'épaisseur. Les grouper. > fenêtre > symboles ou Shift F11. Faire glisser l'élément dans symboles.

Dans Fenêtre > Aspect ou Shift F6, cliquer deux fois sur révolution 3D. La fenètre s'ouvre, cliquer sur placage...( 3 ) Dans l'espace représenté dans la fenètre, dans ce cas en surface 2 sur 13, faire glisser le symbole préparé et enregistré. Le placer correctement avec l'aperçu. Pour le résultat final duppliquer une quille et dans Fenêtre > Aspect ou Shift F6, cliquer deux fois sur révolution 3D pour lui attribuer la position et l'ombrage qui lui convient, en manipulant rotation autour de l'axe X, rotation autour de l'axe Y, rotation autour de l'axe Z. Puis demander plus d'options dans la fenêtre options de révolution 3D pour travailler l'ombrage et les points de lumière. Pour réaliser la boule faites un cercle en appuyant sur Shift, pour un cercle parfait. Sans fond et avec un contour noir. Avec l'outil rectangle en dessiner un, sur le cercle, côté gauche et appliquer le pathfinder soustraction de la forme > décomposer. Avec la flèche noire, sélectionner la «Boule» et aplliquer Effet > 3D > Révolution. Demander plus d'options dans la fenêtre options de révolution 3D pour travailler l'ombrage et les points de lumière.( 4 )

Avec flèche noire sélectionner la «quille». Clic sur Effet > 3D > Révolution.

1

2

>Carnation 1-Ouvrir une photo puis faites image > taille de l'image (alt + pom +i) 300 dpi 2-double cliquez sur l'arrière plan dans la palette calque est nommé le calque 0. 3-Dupliquez votre calque est nommé le «belle peau» puis régler les niveaux. 4-Corriger la vilaine peau (boutons, rides) avec l'outil pièce ou avec le tampon de duplication (prenez soins de bien régler la dureté ainsi que l'opacité de l'outil.( 1 2 3 ). 1

Avant

2

3

4

5-lier les calques «belle peau» avec celui des niveaux et dupliquez les pour ensuite les nommer «antipoussière». 6-Dans la barre des menus, filtre > atténuation > flou gaussien de manière légère. 7-Vous pouvez combiner plusieurs filtres, filtre > bruit > antipoussière. Toujours de manière légère. 8-Mettez le calque antipoussière au premier plan et ajouter un masque de fusion noir (pom + i pour l'inverser s'il y a lieu de le faire. 4 ). 9-Sélectionnez votre masque et retouchez-le pour laisser ressortir la peau filtrée.

3

Après

4

12

Book

>L’accrochage ou l’expression d’un savoir-faire Dans le milieu de l'art, l'accrochage est le moment dédié à l'installation des oeuvres à exposer dans l'espace dévolu par la galerie d'art ou d'exposition. L'accrochage est le moment fébrile et privilégié où les oeuvres prennent sens, vont s'offrir au regard tantôt médusé, parfois critique, souvent ébahi du spectateur. Comme prémice au voyage, une invitation vers un ailleurs improbable mais aussi réelle démonstration technique d'un savoir faire en devenir, l'accrochage vous ouvre ses pages…

Mention spéciale

>Boxoferrophilie Par Aude Cottini La boxoferrophilie, c’est l’art de collectionner les boîtes en fer. Comme pour cette illustration : je récupère, je reçois, j’accumule, j’utilise, j’admire, je soigne, j’exploite…. Il s’agit tout autant de ma façon de collectionner ces boîtes, que des enseignements de cette formation.

F o l i o • j u i n

2 0 0 8

Book

>La quatrième dimension Par Guillaume Fontaine Je vous présente le reflet d’un état d’esprit. Ce visuel a été réalisé avec illustrator, photoshop. Je me suis retrouvé dans un autre monde en réalisant ce montage car l’art du graffiti me passionne. Susciter la curiosité, intriguer et rendre rêveur sont des choses que j’ affectionne. J’ai voulu réaliser une sculpture de typo en 3D ou j’ai noté “optimat1” qui n’est autre que mon pseudonyme. Ce graffiti sera ensuite importé dans illustrator pour pouvoir le mettre en situations et effectuer quelques réglages. Grâce à photoshop une multitude de photos m’ont permis de créer une atmosphère du genre quatrième dimension. On se demande ou l’on est... probablement entre ciel et terre.

>Split Beach Par Brice Butel Je vous présente mon travail personnel représentant un combi volkswagen que j'apprécie particulièrement de par son histoire dans les années 1960 et par sa bouille. Le tout au bord de la plage avec la planche de surf pour le côté décontract. Le tout réalisé avec photoshop ( CS2 & CS3 ) et Illustrator ( CS2 & CS3 )

14

Book

>Christelle Par Emmanuel Sap Cette illustration est un exercice sur la carnation et l’incorporation de matiéres à l’aide des modes de fusion (j’ai surtout utilisé les modes produit, densité linéaire positive et négative, incrustation et lumiére crue et vive). Ils permettent d’obtenir des teintes riches et parfois surprenantes (en terme de correspondance chromatique), ainsi qu’une certaine profondeur.

>Port d'attache Par Dominique Stoeckel Quelques prises de vues numériques prises par si par là, un logiciel de traitement d'images (adobe Photoshop CS2) à la hauteur de vos exigences, une bonne dose d'imagination et de professionnalisme et vous obtenez un paysage surréaliste, un port d'attache où il vous plairait de vous y amarrer, une invitation aux voyages, aux rêves.

F o l i o • j u i n

2 0 0 8

Book

Bloknots > Japan expo 2008 DU 3 AU 6 JUILLET

Cette expo se déroulera du 3 au 6 juillet prochain au parc des expositions de paris-nord Villepinte. Il s’agit de l’évènement européen le plus important concernant la culture chinoise. Les thèmes présentés pour 2008 sont : manga, cinéma, jeux vidéos, art de vivre, culture et tradition... trois autres festivals vont s’y greffer cette année : azikult (loisirs aziatique) kultima (culture de l’imaginaire) kultigame (culture ludique).

> les Eurocks ont vingt ans ! DU 4 AU 6 JUILLET

Depuis sa création, le festival belfortain est passé du stade de joyeuse sauterie dans la montagne à celui de mastodonte pointu et toujours convivial. Pour cet anniversaire, les Eurocks ont préparé un joli gâteau, avec plein de crème autour et quelques belles cerises sur le dessus… tout en gardant les prix de l’an passé ! Le bon esprit, ça ne s’invente pas, on nait avec.

DU 4 AU 6 JUILLET

Le festival des Vieilles Charrues se déroulera du 17/07 au 20/07 à Carhaix-Plouguer en bretagne (29). Êtes-vous capables de supporter plein de Bretons qui font la fête comme si leur vie en dépendait, un mélange musical particulièrement diversifié et, au final, une véritable explosion de joie. Au programme, Motörhead / Ben Harper & The Innocent Criminals / The Do / Babyshambles / ZZ Top / The Wombats / BB Brunes / Yael Naim / Dub Inc.... pour plus d’info :

www.szigetfestival.com

www.vieillescharrues.asso.fr

> Pollock et le chamanisme

2 0 0 8

> Apple expo 2008 DU 16 AU 20 SEPTEMBRE

> Biennale Internationale Design DU 15 AU 30 NOVEMBRE

Le Biennale Internationale Design ce déroulant à Saint-Etienne est un événement de grande envergure, qui permet de rassembler et favoriser les rencontres entre designers, entreprises, éditeurs, journalistes et grand public. C'est maintenant confirmé l'Apple Expo 2008 aura lieu du 16 au 20 septembre, toujours dans le hall 5 du parc des expositions de la porte de Versailles. Apple sera de nouveau présent avec un stand de même taille.

Les créations, des objets, du graphisme ou des services, qu’ils soient expérimentaux ou appliqués à des enjeux industriels.

> Paléo DU 15 OCTOBRE AU 15 FÉVRIER DU 22 AU 27 JUILLET

> Festival International de l'Affiche et du Graphisme de Chaumont DU 24 MAI AU 6 JUILLET

DU 17 AU 20 JUILLET

F o l i o • j u i n

> Paris numéric show

le numérique est entré dans une nouvelle ère pour devenir un véritable style de vie. Vous pourrez découvrire les dernières technologies en matière de photo, jeux vidéo, écrans plats... 100 000 visiteurs sont attendu pour près de 250 exposants. Pour plus d’info : www.parisnumericshow.com

> Les Vieilles Charrues

> Dour FESTIVAL

PROGRAMMATION : The Fall / Alpha

Informations complémentaires : Renseignements : 01.42.68.02.01

DU 28 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE

Blondy & The Solar System / Gogol / Bordello / Steel Pulse / Agnostic Front / Shy FX / Meat Puppets / Nebula / Sub Focus...

PROGRAMMATION : Massive Attack / Moby / The Offspring / Ben Harper / Cali / The Gossip / N.E.R.D...

Le festival de Dour (Belgique) est le rendezvous incontournable de la musique indépendante et de la bière pas chère. Les Belges sont des comiques en puissance. Vous comprendrez mieux quand vous les verrez vêtus de leurs sandales et chaussettes le tout dans la boue. Venez d’écouvrir les histoires Belges, ça vaut ledétour.... site officiel : www.dourfestival.be

PROGRAMMATION : Sex pistols / Iron Maiden / Roisin Murphy / Kaiser / Chiefs / REM / Lauren Harris / Die Arzte / Hocus Pocus / Sayag JazMachine...

Le Paléo festival de Nyon (Suisse) est un véritable mélange de tous styles musicaux. Y’en aura pour tous les gôuts. Les “Petits Suisses” sont super cool et n’hésiteront pas à vous acceuillir à bras ouverts. La programmation sera disponible dès le 10 avril. Plus d’info sur partirenlive.com.

> Sziget FESTIVAL DU 12 AU 18 AOÛT

Budapest (Hongrie). C’est juste le plus grand festival de l’été, 600 concerts, 30 scènes, 400 000 visiteurs...

La Pinacothèque de Paris présente une exposition du 15 Octobre 2008 au 15 Février 2009 des oeuvres inspirées du chamanisme du célèbre peintre américain Jackson Pollock. Les artistes surréalistes furent également séduits par l'art du Chaman, dans le but de se transformer eux-mêmes et ainsi leur approche esthétique du monde. Mais Pollock est sans doute celui qui est allé le plus loin dans cette recherche. Grâce à une quarantaine de tableaux et de nombreux dessins survolant toute sa carrière, cette exposition montrera comment il est possible d'interpréter son oeuvre à travers ce biais. C'est une véritable relecture de son travail à laquelle se livre le commissaire de l'exposition, Stephen Polcari, auteur de l'ouvrage de référence sur le mouvement de “l'American Abstract Expressionism”.

Voyage au pays de l’excellence visuelle, les dix grands noms du graphisme seront présents pour vous présenter différentes galleries livres, typos et plus encore... plus d’info sur : www.pixelcreation.fr

> Star Wars en 3D AUTOMNE 2008

Geoge Lucas annonce la sortie de la série animée de Star Wars réalisée en 3D, aux Etats Unis à l'automne 2008. Une sortie sur grand écran du premier épisode « The clone wars » est prévue en août aux USA. La diffusion des épisodes de 30 minutes pour la télé est prévue sur Cartoon Network.

Related Documents

Folio 4
October 2019 22
Folio Add Math 4
May 2020 2
Biology Folio Form 4
June 2020 19
Folio
June 2020 24
Folio
November 2019 47
Folio
May 2020 37