L'explication d'un texte en Histoire Méthode : Quel est le but de l’explication de texte ? L'épreuve de l’explication de texte est constituée de 4 à 5 questions. Pour y répondre, il faut à la fois chercher des informations dans le texte mais aussi compléter ces informations par ses connaissances. – La première question vise, en général, à présenter le texte. – Dans les questions suivantes, il s'agit d'expliquer les faits évoqués. – Enfin, la dernière question est consacrée à la portée et à la critique du document.
Comment commencer le travail d’explication ? Les lectures du texte • Une première lecture permet de prendre connaissance du texte. • La deuxième lecture se fait un crayon à la main. Souligner les mots qui posent problème, les expressions qui demandent une explication (grâce au cours) et celles qui énoncent les idées principales du texte. • Rester critique vis-à-vis du texte, c'est -à-dire ne pas croire forcément tout ce que l'auteur dit. • Expliquer les prises de position de l'auteur et ses « oublis ». Se demander à qui s'adresse l'auteur.
Répondre aux questions 1. La présentation du texte
• Repérer : – la date et expliquer le contexte (quelles étaient les grandes caractéristiques de la période ?) – l'auteur : que sait-on de lui ? – La nature du texte (texte de loi, texte littéraire, témoignage...) – Le sujet : de quoi parle le document ?
2. L'analyse des informations du texte Toujours partir de ce qui est écrit dans le texte (il faut donc citer). Ensuite il s'agit d'expliquer cette citation puis de la compléter ou de la critiquer à l'aide de ce qui a été vu en cours. Il faut donc organiser sa réponse en faisant des phrases simples et courtes (une idée par phrase) : – 1ère phrase = phrase générale de réponse. – 2ème phrase = justification en citant le texte – Phrases suivantes = explication de la citation. – Phrases finales = complément d'information grâce au cours.
3. Critique et portée du document La critique peut porter sur plusieurs points. Cela consiste donc à répondre à une ou plusieurs questions : – en quoi le document est-il révélateur de l'époque étudiée (opinion courante à l'époque ?). – dans quel but l'auteur écrit-il ? Que veut-il montrer ? Quel est son point de vue ? – L'auteur a-t-il oublié un événement, un fait dans ce qu'il raconte ?
Doc. Les Francs dépeints par un musulman.
Questions :
Chez les Francs1-Dieu les condamne à l'enfer! - il n'est pas de vertu humaine qui soit appréciée en dehors de la valeur guerrière ; nul chez eux n'a de rang ou de prérogative2 en dehors des chevaliers, seules personnes qui soient appréciées. Ce sont eux qui donnent des conseils, qui jugent et qui condamnent. [...] On me présenta un chevalier qui avait une tumeur à la jambe [...]. Je mis un emplâtre3 au chevalier, la tumeur s'ouvrit et s'améliora ; je prescrivis une diète4 à la femme pour lui rafraîchir le tempérament. Mais voici qu'arrive un médecin franc, lequel déclara : « Cet homme ne sait pas les soigner! » et, s'adressant au chevalier, il lui demanda : « Que préfères-tu ? Vivre avec une seule jambe ou mourir avec les deux? » Le patient ayant répondu qu'il aimait mieux vivre avec une seule jambe, le médecin ordonna : « Amenez-moi un chevalier solide et une hache bien aiguisée. » Arrivèrent le chevalier et la hache tandis que j'étais toujours présent. Le médecin plaça la jambe sur un billot5 de bois et dit au chevalier : « Donne-lui un bon coup de hache pour la couper net! » Sous mes yeux, l'homme la frappa d'un premier coup, puis ne l'ayant pas bien coupée, d'un second ; la moelle de la jambe gicla et le blessé mourut à l'instant même. [...] Les Francs n'ont pas l'ombre du sentiment de l'honneur et de la jalousie. Si l'un d'entre eux sort dans la rue avec son épouse et rencontre un autre homme, celui-ci
1. Présenter le document. 2. D'après l'auteur, quelle est la caractéristique principale de la société latine (l. 1-4) ? 3. Rechercher tous les défauts des Francs selon l'auteur. Justifier la réponse 4. En insistant sur ces défauts, quelles qualités de la civilisation arabe l'auteur veut-il mettre en avant? Donner un exemple. 5. Quelles critiques peut-on faire au document ?
prend la main de la femme, la tire à part pour lui parler tandis que le mari s'écarte et attend qu'elle ait fini de faire la conversation ; si cela dure trop longtemps, il la laisse avec son interlocuteur et s'en va. [...]
(1095-1188), Le Livre de l'enseignement par l'exemple, in F. GABRIELL, Chroniques arabes des croisades, Sindbad, 1977 1 Nom que les Musulmans donnent aux Latins 2 pouvoir de décision, importance dans la société 3 préparation pour soigner 4 régime alimentaire 5 gros tronçon de bois USAMA