EXERCICES - VANNES 8. Positionneur
Expliquer le principe de fonctionnement de ce positionneur de vanne CAMFLEX de Masoneilan. Est-il à action directe ou inverse ?
9. Split range chaud / froid La boucle de régulation de température à échelle partagée ci-contre comporte un bloc de calcul FY103. On donne 3 réglages possibles pour ce bloc de calcul. Choisir celui qui convient au problème. Indiquer sur le schéma TI d'où arrivent les fluides chaud et froid. Tracer les deux caractéristiques délivrées par le bloc FY103. Quel choix faire pour les deux vannes : directe ou inverse ?
10. Split range à grande rangeabilité On veut obtenir un fonctionnement en échelle partagée sur une régulation de débit avec deux vannes en parallèles petit et gros débit. Écrire le schéma TI en intégrant et détaillant tous les blocs de fonctions nécessaires pour obtenir les caractéristiques ci contre. Rappel sur les blocs de fonction : Σ Somme Σ/n Moyenne Δ Différence K Proportion ∫ Intégration d/dtDérivation × Multiplication
W FIC X FT
0-100%
÷ Division √ Racine carré Xn Exponentielle f(X) Fonction f(t) Fonction du temps > Sélection haute
< > < -K
Sélection basse Limite haute Limite basse Proportion négative V Vitesse limitée +, -, ± Décalage */* Conversion
11. Calcul et choix de vanne Après analyse d'un réseau (eau à 40°C, conduite DN100) dans lequel doit être placé une vanne de régulation, on obtient le graphique ci-contre. pression amont vanne p1 pression aval vanne p2 Cette vanne doit permettre de réguler le débit autour de 50 m3/h avec des mini et maxi de 25 à 60 m3/h pendant 8/24h pour 5/7 jours. Déterminer l'autorité de vanne nécessaire, en déduire la caractéristique de vanne. Calculer la rangeabilité nécessaire et conclure Calculer le Cv, puis choisir la vanne (type, Cv, DN, ...).