L’ÉTUDE DE PAYSAGE Le paysage : des apparences trompeuses ?
Les concepts centraux : paysage – espace géographique – unité géographique. Les objectifs notionnels : les mots qui permettent de qualifier un paysage géographique (montagne, plaine, vallée, versant…).
Durée
ORGANISATION
MISSION
Séquence 1 Sur le terrain : de l’approche sensible à l’analyse rationnelle. 40 m
Approche sensible.
Observez silencieusement le paysage.
Se rendre face à un paysage présentant une complexité moyenne (2 à 3 plans). Observation puis collecte de mots à partir des sensations ressenties face à ce paysage (approche sensible). Fournir aux élèves la feuille pour la collecte des mots.
Notez sur une feuille les mots qu’il vous inspire…. Puis Imaginez-vous évoluant dans ce paysage, notez les mots qui vous viennent à l’esprit… . Puis Imaginez dans ce paysage une scène d’autrefois, un conte, une légende… Notez les nouveaux mots que cela vous suggère.
15 m
Analyse rationnelle paysager.
:
le
croquis
Après une seconde phase d’observation il s’agit de rendre compte le plus objectivement possible du paysage par un croquis (et non un dessin). Fournir aux élèves une feuille de papier-dessin (format A4) crayon-mine, gomme… . 15 m
Analyse rationnelle : le texte descriptif.
Observez à nouveau ce paysage. Dessinez-le le plus exactement possible.
Décrivez en quelques lignes le paysage.
Il s’agit de rendre compte du paysage par un court texte. 5m
Estimation de quelques distances.
Quelle distance (en km) nous sépare de tel ou tel point du paysage ?
30 m
Réalisation (en petits groupes) d’une maquette naturelle permettant d’éliminer la 3ème dimension et de préparer l’introduction de la carte (topographique) Les maquettes, après que chacun des groupes les a présentées au grand groupe, seront photographiées vues de haut.
Répartissez-vous en petits groupes de 3 ou 4. Représentez sur le sol à l’aide de matériaux naturels le paysage que vous avez observé comme s’il était vu d’avion. Vous présenterez votre l’ensemble de la classe.
ouvrage
à
Séquence 2 De retour en classe, exploitation du travail sur le terrain. 40 m
Atelier d’écriture. A partir des mots collectés lors de l’approche sensible, il s’agit de rédiger dans un atelier d’écriture des textes poétiques. Différentes modalités facilitatrices peuvent être retenues (se référer à la littérature sur les ateliers d’écriture).
A partir des mots collectés sur le terrain, rédigez un texte poétique. Lisez, à haute voix, un texte qui vous plait bien. Repérez dans ces textes des mots, expressions, membres de phrases… que vous trouvez jolis.
Après oralisation, les textes produits pourront être saisis et faire l’objet d’un petit recueil valorisant pour les élèves, point de départ d’une production plus ambitieuse, d’un spectacle… . 30 m
Analyse critique des croquis. Chacun affiche au tableau son croquis paysager. On essaie de regrouper ceux qui se ressemblent : les croquis qui se sont attachés à un détail, ceux qui rendent compte de l’ensemble du paysage, ceux qui laissent une grande place au ciel… .
Affichez vos croquis au tableau en les regroupant selon leur ressemblance. Observez-les. Lesquels ressemblent le plus au paysage que nous avions devant les yeux ? Pourquoi ?
L’observation critique permet de dégager quelques règles pour améliorer la réalisation de tels croquis paysagers : -accorder toute la place qui doit revenir au ciel dans le paysage (généralement les 2/3 de la feuille) -ne pas s’attarder sur un gros plan (il ne s’agit pas d’un dessin d’art) mais de prendre en compte l’ensemble du paysage. -Bien repérer les différents plans du paysage et les positionner sur la feuille. Ils donneront la perspective. -Repérer les grands ensembles homogènes qu’il faudra représenter de façon uniforme. -Etre sensible aux contrastes de luminosité qu’il faudra rendre sur la feuille… 30 m
Texte descriptif.
Lisez votre texte lentement à haute voix.
Des mots de la littérature aux mots de la géographie.
Les mots cités le plus souvent rendent-ils compte du paysage ? En manquent-ils quelques-uns ? Lesquels ?
Lecture par les élèves de leur texte descriptif. L’enseignant note au tableau les mots-clés qui rendent compte du paysage. Lorsque certains sont mentionnés plusieurs fois,
Eventuellement : réécrivez un texte avec ces mots-clés, ces définitions géographiques.
leur fréquence est indiquée. Rendent-ils compte du paysage ? Certains mots-clés correspondent à des formes géographiques précises, notamment topographiques. Au tableau on remplace le mot par le terme précis : Telle pente est un versant de vallée, hauteur est une butte ou une colline, surface est une plaine ou un plateau, avancée de terre dans la mer est presqu’île…
telle telle telle une
10 m
Chasse aux idées.
Comment ce paysage s’est-il constitué ?
20 m
Affichage au mur de quelques cartes topographiques couvrant le paysage observé (au 1/25000 ou 1/50000) Une carte par petits groupes.
Repérez sur la carte topographique l’espace visible dans ce paysage.
Les élèves se répartissent en petits groupes devant chacune des cartes. Observation – Constatations. Confrontation des réponses. Identification précise des espaces de la carte perceptibles dans le paysage. Comparaison des distances estimées sur le terrain avec leur calcul sur la carte. Conclusions.
Vous pouvez vous aider de la photo prise de haut de votre maquette. Calculez sur la carte les (2 ou 3) distances estimées sur le terrain. Comment faire ? Sont-elles plus petites ? plus grandes ? Pourquoi ?
Ce paysage est-il trompeur ? Séquence 3 Extensions spatiales ou temporelles possibles. 30 m
Observation d’une diapositive présentant un paysage d’une autre zone géographique ou d’un autre type d’espace.
Décrivez ce paysage. Est-il comparable ou différent du nôtre ? Pourquoi ?
Comparaison avec le paysage observé initialement. 30 m
Observation d’une diapositive présentant le paysage initial il y a 100 ans, au Moyen Age… . Comparaison.
Reconnaissez-vous ce paysage ? En quoi est-il différent de celui d’aujourd’hui ? Pourquoi ?