ESQUISSE PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le deuxième alinéa de l’article L.123.1 stipule que « les Plans Locaux d’Urbanisme comportent un projet de d’aménagement et de développement durable qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues pour l’ensemble de la commune ». L’enjeu majeur pour la commune de DURDAT LAREQUILLE est de maintenir une certaine dynamique démographique en vue d’assurer un équilibre permettant le maintien des équipements et services sur le pôle de Larequille, maintien garant l’animation de la vie locale et de faire en sorte que cet accueil se fasse dans le respect des caractéristiques traditionnelles du territoire pour en préserver l’identité.
PADD – P.L.U. de DURDAT LAREQUILLE
Bureau d’Études RÉALITÉS - Page 1/7
1- EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE ET DEVELOPPEMENT URBAIN
Poursuivre un accueil démographique mesuré et progressif. Il permettrait de renouveler la population, d’assurer le bon fonctionnement des équipements existants, notamment le groupe scolaire, sans nécessité de réaliser des investissements importants et/ ou soudains difficiles à rentabiliser par la suite pour la collectivité. Prioriser le développement de la commune sur Larequille. L’objectif serait de : . identifier clairement le centre bourg de la commune de DURDAT LAREQUILLE, . assurer le bon fonctionnement des équipements existants et projetés (station d’épuration) et favoriser leur maintien, . préserver le caractère rural et l’intérêt agricole des autres secteurs de la commune. Combler les « dents creuses » (espaces interstitiels entre deux constructions) sur les hameaux non agricoles. Cela permettrait de : . offrir quelques possibilités d’accueil tout en encourageant de par de faibles possibilités de constructions neuves sur ces secteurs de réinvestir du bâti traditionnel, d’éviter sa disparition, . stopper des développements trop importants sur des entités éloignées de la vie locale et générant souvent des besoins et des investissements supplémentaires de la part de la collectivité, . préserver le caractère rural des hameaux en évitant la réalisation d’opérations d’urbanisme se réalisant en rupture complète avec l’urbanisation traditionnelle. Assurer la qualité des développements envisagés sur Larequille en : . stoppant les logiques de développements linéaires le long des axes majeurs de circulation et tendre vers un épaississement du tissu urbain, Objectif : éviter les situations d’enclavement des arrières de parcelles et des développements futurs de l’urbanisation compromis ou incohérents dans le fonctionnement global du centre, notamment au niveau des circulations, limiter l’impact des nuisances générées par le flux de véhicules sur les axes circulés pour les nouveaux habitants et enrayer la multiplication des accès directs, source d’insécurité, créer un fonctionnement de village et mettre au centre du bourg les équipements présents sur la commune pour un accès facilité.
PADD – P.L.U. de DURDAT LAREQUILLE
Bureau d’Études RÉALITÉS - Page 2/7
. travaillant sur un maillage viaire cohérent desservant les secteurs à développer de manière à ce que ces greffes s’intègrent le mieux possible dans le fonctionnement de la commune Objectif : éviter les situations d’enclavement et de fonctionnement des opérations d’urbanisme en « vase clos », maintenir des liens sociaux entre résidents et assurer la fluidité des circulations. . veillant à la qualité des entrées de bourg, La qualité des entrées de bourg est importante puisqu’elle permettra de renvoyer une image positive de la commune et d’identifier Larequille comme le principal noyau urbain de la commune. . prenant en compte les perspectives que l’on a depuis les axes majeurs de communication sur la silhouette urbaine dans la délimitation des zones constructibles et veillant à préserver les lignes de crêtes de toute urbanisation. Cela permettrait de limiter l’impact paysager des développements projetés et de travailler des greffes urbaines réussies.
PADD – P.L.U. de DURDAT LAREQUILLE
Bureau d’Études RÉALITÉS - Page 3/7
2- HABITAT
Poursuivre les efforts engagés en matière d’offre locative en vue de maintenir l’équilibre existant. Il s’agit d’assurer une diversité de l’offre en logements permettant de répondre à l’ensemble du parcours résidentiel d’un habitant et faviorisant un renouvellement naturel de la population. Continuer de rendre possible une densification des tissus urbanisés par le biais d’une réglementation adaptée permettant la réalisation d’opérations semi groupées, voire groupées, dans la mesure où elles s’intègrent dans leur environnement. Il s’agirait de tendre systématiquement vers la mise en œuvre de formes urbaines moins consommatrices d’espaces que la forme individuelle type pavillonnaire. La densification rendue possible devrait néanmoins s’effectuer dans le respect des caractéristiques locales. Ainsi, les hauteurs devront rester modérées pour constituer des greffes urbaines réussies en continuité de l’existant. Assurer la permanence des caractéristiques architecturales traditionnelles sur les bâtiments anciens. Laisser la place à une certaine innovation architecturale en veillant néanmoins à la question du type architectural provenant d’une autre région et aux couleurs. Tendre vers un habitat durable et permettre la mise en place de dispositifs faisant appel aux énergies renouvelables.
PADD – P.L.U. de DURDAT LAREQUILLE
Bureau d’Études RÉALITÉS - Page 4/7
3- ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE
Préserver les éléments d’identité locale : bocage, architecture traditionnelle et puits. Mieux gérer le problème des annexes. Construire une nouvelle station d’épuration aux normes et veiller au bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement autonome. Assurer la protection des zones sensibles assurant la ressource en eau potable de la population. Mettre en valeur des éléments intéressants l’amélioration du cadre de vie des habitants et pouvant participer à l’attrait touristique du secteur (identification d’itinéraires ouverts au public (anciennes voies ferrées), continuité piétonne et cyclable entre Larequille et les anciennes voies ferrées permettant de rejoindre l’étang de la Ganne notamment, balisage de ces parcours et aménagements légers les jalonnant dans le respect de l’environnement).
PADD – P.L.U. de DURDAT LAREQUILLE
Bureau d’Études RÉALITÉS - Page 5/7
4- ECONOMIE
Assurer la pérennité des exploitations agricoles en activité en veillant à ne pas entraver leur développement notamment. Dans cet objectif, le développement urbain serait maîtrisé en mettant à profit les « dents creuses » insérés dans le tissu urbain et en assurant une gestion efficace des extensions urbaines autour de Larequille, principal pôle du territoire concentrant l’ensemble des équipements et des services. Maintenir sur son territoire les entreprises en activité en permettant leur développement. Le maintien des commerces et services de proximité présents sur Larequille, notamment, permet d’animer la vie locale et de préserver des lieux de rencontre entre résidents sur la commune. En ce sens, il est essentiel et une gestion efficace des extensions urbaines autour de Larequille pourrait être plus favorable pour mener à bien cet objectif. Permettre également l’insertion d’autres structures économiques dans le tissu urbain dans la mesure où elles sont compatibles avec le voisinage des zones habitées. Ce projet irait donc dans le sens d’une mixité des fonctions urbaines. Participer à l’intérêt touristique du bassin de vie. La commune de DURDAT LAREQUILLE ne présente pas un intérêt touristique majeur mais elle pourrait trouver sa place dans un contexte plus global. Dans ce sens, la commune pourrait participer en : - préservant son caractère agreste et sa spécificité locale : le bocage Bourbonnais, - rendant possible le développement d’initiatives privées en matière d’hébergements (gîtes, chambres d’hôtes…) sur le territoire communal, - développant un réseau cohérent de sentiers piétonniers et cyclables dans le cadre d’une découverte du patrimoine local en s’appuyant notamment sur le tracé des anciennes voies ferrées et sur la présence des centres équestres.
PADD – P.L.U. de DURDAT LAREQUILLE
Bureau d’Études RÉALITÉS - Page 6/7
5- DEPLACEMENT
Réaliser des aménagements de sécurité sur les routes départementales en traversées urbaines. Stopper la multiplication des accès directs sur les axes très circulés et développer le maillage viaire sur Larequille. Poursuivre les efforts engagés en matière de déplacements doux sécurisés et assurer une continuité de ces déplacements entre quartiers résidentiels et équipements sur Larequille et entre les hameaux et Larequille. Améliorer l’offre en Transport en commun.
PADD – P.L.U. de DURDAT LAREQUILLE
Bureau d’Études RÉALITÉS - Page 7/7