Esimag -mars 2009-

  • April 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Esimag -mars 2009- as PDF for free.

More details

  • Words: 13,517
  • Pages: 32
ESImag

Mars 2009

N° 01

La revue officielle des étudiants de l’ESI

Edité par :

CSE Club & INIPlus Team Linux : Tout ce qu'il faut savoir

La plupart des gens utilisent le système d’exploitation

INTERVIEW DU MOIS : Mr M.Koudil, le directeur général de l’ESI

"On aimerait que les étudiants viennent avec plaisir à l’ESI, et qu'ils y restent le plus de temps possible" P 12

Windows, mais cela n’empêche pas l’existence d’une petite partie qui utilise un autre système appelé linux, connaissez vous P 09 linux ? Windows7 arrive en version béta

Depuis vendredi 9 janvier au soir, la Première bêta publique de Windows 7, le nouvel OS de Microsoft, peut être testée par le P 11 grand public. L’écrivain du mois: Y. KHADRA

Considéré comme un des meilleurs écrivains de sa génération, l’auteur du best seller 2008

doit à la nuit » ous étonner grâce ue qui le auteurs aux.

Facebook ou la folie des réseaux sociaux : Après myspace, skyrock, hi5 et autre viadeo, une nouvelle recrue est arrivée dans le monde des réseaux sociaux, le monde a la fièvre facebook, tout le monde parle de cet empire bâti sur 10'000 serveurs dont 1800 pour la base de données mySQL. Parlons un peu de ce phénomène social.

Zei Project :

P 20

Une nouvelle collection de langages de programmation arabes P 14

Comment Créer votre Premier site web ?

Le projet "Zei" est un projet qui vise la conception de langages de programmation arabes dans toutes leurs formes. Chacun des langages du projet est défini pour un objectif bien défini et se rapproche le plus possible du langage naturel.

Journée de soutien au peuple palestinien

P 28

Notre école ESI a rassemblé le dimanche 11 janvier 2009 les enseignants, les étudiants et tous les employés de l’école dans une réunion à 10h devant la DE pour dénoncer les crimes commis à Gaza. P 04 P 16

Introduction Une petite idée nous est venue à l’esprit : « et si on créait un journal de l’INI ? » ; telle était la petite étincelle jaillissant nos cœurs au début de cette année scolaire ; cette étincelle qui, maintenant, donne naissance à une source de lumière éclairant notre vie d’étudiant. Ce journal mensuel créé par les étudiants pour les étudiants fait son apparition aujourd’hui dans un seul but : voir d’un nouvel angle notre école et le monde de l’informatique le plus vaste. Nous faisons nos premiers pas vers cet objectif en donnant de notre mieux pour partager avec vous les plus humbles informations pouvant enrichir vos connaissances ou satisfaire vos curiosités comme l’a si bien dit George Halas : « rien n’est du travail tant qu’on ne se dit pas qu’on ferait mieux la prochaine fois ». B. Nassima

Sommaire  Quoi de neuf à l’ESI ………............P03  Informatique et santé ………….….P05  Il était une fois informatique …...P07  Mobiles ………………………………..P08  Linux …………….…………………….P09  Actualité informatique …………...P11  Interview du mois ………………….P12  Le coin littéraire ……………….…..P14  Développement web ……………….P16  Annuaire web ………………………..P18  Trucs et astuces ……….…………….P19  Dossier du mois ……………………..P20  Tutoriels ………………………………P23  Détente ………………….……………..P26  ESI Projects ……………............……..P28  Les jeunes…lisez.. .............................P29

²²

Quoi de neuf à l’ESI P 03

Ça bouge coté étudiants Nombreux sont les étudiants qui travaillent sur des projets plus innovants les uns que les autres. Nous nous sommes intéressés de près aux travaux de ceux-ci qui ont pour seul mot d’ordre travail. CSE…le retour :

 Le portail web d’INIPlus C’est le projet qu’entreprennent 7 étudiants qui forment l’INIPlus développement team. Leur volonté d’offrir un site web à l’INI pour son 40ieme anniversaire leur a donné d’autres idées qu’ils sont entrain de réaliser. Parmi celles-ci, un site web, un forum, une galerie d’image, une plateforme de e-Learning un gestionnaire de projets et un wiki, tous ceux ci forment un portail web complet dédié aux étudiants de l’ESI. Vous trouverez tous les liens à l’adresse suivante (http://iniplus.net ou http://iniplus.com). Deux autres sites sont en cours de réalisation : TUX (iniplus.net/tux) et TUXen (iniplus.net/tuxen). Et seront prêts en février selon le webmaster.

Si vous avez des applications propres à vous et que vous voulez les partager, vous savez désormais où vous rendre : http://code.google.com/p/open-esi/



La compression de la mémoire (CM-swap) est une technique qui a été introduite récemment au noyau du système Linux, elle lui permet de compresser les données en mémoire centrale et donc d'étendre la capacité de la mémoire et aussi d'éviter l'écriture répétitive sur disque à cause du swapping. Un algorithme de la famille LZW est utilisé pour assurer une grande vitesse avec un taux de compression élevé. La technique du CM-swap est développée dans le cadre d'un projet de recherche qui vise l'accélération des applications scientifiques qui nécessitent un espace mémoire important. Un autre projet signé l’étudiant Baghdadi Riadh.

[email protected]

  OpenESI : Après avoir réarrangé l’ancienne version du site de l’INI (qui continue à être améliorée par Mr Azouaou) avec son frère Soufiane, l’étudiant Baghdadi Riadh a crée un site web intitulé « open ESI » qui a pour simple principe de réunir les projets open source en une seule adresse. Le site contiendra des PFE et des projets de chercheurs et d’étudiants de l’école nationale d’informatique.

CM-SWAP :

Après avoir existé sous les anciennes initiales du CSI (Club Scientifique de l’INI), le Club Scientifique revient de plus belle en préparant des activités qui vont intéresser plus d’un. Parmi les activités que propose le club figure la création d’équipes sportives, la collaboration autour de projets de développement, l’organisation de manifestations scientifiques…etc. Le club est ouvert à tous les étudiants et ils peuvent y adhérer à n’importe quel moment. Pour rejoindre le CSE vous n’avez qu’à les contacter à l’adresse suivante :

ESItux :

Vous est il venu à l’esprit de faire une distribution linux 100% ESI ? si non, d’autres ont pensé à ça, un groupe d’étudiants entreprends le projet ESItux qui consiste à modifier linux selon les besoins des étudiants. Cette distribution sera basée sur UBUNTU, les modifications que comptent faire ces étudiants sont entre autres : le changement de la langue par défaut du système, la suppression et l’ajout de logiciels et des drivers, la mise à jour du système…etc.

D’autres projets sont en cours de réalisation comme le testOS Project, ainsi que la volonté de quelques étudiants de participer à l’imagine cup, pour rappel, l’année dernière trois équipes de l’ESI ont participé à l’imagine cup dont une qui a été classée deuxième sur le plan national.

Par : S. Yasmine

Quoi de neuf à l’ESI P 04

JOURNEE DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN Notre école ESI a rassemblé le dimanche 11 janvier 2009 les enseignants, les étudiants et tous les employés de l’école dans une réunion à 10h devant la DE pour dénoncer les crimes commis à Gaza. Tous : étudiants, enseignants et employés ont ensuite observé une minute de silence et ont marché dans l’enceinte de notre établissement, le drapeau palestinien était brandi à cette occasion. Cette réunion fut suivie par des interventions du DE M.Medjaoui, M.Balla, et Mme.Cherid qui ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement de cette manifestation et à la réaction des étudiants. ils ont notamment exprimé leur indignation face aux massacres perpétrés par l’armée sioniste à Gaza. Deux étudiantes se sont exprimées aussi en cette circonstance en évoquant l’histoire de la Palestine en insistant sur les repères historiques, Al-Aqsa, les manœuvres sionistes et internationales qui ont abouti à la spoliation des terres palestiniennes et la main mise sur Jérusalem.

Informatique et santé P 05

Par : B. Nassima

VRAI OU FAUX ? L’ORDINATEUR ABIME LES YEUX… Rester toute la journée devant l'ordinateur, quel calvaire pour les yeux ! Pourtant, si ce pensum provoque gènes et maux de tête, il n'est en rien un danger condamnant la vue. Certes, l'ordinateur fatigue les yeux mais il ne les abîme pas. En effet, l'écran d'ordinateur est une source lumineuse, moins éblouissante tout de même qu'une lampe.

Devant un écran, il n’est pas rare de ressentir des impressions d’assèchement, des sensations de picotements ou d’irritation oculaire, ce qui nous mène à parler du:

Syndrome des yeux secs : Travailler sur un ordinateur revient donc à fixer un point lumineux, On a alors tendance à moins cligner des yeux. Normalement, la fréquence du clignement est de l'ordre de 12 à 20 par minute, permettant la formation d'un nouveau film lacrymal avant la rupture du précédent. Mais quand on travaille sur écran, cette fréquence diminue. Or, cette fixité peut provoquer une évaporation des sécrétions lacrymales et donc une sécheresse oculaire, surtout chez ceux qui portent des lentilles. On se retrouve alors avec les yeux qui piquent, trouble qui rentrera rapidement dans l'ordre après extinction de l'écran. Qui n’a jamais entendu dire que « travailler sur écran fait baisser la vue » ? S’il est vrai que les moniteurs peuvent fatiguer nos yeux, il n’a jamais été prouvé qu’ils fussent responsables de pathologies de l’œil :

Un révélateur des troubles déjà présents : On croit souvent, à tort, que l'ordinateur "rend" myope ou "donne" une cataracte. Mais aucun lien n'a pu être mis en évidence entre les affections oculaires et le travail sur écran. En 1982, déjà, des chercheurs suédois ont estimé que, pour contracter une cataracte, c'est-à-dire des tâches opaques sur le cristallin, il faudrait rester devant un écran pendant 650 années ! De plus, il semble que 20 à 30% de la population souffre de légers défauts visuels non handicapants au quotidien, mais révélés par le travail sur écran. Malgré les impressions d'images qui se dédoublent ou deviennent floues, ce phénomène ne correspond pas à une baisse de l'acuité visuelle, mais à ce que l'on nomme "fatigue visuelle".

Ce type de fatigue apparaît plus fréquemment si une amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou une presbytie déjà présente n'est pas corrigée. Cette fatigue peut d'ailleurs provoquer des maux de tête.

L’ordinateur trouble-t-il tout le corps Ainsi jusqu'à présent, il apparaît que toutes ces craintes restent infondées. Depuis peu, d'autres méfaits du travail sur écran sont mis en lumière. Parmi eux, une « multiplication des troubles musculosquelettiques » (TMS) aux avant-bras, au poignet, à l'index ou au pouce. D'ailleurs les recherches ne se focalisent plus uniquement sur le duo œil-écran mais plutôt sur le trio corps-œil-écran. De récentes recherches en neurosciences ont ainsi souligné que la posture et donc la direction du regard peuvent influer sur la perception de l'information. Mais ces troubles ne sont pas durables et peuvent être soulagés après un peu de repos et un aménagement plus ergonomique du poste de travail. Vous pouvez donc continuer à surfer en toute tranquillité.

Comment se prémunir des pièges de travail sur écran ? Vous devez disposer d’un espace d’au moins 10m², d’une température comprise entre 20 et 24°C maximum et d’un environnement sonore ne dépassant pas les 45 décibels. Ainsi pour ménager nos yeux, mieux vaut adapter l’éclairage à notre activité. Eviter les contrastes et les éblouissements. Par exemple, travailler en face d’une fenêtre épuisera nos yeux plus vite, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de placer l’ordinateur perpendiculairement aux fenêtres ou d’équiper celles-ci de stores. Il est donc nécessaire d’aménager le poste de travail à son activité. Tout d’abord, un bon écran sera celui qui s’adaptera au type de travail que l’on doit y effectuer. Si l’on doit y passer du temps autant être installé confortablement, l’idéal serait donc d’opter pour un moniteur de grande taille. Par ailleurs, les spécialistes s’accordent à dire que les écrans LCD présentent de multiples avantages pour nos yeux. Tout d’abord, leur image est plus nette et leur surface mate génère beaucoup moins de reflets que nos anciens écrans CRT. A suivre

Informatique et santé P 06 L’informatique médicale : C’est un Champ de la science de l'information concernant l'analyse et la diffusion de données médicales par l'application de l'informatique à divers aspects des soins et de la médecine…elle s’intéresse à la technologie de l’information et de la communication et leur adaptation au domaine de la santé, parmi les thèmes qui existent nous allons parler de l’informatique coopérative dans le domaine de la Santé en considérant l’ordinateur comme un véritable outil thérapeutique (prescription assistée, informatique dépendante du contexte, télé-interprétation d’images) et de formation. De plus, ils permettent un ajustement au niveau de sa hauteur et de son orientation.. Toutefois, la tendance du marché amène les LCD à devenir plus brillants grâce notamment à la technologie View. Cette nouvelle tendance inquiète le physiologiste François Cail : «On voit de plus en plus de LCD à dalle brillante qui sont censés donner une image plus lumineuse. Alors que le LCD profitait aux utilisateurs, grâce à son côté mat qui évitait les reflets, ceux-là au contraire en génèrent beaucoup plus. Ces écrans sont certes plus esthétiques mais beaucoup moins pratiques, ils sont une sorte de retour aux problématiques du CRT ». Une fois le bon écran trouvé, encore faut-il bien l’utiliser. La position statique qu’impose cette activité à notre corps peut entraîner certaines douleurs au niveau du cou. Il est donc vivement conseillé de placer son moniteur à hauteur des yeux afin de respecter la position naturelle de la nuque et éviter d’être décentré par rapport au moniteur. La distance a aussi son importance, ainsi, Bénédicte Feltz en charge du savoir-faire en termes de position assise chez Steelcase explique : « Entre l’écran et l’œil, il doit y avoir une distance équivalente à la longueur d’un bras». D’autre part, pour améliorer le confort de son poste de travail, l’utilisateur dispose également d’autres accessoires. Le bras d’écran offre par exemple un meilleur ajustement de la hauteur, de la distance et de l’inclinaison. Il permet également de positionner le moniteur selon la luminosité changeante d’une pièce. D’autres outils peuvent également palier d’autres petites manies qui nous exposent aux douleurs sournoises des épaules et du cou. Rappelez-vous le fameux document dont on a absolument besoin sous les yeux et que l’on coince tant bien que mal entre le clavier et le buste ou bien sur le coté ce qui nous oblige à tourner la tête sans cesse entre la feuille et l’écran. A cet épineux problème, il existe une solution simple mais efficace : le porte-documents. Placé à droite ou à gauche du moniteur et toujours à hauteur des yeux, celui-ci se révèle pratique et ergonomique.

Le travail consiste à mettre à la disposition des acteurs de l’enseignement médical des outils spécifiques visant à les aider dans leur travail. Ces outils ont comme caractère commun de leur faciliter l’intégration aux processus pédagogiques, de les aider à produire ou à suivre des ressources pédagogiques et de les accompagner pour mettre en œuvre les méthodes d’apprentissage choisies. Mais, l’hypothèse de travail des chercheurs en ce moment dépasse l’idée communément admise que l’informatique en santé est essentiellement un véhicule de transfert de données. Plusieurs travaux internationaux démontrent que l’informatique et l’ordinateur peuvent avoir un véritable rôle d’amélioration des soins non seulement en améliorant la gestion de l’information, en améliorant l’aide à la décision, en favorisant la communication, mais en mettant à disposition des patients euxmêmes de véritables outils thérapeutiques. Les premières applications connues (HEARTMATH, EPRD…) utilisent les techniques du bio-feedback ou des techniques d’apprentissage. D’autres logiciels facilitent l’observance thérapeutique par les patients eux-mêmes. Les chercheurs souhaitent, dans la poursuite du travail qu’ils réalisé dans le cadre de la communication ville-hôpital, de la communication médecin-patient, et de la communication pour l’hospitalisation à domicile, introduire un thème de recherches orienté sur « l’ordinateur thérapeutique ». Ce travail se fera en trois phases : 1 - l’ordinateur comme aide à l’observance thérapeutique 2 - l’ordinateur et l’apprentissage ou l’éducation thérapeutique3 - l’informatique et les méthodes d’autoentrainement ou de bio-feedback.

Par : A. Imene

Il était une fois informatique P 07

Il était une fois l’informatique … Le mot « informatique » est un néologisme créé par la contraction des mots « information » et « automatique ».On doit l'origine de ce mot à Philippe DREYFUS, ancien directeur du Centre National de Calcul Électronique de Bull dans les années 50, qui, en 1962, a utilisé pour la première fois ce terme dans la désignation de son entreprise « Société d'Informatique Appliquée » (SIA). L'informatique est bien plus ancienne que l'invention de l'ordinateur. Les premières automatisations du traitement étaient des machines mécaniques du 17eme siècle et, avant cela, les premiers algorithmes datent de l'antiquité. À cet égard, Edsger DIJKSTRA disait : « L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes ».De ce fait la Pascaline - une machine met au point par Blaise PASCAL en 1642, pour aider son père collecteur des impôts à Rouen- qui pouvait traiter les additions et les soustractions est souvent considérée comme la première machine à calculer de l'histoire. Cependant, il fallait attendre la définition du concept de programmation pour disposer d'une base permettant d'enchaîner des opérations élémentaires de manière automatique. L'informatique moderne commença durant la Seconde Guerre Mondiale, avec l'invention du transistor, puis du circuit intégré. Et c’est en 1956 que le premier ordinateur à transistors a vu le jour, et IBM commercialise le premier disque dur, le RAMAC 305 (Random Access Method of Accounting and Control), qui est constitué de 50 disques de 61 cm de diamètre et peut stocker 5 Mo.

RAMAC 305

L’année d’après John Backus d'IBM créa le premier langage de programmation universel, le FORTRAN (FORmula TRANslator). Quelques années plus tard l'utilisation des composants électroniques à la place des relais électromécaniques et de tubes à vide ont permis de rendre les appareils à la fois plus petits, plus complexes, plus économiques et plus fiables. En effet, le 24 Janvier 1984 : Steve Jobs présente l'Apple Macintosh au public. L'ordinateur se présentera lui même en disant "Hello, I am Macintosh and I am glad to be out of that bag" Le Macintosh est équipé d'un 68000 tournant à 8 MHz, de 128 Ko de Ram, 64 Ko de Rom, d'un lecteur de disquettes 3"1/2 400 Ko, d'une souris et d'un écran noir et blanc intégré 9" d'une résolution de 512x384 pixels. Les systèmes d’exploitation graphiques étaient vitaux pour le développement de l’informatique et son utilisation par le public non informaticien c’est pour cela qu’en Novembre 1985 Microsoft met enfin Microsoft Windows 1.0 sur le marché. L’informatique a pris une croissance très rapide soit dans le domaine matériel ou logistique; aujourd’hui elle se développe encore en prenant un grand espace dans notre quotidien. Par : R. Mohammed

Mobiles P 08 Le ''LG KF755 Secret'' bientôt commercialisé en Algérie Selon une étude du cabinet d'analyses ABI Research,

Le directeur général de LG Electronic Algérie a déclaré les constructeurs de téléphones mobiles pourraient à Alger, que le terminal LG KF755 sera commercialisé faire des efforts, pour produire des terminaux davantage l'environnement. en Algérie très prochainement à un prix avoisinant les respectant 32 000 dinars. En dépit des initiatives de certains fabricants, qui proposent de recycler leurs mobiles usagés, seulement 5% des téléphones portables, dans le monde ,sont correctement recyclés. Par ailleurs, le rapport révèle également que les constructeurs de mobiles ne proposent pas encore une large gamme de téléphones « verts », pour des raisons de profits. « Au lieu de cela, les constructeurs en sont encore à rendre leurs produits conformes aux normes en vigueur et à intégrer à travers l'ensemble de leurs gammes des composants non polluants », explique Kevin Burden, un analyste d'ABI Research. La stratégie de redéploiement de LG Algérie dans le 1.5 Milliard de dollars de revenus enregistrés pour cette segment des téléphones mobiles est bien amorcée avec année des lancements en cascade et l’annonce de plusieurs nouveautés pour les mois à venir. La télévision mobile est actuellement en pleine croissance dans le monde. Selon une étude du Le prochain sera donc le KF755 Secret, de format cabinet d'analyses Informa Télécoms & Media, les coulissant, ce combiné haut de gamme est compatible revenus mondiaux générés par la télé mobile GSM, GPRS et WAP 2.0. Le ''Secret'' embarque par devraient atteindre 1,5 milliard de dollars avant la ailleurs un écran LCD tactile QVGA, un appareil photo fin de l’année en cours. numérique de 5 Méga pixels, le lecteur multimédia ainsi qu’un tuner radio FM. Coté mémoire, le combiné peut accueillir une carte mémoire microSD. Le prix du LGKF755 n’est toujours pas fixé, LG Algérie annonce un prix approximatif de 32 000 dinars. Nous y reviendrons avec plus de détails dans la rubrique nouveautés

Seulement 5% des téléphones portables sont correctement recyclés Ce sont des millions de terminaux qui sont jetés chaque année en Europe pour être reproduits par la suite. Un état de fait qui porte atteinte à l’environnement. Après les voitures, c’est désormais les téléphones portables qui ne respectent pas l’environnement.

La même source explique qu’une grande partie du chiffre d’affaire enregistré revient principalement à la publicité qui a un quota important sur ce marché. Le cabinet d’étude invite dans ce cadre les opérateurs de la téléphonie mobile, qui proposent des services de télé mobile, à reconsidérer les tarifs de ce service, et à cibler la publicité comme source de revenu principale. « La bonne approche consiste pour les opérateurs mobiles à fournir gratuitement le service », a annoncé Shailendra Pandey, un analyste de Informa. Enfin, la tendance de la télé mobile devrait encore plus se confirmer avec l'arrivée de la technologie DVB-H, permettant de recevoir la télé numérique sur son téléphone mobile. Informa estime également que la télé mobile réalisera un chiffre d’affaire supérieur à 10 milliards de dollars pour l’an 2013.

Par : D. Khalil Ibrahim

Linux P 09 La plupart des gens utilisent le système d’exploitation Windows, mais cela n’empêche pas l’existence d’une petite partie qui utilise un autre système appelé linux, connaissez vous linux ? Linux c’est quoi ? Linux, ou GNU/Linux, est un système d'exploitation open source basé sur le noyau Linux, un logiciel libre créé en 1991 par Linus Torvalds sur un ordinateur compatible PC Naissance du noyau Linux : En 1991, l'étudiant finlandais Linus Torvalds, que la faible disponibilité du serveur Unix de l'université de Helsinki indispose, entreprend d'écrire un noyau de système d'exploitation qu'on appellera plus tard « noyau Linux ». Linus Torvalds fait alors son apprentissage sur le système d'exploitation Minix. Comme l'auteur de Minix refuse d'intégrer les contributions visant à améliorer Minix, Linus décide d'écrire un remplaçant de Minix. Il commence par développer un simple émulateur de terminal, qu'il utilise pour se connecter via modem au serveur informatique de son université. Linus désire alors surtout comprendre le fonctionnement de son ordinateur, un compatible PC basé sur un microprocesseur Intel 80386. Après l'ajout de diverses fonctionnalités dont un système de fichiers compatible avec celui de Minix, Linus oriente son projet vers quelque chose de plus ambitieux : un noyau aux normes POSIX. Le 5 octobre 1991, il annonce sur le forum Usenet news:comp.os.minix la disponibilité d'une ébauche version 0.02 de son système d'exploitation, la version 0.01 ayant eu une diffusion plus que confidentielle. Le message en question ainsi que sa traduction sont disponibles sur Wikisource. Depuis, des centaines de passionnés et des entreprises, petites ou géantes, sont venus participer au projet, dont Linus Torvalds est toujours le coordinateur. Eric S. Raymond décrit dans un essai retentissant le modèle de développement du noyau Linux et d'une partie des logiciels libres. Initialement appelé Freax par son créateur, le projet trouve son nom définitif grâce à Ari Lemmke, administrateur du serveur FTP ftp.funet.fi, qui héberge le travail de Linus Torvalds dans un répertoire nommé Linux. C'est la première apparition d'un terme composé à partir de Linus et UNIX, qui deviendra par la suite une marque déposée au nom de Linus Torvalds. Le manchot Tux, dessiné par Larry Ewing en 1996, devient le symbole du projet. Les distributions linux : Une distribution Linux est un ensemble cohérent de logiciels (la plupart étant des logiciels libres) assemblé autour du système d'exploitation Linux. Il existe une très grande variété de distributions, et parmi les principaux on peut citer : Debian est une distribution non commerciale régie par le contrat social Debian. Elle se distingue par le très grand nombre d'architectures supportées, son importante logithèque et par son cycle de développement relativement long, gage d'une certaine stabilité. Sa qualité et son sérieux sont unanimement reconnus, mais elle garde l'image d'une distribution réservée aux experts, alors que son ergonomie a bien évolué. C'est la distribution qui a été retenue pour le déploiement de GNU/Linux dans la ville de Munich. Elle est très utilisée sur les serveurs.

A suivre

Linux P 10

Fedora est une distribution communautaire supervisée par Red Hat. Elle est basée sur le système de gestion de paquetages logiciels RPM. Le nom de la distribution est devenu Fedora, alors qu'elle se nommait Fedora Core avant la version 7. Mandriva Linux est une distribution internationale éditée par la société Mandriva. Très orientée vers le grand public, elle est conçue pour être facile d'installation et d'usage pour les débutants et les professionnels. Autrefois appelée Mandrake Linux, elle a été renommée en 2005 à la suite du rachat par Mandrake Soft de la société brésilienne Conectiva. La société changea alors de nom pour «Mandriva», et renomma l'ensemble de ses produits. Elle est disponible en plusieurs versions : commerciales et libres. Gentoo est une distribution caractérisée par sa gestion des paquetages à la manière des ports BSD, effectuant généralement la compilation des logiciels (X, Open Office, etc.) sur l'appareil de l'utilisateur. Elle est dédiée aux utilisateurs avancés, aux développeurs et aux passionnés. La compilation des logiciels in situ donne une liberté de choix de fonctionnalités et de dépendances très poussée, apportant davantage de souplesse dans la gestion des paquets que dans une distribution utilisant des paquets binaires. Enfin, Gentoo se fait forte d'une communauté d'utilisateurs particulièrement active et d'une documentation complète et centralisée. Red Hat (officiellement Red Hat Enterprise Linux ou RHEL) est une distribution commerciale largement répandue dans les entreprises (surtout aux États-Unis). La société Red Hat qui la supervise a développé RPM, un gestionnaire de paquets sous licence GPL que d'autres distributions utilisent. Slackware est l'une des plus anciennes distributions existantes. Slackware a été historiquement une des premières permettant de faire tourner GNU/Linux in situ depuis un CD-ROM, dès 1995. Slackware est toujours activement maintenue par son créateur Patrick Volkerding. Slackware Linux est particulièrement adaptée aux utilisations serveur, c'est la version la plus pure de GNU/Linux. SuSE Linux a été la première distribution européenne. Créée en 1993 à Nuremberg, elle a été rachetée par la société Novell à la fin de l'année 2003. Elle propose deux distributions principales : SUSE Linux Enterprise orientée vers les entreprises (certifications matérielles et logicielles nombreuses) et openSUSE orientée vers le grand public. Ubuntu, basée sur Debian. Distribution internationale la plus orientée vers le grand public et sponsorisée par Canonical, édite des versions stables plus fréquemment. Elle est maintenant disponible en live CD. Cette distribution dispose d'une solide base d'utilisateurs en France, et partout ailleurs sur la planète.

La distribution linux algérienne n’existe pas encore, mais on compte sur nos ingénieurs et surtout nos étudiants de lancer des initiatives pour développer des applications pour linux et pourquoi pas une distribution 100% algérienne.

Par : L. Halim

Actualité informatique P 11

La première version bêta de Windows 7

Depuis vendredi 9 janvier au soir, la première bêta publique de Windows 7, le nouvel OS de Microsoft, peut être testée par le grand public. Nous vous proposons de découvrir ce nouveau système, prévu pour sortir en version finale au début de 2010 sur les PC. Première constatation d’ordre esthétique, le Bureau de Windows 7 ressemble beaucoup à celui de Vista, si ce n’est des icônes plus grandes dans la barre des tâches et de nouvelles icônes dans la zone de notification. Le kernel de Linux disponible en version 2.6.28

Les versions Linux et MacOs de Google Chrome attendues avant six mois

Il faudra encore patienter quelques mois mais les fans de Linux et de MacOs vont bientôt pouvoir goûter à Chrome, le navigateur internet de Google. Car si le développement sous Windows a été particulièrement rapide, la première bêta de la version 2 vient d'être mise en ligne, le travail pour les autres plates-formes est beaucoup plus long. Depuis le lancement de la première bêta de Chrome en septembre dernier, les macophiles et autres amateurs du pingouin se lamentent et se désespèrent. Mais cette fois, Google donne presque un calendrier. Selon Brian Rakowski, chef produit du navigateur, les versions Mac et Linux devraient être lancées avant la fin du premier semestre de cette année. Intel livre quelques détails sur l'USB 3.0

Avec l'arrivée de la version 2.6.28 du kernel de Linux pour la fin de l’année, les linuxiens ont reçu plus de dix millions de lignes de code. Cette version du système d'exploitation apporte des améliorations de la mémoire et des disques. La nouveauté remarquable est l'intégration du système de fichiers ext4 qui succède à ext3. Le tout promet de nets gains de performances.

Prévu pour une intégration sur les ordinateurs et périphériques au début de 2010, le SuperSpeed USB ou USB 3.0 commence à être détaillé par ses promoteurs, au premier rang desquels figurent Intel. le site news.com explique que pour un fichier d'une vidéo HD de 25 Go, à peine 70 secondes seront nécessaires alors qu'il faut environ 14 minutes pour une copie en USB 2.0 et 9,3 heures en USB 1.0. Compatible avec les périphériques USB 1.0 et 2.0, la : D. Moussa norme 3.0 offre des taux de transfert Par de l'ordre de 4,8 Gbit/s (contre 480 Mbit/s en USB 2.0).

Interview du mois P 12

Formidable rencontre avec notre nouveau directeur, Mr Koudil. Qui lui même était étudiant à l’INI, et a pour objectif d’exiger toujours plus de qualité pour notre école, qui a formé, forme et formera encore des ingénieurs de très bonne qualité reconnus tant dans le pays qu’à l’étranger.

ESImag: Tout d’abord, merci de nous avoir reçu, c’est un honneur pour nous de discuter avec notre directeur M. Le directeur: Tout le plaisir est pour moi, je trouve que c'est une très bonne initiative de créer un magazine Cette année, l’INI a changé de statut en devenant l’ESI, quelles sont les réelles modifications que cela va apporter ? M. Le directeur : Depuis le décret du 7 Juillet 2008, l’INI est devenu l'ESI, ce qui va entrainer des modifications tant dans la forme des études que dans le fond. La formation se déroulera en deux paliers : les deux premières années se dérouleront selon un cycle préparatoire, puis un concours sera organisé pour accéder aux grandes écoles. Il est donc indispensable de procéder à des changements de fond dans la formation. Tout le monde est convaincu qu’il est nécessaire de procéder à des changements qui permettront d’avoir une formation plus en adéquation avec la demande du monde du travail. Ce que nous essayons de faire, c’est de collaborer avec les industriels afin qu’ils nous aident à mettre en place un système, en précisant clairement les exigences du marché afin que nous les intégrions dans formation de nos ingénieurs. Les étudiants se la plaignent beaucoup du problème de transport, qu’avez vous prévu à cet effet ? MR Le directeur: cette année, les horaires des cours ont changé pour diminuer le problème de transport. L’année dernière, les derniers cours se terminaient à 17h10. Mais je ne pense pas que cela soit la meilleure solution car une formation de qualité passe par une présence plus longue des étudiants à l’école. Je ne veux pas que les étudiants me demandent d'enlever des cours ou d’aménager les horaires pour pouvoir partir plus tôt chez eux. J’aimerais qu’ils demandent de les aider à rester un maximum de temps à l’école en les aidant à rentrer plus facilement chez eux. Comment voulez-vous qu'il y ait un pole d'excellence si l'école ferme à 15h30. Nous avons pris contact avec l’ONOU pour que les horaires des transports tiennent compte des heures de fin des cours. Nous espérons qu’avec le changement de statut, et les exigences encore plus importantes d’assiduité des étudiants, nous pourrons ensemble trouver des solutions à ce problème qui préoccupe les étudiants, et c’est normal. Je souhaite que la vie estudiantine à l’INI ne se limite pas au heures de cours, mais qu’il puisse y avoir plus de fréquentation de la bibliothèque et des salles de TP en dehors des heures habituelles de cours. Pour la pause déjeuner entre 11h35 et 13H, nous essaierons de garder la bibliothèque ouverte, pour permettre l’accès aux étudiants, avec une possibilité de fonctionnement normal du prêt. On aimerait aussi que les salles de TP soient accessibles à tous les étudiants M. Le directeur: la gestion des salles de TP et de tous les moyens informatiques était difficile car toutes les salles étaient à la charge de la direction des études. Une direction des moyens informatiques a été remise en place pour faciliter la tâche à l’administration, eux enseignants et aux étudiants. Cette direction s’occupe de la gestion des salles et du parc informatique. J’aimerais également que les étudiants participent autant à la gestion de la bibliothèque qu’à la gestion des salles machines. Ce serait une expérience très enrichissante pour eux et cela permettrait une meilleure gestion des horaires d’ouverture, de garder les salles ouvertes en dehors des heures habituelles. Pas de différence majeure Lorsque j'étais étudiant à l'INI, on pouvait travailler 24H/24, mais on sait que c'est impossible à réaliser maintenant. On aimerait que les étudiants restent avec plaisir, après tout ce sont les plus belles années de votre vie, et il n’y a pas de vie à l'école sans la présence des étudiants. Que pensez-vous des étudiants de l’ESI, trouvez-vous un changement par rapport aux années précédentes ? M. Le directeur: non, je ne remarque pas de différence majeure entre les promotions précédentes et celle de cette année. Je n'ai pas de groupe de TD, alors que c'est dans les TD qu'on voit si les étudiants travaillent plus ou moins d’une année à l’autre, mais les promotions sont bonnes en général. Un bon cours pour moi, c’est un cours où l'on me pose beaucoup de questions, parfois les étudiants sont timides mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons.

"J’aimerais que les étudiants viennent avec plaisir à l’ESI, et qu'ils y restent le plus de temps possible chaque jour" Le problème rencontré par les étudiants venus des autres régions du pays réside dans la détérioration des conditions d’hébergement, de transport et de restauration. L'ESI peut-elle influer en ce point, et améliorer les conditions de vie déplorables ? M. Le directeur: Je sais comment vivent les internes parce que moi même j'ai vécu cela. L'école n’est pas en charge de ces aspects. Par contre, avec l’apparition des cycles préparatoires et l’exigence de qualité qui y est associée, je pense que beaucoup de moyens seront mis en œuvre pour améliorer la vie estudiantine. Les étudiants aimeraient beaucoup qu'il y'ait plus de TP concernant certains modules traitant plus du hardware tels que des TP de STRM ou d'électronique pour bien se familiariser avec l’ordinateur, ce là est-il possible ? M. Le directeur: Bien sur, cela fait longtemps que les étudiants veulent des TP de STRM, cela est possible. Je pense que l’opportunité des nouvelles réformes permettra de développer des formations plus pratiques, où les étudiants auront plus de temps pour voir l’aspect physique des choses. Il restera à acquérir du matériel spécifique pour cela une fois que les nouveaux programmes seront bien définis. On pourrait également mettre à leur disposition des ordinateurs qu’il sera possible de décortiquer. Depuis le début de l’année, nous avons constaté l'augmentation du nombre de conférences, de journées pédagogiques..., ce qui est très intéressant pour nous, que nous réserve donc alors les deux prochains trimestres? M. Le directeur: De plus en plus d’industriels sont disposés à nous aider à mettre en place des cycles de séminaires. Cela pourrait couvrir des aspects scientifiques pointus, des expériences, des outils spécifiques, ou des aspects technologiques. De plus, certaines entreprises sont prêtes à mettre à la disposition de l’école des experts nationaux ou internationaux qu’elles sollicitent, pour qu’ils viennent animer gratuitement des séminaires à l’école. Une nouvelle direction a été créée pour prendre en charge tous ces aspects et elle travaille dur pour mettre les choses en place. Les conférences étant intéressantes, donc bon nombre d'étudiants aimeraient y participer. Mais ce que l'on constate c'est qu'elles se déroulent pendant les heures de cours, ce qui représente un DILEMNE pour nous, vous devriez peut-être vous arranger pour libérer les étudiants ? M. Le directeur: On ne peut pas obliger les enseignants à libérer les étudiants à chaque fois qu'il y a une conférence, car cela pourrait nuire à la bonne marche des cours. Donc dans un premier temps, je pense que la solution la plus efficace serait de consacrer les jeudi. Ensuite, grâce à la mise en place des réformes, nous pourrons consacrer des créneaux dans les emplois du temps afin que les séminaires soient considérés comme une partie intégrante des programmes de cours. Que pensez-vous de l'initiative des étudiants de créer un comité estudiantin ? MR Le directeur: j'approuve totalement, je les y encourage. J'aimerais cependant que les étudiants soient représentés par des personnes responsables, qui réussissent dans leurs cursus, qui exigent le meilleur pour l’école, qui veulent plus d'activités sportives, plus d'activités scientifiques. J’aimerais que ces étudiants participent à la résolution des problèmes vécus par les étudiants de manière constructive en proposant des solutions que l’on pourra discuter. Je n’aimerais pas que le comité se contente de revendiquer la facilité, des aménagements d’horaires pour raccourcir la journée d’étude, etc. Le comité doit être mené par des étudiants qui n’ont aucun problème dans leurs cursus car leur première responsabilité est de consacrer du temps pour réussir leurs études. Ensuite, ils pourront mieux aider les autres en réussissant. De plus, les étudiants du comité doivent être représentatifs de l’ensemble des étudiants et ils doivent obligatoirement être élus démocratiquement. Nous étudiants, on vous pose nos problèmes, et si on inversait les rôles. Auriez vous une requête auprès des étudiants ? MR Le directeur: J'ai effectivement une requête auprès des étudiants. J’aimerais que la formation à l’école ne serve pas uniquement à faire d’eux de bons ingénieurs informaticiens. Je souhaite qu’en sortant de leur formation, ce soient des cadres responsables qui prêtent attention aux problèmes des gens qui les entourent. J'aimerais que leurs années d’études leur apprennent aussi à servir des causes nobles. Nombreux sont les gens qui ont besoin d’aide autour de nous. Un exemple : apporter un peu de joie aux enfants dans les hôpitaux, qu'est-ce que ça coûte ? un vidéo-projecteur, un pc portable et quelques DVD de dessins animés ? nous sommes là pour aider, nous pourrions fournir le matériel, les étudiants pourraient consacrer ce qui est le plus précieux : leur énergie, leur temps et leurs efforts, les jeudis après-midi par exemple. Nous avons aussi du personnel à l’ESI qui ne maîtrise pas l'outil informatique. C'est un paradoxe de travailler dans une école d'informatique et de ne pas maîtriser l’outil. Donc ce que je suggère, c'est que des étudiants de 3éme, 4éme même des 2éme années puisse aider ce personnel à se former quelques heures par semaine, cela ne coûte rien, et ça aide énormément. On peut faire de même avec des jeunes diplômés au chômage… Un dernier mot pour les étudiants ? Exigez le meilleur, car on ne demande que le meilleur et bien c'est ce que l'on obtient.

VUE SUR : LE PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2008 : J.M.G Le Clézio

Le coin littéraire P 14 L’Académie suédoise vient de décerner le Prix Nobel à J.MG Le Clézio, l’auteur du «Chercheur d'or», de «Désert» et de «l'Africain», qui succède ainsi à Doris Lessing. Les derniers Français récompensés étaient Camus (1957), Saint-John Perse (1960), Claude Simon (1985) et Gao Xingjian (2000).Il recevra, le 10 décembre à Stockholm, la somme de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros). L'Académie a voulu saluer un «écrivain de la rupture, de l'aventure poétique, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante».Elle a surtout tenu à récompenser un auteur qui échappe à sa propre nationalité en allant, souvent, à contre-courant de ce qu'écrivent ses compatriotes - pour mieux irriguer à sa manière la littérature mondiale. Mais qui est donc Jean Marie Gustave Le Clézio? Né le 13 avril 1940 à Nice d'une famille bretonne émigrée à l'île Maurice au XVIIIe siècle, il a notamment reçu le Prix Renaudot en 1963 pour «le Procès-verbal», alors qu'il avait 23 ans. Son œuvre très diverse évoque aussi les voyages et différentes cultures, notamment l'Amérique latine, l'Afrique et l'Océanie. Pas étonnant si, comme l'expliquent fort bien Dominique Viart et Bruno Vercier dans leur 'Littérature française au présent', rien ne résume mieux «sa conception de l'écriture et de l'existence» que cette phrase de «Révolutions» (2003): «Etre à la fois ici et ailleurs, appartenir à plusieurs histoires».

L’écrivain du mois : YASMINA KHADRA « Aucune nation ne peut s’épanouir sans mythes, aucune jeunesse ne peut forcir sans idoles. Notre pays ira mieux lorsqu’il apprendra à reconnaitre les Par : I. Melissa mérites de ses enfants, lorsqu’il admettra qu’il a des obligations vis-à-vis de ceux qui l’honorent et l’élèvent dans le concert des peuples éclairés » Considéré comme un des meilleurs écrivains de sa génération, l’auteur du best seller 2008 « ce que le jour doit à la nuit » n’a pas fini de nous étonner grâce à son style unique qui le différencie des auteurs internationaux.

Yasmina Khadra révèle dans une interview donnée au Monde des Livres que derrière cette identité féminine se cache un homme. Dans L’ECRIVAIN paru en 2001 le mystère est entièrement dissipé. Yasmina Khadra , de son vrai nom Mohammed Moulessehoul,a déjà publié sous ce nom nouvelles et romans en Algérie. Né le 11 Janvier 1955 à Kenadsa dans le sahara Algérien d’une mère nomade et d’un père nomade qui ; En 1956 ; rejoint les rangs de l’ALN, blessé en 1958,il devient officier de l’ALN en 1959.A neuf ans ,son père le confie à une école militaire (Ecole nationale des cadets de la révolution)pour faire de lui un officier. En 1973, il achève l’écriture de son premier recueil de romans ‘HOURIA’ qui paraitra 11 ans plus tard. En Septembre 1975,il part pour l’académie militaire Inter-armes de Cherchell qu’il quittera en 1978 avec le grade de sous-lieutenant et rejoint les unités de combat sur le front Ouest. En 2000,après trente six ans de vie militaire, il quitte l’armée (avec le grade de commandant)pour se consacrer à sa passion « la littérature ».Après un cour séjour au Mexique ,il s’installe finalement avec sa femme et ses 3 enfants en 2001 en France à Aix-en-Provence ou il réside encore. Les romans de Yasmina Khadra sont aujourd’hui traduits dans 36 pays en trente trois langues. Ses principales œuvres sont (Houria(1984)qui représente sa première publication ,Morituri(1997),L’automne des chimères(1998),cousine K(2003),A quoi rêvent les loups(2000),les agneaux du seigneur, L’écrivain(2001) ou l’auteur relate son enfance à l’école des cadets et sa relation difficile qu’il avait avec son père, puis l’adolescence loin de sa famille tout en préservant sa passion pour l’écriture, L’imposture des mots(2002)qui représente le récit de l’impossible rupture et des retrouvailles sur les quais déserts d’une gare imaginaire, du militaire et du romancier, les hirondelles de Kaboul ,l’attentat(2005)qui est construit sur la recherche désespérée de la vérité, la part du mort(2004),les sirènes de Bagdad (2006)et ce que le jour doit à nuit(2008). Yasmina Khadra est considéré comme un des écrivains majeurs d’aujourd’hui le cite le sud-africain J.M Coetzee (prix Nobel de littérature 2003). Avec son personnage préféré le commissaire Llob, Yasmina Khadra n’a pas fini de nous surprendre.

Le coin littéraire P 15

LE LIVRE DU MOIS : CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT – YASMINA KHADRA « « Mon oncle me disait : « Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville. » Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Emilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier. » »[extrait] Alors que Younes n’a que neuf ans, son père, paysan ruiné par un spéculateur autochtone, perd ses terres ancestrales. Accablé, l’homme doit se résoudre à confier son enfant à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d’une petite ville de l’Oranais. Le sacrifice est immense. En abandonnant son fils, l’homme perd du même coup le respect de lui-même. Mais les yeux bleus de Younes et son physique d’ange l’aident à se faire accepter par cette communauté aisée de province. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi de jeunes colons dont il devient l’inséparable camarade. Il découvre avec eux les joies de l’existence et partage leurs rêves d’adolescents privilégiés que ni la Seconde Guerre Mondiale ni les convulsions d’un nationalisme arabe en pleine expansion ne perturbent. Jusqu’au jour où revient au village Émilie, une jeune fille splendide qui va devenir la vestale de nos jeunes gens. Naîtra ainsi une grande histoire d’amour qui mettra à rude épreuve la complicité fraternelle des quatre garçons, écartelés entre la loyauté, l’égoïsme et la rancune que la guerre d’Indépendance va aggraver. La révolte algérienne sera, pour Younes-Jonas, sanglante et fratricide. Il refusera de laisser détruire l’amitié exceptionnelle qui l’unit à ces jeunes pieds-noirs ; il ne pourra tourner le dos à cet oncle et à cette tante qui lui ont offert une vie meilleure ; mais jamais il n’acceptera non plus de renoncer aux valeurs inculquées par son père : la fierté, la déférence envers ses ancêtres et les coutumes de son peuple, le respect absolu de la parole donnée, et, ce, quitte à mettre en péril l’amour déchirant qu’il a pour Émilie. Avec la verve romanesque qu’on lui connaît, Yasmina Khadra éclaire d’un nouveau jour ce conflit ayant opposé deux peuples amoureux d’un même pays. La grande originalité de cette saga qui se déroule de 1930 à nos jours repose sur une courageuse défense de cette double culture francoalgérienne que l’Histoire a, de part et d’autre, trop souvent cherché à renier. Elu meilleur livre de l’année 2008 par LIRE, le nouveau roman de Yasmina Khadra n’a pas fini de faire parler de lui.

Par : I. Melissa

Développement web P 16

Comme beaucoup de personnes, vous souhaitez créer quelques pages personnelles ou un vrai site ?... Un site ne se faisant pas en deux clics de souris, voilà les étapes indispensables :

Une idée :

Programmer soi même :

Trouver une idée, un concept, une chose particulière à faire partager. Si possible tenter de se démarquer des autres sites qui existent. Surtout, essayer d'imaginer un contenu qui intéresserait potentiellement des personnes.

Il faut alors apprendre le HTML et un peu de JavaScript que les éditeurs de site génèrent tous seuls. Ensuite, il est utile de passer à d'autres langages pour faire un site dynamique : PHP, ASP, perl.. . que vous ferez dialoguer avec une base de données MySQL.

Une idée et une seule En effet, il ne faut surtout pas s'étendre sur différents thèmes, il vaut mieux faire le tour complet d'un sujet que d'en aborder vaguement plusieurs. Ainsi, à chaque sujet son public

Utilisation des CMS (Content Management Systems) :

Un public ciblé On va faire dans le concret, si vous souhaitez vendre des fleurs, évitez de faire un design style rappeurs ! Il faut que le public que vous ciblez par la présentation soit en rapport avec le contenu général du site.

C’est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia, exemple : Drupal, joomla ….

Un contenu important, précis et inédit pour fidéliser A vous de faire votre choix, si votre site est superbe mais n'a aucun contenu, les gens qui vont arriver vont faire "ouah.....", mais ne reviendront jamais, ils auront vu tout ce qui était à voir ! En revanche, si votre site propose un contenu pertinent et en quantité, alors les gens resteront pour lire, et reviendront car ils sauront dorénavant ou trouver leurs informations. De plus, plus important sera votre contenu, mieux sera référencé votre site et plus cela augmentera votre trafic !

La mise en ligne :

La Réalisation : Ensuite, il vous faut réaliser votre site, vous avez alors plusieurs solutions, selon le rendu que vous souhaitez et le temps que vous voulez consacrer

Une fois la réalisation terminée, il est temps de mettre son site en ligne...mais où?, hébergement gratuit ou payant ?, acheter un nom de domaine ? Et comment transférer vos fichiers au serveur ?

L’hébergement Hébergement gratuit : lorsqu'il s'agit de votre premier site, il est vraiment inutile d'aller regarder du côté des hébergements payants, un petit hébergement gratuit chez www.free.fr ou www.wanadoo.fr fera l'affaire.

Editeurs de sites : Des logiciels qui vous permettront de créer très rapidement un site sans connaissances particulières. Ce sont comme des éditeurs de texte, vous cliquez sur des boutons et ca fait presque tout. Très facile ! Les logiciels les plus connus : Frontpage, Dreamweaver et Golive.

Hébergement payant : le plus connu et le plus utilisé est OVH, il apporte un bon rapport qualité/prix. En Algérie on trouve novihost.com, ayrade.com, hostbled.com, dzsol.com, Dzsecurity.com et autres qui proposent des offres débutent de 800 Da pour un espace web de 200 Mo sans nom de domaine, vous pouvez consulter les sites cités ci-dessus pour plus de détailles.

Développement web P 17 Nom de domaine : vous en avez toujours un fourni par défaut avec votre hébergeur gratuit, par exemple, chez free, cela donnera http://monsite.free.fr, maintenant vous pouvez choisir de payer votre domaine pour vous offrir votre propre www.monsite.com par exemple, il vous en coutera environ 1200 Da par an et nous vous conseillons de prendre un nom de domaine ailleurs qu'avec votre hébergement payant comme ça, si vous souhaitez changer d'hébergeur, vous gardez votre nom de domaine.

Pour balancer vos fichiers, en général, sur les logiciels FTP, il y a deux fenêtres d'ouvertes dans le logiciel, une concernant votre DD (disque dur), l'autre concernant votre emplacement sur le serveur, vous tapez votre login et votre de passe pour que le logiciel accède à votre compte et les fichiers vont apparaître (tout en étant connecté bien sûr !). Ensuite, vous faîtes un transfert de fichiers entre votre DD et votre espace web.

Transfert de fichiers : Bon, le plus important, pour balancer vos fichiers, il vous faut un logiciel FTP tel FileZilla, Leapftp, Core ftp. Le principe est simple, lorsque vous êtes inscrits, votre hébergeur vous a fournit le mot de passe qui allait avec votre login pour accéder à votre petit emplacement du serveur.

Dernier point très important, il faut que la première page de votre site s'appelle index (index.html ou index.php, etc...) afin que le serveur la repère (c’est une convention), Enfin votre site est maintenant prés, mais il faut le sécuriser n’est ce pas ? Donc ne manquer pas le prochaine numéro de ESInfo, ou on va parler de la sécurité des sites web.

Transfert des fichiers avec Filezilla

Par : L. Halim

Annuaire web P 18

Codes sources :

Mes sites favoris Mais quel contenu! Pour la première fois, les «labs» expliquaient aux développeurs ce qu’ils étaient entrain de concevoir, sans filtrage marketing, sans cravate mais avec un enthousiasme sans borne. Depuis, Channel 9 est un peu plus stylé, mais son sérieux technique est toujours au rendez-vous. A voir par tous ceux qui ne sont pas «que» développeurs.

http://channel9.msdn.com

C’est un site, c’est un blog, c’est du code en vrac? Non, c’est la source des sources, en grande FAQ EN VRAC: majorité d’origine française. S’y trouvent également des pointeurs sur des blogs de développeurs français, des nouveautés du monde MS– et d’ailleurs, des offres d’emploi et de stage, des critiques d’ouvrages liés à la programmation– Bref, Que l’on retrouve sur

http://www.codes-sources.com DES CLIPS A PLEIN TUBE:

Les gossips, les dernières bêta disponibles, les examens blancs des MCP, les cours et didacticiels des principaux produits Microsoft, des FAQ à la pelle, des téléchargements d’outils, en somme, tout un organisme de formation et une mine de renseignement 100% «Crosoft». Tout le monde l’aura reconnu, il s’agit du site «Laboratoire Microsoft» by Supinfo. Attention! La consultation de ce site entraîne une accoutumance certaine. Son lancement, en avril 2004, a fait l’effet d’un Que l’on retrouve sur : coup de tonnerre dans la communauté http://www.laboratoire-microsoft.org/ des«techies». Non seulement c’était l’un des tout premiers blogs diffusés par les ingénieurs de «Corp»,mais en plus, il ne s’y trouvait pratiquement aucun texte: des vidéos, encore des vidéos, Par : Z. Tahar

Trucs et astuces P 19 Connaitre son adresse IP :

Ouvrez l’invité de commandes (démarrer/tous les programmes/ accessoires/invité de commande) ou (démarrer/exécuter tapez cmd et cliquez sur OK) l’invité de commande apparait, tapez ipconfig/all et appuyez sur ENTREE. Plusieurs informations apparaissent dont votre adresse ip.

Personnaliser le menu envoyer vers

Pour personnaliser le menu envoyer vers, allez dans poste de travail / C: / documents&settings /votrenomd’utilisateur/sendTo , vous pouvez ajouter ou supprimer les emplacements que vous souhaitez. Si le dossier SendTo n’apparait pas, activez l’option afficher les dossiers cachés dans le menu outils/options des dossiers/affichage.

Supprimer un programme

Si vous voulez supprimer définitivement un programme de votre disque dur, voici les étapes à suivre :   

 

Menu démarrer < Exécuter < Saisir REGEDIT < puis cliquer sur OK. Une fois l'éditeur du registre ouvert, aller dans Edition puis Rechercher. A l'emplacement prévu, entrer le nom du fichier à supprimer puis cliquer sur "Suivant". Supprimer ainsi toutes les lignes qui seront trouvées. Appuyer sur F3 pour relancer la recherche, et ce, jusqu'à ce que l'éditeur du registre ne trouve plus rien et confirme que la recherche est terminée. Par : S. Yasmine

Dossier du mois P 20

Facebook ou la folie des réseaux sociaux Après myspace, skyrock, hi5 et autre viadeo, une nouvelle recrue est arrivée dans le monde des réseaux sociaux, le monde a la fièvre facebook, tout le monde parle de cet empire bâti sur 10'000 serveurs dont 1800 pour la base de données mySQL. Parlons un peu de ce phénomène social. Et facebook fut… Un étudiant, mark zuckerberg, a eu l’idée un jour dans sa chambre d’université à Harvard de créer un réseau pour communiquer entre étudiants de son université, très vite l’idée s’est propagée dans d’autres écoles et universités pour enfin être diffusée dans le monde entier, faisant de cet étudiant le plus jeune milliardaire de la planète avec une fortune estimée à 1,5 milliards de dollars en 2008. Facebook a détrôné en un temps record tous les réseaux qui étaient à la tête de liste, et s’est offert le titre de réseau n°1 mondial. La première question qui vient à l’esprit est bien celle-ci : pourquoi attire t il toute cette foule de gens ? Les raisons d’un succès sans précédent : Facebook permet de discuter en direct avec ses amis, de partager ses vidéos, de faire de nouvelles rencontres et il fait aussi office d’un blog. En somme il regroupe tous les outils à succès (Messenger, youtube…) et se permet de faire mieux encore : en effet la qualité par excellence de ce réseau et sa simplicité et sa facilité de manipulation car on peut créer un profil sans trop se fatiguer. Son autre avantage c’est qu’il sait se faire nouveau au plus grand plaisir de ses utilisateurs, de tas de nouvelles applications sont ajoutés et ne semblent pas l’alourdir le moins du monde. Facebook : la contreverse Bien que Facebook jouisse actuellement d’une grande vague de popularité, plusieurs controverses ont terni son image au cours des derniers mois. Entre autres, le gouvernement de l’Ontario en a bloqué l’accès sur ses ordinateurs en mai dernier. Les administrateurs de la fonction publique ontarienne avaient remarqué que de nombreux employés y passaient de plus en plus de temps pendant les heures de bureau. En août dernier, le géant américain Wal-Mart a formé sur le site un groupe de discussion pour promouvoir ses produits auprès des étudiants. Mais après avoir reçu de nombreux commentaires négatifs de la part des membres de la communauté, la multinationale s’est ravisée. De plus, Facebook fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire des publicités adaptées à leur profil et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c'est indiqué dans sa charte concernant la vie privée. Cette charte indique par ailleurs que Facebook peut aller récolter des informations sur les membres à partir de sources extérieures comme les journaux, les blogs et d'autres sources sur Internet. Les informations sur les utilisateurs sont également collectées par Facebook pour améliorer ses bases de données et permettre à ses clients de mieux cibler les publicités, en connaissant les comportements de consommation des utilisateurs de Facebook. Les sites tiers peuvent, grâce à Facebook Social Ads, utiliser les informations amassées par Facebook pour envoyer des publicités ciblées en fonction des différentes caractéristiques des profils : âge, sexe, nationalité, niveau d'études. Par ailleurs, le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook spécifie que toutes les données entrées.

Sur le site (messages, éléments de profils, photos etc.) ont leurs droits concédés sous licence à Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les sous-licencier, etc. De plus Facebook se réserve le droit de les conserver archivées sans limite de durée. Beacon, le dernier logiciel publicitaire de Facebook en date permet à des sites Internet intégrant un script de Facebook d'envoyer des informations sur les actions d'un membre de Facebook sur leur site (un achat, un jeu, etc.) aux amis Facebook de ce membre, dans leur « newsfeed », ou de mettre ces informations dans son journal sur sa page personnelle. Cette forme de marketing est considérée comme très efficace, car elle passe par les réseaux sociaux et non par l'interpellation directe des personnes par la publicité.

Dossier du mois P 21

Conséquences de la divulgation de la vie privée Les informations sur la vie privée publiées sur Facebook peuvent être lues et utilisées par des personnes à qui elles n'étaient pas initialement destinées. Selon "Le Figaro" en 2008, certaines entreprises utiliseraient Facebook pour collecter des informations sur leurs employés tandis que des recruteurs s'en serviraient pour leur sélection de candidats : « Les recruteurs appuyaient parfois un refus d'embauche sur des détails privés ainsi collectés ». Par ailleurs, selon une étude anglaise citée par "Le Figaro" en 2008, certains parents se servent de Facebook pour surveiller la vie de leurs enfants. Insolites : Le formidable « réseau de socialisation » Facebook peut aussi causer des histoires incroyables. Il tue sa femme à cause de facebook En Angleterre, un homme de 34 ans n’a pas supporté que sa femme se présente sur son « profil Facebook » comme célibataire, quelques jours seulement après leur séparation. Découvrant ce statut, l’homme a pris sa voiture, rejoint son ancien domicile et violemment attaqué la mère de deux enfants, qu’il a alors poignardée. Wayne Forrester a été emprisonné à vie pour ce meurtre qu’il a reconnu. L’enquête a prouvé qu’il a été sous l’emprise de l’alcool au moment de commettre l’acte. 3 ans de prison ferme à cause de Facebook Cette histoire se passe au Maroc. Un jeune informaticien s’inscrit sur Facebook, en prenant l’identité d’un frère du Roi Mohamed VI. Alors que pour tout le monde est une banalité l’usurpation d’identité quand on voit le nombre de profils des différents présidents du monde entier dans Facebook. Mais au Maroc, on ne rigole pas trop…les autorités s’emmêlent, et Fouad Motadar, informaticien âgé de 26 ans, est reconnu coupable de falsification d’information et d’avoir usurpé l’identité du prince Moulay Rachid sans le consentement de ce dernier. Le résultat est : 880 euros d’amendes, 3ans de prison ferme, et un discret matraquage policier en bonus. Perdre son emploi à cause de Facebook Tom Stones, magasinier dans un supermarché en Angleterre a été pris en flagrant délit par ses directeurs. Alors qu’il devait travailler de 18h à 22h, il a appelé ses responsables en se disant Malade. Des responsables qui ont lu peu après un message de l’intéressé sur Facebook, déclarant qu’il avait passé une bonne soirée. Appelé à une audience disciplinaire, il a déclaré à un journal qu’il se serait sentis mieux vers 23h et serait ensuite sortis. Alors que le porte-parole du supermarché nie utiliser Facebook pour espionner ses salariés, il déclare cependant que quelqu’un l’a indiqué à la direction. Cet ouvrier n’est pas la seule victime de Facebook. Un mois avant un ouvrier d’un centre d’Appels Australien, qui s’était déclaré malade auprès de se employeurs, a été sanctionné car il avait mis à jour son statut sur Facebook en vantant son jour de congé. Ceci soulève une nouvelle fois la question de la liberté d’expression sur Internet et de la protection des données personnelles sur Internet au sens large et sur les réseaux sociaux en particulier.

Dossier du mois P 22 Au canada un groupe d’étudiants en droit ont déposé une plainte au commissaire à la vie privé du Canada et ont demandé d’enquêter sur les pratiques du site de réseautage social et sur leurs conformités avec la loi.une copie de la plainte a été acheminé à Facebook, qui n’a toujours pas réagi. Ils ont dit de facebook : Nous avons déjà abordé le sujet de facebook en Algérie d’une manière générale afin de nous faire une idée sur ce phénomène. Pour ce faire nous avons interrogé quelques étudiants. Chacun semble trouver son compte dans cet espace parmi ceux qui bien sûr le connaissent. Voici quelques avis : « Personnellement je suis sur facebook depuis plus de deux ans, et je deviens accro parce que je trouve que c’est un espace complet » « Je suis sur facebook seulement pour jouer, mais je discute avec mes amis quand ils sont connectés » « J’utilise facebook pour discuter avec mes amis ‘chatter’ et aussi pour faire de nouvelles connaissance s’il y en a lieu » « Moi, je suis sur facebook parce que tous mes amis le sont !! » « Facebook me permet de contacter ma famille à l’étranger, voir leur photos, les vidéos qu’ils publient… je trouve que c’est très intéressant» « Facebook est un espace d’extériorisation, qui me permet de m’exprimer en toute liberté et donner mon avis vis-à-vis tous ce qui se passe dans le monde dans différents domaines » « Avec les jeux, le chat, les groupes, les photos, les vidéos, je pense que je trouve toutes les applications dont j’ai besoin » « Bah moi, je ne suis pas sur facebook parce que je trouve que c’est une perte de temps et pour contacter mes amis MSN me suffit » « Je pense que cet espace est fait pour débaucher les jeunes. » « Facebook ?? Des gens qui publient des photos et des vidéos et d’autres qui les commentent !! Ça ne peut pas être aussi important à mon avis, vu que ça ne rapporte rien à son utilisateur » «Facebook ? Non, je ne connais pas ! » L’ESI et facebook Facebook est l’une des meilleures manières pour lier les étudiants, qui s’annonce également comme un bon support pour améliorer la qualité de l’enseignement.la plupart des actuels et anciens étudiants « chercheurs, développeurs et étudiants » de notre école sont membres de ce réseau, rassemblés en deux groupes « INI »et « institut national de formation en informatique »dans le but d’interagir entre étudiants dans le cadre des cours, améliorer l’apprentissage dans le domaine de l’informatique, monter des projets ensembles, augmenter la motivation des étudiants tout en avançant de manière collaborative, sans oublier les nouveaux étudiants qui s’inscrivent avant même d’avoir fait leur rentré universitaire pour s’informer et avoir des conseils qui les aideront à la réussir.et par ces groupes Facebook rassemble la force de notre école pour contribuer à la promotion du domaine informatique en Algérie.

Tutoriels P 23

Python tutoriel partie I : LES FONDEMENTS 1- Les Bases :

defDéclaration nom_fonction de (paramètres) fonction: : '''doc String''' return #optionnel

Remarques :  python est sensible à la casse.  Ne pas oublier les deux points en fin de ligne, lors de la déclaration d'une fonction.  La doc Sting est la documentation de la fonction elle n’est pas essentiel donc indispensable ! elle commence et se termine par 3 guillemets.  L’indentation est primordiale, elle définit le début et la fin du bloc (Begin est end du pascal).  Return est optionnel (redonne none valeur nulle au cas où).  # pour les commentaires.  Il n’y a pas de types de paramètres ou de retour à préciser.

2- Types de données : Dictionnaires :

dico = {"Chaib" : "ismail", "Boussaidi" "Abdellah" tableau dont l’indice peut être autre :qu’un entier}(entier, chaine, tuple...etc.). dico [ "Chaib" ] # pour accéder au champ valeur Ismail. dico [ "Abdallah" ] # Signale une Erreur, on ne peut pas mettre une valeur on indice erreur. dico ["Boussaidi" ] = "Abdou" # assignation d’ une nouvelle valeur. dico [ "Izemrane" ]= "Tarek"# création d’un nouvel élément. dico #Affichage du dictionnaire {'Chaib': 'ismail', 'Izemrane': 'Tarek', 'Boussaidi': 'Abdou'} del dico ["Age"] # pour supprimer l’élément sélectionné. dico.clear ( ) # retourne le dictionnaire vide

Remarques : - Le dictionnaire n’est pas ordonné. - On utilise les guillemets (" ") et les deux points (:) pour séparer la clé de sa valeur.

Tuple : ListeTuple d’éléments =("Abdellah", « figés » et "Ismail", « constants "Tarek") », elle ne peut être modifiée. Tuple[0] # comme un en C, on commence par l’ indice 0 T[-1] # on peut utiliser des indices négatifs, on commence a compter a partir de la droite

Remarques : - Les tuples ne peuvent pas être modifiés (ni suppression ni ajout) - On chercher dans un tuple, et on peut utiliser in pour vérifier l’existence d’un élément. Ex : "Tarek" in Tuple donne True - Les tuples peuvent être convertis en listes et vice versa - Tuple est toujours ordonné

Tutoriels P 24 Les listes

"pomme", "orange"] UneListe liste = est["banane", un ensemble ordonné d’éléments de types quelconque. Elle est modifiable Liste[0] # renvoi 'banane' Liste[0:1] # c'est ce qu'on appelle le "slice", renvoi une sous-liste a partir des indices entre crochets ['banane', 'pomme']

Insertion Liste.append("raisins")# et Modification insertion : en fin de liste. Liste.insert(3, "poire")#insertion a la position 3 Liste.extend(["cerise", "fraise"])# concatène une autre liste. Liste[-1]= "framboise" # remplace fraise par framboise.

Liste.index ( « banane ») # Recherche dans une liste : renvoi le numéro d'ordre de la première occurrence dans la liste "fruit" in Liste #renvoi false dans ce cas

Liste.remove ("pomme") #Suppression Suppression

3 - Mutation de listes (list comprehension) :

Liste1 = [1, 3, 7, 13]consiste à appliquer certains traitements à chaque élément d’une liste. La list comprehension Liste2 = [i*i for i in Liste1] #donne le carré de chaque élément de liste1 Liste2 # on affiche Liste2 [1, 9, 49, 169]

[élément* élément for élément in liste] Syntaxe : partie traitement élément notre de notre liste liste

4 - Filtrage de listes : Il s'agit d'un mécanisme dérivé de la list comprehension, et qui y ajoute la possibilité de choisir les éléments Liste =les [3,traitements 4, 2, 1 , 6 , 7] sur lequel seront effectués. [élément for élément in Liste if élément > 3 ] [4, 6, 7]

Syntaxe : [Expression for élément in liste if filtre]

Remarques: - La première partie est similaire a la mutation de listes - "filtre" est une condition, si pour un élément elle est vérifiée on applique Expression sur cet élément

Tutoriels P 25

5 - Arguments et arguments nommés : def Add(a, b=1, optionnels c = -3): ''' fonction qui additionne a, b et c ''' return a+b+c

Remarque : Add(2, # a = 2, sont b = 3,correctes: c = -3 Toutes c'est3) écritures Add(2, C=0) # a = 2, b = 1 , c = 0 Add(2) # a = 2, b = 1, c = -3 Add(c=4, b=8, a=1) # a = 1, b = 8, c = 4

Type de paramètres : a. Paramètres explicites : Les plus connu. On note tout les paramètres lors de la définition de fonctions. Fct_Avec_Parametre_Explicite(a, b ,c = "valeurs par defaults") Syntaxe:

b. Paramètres non explicites : Python permet d’affecter à une fonction autant de paramètres formels qu’on veut sans les déclarer explicitement, on faites on passe à la fonction un dictionnaire(contenant les pairs paramètres def Fct_Avec_Para_NonExplicite(a, b, para1 = "val1", para2 = "val2"): # signature de la fonction formelles\effectifs(valeurs)) en paramètres. pass # ne rien faire Dico = [para1:"val1", para2:"val2"] Fct_Avec_Para_NonExplicite(10, 4, **Dico) #Appel de la fonction

Remarques - On note l'utilisation de ** avant le nom du dictionnaire si celui-ci n'est pas définie dans les paramètres.

c. Paramètres arbitraires: un peu comme les paramètres non explicites, mais ici en regroupe tout les paramètres dans un seul tuple nommé, l'intérêt est qu’on ne connait pas le nombre de paramètres à l'avance. Exemple: def somme (*list_entiers): '''retourne la somme de la liste d'entiers en paramètres''' a=0 for entier in list_entiers: a = a + entier return a entiers = [1, 2, 4, 5] # Notre liste d'entiers somme(*entiers) # Appel de la fonction 12 # Résultat Remarque : - On utilise un * avant le nom de la liste. - On peut combiner les différents types de paramètres, on commence par le tuple puis le dictionnaire.

Par : C.Ismail

Détente P 26

Qui fait quoi ?

Pour mener à bien cette enquête, repérez un à un les indices donnés en les reportant dans la grille de résolution. S’il s’agit d’une affirmation, inscrivez O dans la case concernée, et complétez les propositions négatives qui en découlent en notant N dans les cases adjacentes. Si l’indice est négatif, reportez N. il ne vous restera ensuite plus qu’à synthétiser les informations obtenues dans le tableau en bas de page pour résoudre ce problème de logique déductive.

Soissons

Reims

Epernay

Charleville-Mézières

Château-Thierry

DESTINATION

13h37

13h23

13h15

8

6

5

3

1

RESOLUTION

12h53

HORAIRE

12h23

VOIE

GRILLE DE

VOYAGEUR

Eva Gondkeu Laurie Antexpress Lothaire Minus Micheline Avapeur

DESTINATION

Yves Oyage Château-Thierry

2. Lothaire Minus embarquera voie 8, au plus tard vingt-deux minutes avant que le train de reins ne quitte la gare.

Charleville-Mézières Epernay Reims Soissons

HORAIRE

12h23 12h53 13h15 13h23 13h37

Trains d’enfer Les employés de la gare de l’Est se sont trompés en composant les panneaux d’affichage. Aidez chaque voyageur à retrouver sa destination, son horaire et sa voie de départ à l’aide des quatre indices suivants.

Les indices : 1. les trains, dont l’horaire ne contient que des chiffres impairs, partent des voies impaires, comme celui à destination d’Epernay, programmé entre 12h et 13h et dans lequel ne se trouvera pas Laurie Antexpress.

3. L’express pour Soissons part juste après celui doit prendre Micheline Avapeur et juste avant celui stationné voie 5, à destination d’une ville commençant par un c. 4. Le train voie 3 partira après celui pour Charleville-Mézières, mais juste avant celui dans lequel Eva Gondkeu a pris une réservation.

Détente

P 27

VOYAGEUR

EVA GONDKEU

Tableau de réponses : LAURIE ANTEXPRESS

LOTHAIRE MINUS

MICHELINE

YVES OYAGE

DESTINATION HORAIRE VOIE

Réponses : VOYAGEUR

EVA GONDKEU

LAURIE ANTEXPRESS

LOTHAIRE MINUS

MICHELINE

YVES OYAGE

DESTINATION

Soissons

Château-thierry

Charl-mézières

Reims

Epernay

HORAIRE

13h23

13h37

12h53

13h15

12h23

VOIE

6

5

8

3

1

SUDOKU 7 1

6

4

2

1

6 2

1

4

7

5

Principe du jeu :

8 5 7

4

tous les chiffres de 1 à 9.

7

8

2

6

3 8

3

6

8 2

7

8

6

9

9

1

6

4

Principe de jeu : Remplissez la grille de sudoku de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 cases sur 3 contiennent tous les chiffres de 1 à 9. Les deux diagonales contiennent également les chiffres de 1 à 9.

9 2

3

Remplissez la grille de sorte que chaque ligne, chaque colonne, chaque carré de 3 cases sur 3 et chaque surface de 9 cases de même couleur (la forme des surfaces est variable) contiennent

4

9

2

1

6 1

9 5

1

CHAOSUDOKU

4

9

3

4

9

2

6

SUDOKU X

ESI Projects P 28

Par : D. Mohammed

Zei Project : une nouvelle collection de langages de programmation arabes. Le projet "Zei" est un projet qui vise la conception de langages de programmation arabes dans toutes leurs formes. Chacun des langages du projet est défini pour un objectif bien défini et se rapproche le plus possible du langage naturel. Une partie du projet est déjà en utilisation depuis quelques années, il s'agit du KHAWARIZM, un environnement de programmation qui permet aux étudiants d'apprendre les principales structures de données, offrant la possibilité d'écrire des algorithmes dans un langage algorithmique, de les arranger, les dérouler ou de les simuler. Le projet envisage la conception d’un langage de programmation arabe plus sophistiqué pour les expérimentés afin de développer des algorithmes plus élaborés sur des structures de données efficaces (Zeï 2).Un langage du type fonctionnel sera aussi introduit pour l’expression de l’intelligence artificielle (Zeï F).Le projet envisage aussi la conception d’un langage logique (Zeï L) pour la construction et l’interrogation de bases de données. En plus de ces langages, quelques autres langages seront introduits : un langage de spécifications de systèmes, un langage Objet (Zeï O) et un langage de la famille. Net (Zeï N). Tous ces langages vont permettre aux étudiants d'apprendre la programmation dans un environnement pédagogique simple à utiliser. Le plus intéressant c'est que le projet est ouvert aux étudiants voulant participer.

Page web du projet : http://membres.lycos.fr/zegour/ Encadreur

: Professeur Djamel Eddine ZEGOUR.

Projet ouvert aux étudiants ? Oui, demander plus d'informations de Mr ZEGOUR.

Tutoriels Par : B. Riadh 29 LesPjeunes … lisez !!! P 29

Les jeunes, LISEZ!!! Ah jeunesse, qu'es- tu devenue ?? Toi qui d'antan était symbole de liberté, de rêves à accomplir, d'opinions à défendre corps et âme, d’imagination débordante, de soif d’apprendre, de comprendre et de découvrir. Qu'es tu maintenant ?? Que reste t-il de toi oh belle jeunesse!! que de simples âmes sans défense pressées de murir et d'être autonomes mais aussi inquiètes et craintives de cet avenir incertain qui ne réserve aux yeux de la jeunesse que problèmes supplémentaires, rien de trop beau pour égayer les journées à venir, et en attendant de vieillir, les jeunes sont là, soit affalés devant une boite magique que l'on appelle télévision, et qui délivre du rêve à longueur de journée, et qui nous fait croire que la vie est toujours plus belle ailleurs, toujours plus gaie, plus facile et plus attrayante. Et cet autre écran encore plus riche et plus attractif qu'est l'ordinateur, ah quelle belle invention !!! et quel objet puissant qui a facilité la vie du monde entier se rendant presque si ce n'est totalement indispensable, puis cet ordinateur vit l'apparition de l'internet, donnant au monde un aspect spectaculaire, du coup on vit de plus en plus en ligne, le monde entier est conquis par cette nouvelle manière de vivre. Pourtant, tout n'est pas si rose, tout n'est pas si parfait que les sites web veulent bien nous le faire croire. L'univers numérique est rempli de dangers. Collectes frauduleuses de données personnelles, contrefaçons, escroqueries ou "happy lapping" sont, parmi bien d'autres, des délits qui n'ont rien de virtuel. Mais parlons plutôt d'un autre phénomène néfaste :"la déperdition culturelle" à force de trop s’informer, on est devenus incultes. Ceci est certes, à première vue un paradoxe mais développons ce point pour conclure. Dans ce nouveau monde numérique, les gens ne discutent plus, ils "chat", on discute de plus en plus souvent et donc de plus en plus rapidement. Et de cette rapidité est apparu la décortication de la langue de Molière qui autrefois était un privilège pour les connaisseurs, les vrais. Du coup, des phrases du genre "bonjour, comment vas-tu ?" sont devenus "slt ça va?" et de proche en proche les "qu "ont été remplacés par des "k", les abréviations improvisées se sont multipliés...etc, Molière est officiellement démodé, voir indésirable chez les jeunes d'aujourd'hui, sa langue a été complètement revisitée. Et le fait d'essayer de se rappeler l'originale devient très difficile, l’orthographe et la grammaire n'ont plus raisons d’être, l’argot et le parler est suffisant pour écrire. Peut être que certains réfractaires de cet article diront que dans le domaine de l’ingénierie, le français correct n'est pas de rigueur, et à ces personnes là je dis : DETROMPEZ VOUS!! Vous n'êtes pas sur la bonne voie, vous êtes justement dans l'autre sens alors vous, dans le monde ou nous vivons, un ingénieur avec un faible niveau dans la langue dans laquelle il travaille n'est pas un bon ingénieur, il ne présentera jamais de projets ni de travaux de recherche. Il sera condamné au mutisme.et quel pire châtiment que de bloquer un esprit créatif et innovant. Et la culture, que dire de la culture !! Si on cherchait dans le dictionnaire le mot culture veut dire : " Ensemble des connaissances acquises, instructions, savoir" elle est donc synonyme de connaissance, de savoir, une personne cultivée ne reste pas muette dans une discussion, une personne cultivée est très convoitée, car sa présence n'est pas inutile, au contraire elle est appréciée, souhaitée. Et la planète terre est assez grande, assez peuplée, et remplie de mystères découverts et à découvrir. Alors tant que nous vivrons nous auront toujours des choses à apprendre et dans tous les domaines. Et comment l'acquière-t-on cette culture, comment améliorer sa langue, et bien en lisant. Un livre contient plus d'informations et avec plus de détails que n'importe quelle émission de télévision. Avoir de la culture ne veut pas seulement dire savoir ce qui se passe dans le monde en ce moment, mais de puiser dans le passé pour améliorer le futur. Car l'avenir d'un pays n'est possible qu'en étudiant le passé et en tirant des leçons. Et ce que les jeunes d'aujourd'hui doivent savoir, c'est que la littérature n'est pas seulement faite de vieux auteurs "barbants" qui dans leur temps ont écrit les classiques d'aujourd'hui, mais la littérature s'est étendue dans tous les domaines, et les auteurs contemporains ce sont multipliés, des centaines de jeunes de notre âge écrivent des livres très intéressants, du cout il y en a pour tous les gouts, pour tout le monde. Quel expérience magnifique de lire un livre! quel qu'il soit, à peine les premières lignes dépassées que nous voilà embarqués dans un autre monde, et on essaye pas à pas d'imaginer les personnages et reconstituer l'histoire si elle s'était déroulée dans notre temps, et on s'identifie aux personnages, on croit voir nos propres vies dans leurs récits. Et, qu'on le veuille ou non, on en ressort changé, on en tire une leçon, on est ému, bouleversé mais meilleur, on en ressort toujours meilleur, car un livre c'est comme votre meilleur ami, il ne vous voudra jamais de mal, jamais, il sera votre plus fidèle compagnon, il vous donnera les meilleurs conseils, il ne vous abandonnera pas au milieu du chemin, le chemin de la vie. Alors, si un conseil était à tirer de tout ce "blabla», c’est de LIRE, n’importe quoi, tout ce qui vous passe par la main: des romans classiques, d’aventure ou policiers, des pièces de théâtre, des livres scientifiques, des articles de journaux, et vous verrez le résultat. Par : I. Melissa

A propos du Club Scientifique Le Club Scientifique de l’Ecole nationale Supérieure d’Informatique (CSE) est constitué essentiellement de jeunes dynamiques qui ont pour but d’améliorer le quotidien des étudiants au sein de notre école, par l’établissement d’un programme scientifique culturel et sportif très riche, dont on trouve:

     

L’encouragement des étudiants pour collaborer autour des projets de développement pour avoir une approche plus ou moins étroite sur le milieu professionnel. Organisation de conférences, de journées scientifiques et de formations pour les étudiants. Projection de documentaires et des films scientifiques et culturels. Organisation des compétitions scientifiques et culturelles. Création d’un magazine pour notre école : «ESImag». Création des équipes sportives.

Le Club est ouvert à tous les étudiants qui veulent nous rejoindre, il sera solide par votre présence et riche par vos idées et votre diversité Pour plus d’information vous pouvez nous contacter au niveau du local ou par email : [email protected] site : www.cs-esi.com

Les responsables du Club Scientifique

ESImag est un magazine fait par des étudiants de l’ESI et destiné aux étudiants de l’ESI, Ce magazine a pour but d’apporter des connaissances en informatique et de construire un pont de connexion entre la direction et les étudiants. Pour vos questions et suggestions contactez nous par e-mail à : [email protected]

C’est aussi une Version électronique

http://www.cs-esi.com/esimag.pdf

Related Documents

Esimag -mars 2009-
April 2020 5
2009 Mars
May 2020 22
Mars
May 2020 34
Mars
November 2019 42