Enseigner

  • Uploaded by: pmufarrij
  • 0
  • 0
  • April 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Enseigner as PDF for free.

More details

  • Words: 702
  • Pages: 26
Enseigner l’histoire au cycle 3

 L’historien

est celui qui entre en relation avec les documents pour comprendre et analyser le passé.

 Le

document ne constitue pas en lui-même la vérité de l’historien.  Il permet à l’historien de croiser des informations, de les vérifier et de les mettre au service des questions qu’il a préalablement posées.

 L’ensemble

des recherches débouche sur une production (écrite ou orale) qui peut être considérée comme une argumentation précise et étayée.

Ce que disent les textes  Tout

au long du cycle 2, les élèves ont été progressivement amenés à prendre conscience de l’existence d’un temps et d’un espace perçu et distancié.

 Au

cycle 3, l’enseignement de l’histoire se conçoit alors comme un champ disciplinaire constitué.

Préparer et conduire une séance

Resituer la séance dans la progression choisie et déterminer les objectifs opérationnels propres à la séance. « Les élèves devront être capables de… »  Les capacités à atteindre doivent être peu nombreuses et réellement observables pour permettre l’évaluation des acquis en fin de séance. 1.



Proposer un questionnement clair aux élèves, en début de séance, qui fasse apparaître « ce sur quoi nous allons nous interroger aujourd’hui… » Cette question ou cette proposition de réflexion collective doit être écrite au tableau. Elle constitue en permanence le référent visuel.

1.

Resituer le cadre chronologique de la séance. Période étudiée, connaissances acquises, repères temporels déjà connus. La frise chronologique de référence, affichée dans la classe, doit être sollicitée : « Qui peut rappeler à quelle période nous nous situons ? Quels sont les repères que nous connaissons déjà ? »



Proposer des documents qui permettent de formuler des hypothèses, des pistes de recherche sur le questionnement du jour. Pour cela, deux ou trois documents suffisent amplement.

 La

nature de ces documents est parfaitement exprimée par les élèves. Il est nécessaire de noter ces éléments au tableau, ou de les faire noter par un élève dans le groupe de recherche constitué.

1.

Donner des consignes claires et précises.

1.

Proposer des situations d’apprentissage variées. L’enseignant peut utiliser le récit, les documents iconographiques, les documents audiovisuels et la recherche sur Internet.



Elaborer ensemble une trace écrite simple et épurée qui va dans le sens d’une réponse à la question posée en début de séance. Une trace écrite peut aussi se matérialiser sous la forme d’un schéma, d’une frise chronologique remplie, d’une carte…

Il est judicieux d’adosser la trace écrite sur les documents étudiés : « Les documents que nous avons étudiés aujourd’hui nous ont permis de … »

En fin de cycle, en classe de CM2, la construction de tableaux récapitulatifs à propos d’une idée, d’un concept ou d’une période permet d’introduire la notion de synthèse et de donner à voir ce qui est essentiel dans les apprentissages réalisés.

1.

Evaluer les acquis Après la séance, l’enseignant doit porter un regard lucide sur ce qui a été réalisé. La question centrale peut alors se résumer ainsi : « Qu’ont-ils appris aujourd’hui qu’ils ne savaient déjà ? »

L’important étant en effet de mesurer les connaissances acquises et de vérifier qu’elles ont été clairement exprimées, notées et donc qu’elles sont disponibles dans le support individuel que constitue le cahier d’histoire.

L’évaluation proposée par la suite devra porter à la fois sur des savoir-faire (ex: être capable de lire et d’analyser un document en répondant sans difficulté à la question portant sur la nature de celui-ci ) mais aussi sur des connaissances avérées. A cet égard, il sera bon pour chaque module de faire la liste de ce que l’enseignant considère comme étant les « indispensables »

Le vocabulaire de base retenu

Préhistoire Archéologie, fouille,biface, fossile, nomade, sédentaire

Antiquité Empire, démocratie, cité, ville, villa, amphithéâtre, arène, thermes, aqueduc, temple, polythéisme, monothéisme, judaïsme, christianisme

Moyen-âge Royauté, seigneur, église, abbaye, cathédrale, pèlerin, chrétienté, croisade, islam, mosquée

Temps modernes Renaissance, monarchie absolue, privilège, encyclopédie, cahiers de doléance, Révolution, émigré, département, constitution

XIX° siècle Nation, suffrage universel, colonies, bourgeois, industrialisation, émigration, exode rural, ouvriers, syndicats, grève, socialisme, impressionnisme, métropolitain, électricité

XX° siècle Guerre mondiale, guerre civile, tranchées, armistice, nationalisme, fascisme, nazisme, communisme, déportation, camps d’extermination, Résistance, débarquement, Libération, bombe atomique, décolonisation,chômage, télévision, consommation, loisirs, livre de poche

Related Documents

Enseigner
April 2020 4
Enseigner L'islam ?
May 2020 9
Enseigner Selon Idmaj
November 2019 11

More Documents from ""

Enseigner
April 2020 4