Edition Du 17 Octobre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 17 Octobre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 32,271
  • Pages: 24
CMJN

édition du samedi 17 octobre 2009

L’Aigle noir en finale

Coupe de la CAF

ESS 1 Bayelsa 0

JSK De France,

Ech Chergui rassure «Hannachi, je reviendrai lundi»

Le quotidien 100 % foot

S a m e d i 1 7 o c t o b r e 2 0 0 9 N° 2294 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

BLATTER : «CE SERA LES BARRAGES» LE MATCH SE JOUERAIT EN AFRIQUE DU SUD

8 000 Algériens

attendus au Caire

0:0 Le MCA rate l’USMA Saâdi : Alain Michel : «Derrag nous a manqué»

CRB 1-USMB 0

YOUNÈS

revit avec Iaïche

«Zidane a faussé nos calculs»

ASK-USMH Djabou : «On peut gagner au Khroub» MCO-NAHD Biskri : «On piégera les Oranais»

DIVISION UNE

2

9e journée

0-0 USMA

Avert : Besseghier (42')

Zemmamouche 3 Besseghier 3 Khedis 3 Zeddam 3 Coulibaly 3 Bouchama 3 Koudri 3 Attafen 2 (Boumechra70') Bougache3 Amroun 2 Bensalem 3(Hamrat83') Total : 31 étoiles. Ent.: Alain Michel

Abdouni 3 Khoualed 3 Layati 3 Zidane 0 Rial 3 Ghazi 3 Aït Ouamar 4 Dziri 3(Sayeh 60') Achiou 2 Ouznadji 2 (Bourahli 77') Daham 2 (Hamidi 46') Total : 28 étoiles. Ent.: Saâdi

Film du match 1' - Centre-tir de Dziri à ras de terre, Ouznadji tacle le ballon, loin des buts de Zemmamouche. 17'- Echappée de Bensalem sur le côté gauche, centre pour Bougache qui tente un geste acrobatique dans les bras d'Abdouni. 46'- Centre vicieux de Dziri, qui a failli tremper la vigilance du portier mouloudéen. 61'- Bensalem se présente seul face à Abdouni et tire à ras de terre, la balle passe à quelques centimètres des buts de l'USMA. 66'-Tir de Bougache des 20 m au-dessus de la transversale. 91'- Besseghier seul sur le côté droit tire, mais son ballon passe loin des buts d'Abdouni.

Zemma insulté L’ancien keeper des Rouge et Noir, Mohamed Amine Zemmamouche, a été accueilli par les supporters usmistes par un chapelet d’obscénités et d’insultes. Ils ne lui ont pas encore pardonné d’avoir opté pour le Mouloudia d’Alger. Poussé à la porte de sortie par certains Usmistes, Zemmamouche a choisi le MCA afin de prouver à ses détracteurs qu’ils se sont trompés sur lui et qu’il avait largement sa place à l’USMA.

Besseghier-D Dziri

Averts : Aït Ouamar (11'), Koudri (21'), Zidane (29'puis 40')* Exp. : Zidane (40')

édition du samedi 17 octobre 2009

ALTERCATION

Stade 5-Juillet, pelouse en bon état, temps frais, Bon éclairage. Affluence moyenne. Arbitrage du trio HaïmoudiEtchiali-Bechirène.

MCA

Compétition

Par Ahmed Ifticen

Le capitaine Billel Dziri s’est accroché verbalement avec son ancien équipier Abdelkader Besseghier. ON JOUAIT la 41e minute lorsque les deux joueurs ont eu une prise de bec et il a fallu l’intervention de l’arbitre et de leurs équipiers pour que les deux éléments entendent raison.

Les deux joueurs voulaient-ils régler leurs comptes ? Tous ceux qui ont assisté ou suivi la rencontre sur le petit écran ont constaté que Besseghier et Dziri ne sont pas en bons termes. N’ayant pas apprécié l’intervention musclée de l’arrière droit du Mouloudia d’Alger sur lui au moment où son équipier Hocine Achiou s’apprêtait à exécuter un coup franc, le capitaine des Rouge et Noir n’a pas pu retenir ses nerfs. Il s’est dirigé directement vers lui tout en faisant signe de la main pour indiquer qu’il a reçu un coup de coude de la part de

Besseghier. Selon certaines indiscrétions, l’enfant de Mascara n’aurait pas apprécié la manière avec laquelle il a été poussé vers la porte de sortie quand il portait le maillot de l’USMA. Il aurait voulu mettre à profit le derby d’hier pour régler ses comptes avec Dziri. Reste maintenant à savoir les raisons qui ont poussé les deux joueurs à se comporter de la sorte surtout qu’ils ont joué ensemble la saison dernière.

Le Mouloudéen présente ses excuses Après la fin du match, les deux ex-joueurs de l’USMA actuellement au Mouloudia, en l’occurrence Besseghier et Zemmamouche, ont rendu visite à leurs ex-coéquipiers. Le geste a été bien apprécié par les joueurs de Noureddine Saâdi. On croit savoir aussi que le latéral droit du Mouloudia, Besseghier, est parti spécialement pour présenter des excuses à Dziri avec qui il a eu une altercation verbale sur le terrain, et qui ont failli en venir aux mains, n’était l’intervention de Bouchama. A. I.

Boumechra : «On n’a Saâdi voulait pas été efficaces» faire entrer Bourahli «Je pense que ce match était à notre après 20 minutes portée. C’est nous qui avons refusé de l’emporter. Nous avons raté pas mal de jeu d’occasions devant les buts. Abdouni n’a pas été testé durant toute la partie. Et c’est dommage. L’inefficacité de nos attaquants a fait que l’USMA prenne un point durant ce match.»

Michel négocie avec Al Ittifak Assaoudi L’entraîneur du Mouloudia, Alain Michel, est en contacts très avancés avec les dirigeants du club d’El Ittifak d’Arabie Saoudite. Les contacts ont commencé depuis quelques semaines déjà, et c’est un agent algérien qui est derrière. L’entraîneur préfère garder cette affaire au secret, surtout que son club est leader, et une telle information pourrait déstabiliser tout le groupe. Certains dirigeants du Mouloudia n’ont pas voulu croire à cette histoire et pensent que ce n’est qu’une invention de cet entraîneur dans le but est de faire pression sur les dirigeants afin qu’ils le payent. Affaire à suivre.

Daham et Abdouni applaudis

it pas du tout Noureddine Saâdi n’éta duo d’attaque, content de la prestation du Ouznadji. C’est en l’occurrence Daham et ahli, et il lui a pourquoi il a convoqué Bour pour faire son demandé s’il était d’accord s’est entrée à ce moment. Bourahlis’était pas ne qu’il montré hésitant, puis aines. entraîné depuis plusieurs sem a fait entrer s et Saâdi a alors changé d’avi jeu. de te Hamidi à la 46e minu

Meftah ne comprend pas pourquoi l’EN n’a pas joué au 5-JJuillet Estimant que la pelouse du stade du 5Juillet est en excellent état, l’entraîneur adjoint des Rouge et Noir Mahieddine Meftah avoue qu’il n’a pas compris pourquoi l’équipe nationale n’a pas joué ses matches des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde sur ce terrain.

, je «Si Bilel me giflepas» i pondra ne lui ré a eue avec Dziri, nt prise de bec qu’il

Interrogé sur la ique : «On sait que le danger vie Besseghier s’expl ur cela qu’il ne fallait pas le po tés et il fallait le de Dziri et c’est d’énormes quali laisser jouer. Il a j’ai eu un accrochage avec Dziri, s, rte Ce . moi. Même s’il me surveiller est un frère pour i beaucoup de mais ce dernier j’a car s, pa i dra on n gifle, je ne lui rép le dis et je le répète, il n’y a rie Je respect pour lui. us.» A. I. de grave entre no

Aïït Ouamar suspendu Affluence face à l’USMAn faible

Le milieu Hamza Aït Ouamar ne participera pas à la prochaine rencontre de son équipe face à l’USMAn pour cumul de cartons. Son absence n’arrange nullement les affaires de Saâdi.

Saâdi en colère contre lui L’entraîneur Nourredine Saâdi est très en colère contre Aït Ouamar. Il estime que ce dernier aurait pu éviter le carton jaune qu’il a pris en première mi-temps. Il avait contesté la décision de l’arbitre, lequel n’a pas hésité à lui brandir un carton jaune.

Dziri rumine Contraint de céder sa place au jeune Sayeh en deuxième mi-temps pour cause de blessure, le capitaine Billel Dziri n’a pas cessé de gesticuler sur le banc. S’il n’était pas blessé, les gens auraient cru que c’était contre son coach.

Contrairement aux fans de l’USMA qui s’en sont pris violemment à leur ancien gardien Mohamed Amine Zemmamouche, les supporters du Doyen ont réservé un accueil chaleureux pour leurs deux anciens joueurs, à savoir Merouane Abdouni et Nourredine Daham. Leur comportement les honore au haut point, car il est rare de trouver des supporters qui applaudissent leurs anciens joueurs surtout si ces derniers optent pour un club rival. L’attaquant Daham et le keeper Abdouni ont été touchés par l’accueil des Mouloudéens.

Première titularisation pour Bensalem

Alors que la plupart des Mouloudéens s’attendaient à ce que l’entraîneur Alain Michel titularise Hamrat à la place de Le derby MCA-USMA n’a pas drainé la grande Derrag qui est suspendu, celui-ci foule. Il n’y avait environ a surpris plus d’un en titularisant le jeune Bensalem. Il que 25 000 supporters dans les gradins. Les fans faut dire que la suspension de Derrag et Babouche a faussé les ne se sont pas déplacés calculs du coach du MCA. en grand nombre pour assister à cette affiche et cela malgré le fait que les deux équipes affichent une belle forme ces dernières semaines. Le MCA a enregistré 6 victoires en 8 rencontres, En l’absence de Rédha alors que l’USMA n’a Babouche pour cause de perdu aucun match suspension, l’attaquant Hadj depuis la venue de Bougache a hérité du brassard l’entraîneur Saâdi. Le prix de capitaine. Certains des billets a sûrement s’attendaient à ce que le staff dissuadé les supporters technique le remette pour des deux équipes à se l’international malien Coulibaly, rendre au stade, d’autant étant donné que c’est lui le que la rencontre était lieutenant. retransmise en direct sur l’A3.

Bougache hérite du brassard

Les juniors de l’USMA gagnent le MCA sur tapis vert Le match derby des juniors entre les rivaux mouloudéens et usmistes n’a pas eu lieu hier au stade d’El Biar, à Alger. L’USMA remportera certainement cette rencontre sur tapis vert, puisque c’est le délégué du match qui l’a annulé après avoir constaté que les Mouloudéens n’ont pas assuré l’ambulance et le médecin de l’équipe qui s’est présenté ne possédait pas de licence. La loi dans des conditions pareilles est claire, le délégué de match n’a fait qu’appliquer les textes en refusant de faire jouer la rencontre. Les

points de la victoire reviendront à l’USMA sur le score de 3 à 0.

Bourahli était là… La direction de l’USMA avait décidé d’envoyer l’attaquant Issaâd Bourahli pour une rééducation à Lisses, en France, car les responsables de l’USMA tentaient de préparer le Renard des surfaces pour le derby contre le Mouloudia. Effectivement, hier lors du Clasico entre le MCA et le Mouloudia, et à la grande surprise des Mouloudéens, Bourahli figurait parmi les 18 joueurs convoqués pour la rencontre alors qu’il n’était

rentré que depuis deux jours de France. Il faut dire, tout de même, que Bourahli n’était pas prévu de jouer contre le Mouloudia avant la séance d’entraînement de jeudi après-midi. Bourahli s’est entraîné le plus normalement, il a même affiché la forme qu’il faut pour être de la rencontre face au MCA. Saâdi n’a pas hésité à lui faire appel, et même s’il n’a pas joué, le but recherché par cette convocation était plus psychologique. Le Mouloudia a toujours réussi à Bourahli, il a laissé ses empreintes dans la derrière confrontation de la saison passée, où il fut non seule-

ment, l’homme du match, mais le vrai bourreau des Vert et Rouge.

Sayah épate Benchikha Le jeune Saïd Sayah, qui revient du stage de l’équipe nationale olympique, aurait laissé une belle image de lui ; son entraîneur en sélection, Abdelhak Benchikha, n’a pas tari d’éloges sur lui. Apparemment, Sayah a brillé tout au long de la phase de préparation qui s’est déroulée en France. «Le jeune Sayah était parmi les joueurs qui ont prouvé leur talent, avec les matchs qu’il a livrés avec

nous, il a montré de grandes qualités», déclarait Benchikha. Sayah n’attendait pas ce stage avec l’EN olympique pour faire valoir son niveau, tout au contraire, s’il est arrivé à être sélectionné, c’est grâce à ce qu’il fait avec l’USMA. Il a prouvé, lors des dernières confrontations avec les Rouge et Noir et plus précisément contre le MSPB, qu’il était buteur et passeur décisif. Sayah avait séduit aussi l’entraîneur du Mouloudia, Alain Michel. Ce dernier n’a pas caché son admiration. A. I.

édition du samedi 17 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

Le MCA rate l'USMA Par M. Zerrouki

Le clasico entre le MCA et l'USMA n'a pas tenu ses promesses. Il a été par moments d'un niveau juste moyen et par moments audessous de la moyenne. Chacune des deux équipes a eu sa mi-temps, puisque les Usmistes se sont procuré les meilleures occasions en première période et les Mouloudéens en seconde mi-temps. CES DERNIERS ont raté une belle opportunité pour creuser l'écart sur leurs poursuivants immédiats. L'absence de leurs deux pièces maîtresses, à savoir Derrag et Babouche, s'est répercutée négativement sur leur production. L'affiche n'a pas drainé la grande foule comme à l'accoutumée, mais les absents n'ont pas eu tort étant donné qu'on n'a pas assisté à de belles phases de jeu. Pourtant, les deux équipes sont sur une courbe ascendante, mais l'enjeu du derby n'a pas permis aux 22 acteurs d'évoluer sous leur vraie valeur. Voulant surprendre leurs adversaires dès les premières minutes de la partie, les Rouge et Noir ont affiché leurs intentions offensives dès le coup d'envoi. L'attaquant Ouznadji a eu une belle opportunité pour ouvrir la marque à la 1er minute suite à un centre lumineux de son capitaine Dziri, malheureusement pour lui et pour ses équipiers, son tir passe audessus de la transversale. Il aurait pu

KHEDIS :

«Les Rouge et Noir étaient prenables»

Le défenseur central du Mouloudia, en l'occurrence, Sid Ahmed Khedis, a été utilisé sur le couloir gauche à la place de Babouche suspendu, et l'ex-Nahdiste s'est très bien débrouillé. - Le match nul est-il un bon résultat pour vous ? - Je pense que nous avons raté une bonne opportunité de creuser l'écart et de consolider notre place au classement. L'USMA était très prenable. Ils étaient à 10, et nous pouvions très facilement les battre.

- Des regrets ? - Oui, bien sûr. Nous avons raté quelques occasions faciles à mettre dans les filets, même moi j'ai raté un but tout fait.

- Et comment expliquez-vous cette inefficacité devant les buts ? - Nous avons une équipe très jeune, et deux de nos trois attaquants sont des espoirs. Ils ne sont pas à blâmer, et on n'a rien à se reprocher car tout le monde a mouillé son maillot, et le public en est témoin.

- Un mot sur le match d'El Harrach… - Nous allons bien nous préparer pour ce rendez-vous, qui est important aussi, et pour nous et pour les supporters, à qui nous promettons de se rattraper, et de récupérer les deux points que nous avons perdus ce soir. M. Z.

3

9e journée USMA 0-0 MCA Bouchama- Dziri, le match dans le match Alain Michel l'a dit : "Attention à

Dziri". L'entraîneur du Mouloudia ne blaguait pas, puisqu'il a ordonné à son meilleur milieu de terrain de surveiller, et de très près, le capitaine des Rouge et Noir.

Koudri s'occupe d'Achiou

Quant à l'autre danger, en

l'occurrence, Hocine Achiou, c'est Koudri qui s'en est occupé. On peut dire qu'El Harami n'a rien fait durant toute la partie.

L'ombre de Derrag

donner l'avantage pour son équipe s'il avait cadré son tir vu qu'il s'est retrouvé tout seul devant Zemmamouche. Cette alerte n'a été que de la poudre aux yeux dans la mesure où on n'a pas assisté à grandchose durant toute la première période, à l'exception de la tentative de Bensalem, lequel oblige Abdouni à lâcher le cuir à la 17e minute. L'attaquant Bougache, qui était aux aguets, tente un geste acrobatique, mais le gardien usmiste n'a trouvé aucune peine pour capter le ballon. Le jeu s'est concentré le reste du temps au milieu avec une légère domination des Usmistes. Les Mouloudéens se sont contentés de défendre tout en jouant n'importe comment.

L'expulsion de Zidane scie les jambes aux Usmistes Amorphes tout au long de la première mi-temps, les Vert et Rouge reviennent avec de meilleures intentions après la pause-citron. Hormis l'action de Dziri qui a contraint Zemmamouche à dévier le ballon en

corner, la domination des poulains d'Alain Michel était totale. Leur supériorité numérique leur a permis d'imposer leur supériorité au milieu sans toutefois se créer des actions franches de scorer. Le tir de Bensalem à la 61e minute est passé à côté du poteau, avant que Bougache ne tente à son tour de surprendre Abdouni des 18 mètres. Ils auraient pu trouver le chemin des filets s'ils avaient gardé leur concentration à l'approche du bois. Les équipiers de Ghazi n'attendaient que le coup de sifflet final pour rejoindre les vestiaires. Ils n'ont pas pu tenir le coup physiquement en raison de tous les efforts fournis en première période et de leur infériorité numérique. Les Mouloudéens n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, car s'ils avaient cru en leurs capacités, ils auraient aisément enregistré leur 7e victoire de la saison. Malgré le pressing qu'ils ont exercé sur la défense usmiste dans les dernières minutes de la partie et dans les arrêts de jeu, ni Bougache et moins Amroune n'ont pu marquer le moindre but. M. Z.

SAÂDI : «L'expulsion de Zidane a faussé tous nos calculs» "C'EST UN NUL satisfaisant pour moi, car l'expulsion de Zidane a faussé nos calculs. On était obligés de revoir toute notre tactique, surtout après la sortie de Dziri pour cause de blessure. Je dirai que les joueurs étaient généreux et ils n'ont pas lésiné sur l'effort pendant toute la rencontre. Achiou, par exemple, s'est démené comme un diable sur le terrain."

«Voilà pourquoi j'ai aligné Bourahli» Au sujet de l'incorporation de Bourahli, le coach usmiste affirme : "L'incorporation de Bourahli n'était pas une surprise. Cela fait un mois qu'il a subi une intervention chirurgicale et il était prêt pour ce match. Je l'ai aligné aussi pour des raisons psychologiques, car tout le monde connaît la ruse et le talent du Renard des surfaces."

«Il était prévu que j'aligne Harkat d'entrée»

L'entraîneur des Rouge et Noir a révélé, au coup de sifflet final, qu'il allait titulariser Harkat à la place de Zidane. "Harkat faisait partie du onze rentrant, mais j'ai reconduit Zidane, car c'est lui qui a l'habitude de jouer ces dernières semaines", a souligné Saâdi. A. I.

Il reçoit une offre d'un club libyen

Selon une source digne de foi,

l'entraîneur Saâdi a reçu dernièrement une offre très alléchante d'un club libyen. D'après notre source, le coach usmiste n'est pas chaud à l'idée de retourner exercer en Libye surtout qu'il a un contrat avec l'USMA.

BOURAHLI : «Ce n'était pas facile de jouer 10 contre 11» "Je suis très content de retrouver les terrains. Cela fait longtemps que je n'ai

pas joué et je suis très heureux de reprendre ma place sur l'échiquier de l'USMA. Ce n'était pas facile de jouer 10 contre 11 et c'est pour cela que je n'ai pas pu faire grand-chose. J'aurais aimé changer le cours du match, mais j'ai fait mon entrée au moment où mon équipe subissait le match. Je serai performant à l'avenir."

ZIDANE : «Mes équipiers étaient des hommes»

"Je pense que le premier carton était sévère. Je ne voulais pas laisser mes

équipiers à 10 sur le terrain surtout dans un match aussi important. Je savais que mes équipiers étaient des hommes et qu'ils allaient tenir tout le match. Je les remercie pour tous les efforts qu'ils ont fournis face au MCA."

L'œil DU Coach ALAIN MICHEL : «Derrag nous a manqué»

L'entraîneur du Mouloudia d'Alger, Alain Michel, était très déçu par le résultat mais aussi par la prestation de certains de ses joueurs. Il sait très bien qu'il a perdu deux points très précieux face à une équipe diminuée après l'expulsion de Zidane. Il nous a fait cette déclaration : "Je pense que nous avions les moyens de battre l'USMA ce soir, mais la maîtrise technique nous manquait, notamment devant les buts. En fait, nous avons une maîtrise de gamins. Comme vous l'avez constaté, on a joué avec des jeunes joueurs, qui manquent terriblement d'expérience. Et en face il y avait une équipe composée de joueurs chevronnés. Je suis déçu par le score, mais quand on voit les choses d'une autre manière, on dirait que l'équipe est sur la bonne voie. On est premiers avec un match de retard face à El Harrach. Un match qu'il faut gagner, car nous allons récupérer Derrag, Bedebouda, et peut-être Babouche."

L'USMA à la Milan AC

Les Usmistes ont opté, à

l'occasion de ce derby, pour une nouvelle tenue que les joueurs ont portée pour la première fois cette saison. Il faut dire qu'elle ressemble beaucoup plus à celle du club phare d'Italie, le Milan AC, surtout avec la numérotation et l'écriture des noms des joueurs en doré.

Saïd Guerni Djabir était présent

L'ex-coureur du 800 m, Saïd

Guerni Djabir, était présent dans les gradins du stade du 5-Juillet pour suivre la rencontre. Il est à signaler que c'est très rare de voir cet athlète suivre un match de football.

Dziri se blesse

Le capitaine des Rouge et Noir,

Bilel Dziri, celui sur qui on comptait le plus dans ce derby, s'est blessé à la cuisse dès la 27'. Il a trouvé même des difficultés à s'exprimer pour ce qui restait de la 1re mi-temps. Il avait des difficultés pour effectuer ses courses, lui qui aime les espaces. Chose qui l'a poussé à prendre ses précautions et jouer avec une grande prudence et terminer la première phase de jeu avec une grande prudence dans son jeu. D'ailleurs, il était obligé de céder sa place au jeune Sayah à la 60'.

Prise de bec Dziri-B Besseghier

Sur une action de marquage, Dziri

s'accroche verbalement avec le défenseur du Mouloudia,

" Ah, si Derrag était là "Qui des

supporters mouloudéens n'a pas répété cette expression au moins trois fois. Ils ont raison les Chnaoua de dire cela, car Derrag manquait beaucoup à ses coéquipiers hier soir, notamment Amroun qui avait l'habitude de recevoir de bonne passes de Derrag.

L'EN a tué le derby

Le public n'était pas nombreux

hier soir au stade 5-Juillet. Certains ont expliqué cela par l'engouement qu'ont eu tous les inconditionnels du foot en Algérie autour de la sélection algérienne qui, il faut le dire, a fait oublier à tous les Algériens qu'il existait un championnat nationale.

Besseghier rate la balle du match

On jouait la 91e minute quand

Besseghier, le latéral droit du Mouloudia, se retrouva étrangement seul sur son couloir, et face au but d Abdouni. Malheureusement pour lui, et aussi pour son équipe, son tir était trop dévissé, et passa loin des bois de l'USMA.

Besseghier. La situation allait dégénérer lorsque Besseghir se dirigeait vers Bilel, n'était l'intervention des autres joueurs qui ont réussi à calmer les esprits.

Explication nahdiste

Sur le terrain, il y avait trois ex-

joueurs du NAHD, Attafen et Khedis côté Mouloudia, et Ouznadji, côté USMA. Plus que ça, le défenseur Khedis a surveillé de près son excoéquipier Ouznadji. Khedis et Ouznadji étaient les acteurs de plusieurs duels tout au long de la rencontre.

Khoualed se joint à Rial dans l'axe

Dès l'expulsion de Zidane, Saâdi

n'a pas trouvé de rechange sur le terrain que l'arrière droit Khoualed qui s'est joint à son camarade Rial pour jouer à ses côtés dans l'axe de la défense. Et c'est Ghazi qui s'est occupé du couloir droit, alors qu'Achiou s'est décalé en milieu récupérateur aux côtés d'Aït Ouamar.

Voilà pourquoi Saâdi a fait rentrer Bourahli

Certes, Bourahli était en manque

flagrant de compétition, déjà sa convocation pour ce derby était beaucoup plus psychologique. Mais son incorporation en cours de jeu était pour maîtriser au moins trois défenseurs mouloudéens et diminuer la supériorité numérique des Vert et Rouge.

DIVISION UNE

4

Compétition

édition du samedi 17 octobre 2009

9e journée

MCA

0-0

USMA

IL A ÉTÉ CONTACTÉ AVANT LE DERBY FACE À L’USMA

BERRAMLA, la priorité des priorités pour les Mouloudéens

 Par M. Z.

Tout le monde a constaté que le club phare de la capitale a trouvé des difficultés dans l’animation du jeu cette saison, surtout que Attafen, seul, ne peut tenir toute la phase aller, alors que Boumechra n’a plus le rendement escompté, vu son âge. LES DIRIGEANTS des Vert et Rouge ont commencé d’ores et déjà à chercher l’oiseau rare pour redresser ce compartiment qui reste le maillon faible de l’équipe. Le premier qui a été sollicité est l’enfant d’El Bahia et actuel meneur de jeu du MCO, Tayeb Berramla qui, pour les

Mouloudéens, est le mieux placé pour assurer l’animation du jeu mouloudéen dès ce mercato. Il faut rappeler que l’ex-meneur de jeu de la JSK a failli signer au MCA l’été dernier, mais comme il avait subi beaucoup de pression de la part des Hamraoua, on a pu le convaincre de signer pour leur club. Vu les problèmes que vit Berramla en ce moment au MCO, ce dernier semble décidé plus que jamais à quitter les Rouge et Blanc. Par ailleurs, l’ex-milieu de terrain de la JSK, qui est en désaccord avec les dirigeants de son club, a décidé de quitter le club phare de l’Ouest dès le mois de décembre prochain. Tayeb Berramla, qui a un faible pour le vieux club algérois, a été convaincu par certains

proches du MCA qui lui ont assuré qu’il sera plus à l’aise ici à Alger qu’à Oran. Selon une source bien informée, l’un des locataires de la villa de Chéraga a appelé l’enfant d’El Bahia avant le derby face à l’USMA pour lui faire savoir que le MCA est toujours intéressé par ses services. En attendant l’ouverture du mercato, le MCA est le deuxième club qui a pris attache avec le joueur après la JSK. Ce qui est sûr, au cas où le MCA recruterait ce joueur, il aurait réalisé une bonne affaire pour le milieu de terrain qui a énormément souffert lors de cette phase aller, et surtout pour combler le vide laissé par l’émigré Abdelmalek Mokdad. M. Z.

MCA–SONATRACH

CHAKIB KHALIL rassure Marif LA DÉCLARATION du président du Amrous and Co que l’argent de GSP, Mohamed Djouad, sur ces mêmes Sonatrach renflouera les caisses du colonnes, que le problème de la club au plus tard à la fin du mois. subvention de Sonatrach pour Selon toujours la même sourle MCA sera résolu dans ce, le ministre de l’Energie quelques jours, a fait et des Mines aurait beaucoup de bien pour expliqué à l’ambassales locataires de la deur d’Algérie à villa de Chéraga. Ces Rome que l’instabiliderniers attendent té de la direction et avec impatience les les déclarations de cinq milliards de certains membres cette société pour qui ont déclaré que pouvoir régler le MCA n’avait quelques problèpas besoin de la mes financiers. plus grande société Surtout celui de du pays étaient les l’entraîneur et des raisons de ce blocasix joueurs qui n’ont ge. Ainsi donc, les pas encore touché responsables de la leurs premières tranplus grande société ches de la prime de du pays sont revenus à signature. de meilleurs sentiments En effet, les bonnes pour continuer à aider le nouvelles pour les dirigeants vieux club algérois qui a du Mouloudia ne se sont pas toujours besoin de Sonatrach, arrêtées là, puisque c’est le président surtout que le MCA va passer en d’honneur lui-même qui a informé SPA à partir de la saison prochaine. M. Z.

Les internationaux ont rejoint le groupe jeudi

 Après avoir passé plus de dix jours à Marseille avec l’EN espoir, les trois internationaux du Mouloudia, en l’occurrence Belkheir, Amroune et Moumen, qui sont rentrés mercredi dernier, ont rejoint le groupe mouloudéen jeudi dernier, c’est-à-dire la veille du derby face à l’USMA. C’est le même cas pour l’autre international de l’EN A, Réda Babouche.

ce qui s’est passé, ils se sont retirés en attendant de voir qui sera le président», nous dira Amrous. Après le verdict du 30 septembre dernier, beaucoup de choses ont changé dans la vie du vieux club algérois. Tout a commencé au début de la première semaine d’octobre quand les dirigeants du Mouloudia ont contacté les responsables des deux sociétés citées pour un éventuel sponsoring. Selon un dirigeant du club phare de la capitale, Condor et Candia vont signer un contrat de sponsoring après le match de l’USMA. Avec l’arrivée de ces deux nou-

CE N’EST un secret pour personne, la direction d’Amrous a décidé de faire monter plusieurs jeunes parmi l’équipe seniors. Après les Kabla, Bensalem, Aberane, Gherab, Essaïd et autres, voilà que le staff technique des Vert et Rouge a décidé de donner la chance à d’autres éléments de l’équipe juniors, à l’image de Lazreg, Akrour et Hadjrès (capitaine de l’équipe) qui sont en train de faire des merveilles avec l’équipe de Mekhazni. Jeudi dernier, nous avons eu une discussion avec l’entraîneur Alain Michel sur les jeunes joueurs qui vont être promus dans l’équipe fanion. «J’ai vu ces trois joueurs, ils ont des qualités, mais ce n’est pas le moment pour les mettre dans le bain. On va les convoquer pour s’entraîner avec nous. Pour pouvoir jouer, ça sera peut-être au mois d’avril», nous dira le coach mouloudéen. M. Z.

Aït Ouamar, Ouznadji et Cheklam avec l’EN A’

 A partir de demain, le trio usmiste, Cheklam, Ouznadji et Aït Ouamar, est convié à rentrer en stage bloqué avec la sélection nationale A’ entraînée par le sélectionneur Benchikha, au stade du 5-Juillet. Cheklam, qui vient juste de reprendre le chemin des entraînements, va subir aussi un examen médical pour voir s’il pourrait poursuivre le même programme que les autres joueurs ou pas. Les autres, Aït Ouamar et Ouznadji, qui sont aussi sélectionnés pour prendre part à ce stage, vont préparer le match qualificatif contre la Libye prévu le mois prochain pour la qualification à la Coupe d’Afrique en 2011.

Condor et Candia, nouveaux sponsors du Mouloudia ? COMME nous l’avons annoncé dans nos l’une de nos éditions il y a quelques semaines, les dirigeants du MCA étaient en contacts permanents avec certains sponsors, dont les responsables des sociétés Condor et Candia. En effet, alors que les responsables de ces deux sociétés étaient prêts pour sponsoriser le MCA, l’affaire de la présidence du club entre Zedek et Amrous était la raison qui a poussé les responsables de ces deux sociétés à se retirer en attendant le verdict final concernant la présidence du MCA. «On a failli signer un contrat avec deux sponsors, mais à cause de

Trois juniors seront promus prochainement

veaux sponsors, les locataires de la villa de Chéraga auront réalisé un grand coup qui leur permettra de souffler un peu sur le plan financier d’autant plus que les joueurs et le staff technique réclament depuis quelques jours leur argent. M. Z.

Derrag purge

 Après avoir raté le derby à cause de sa suspension automatique, l’excellent attaquant du MCA Mohamed Derrag sera de retour à la compétition dès le prochain match de son équipe face à l’ASK.

A. I.

Benaoumeur sur le point de récupérer ses papiers chez Allik

 Le défenseur Benaoumeur a réussi dernièrement à joindre son président Allik dès le retour de ce dernier à Alger. Selon le joueur, il est fort possible qu’il trouvera un terrain d’entente avec Allik pour récupérer ses papiers et quitter officiellement l’USMA. «Je n’ai pas encore rencontré Allik, mais je lui ai parlé au téléphone. En principe, on a trouvé un accord pour que je récupère mes papiers et opter pour un autre club au mercato. Si tout va bien, c’est au cours de cette semaine que je vais le voir et mettre fin à ce problème», nous a déclaré Benaoumeur avavi d’ajouter : «Allik s’est montré compréhensif, il m’a rassuré et demander d’aller le voir A. I. pour trouver une solution.»

édition du samedi 17 octobre 2009

9e journée Stade du 20-Août, affluence nombreuse, pelouse praticable, très bon éclairage, arbitrage de M. Bouali, assisté par MM. Tahir et Yemeni.

CRB But : Younès (40' sp)

1-0

USMB

Avert : Chaouaou (28'), Chebira (39'), Kraymia (43'), Boomsong (89')

Fellah 3 Mameri 3 Boukedjane 3 Mebarki 4 Bendahmane 4 Mekehout 3 Younès 4 (Harizi 81') Alex 3 Saïbi 3 Aoued 3 (Bradja 57') Slimani 2 (Bey 57') Total : 35 étoiles. Ent.: Iaïche

Ghalem 3 Chaouaou 3 (Oussad 46) Chebira 3 Zemmouchi 3 Defnoun 2 Boomsong 3 Kraymia 3 Telbi 3 (Guessoum 74) Djilani 3 Djemouni 3 (Abed 76) Djahel 2 Total : 31 étoiles Ent.: Mouassa

Film du match 1' Un retourné acrobatique de Saïbi passe à côté des bois de Ghalem. 39' Slimani obtient un penalty après une obstruction de Chebira dans la surface de réparation, Younès tire ce penalty et délivre la galerie du CRB. 43' Une reprise de Younès, tête de Mebarki qui passe à côté. 46' Un tir de Djemouni seul face au portier Fellah, son tir passe à côté. 85' Centre de Harizi, tête de Mebarka déviée magistralement par Ghalem. 89' Mauvais renvoi de Fellah, tir de Djilani sauvé par Mebarki. 90' Contre-attaque du CRB menée par Beradja qui a bien servi Saïbi, ce dernier seul face au but rate son contrôle.

5

Younès délivre le Chabab Par M. Mamoud

Averts: Bendahmane (25'), Mebarki (45'), Beradja (82')

DIVISION UNE

Compétition

Le CRB a réussi à engranger une victoire précieuse à domicile sous la houlette du coach Iaïche face à une coriace équipe blidéenne. EN EFFET, la tactique établie par le coach blidéen, Mouassa en l’occurrence, qui connaît parfaitement la formation du CRB, a causé de sérieux problèmes à Younès et ses coéquipiers pour trouver le chemin des filets et chasser la poisse de cette équipe blidéenne qui avait réussi à revenir avec le gain de la rencontre la précédente saison. Les capés du nouvel entraîneur du CRB, Iaïche, ont attendu la 39e minute pour ouvrir la marque par l’intermédiaire de Younès sur penalty obtenu par le jeune Slimani. Après ce but, l’équipe

visiteuse a tenté de surprendre le Chabab par des contres, à l’image de celui mené par l’attaquant Djilani qui a bien servi son coéquipier Djemouni, seul face au but, qui rata l’égalisation. Et c’est ainsi que le premier half a pris fin. Lors de la seconde période, et contrairement à ce qu’on pouvait attendre, l’équipe visiteuse a repris les rênes du match et a fait de son mieux pour surprendre la défense du CRB et remettre les pendules à l’heure, mais la bonne organisation des coéquipiers de Mameri a barré la route aux capés de Mouassa qui ont une fois encore raté l’occasion de revenir avec un bon résultat du stade du 20-Août. Cependant, le portier Fellah et ses coéquipiers ont réussi à apaiser la tension de leur public avec une précieuse victoire. M. M.

L'œil DU Coach BOUHELLA : «On mérite cette victoire»

«Je félicite nos joueurs pour la belle prestation fournie face à une équipe coriace de l’USMB, et je pense que ce qui compte le plus dans ce genre de match, c’est le résultat.»

MOUASSA : «L’’expérience a fait la différence»

«Mes joueurs n’ont pas à rougir de leur défaite surtout après la belle prestation qu’ils ont fournie lors de la seconde période. Je pense que l’expérience a fait la différence, surtout face à un adversaire de taille. Je le redis une fois encore, notre objectif demeure le maintien.»

MATCH DES JUNIORS EN OUVERTURE

CRB 1 – USMB 2

Les juniors de l’USMB se sont imposés hier face à leurs homologues du CRB par un score de 2 à 1. Ce match s’est déroulé en ouverture au stade du 20-Août, soit deux heures avant le match des seniors.

s SEBAÏ : «Jeden’airispa ques»

voulu prendre

l’ESS, ceci m’a à la veille de la rencontre de «J’ai ressenti des douleurs mettre un terme au doute. Le médecin du pour IRM une er je souffre d’une obligé de pass de repos, notamment que club m’a prescrit cinq jours se. Je n’ai pas manqué de tenir le coach au cuis la ment à la rencondéchirure musculaire à sur ma convocation contraire es et pour poucourant pour faire l’impasse n’ai pas voulu prendre de risqu je que tant d’au , l’ESS de tre ion.» voir vite revenir à la compétit

BOUHENI RECONDUIT PAR LA COMMISSION D’ARBITRAGE

Beloucif et Oussad convoqués

Une première pour Fellah Iaïche opte rencontre d’hier a vu la titularisation du pour Mekehout La portier Fellah, et ce, après huit journées d’absence. En revanche, le troisième portier de l’EN, en et écarte l’occurrence Ousserir, a perdu son statut de e z n o u d r Lahma h du CRB, titulaire. Le nouveau coac Iaïche, a préféré, lors de la Younès découvre r le rencontre d’hier, incorpore l’ambiance du 20-AAoût joueur du milieu de terrain, t, tout en écartant son Mekehou u coéquipier Lahmar qui a perd is sa place parmi le onze depu che. l’arrivée d’Iaï

Absence totale des supporters blidéens

ont Les supporters blidéens la préféré faire l’impasse sur rencontre d’hier, et ce, pour s éviter le pire, notamment aprèh le scénario vécu lors du matc ils de la Coupe face à l’ESS, où ins ont été malmenés par certa . CRB du rters pseudo-suppo

Les deux joueurs de la formation, Beloucif et Oussad, furent convoqués pour la rencontre d’hier qui a mis aux prises le CRB avec l’USMB, cette décision a apaisé la tension chez les deux joueurs qui ont été mis à l’écart lors des deux précédentes rencontres, le match du MCO et celui de l’ESS. Il faut reconnaître que l’absence de Belahouel et Sebai blessés et la suspension de Herbache après avoir écopé d’un troisième carton lors du match de l’ESS ont obligé le coach blidéen à convoquer Beloucif et Oussad pour compléter son effectif.

LES BLIDÉENS IRRITÉS par la décision de Lacarne Belahouel souffre de la cheville

La commission d’arbitrage présidée par M. Belaïd Lacarne a reconduit l’arbitre Bouheni qui a officié le match MCEE-ASO, malgré les erreurs commises par ce dernier lors de la précédente rencontre qui a mis aux prises l’USMB avec l’ESS. Bouheni a privé les Blidéens d’un penalty valable, il a aussi fait l’impasse sur une faute commise par l’un des joueur de l’ESS sur le joueur du milieu de terrain, Kraymia, et qui a permis aux coéquipiers de Hadj Aïssa de doubler la marque. Cette décision de la commission des arbitres a irrité la direction du club blidéen et des fans de ce prestigieux club, d’autant qu’une telle décision

n’est pas favorable au développement du football algérien, ni à la réduction de la violence dans nos stades, réclame un supporter blidéen, tout en ajoutant que l’arbitre Bouheni a un lien de parenté avec l’arbitre guinéen, qui a officié la rencontre Algérie-Rwanda. La commission des arbitres devra prendre des mesures concernant cet arbitre comme elle l’a déjà fait avec d’autres lors de la précédente saison à l’exemple de l’arbitre Fetouha et ce pour bien servir l’amélioration du niveau du football algérien et mettre un terme au travail de coulisses, affirme l’un des dirigeants blidéens. A.D.

Souffrant de douleurs à la cheville, le stoppeur Belahouel s’est contenté de tours de piste lors de la dernière séance d’entraînement, ce joueur ne pourra réintégrer le groupe qu’à la fin de cette semaine, surtout que le staff médical du club lui a prescrit deux autres jours de repos pour lui permettre de guérir parfaitement de cette blessure et être prêt pour le match du MSPB.

Convalescent lors des précédentes rencontres à domicile du CRB, l’attaquant Younès a fait sa première apparition au stade du 20-Août sous les couleurs du club fétiche de Laâqiba. Le joueur a été accueilli comme un grand par les supporters du Chabab, et contrairement à l’accoutumée, l’exattaquant du MCA a joué en meneur de jeu hier face à l’USMB.

Guessoum écarté du onze L’attaquant blidéen, Guessoum, a perdu son statut de titulaire lors du match d’hier, et ce, à cause de sa baisse de forme. Ceci a obligé le coach Mouassa à incorporer son coéquipier Telbi qui a vu sa deuxième titularisation sous sa houlette.

TOUAL : «Prêt à revenir» Entretien réalisé par Amine Djaâfar

Le portier blidéen Hassan Toual s’est dit prêt à réintégrer le groupe et sans la moindre condition si son président employeur tourne la page du conflit qui les oppose. - Le public blidéen réclame toujours votre retour… - Je remercie le public blidéen pour sa confiance, mais je ne peux pas revenir à mon club employeur du moment que le président Zaïm est contre cette idée, ainsi il m’a informé lors du dernier entretien que j’ai eu avec lui au téléphone qu’il ne veut plus de moi, tout en ajoutant que mon nom figure sur la liste des libérés. De ce fait, je n’ai pas voulu polémiquer et j’ai préféré en revanche garder le silence jusqu’à nouvel ordre.

- Contrairement à la saison écoulée, vous avez suivi le match du CRB hier à partir des tribunes, vous attendiezvous à un tel sort ? - Personnellement, je n’ai aucun remord, j’ai la conscience tranquille, et d’ailleurs tout le

monde est au courant de cela, et je tiens à ajouter une petite chose.

- Laquelle ? - Lors de la saison écoulée, et plus précisément après le match aller face au NAHD, le président Zaïm m’avait rappelé à l’ordre notamment après l’erreur flagrante que j’ai commise lors du second but inscrit par mon ancienne équipe. Cette réaction du président m’a provoqué des insomnies durant une semaine, et j’ai juré de rectifier le tir et de me racheter face au CRB et j’ai tenu ma promesse. La preuve, mon équipe a réussi à engranger les trois points du stade du 20-Août1955 face au CRB. Ceci laisse dire que je n’ai jamais trahi l’équipe.

- Si la direction blidéenne vous contacte de nouveau, est-ce que vous allez répondre présent à son appel ? - N’oubliez pas que je suis encore lié par un contrat jusqu’à la fin de saison, et je ne pourrai jamais tourner le dos à l’appel de la direction. A. D.

6

DIVISION UNE

0-1 USMAn BUT : Gacemi (12')

AVERTS : Benfissa (76') Djillani (77') Loukili (80') Benfissa 3 Bouaraba 3 (Hadjal 70') Djillani 3 Reziouk 3 Bitam 4 Lamouadaâ 3 Benamokrane 3 (Dehouane 52') Ziad 3 Yacef 2 Loukili 3 Leuman 3. Total : 33 étoiles. Ent. : Henkouche.

édition du samedi 17 octobre 2009

GACEMI illumine Annaba

Stade du 1er-Novembre-1954, temps froid et glacial, pelouse praticable, affluence acceptable, arbitrage de M. Houasnia assisté par MM. Boulakrinat et Badache.

MSPB

Compétition

Ouadah 4 Remache 4 Zazou 4 Benchergui 4 Guechi 4 Abdeslam 4 Boucherit 4 Bouder 4 (Fadiga 78') Tebbal 3 (Hemmami 53') Rebih 4 Gacemi 4. Total : 43 étoiles. Ent. : Amrani.

Film du match 6' Lemouadaâ, seul dans les 18 m adverses, rate son tir. 10' Leuman, idéalement placé, voit sa tentative contrée par Ouadah. 12' Corner bien botté par Bouder, la balle est prolongée dans les filets par Gacemi qui ouvre le score. 30' Benamokrane adresse un heading puissant, mais Ouadah est sur la trajectoire du ballon qu'il capte. 41' Yacef, bien lancé par Benamokrane, bute sur Ouadah qui arrive à détourner le ballon du pied sauvant ainsi son équipe de l'égalisation. 60' Yacef, seul face à Ouadah, rate sa reprise. 71' Dehouane centre pour Leuman qui d'une tête plongeante rate le cadre.

L'œil DU Coach

Par B. Redjel

C'est une victoire importante que viennent de remporter les Tuniques rouges sur Batna, grâce à leur goleador Gacemi, confirmant ainsi leur série de bons résultats.

AVEC UNE COMPOSANTE à vocation offensive, Annaba laisse passer le round d'observation pour prendre à son compte les débats, et dès la 12', à la suite d'un corner bien botté par Bouder, Gacemi, à l'affût, surgit pour prolonger la balle qui prenait déjà le chemin de la cage au fond des filets, ouvrant ainsi le score pour les siens. Au fil des minutes, les camarades de

Bouder prennent possession du milieu de terrain obligeant l'adversaire à tourner en rond. Cependant, sur un contre à la 41', Yacef était sur le point d'égaliser n'étaient la vigilance et le réflexe de Ouadah qui, du pied, arriva à chiper la balle du pied de l'attaquant batnéen au grand dam du public auressien qui attendait l'égalisation. En deuxième période, les poulains d'Amrani, maîtres

POTINS :

 De nombreux Hooligans étaient présents au stade du 1er-Novembre-1954 de Batna. Ils étaient satisfaits à la fin du match et ont manifesté leur joie en chantant et en dansant.  Une minute de silence a été observée à la mémoire du regretté Lahmar, décédé récemment, et qui a porté les couleurs du MSPB lors de l'accession du Boubya en D1. Hakim N.

AMRANI :

HENKOUCHE :

"Nous avons bien préparé ce match, nous avons marqué un but sur une balle arrêtée. Cependant, je ne suis pas satisfait de la manière. Mes joueurs ont été très volontaires pour garder le résultat."

"Après 4 jours de travail, je pense que je ne peux pas être comptable du résultat. Je suis quand même content du rendement et de la débauche d'énergie de mes joueurs. Nous nous sommes créé de nombreuses occasions, malheureusement non concrétisées. Je dirai à la fin que cela m'a permis de connaître mes joueurs."

«Une équipe volontaire»

En amical : CSC 1- 2 USMAn

Dans un match amical joué à la fin de la

semaine passée au stade Hamlaoui de Constantine, les Tuniques rouges ont battu les Sanafir par deux buts à 1. C'est Tebbal qui a ouvert la marque pour Annaba avant que les Constantinois n'égalisent. En deuxième mitemps, Boulemdaïs marque contre son camp et offre l'avantage aux visiteurs. Il est à signaler que c'est Amrani qui a insisté pour que la rencontre se joue à l'extérieur d'Annaba afin de mettre ses joueurs sous la pression.

Maïza le grand absent

Suspendu pour cumul de cartons, le libero de

charme, Maïza, était le grand absent de cette rencontre.

«J'ai une idée du travail qui m'attend»

h Retour juste après le matcannab ie a rallié la capitale

délégation à l'hôtel Chellia. Le retour à des Aurès par bus où elle a passé la nuit Annaba est prévu juste après le match. R. B.

Jeudi après le repas de midi, la

du terrain, vont gérer intelligemment le résultat laissant les Batnéens jouer au pousse-ballon sans vraiment parvenir à les inquiéter. Il faut dire que le Mouloudia, pressé par son public, n'arriva pas à se débarrasser de sa crispation étouffante. Annaba, quant à elle, bien organisé et calme, va conserver son avantage jusqu'au coup de sifflet final. B. R.

RÉSULTATS MCA 0 - USMA 0 CRB 1 - USMB 0

MSPB 0 - USMAn 1

CLASSEMENT Equipes 01. MCA 02. USMAn 03. USMH 04. MCO 05. USMA 06. CRB 07. CABBA 08. JSK 09. MCEE 10. WAT 11. ESS 12. USMB 13. CAB 14. JSMB --. NAHD 16. MSPB 17. ASK 18 . ASO

Matches

Buts

Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 19 18 16 13 12 12 11 11 11 11 10 10 09 08 08 06 06 05

08 09 07 08 09 09 07 08 08 08 07 09 08 08 08 09 08 08

06 05 05 04 03 03 03 03 03 03 02 03 02 02 02 01 01 01

01 03 01 01 03 03 03 02 02 02 04 01 03 02 02 03 03 02

01 01 01 03 03 03 01 03 03 03 01 05 03 04 04 05 04 05

11 11 11 09 11 09 10 08 11 09 12 07 06 06 06 07 04 04

01 06 05 07 11 13 07 05 12 10 09 10 06 09 09 14 11 07

+10 +05 +06 +02 00 -04 +03 +03 -01 -01 +03 -03 00 -03 -03 -07 -07 -03

Désignation des arbitres LIEU AUJOURD’HUI EL EULMA ZEGHAR 16H00 AUJOURD’HUI TLEMCEN A.LOTFI 16H00 AUJOURD’HUI ORAN ZABANA 16H00 AUJOURD’HUI BEJAIA 16H00 AUJOURD’HUI EL KHROUB 16H00 SETIF

RENCONTRE MCEE/ASO WAT/CAB MCO/NAHD JSMB/CABBA ASK/USMH ESS/JSK

ARBITRE BOUHENNI HEDIA.F ACHOURI AMALOU BENAISSA

1er ASSISTANT OMARI BOUHASSOUN TAMEN AZRINE CHETIH REPORTE

2e ASSISTANT KERRAI BOUANANI BENMOULOUD BOUDIBA BOUGHELAM

4e ARBITRE MIAL CHEROUD DAHO DJERBOUA ABID CHAREF

édition du samedi 17 octobre 2009

Stade 8-Mai-1945, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage de M. N'dini assisté par MM. Adam et Kersini du Kenya

ESS

1-0 BAYELSA UTD Avert : Spizar (66')

Faradji Yekhlef Delhoum Belkaïd Metref (Benchadi 88') Laifaoui Lemouchia Hadj Aïssa Feham Hemani (Seguer 76') Ziaya Ent. : Mechiche

Akfane Spizar (Ohawachi 60') Markson Giji Jérôme Bishi Ibali Bernard (Ozababwa 73') Jimmy Ahmed Kadiri, Dal George Ent. : Oberi.

COUPE DE LA CAF

7

L’Entente, 21 ans après !

But : Ziaya (10')

Avert : Feham (40')

Compétition

L'œil DU Coach

MECHICHE : «L’’important était la qualif’’»

L’entraîneur sétifien était visiblement très content à la fin de la deuxième confrontation ayant opposé son équipe à Bayelsa Utd. «Ce qui importe le plus, c’est la qualification, notre victoire est méritée, on a joué à l’économie pour gérer le potentiel physique de nos joueurs qui sont à féliciter. Cette qualification est bonne pour le moral du groupe, notamment dans la perspective du derby qui nous attend face au CABBA», indiquera Mechiche.

Par Farès R.

Après sa victoire à Blida, le onze sétifien se devait, à l’occasion de la visite de son homologue du Bayelsa, de remporter le gain du match afin de s’assurer le droit de disputer la finale de cette épreuve. UNE OBLIGATION qui lui a permis de se lancer à l’assaut des bois nigérians dès les premiers instants de cette manche. Une façon de jouer s’avérant fatale pour les visiteurs, lesquels se sont rendus à l’évidence qu’ils n’avaient pratiquement aucune chance de renverser la vapeur. Car dès la dixième minute, les filets de leur portier ont tremblé suite à un joli tir de Ziaya. L’enfant de Guelma s’est en effet

permis de conclure un joli travail collectif de ses camarades laissant pantois les défenseurs adverses et leur gardien. Le reste, l’Entente l’a su gérer comme il se doit, même si par moments l’équipe de Bayelsa a fait connaître à l’arrière garde des Aiglons quelques frayeurs. C’était insuffisant pour faire plier les représentants algériens qui tenaient à cet avantage s’avérant finalement fructueux, car c’est un avantage qui va emmener la formation d’Aïn Fouara à disputer sa première finale africaine en C3 vingt et un ans après sa couronne réussie en Coupe des clubs champions de l’époque. Rappelons qu’au match aller, l’ESS a réussi un excellent résultat à la faveur d’un score d’un but partout. F. R.

Et de 14 pour Ziaya

elma a encore L’enfant de Gu r la poudre une fois fait parle Hier, il a . dont il a le secret s filets en de trouvé le chemin en nigérian rdi trompant le ga nutes après le mi dix tir d’un joli coup, c’est la coup d’envoi. Du e cet qu quatorzième fois conclure les à attaquant arrive arades ainsi efforts de ses cams faisant de que ses prouesse méro un de nu lui le baroudeur qu’il ne l’ESS. Un nombre ns cette da e réalise rien qu ine. compétition africa

OBERI : «Leur victoire est méritée»

Le coach de la formation de Bayelsa affirme que son équipe a failli revenir au score dans les derniers instants de ce match. «Je félicite les Sétifiens pour leur qualification, leur victoire est méritée, car l’ESS a bien joué même s’il faut dire que, de notre côté, on aurait pu revenir notamment en fin de cette rencontre. Enfin, je remercie les dirigeants et les gens de Sétif pour la qualité de leur accueil qui fut magnifique», dira-t-il.

Benchadi suspendu pour le derby

APRÈS LE ZAMALEK ET LE FC LORIENT

Le club d’Al Masri veut Ziaya  Par Farès R.

Abdelmalek Ziaya semble attirer les convoitises de quelques formations qui veulent s’attacher ses services en vue du prochain mercato. GRÂCE à son excellent parcours, notamment en Coupe de la Confédération africaine de football où il domine le classement du meilleur buteur de cette compétition, avec treize réalisations, Abdelmalek Ziaya attire les convoitises de nombreuses formations arabes et étrangères. Ainsi donc, après le Zamalek, le Ahly du Caire et le club français de Ligue une, le FC Lorient, l’enfant de Guelma serait également dans le viseur d’une

autre formation égyptienne. Selon des sources médiatiques, il s’agit du club d’Al Masri. C’est le président Abou Kamel qui aurait sollicité son homologue ententiste, Abdelhakim Serar, pour s’attacher les services du meilleur buteur de la Coupe de la CAF. D’après les sources en question, les pourparlers entre les deux parties n’ont pas trop évolué à cause du montant exigé par la direction du club champion d’Algérie en titre pour libérer son attaquant jugé excessif.

un demi-million d’euros pour libérer son joueur. Une somme que ne pourra pas débourser la formation en question, d’après cette source. Il faut dire que Ziaya n’est pas l’unique joueur de l’effectif ententiste qui fait l’objet des convoitises des formations égyptiennes puisque le milieu international ententiste Khaled Lemouchia est suivi de près depuis déjà plusieurs mois par le Ahly du Caire et le Zamalek. C’est également le cas pour Lazhar Hadj Aïssa qui a reçu également plusieurs offres de la part de certaines formations du pays du Nil. Pour rappel enfin, l’Entente de Sétif a déjà transféré un joueur en Egypte, en l’occurrence l’Ivoirien Marcel Adiko, qui a opté il y a En effet, selon un site spé- quelques mois pour le club du cialisé égyptien Youm7.com, Zamalek. le club sétifien aurait demandé F. R.

Serar demande un demi-million d’euros

Une minute de silence Avant le coup d’envoi de la deuxième manche entre l’ESS et Bayelsa Utd, les acteurs et le public du stade 8-Mai-1945 ont observé une minute de silence. C’était à la mémoire de Raho Mohamed, frère de Raho Slimane décédé récemment à Oran.

Belkaïd libero En l’absence des défenseurs Diss blessé et Aksas suspendu, le coach Mechiche n’a pas trouvé mieux que d’aligner Belkaïd dans le poste de libero. L’ancien sociétaire de la JSK a pu ainsi découvrir une nouvelle sensation en occupant ce poste pour la première fois de sa carrière.

Vol direct pour le Maroc

 Ayant écopé de son troisième carton lors du match face à l’USM Blida, Riadh Benchadi ne sera pas donc de la partie à l’occasion du derby des Hauts Plateaux qui aura lieu mardi prochain au stade du 20-Août-1955 de Bordj Bou Arréridj. Une défection qui ne posera pas apparemment beaucoup de problèmes au coach Ali Mechiche, lequel récupérera pour cette rencontre les services d’Amine Aksas qui a purgé sa suspension lors du match face au club de la ville des Roses.

 Comme face à Bayelsa United en coupe de la Confédération africaine de football, l’Entente de Sétif effectuera le voyage au Maroc en vue de la demi-finale aller de la Coupe nord-africaine des clubs champions face au RAJA de Casablanca par vol direct à partir de l’aéroport du 8-Mai-1945 d’Aïn Arnat de Sétif. Le départ est prévu deux jours avant la rencontre programmée pour le 27 octobre, alors que le retour se fera le lendemain de cette confrontation. A noter également qu’il n’est pas à écarter que le club voyagera par vol direct en vue de ses deux rendez-vous à l’ouest du pays face au MC Oran et au WA Tlemcen.

IL A ÉTÉ PRÉSENT HIER AU STADE DU 8-MAI-1945

Le groupe Ultras entre en action

 Le groupe des supporters Ultras de l’Entente de Sétif a effectué hier à l’occasion du match face à Bayelsa United sa première apparition au stade du 8-Mai-1945. En effet, comme cela existe en Europe, des jeunes se sont donné le mot pour constituer les Ultras du club champion d’Algérie en titre. La plupart de ces fans forment la rédaction du journal Al Wifak du site d’El Koora. Ils souhaitent avec cette nouveauté apporter le soutien à leur team, eux qui ratent rarement ses sorties que ce soit à domicile ou en déplacement.

RAHO en deuil

Slimane Raho a été ménagé hier pour la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football qui a opposé son équipe au club nigérian de Bayelsa United. En effet, le latéral droit international a perdu son grand frère Mohamed, décédé le lendemain du match Algérie-Rwanda. En cette douloureuse occasion, le collectif du journal Compétition présente au sympathique Slimane et sa famille ses sincères condoléances et les assure en cette pénible circonstance de sa profonde sympathie. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

8

Compétition édition du samedi

17 octobre 2009

CHEB KHALED ET MOHAMED MOUNIR Ammi Ahmed en concert le 12 novembre au Caire A FAILLI !

ien Ahmed Boussouf est l’anc officier de police qu’on ent sem surnomme affectueu ammi Ahmed et qui assurait rité d’une main de maître la sécu dans les stades, notamment rois. algé ies derb durant les La Maintenant, il est en retraite. l’a Ligue nationale de football me com ploie l’em recruté. Elle nt, délégué de match. Récemme ammi Ahmed a été désigné à S B-ES USM h matc délégué du huis clos. La rencontre s’est de finalement jouée en présence ont quelques 200 personnes qui dans confortablement pris place la la tribune officielle. Pour a première fois, ammi Ahmed failli !

Le somptueux Egypte-Algérie décisif pour la qualification au Mondial 2010 est programmé le 14 novembre prochain au Caire. Deux jours avant, le 12 novembre, Cheb Khaled, le roi du raï algérien, et Mohamed Mounir, le grand chanteur égyptien, donneront un grand concert au Caire. C’est un rendezvous prévu depuis longtemps. Le hasard a voulu qu’il soit si proche du grand évènement footballistique que tout le monde attend. Les avis sont partagés à ce sujet. Les uns y voient une bonne opportunité de détendre l’atmosphère et faire en sorte que le fair-play entoure le match. Les autres pensent que ce sera, au contraire, l’occasion de chauffer le bendir…

LUIS FERNANDEZ drague le Maroc

Luis Fernandez n’écarte pas la possibilité de prendre en main la sélection marocaine : «C’est gentil qu’on pense encore à moi au Maghreb. Si demain je devais entraîner le Maroc, ce n’est pas quelque chose qui me déplairait. Au contraire, c’est une de ces grandes équipes du Maghreb, il y a un sacré potentiel, avec des joueurs qui évoluent dans de grands championnats. C’est vrai qu’elle traverse une période difficile. Je n’ai pas eu de contacts directs, mais je l’ai déjà dit, entraîner une sélection ne me déplairait pas», avoue l’ancien entraîneur du PSG.

PORTSMOUTH

dément Zaki

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Office national des œuvres universitaires

AVIS DE RECRUTEMENT

L'Office national des œuvres universitaires pour les besoins de ses services centraux ; des recrutements pour le pourvoi des postes de travail désignés ci-après : Mode de recrutement

Grade

Nombre de postes

Conditions de participation

Concours sur titre

Ingénieur d'Etat en équipement

01

Parmi les candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur d'Etat en génie civil ou travaux publics ou d'un titre reconnu équivalent

Concours sur titre

Technicien supérieur en équipement

01

Parmi les candidats titulaires d'un diplôme de technicien supérieur en génie civil ou travaux publics ou d'un titre reconnu équivalent.

Dossier de candidature à fournir  Une demande manuscrite  Un extrait d'acte de naissance  Deux (2) photos d'identité  Certificat de nationalité algérienne  Une copie certifiée conforme à l'original du titre, du diplôme, ou d'un titre reconnu équivalent  Une copie certifiée conforme à l'original de l'attestation justifiant la situation vis-à-vis du service national  Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°03) en cours de validité  Deux certificats médicaux (phtisio et médecine générale)  Et éventuellement les attestations de travail.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l'adresse suivante : L'Office national des œuvres universitaires (S.D.R.H) Chemin de la Résidence universitaire Taleb Abderrahmane, Ben Aknoun - Alger.  La clôture des inscriptions est fixée à 20 jours à compter de la date de parution de cette annonce.

Remarque : tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera rejeté.

Compétition / PUB

ANEP 782 381 du 17/10/2009

Récemment, Amr Zaki a laissé croire qu’il était sur le point d’être transféré à Portsmouth, le club anglais où opèrent les internationaux algériens Nadir Belhadj et Hassan Yebda. Rien de vrai. Peter Storrie, le directeur exécutif de Portsmouth, a démenti être en contact avec Amr Zaki, l’attaquant égyptien. «Nous ne sommes au courant de rien. Ce sont d’autres personnes qui ont rapporté ça. C’est probablement un agent du joueur qui a parlé», a déclaré Peter Storrie.

ZIDANE au Real gratos

Zinedine Zidane va officiellement intégrer le comité directeur du Real Madrid la semaine prochaine. Son rôle : accompagner l’équipe lors des grandes rencontres et représenter le club madrilène. Le tout gratuitement. Il sera présent ce week-end à Bernabeu en tant que représentant de l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). Zidane souhaitait prendre son temps pour apprendre les rouages d’un grand club européen avant de définir son rôle exact avec Florentino Perez.

Par En-Nems

La main verte…

A

chaque fois que la FIFA publie son classement mensuel et que je constate que l’Algérie a encore accompli un bond prodigieux, je ne peux franchement pas m’empêcher d’avoir une pensée pour JeanMichel Cavalli qui est, au cas où vous l’auriez oublié, ce fameux entraîneur national qui nous avait entraîné tel un spéléologue dans les profondeurs de la hiérarchie du football mondial. Il mérite bien cet hommage lui qui nous avait quand même laissés à la 100e et quelques places au niveau mondial et 19e… soit dans la rangée des cancres sur le plan africain. Vous vous en souvenez sûrement puisque dans ce classement FIFA on côtoyait des nations du football aussi huppées que réputées comme les Iles St Vincent et Grenadine ou encore Antigua et Barbuda . On était en somme dans la deuxième page de ce «ranking» oh combien révélateur et il ne fait aucun doute que si Cavalli n’était pas parti on serait aujourd’hui en concurrence avec les Iles Maldives (avant leur disparition sous les flots de l’océan Indien). Que voulez- vous, le destin en a, heureusement, décidé autrement, puisque depuis le départ de l’entraîneur corse en question l’Algérie a grimpé…grimpé…grimpé et à tel point qu’on se retrouve ce mois-çi à la 29e place au niveau mondial et presque sur le podium, c’est-à-dire au 4e rang au niveau continental. Et d’ailleurs, si on lui demandait ce qu’il en pense, je suis prêt à parier que l’actuel coach de Nîmes (pauvre club !) serait capable de nous faire l’histoire à l’envers en nous disant que les Verts son en train de récolter ce qu’il a semé en prétendant comme le disent les botanistes qu’il a la main verte.

Le «grand» Meriem réduit à l’essai A la recherche d’un club, Camel Meriem pourrait rebondir à Bolton, en Premier League. L’entraîneur des Wanderers, Gary Megson, veut le mettre à l’essai : «On va juste le tester. Avec la blessure de Sean Davis (out jusqu’à la fin de la saison, ndlr), nous sommes dans une situation où un homme de plus ne pourrait pas nous faire de mal, si c’est possible. Nous ne disons pas que cela donnera quelque chose. Mais il va venir et passer quelques jours à s’entraîner avec nous.»

édition du samedi 17 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

9

9 journée JSMB CABBA e

Une victoire pour le défunt

Par Lyes Chekal

Le match de la JSMB face au CABBA pour la 9e journée du championnat national aujourd’hui au stade de l’Unité maghrébine sera spécial à plus d’un titre. CE SERA le grand hommage de la grande famille de la JSMB à celui qui a défendu les couleurs du club avec force et ferveur depuis qu’il a choisi la JSMB, Lahcène Lahmar, dont l’ombre planera sur le stade. Un programme riche et varié a été concocté par la direction, et surtout les supporters, pour honorer sa mémoire. «C’est vrai qu’on ne le reverra plus physiquement, mais moralement, Lahmar est toujours vivant et présent avec nous», a tenu à dire un groupe de supporters qui s’apprêtait hier à accrocher leur banderole spécial Lahmar au stade, et ce sera vraisemblablement très émouvant avec la présence des parents du défunt invités par la direction à assister au match. Un match que les Béjaouis jurent de gagner et dont la victoire sera offerte à la mémoire de leur coéquipier. Ce ne sera pas une sinécure pour les coéquipiers de Messali du fait qu’en face il y aura une coriace équipe du CABBA entraînée par une vieille connaissance des Béjaouis, El Hadi Khezar, celui qui a offert la coupe d’Algérie, le premier trophée dans l’histoire de la JSMB. Un entraîneur rusé qui connaît très bien même la maison JSMB en sus de la qualité de son effectif, avec l’ex-Usmiste Ammour et le Béjaoui Bouchetta. Ceci dit, la

YAHIAOUI :

«La recette du match pour la famille Lahmar» Le chargé de communication de la JSMB, Nacer Yahiaoui, nous a confié hier que la quote-part de l’équipe dans la recette du match d’aujourd’hui sera versée à la famille de Hacène Lahmar.

JSMB, qui n’a pas droit à l’erreur, ne va pas laisser passer une aubaine pareille pour faire la passe de trois, augmenter son capital point qui sera à égalité avec son adversaire du jour (11 points), et par voie de conséquences mettre aux oubliettes le passage à vide qui a causé beaucoup de retard que l’équipe s’active à rattraper. Mais le souhait de toute la famille sportive actuellement reste celui d’honorer la mémoire de Lahmar. Ses coéquipiers feront certainement de ce match une affaire personnelle. «Repose en paix Lahmar, la JSMB ne t’oubliera jamais.»

Les joueurs refusent la mise au vert aux Hammadites La réaction des joueurs à la suite de la désignation du lieu habituel pour la mise au vert à l’hôtel Les Hammadites ne s’est pas fait attendre. Ils étaient unanimes à la refuser. L’un d’entre eux, Mouloud Belatrache, nous a confié hier qu’il ne peut retourner là-bas, du moins pour le moment. «Des souvenirs de Lahcène, Allah Yarhmou, vont surgir dès qu’on mettra les pieds là-bas, ça va être difficile pour nous la veille d’un match aussi important.» Un avis partagé d’ailleurs par la majorité de ses coéquipiers.

L’hôtel Sofotel à la place La direction de la JSMB, par l’entremise du vice-président Z.

NOTRE INTERLOCUTEUR a tenu à lancer un appel au public béjaoui pour assister en nombre pour que la recette soit importante. «Je lance un appel aux Béjaouis, et particulièrement à nos supporters dans toute la wilaya, de venir en force, et surtout de s’acquitter de leurs billets pour que la recette soit conséquente après soustraction de la quote-part de la FAF et celle de l’OPOW, en plus des autres charges afférentes au service d’ordre, estradiers et impôts.»

«Le tarif semblable à celui du derby» Guellati, nous a confié hier matin l’information du changement du lieu de regroupement de l’équipe à l’hôtel Sofotel. «Justement, c’est à ce moment même (hier à 10h) que l’équipe s’est dirigée vers l’hôtel Sofotel qui se trouve à Ireyahan après le refus provisoire des joueurs d’effectuer la mise au vert aux Hammadites, un lieu

où Lahmar a passé sa dernière nuit avant de nous quitter définitivement.» L. C.

ÉQUIPE PROBABLE

Si Mohamed, Aït Ouarab ou Boukemacha, Belakhdar, Messali, Megatli, Deghiche, Zerdab, El Hadi Adel, Hamlaoui, Ndjeng, Belkheir.

LES PARENTS DE LAHMAR SERONT PRÉSENTS

Le père de Lahmar, Da Belkacem, ainsi que ses deux frères Kamel et Mohamed seront aujourd’hui les invités d’honneur. La direction a même programmé que le coup d’envoi sera donné par le père ou l’un des frères du défunt, en plus de la minute de silence qui sera observée à sa mémoire.

LA PRIME DU MATCH DE CHLEF DANS LA POCHE

La direction a tenu à encourager ses joueurs pour le match d’aujourd’hui en tenant ses engagements concernant la prime de match face à Chlef d’un cachet de spécial, puisque chaque joueur a perçu 6 millions de centimes en guise de récompense avant-hier après l’entraînement.

Les tarifs des billets pour le match d’aujourd’hui seront les mêmes que ceux appliqués au derby, c’est-à-dire 100 dinars pour les gradins, 150 dinars pour les tribunes couvertes et 500 dinars pour la tribune officielle.

«Des tee-shirts floqués du n°24» La direction a tenu à marquer le triste événement en habillant les joueurs pour l’échauffement d’une tenue noire avec le n°24 que portait le défunt en plus de sa photo. Les joueurs sont libres d’offrir au public ou le garder en souvenir à la fin de l’échauffement, a tenu à préciser Yahiaoui. Quant à la tenue que va arborer l’équipe face au CABBA aujourd’hui, notre interlocuteur dira : «Ce sera une tenue officielle avec un short blanc, bas rouge et maillot blanc, et chaque joueur portera un brassard noir au bras en signe de deuil.» L. C.

BELATRACHE : «On doit gagner pour Lahmar» Il était le copain de chambre du défunt Lahmar à chaque mise au vert. Il est encore sous le choc et qualifie sa disparition de tragique. C’est le doyen des joueurs de la JSMB, Mouloud Belatrache, qui a accepté de se confier à Compétition. - Mouloud, je sais que c’est difficile de parler en ce moment de la mort de Lahmar qui était proche de vous. Si vous ne trouvez pas d’inconvénients, avezvous vécu un tel événement durant votre riche carrière ? - Je me mets toujours à la disposition de la presse, c’est vrai qu’en ce moment, c’est très difficile de parler, mais je le ferai avec plaisir pour les lecteurs de Compétition. Je ne vous cache pas que le moral de la troupe a pris un grand coup, Lahmar fait partie du décor de la JSMB. Il a entamé sa cinquième année, il fait partie de ceux qui se sont imposés dans l’équipe. Personnellement, j’ai déjà vécu un événement semblable au début de

ma carrière à l’O Médéa. On avait perdu un jeune joueur pétri de qualités dans un accident de la circulation. J’étais jeune et je n’avais pas mesuré l’ampleur de la perte d’un frère et ami comme je l’ai vécu avec le défunt Lahmar. La mort de Hacène est un drame pour tout le monde.

- Vous êtes le plus ancien des joueurs en sus d’être le copain de chambre du défunt lors des mises au vert, comment avezvous reçu la triste nouvelle ? - Comme vous l’avez signalé, je suis le plus ancien avec huit ans de loyaux services, étant le seul rescapé de l’ancienne génération de la JSMB. J’ai côtoyé ainsi deux générations et je peux vous assurer que l’actuelle génération est aussi forte et formidable que la précédente. La mort de Lahmar, qui était mon copain de chambre lors des mises au vert, a bouleversé tout le monde. Personnellement, je savais qu’il était malade, mais pas au point qu’il meurt, c’était une très mauvaise surprise.

- N’avez-vous rien remarqué d’anormal chez lui ? - A part la toux que j’entendais

fréquemment et que je croyais passagère, Lahmar s’est montré inquiet de sa maladie. Connaissant le tempérament de gagneur de Lahmar, je me suis dit qu’il s’inquiète beaucoup plus pour le match du CABBA et qu’il voulait jouer comme à son habitude. Et pour preuve, il a participé la veille de sa mort à l’entraînement aux Hammadites pendant un quart d’heure avec un petit jogging à la plage et tellement il était discret, il ne se confiait que rarement.

- Que retenez-vous de lui ? - Hacène était un véritable exemple de sérieux dans le travail, d’ailleurs vous étiez présent avec nous au stage de Tunisie et vous avez même parlé de son sérieux. Pour preuve, il était le plus en forme de l’équipe, c’est un gagneur qui refuse les seconds rôles. Il a tenu à participer au match d’aujourd’hui et il est venu la veille de sa mort au stade pour justifier son absence dans la séance de l’aprèsmidi, après avoir pris part à celle de la matinée, ce qui confirme son sérieux et le respect qu’il voue à l’entraîneur, ses coéquipiers et les couleurs de l’équipe qu’il a défen-

dues. On a perdu un grand homme et un pilier de l’équipe.

- Un hommage lui sera rendu aujourd’hui face au CABBA, êtes-vous prêts pour la gagne ? - Je pense qu’on n’a pas le choix, on fera le match du cœur. On va jouer pour la gagne et rien d’autre. Tout le groupe est concerné, on est soudés et décidés à offrir cette victoire à la mémoire de Lahmar.

- Mais ça ne va pas être facile devant une équipe que le coach connaît bien, n’est-ce pas ? - C’est vrai que Khezar connaît la plupart des joueurs de la JSMB pour nous avoir déjà drivés, mais nous aussi on connaît sa façon de travailler et de coacher. En plus, il y

a l’effet Menad qui nous a boostés et permis de dépasser la mauvaise passe, sans pour autant oublier qu’on va jouer pour confirmer le réveil et assurer la troisième victoire d’affilée, car on n’est pas encore sortis de l’auberge avec 8 points. Aussi, je dis que l’équipe se donnera à fond pour arriver au bout de cette coriace équipe du CABBA.

- On vous sent optimiste… - Je sens qu’on va faire un bon match et que Lahmar sera fier de nous. Cela dit, on doit marquer d’entrée pour éviter que le doute s’installe. Il faut que les supporters nous soutiennent jusqu’à la fin, car ce match, c’est l’affaire de tous. L. C.

10

JS KABYLIE

Compétition

CELA S’EST PASSÉ JEUDI MATIN

UNE OPPOSITION CHOC entre les joueurs

HANNACHI A ASSISTÉ À LA RENCONTRE

Le premier responsable du club phare de la Kabylie était présent, jeudi matin, au stade. Accompagné des dirigeants de section, Hannachi a suivi toute la partie à partir du banc de touche.

 Par Abdellah Haddad

Après avoir joué leur deuxième match amical en cette période de trêve mardi dernier au stade Zioui devant le NAHD, les coéquipiers du capitaine Meftah ont repris les entraînements mercredi matin au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. POUR CETTE REPRISE, le staff technique des Canaris a programmé deux séances, la première s’est déroulée le matin et a été consacrée au volet physique, quant à la deuxième, elle a été caractérisée par le travail technico-tactique. Jeudi matin, le staff technique des Canaris a bouclé son deuxième cycle de préparation par une opposition disputée entre les joueurs. Lang a aligné pour cette opposition son équipe type devant celle des remplaçants. La rencontre a été caractérisée par le grand engagement physique, chaque joueur voulait démontrer à son entraîneur qu’il est là pour travailler et jouer. Cela a donné un cachet particulier à la rencontre, chaque équipe voulait par la suite gagner son match, on dirait que c’était un match officiel. Mieux encore, pas moins de six buts ont été inscrits lors de

REPOS HIER

Les coéquipiers du capitaine Meftah ne se sont pas entraînés hier. En effet, les Jaune et Vert ont bénéficié d’une journée de repos à l’issue de l’opposition de jeudi, cela leur a permis de récupérer un peu après deux cycles de préparation.

REPRISE CET APRÈS-MIDI

cette opposition, puisque la partie s’est terminée sur le score de trois buts partout. En plus de l’engagement et de la grande volonté affichée par les joueurs, l’autre satisfaction de cette opposition est le réveil de la ligne d’attaque. Après zéro but marqué en deux rencontres, les attaquants kabyles se sont réveillés lors de l’opposition de jeudi dernier. A l’issue de cette rencontre, tout le monde était satisfait,

joueurs, staff technique et dirigeants. Toutefois, les coéquipiers du capitaine Meftah devraient jouer de cette manière devant le NAHD ou l’USMB. Le visage montré par les joueurs jaune et vert jeudi dernier rassure les dirigeants, et Yahia Chérif et consorts devront confirmer leur belle forme le week-end prochain devant le MCEE. A .H.

course Chérif El Ouazani a repris la

BLESSÉ AU GENOU la lors du dernier match de JSK en championnat devant l’ASK, Chérif El Ouazani, le milieu de terrain infatigable des Canaris, a raté les deux premières semaines de préparation de son équipe ainsi que les deux matchs amicaux joués devant l’USMB et le NAHD. L’enfant d’El Bahia s’est contenté durant les deux premières semaines de la

préparation de séances de soins et d’exercices de musculation uniquement. Comme le match devant l’ESS a été reporté, le staff médical des Canaris n’a pas voulu prendre de risques inutiles avec le joueur. Au contraire, Guillou a pris tout son temps afin de soigner comme il se doit Chérif El Ouazani. Comme ce dernier est un élément clé sur l’échiquier de Lang, les

 Par Mustapha Larfi

APRÈS AVOIR disputé une joute amicale mardi passé face au NAHD, un mach pour rappel qui s’est soldé par un score vierge, le staff technique des Jaune et Vert a programmé un match d’application entre les joueurs, jeudi dernier, en prévision de la préparation du prochain match du championnat, et qui opposera les Canaris au MCEE. Ce match d’application a été une occasion pour le staff technique des Canaris de superviser la forme de ses joueurs et de voir le rendement des joueurs blessés, à l’instar de Maroci et d’Aoudia. D’ailleurs, un membre du staff technique de la formation du Djurdjura a déclaré à la fin que l’objectif principal

responsables kabyles ont misé sur une bonne prise en charge médicale afin que ce dernier ne rechute is pas, le lutin kabyle a repr la course jeudi dernier. Sauf surprise de dernière minute, Chérif El Ouazzani sera prêt pour le match du MCEE. Les supporters kabyles rêvent déjà El du duo… Maroci-Chérif Ouazzani. A. H.

JSK prépare le MCEE de ce match d’application est de voir la forme de ses joueurs et surtout de vérifier l’état de santé des blessés, à l’instar de Maroci et d’Aoudia. Ces derniers reviennent juste de blessure et ont retrouvé la compétition lors de la rencontre amicale qu’a disputée la JSK face au NAHD. Concernant cette trêve qu’a observée le championnat, notre interlocuteur a estimé que cette trêve est tombée à pic, ce qui leur a permis de travailler les insuffisances et de corriger les erreurs commises lors des 8

Les camarades de Yahia Chérif reprendront les entraînements cet après-midi au stade du 1erNovembre. Contrairement aux deux premières semaines où le staff technique avait tout le temps devant lui pour préparer son groupe, cette fois, Lang devra entrer directement dans le vif du sujet, à savoir la préparation spécifique pour le match du MCEE.

AFIN DE PEAUFINER SA PRÉPARATION

édition du samedi 17 octobre 2009

YAHIAeCgHroÉuRpeIF avec l

BLESSÉ à la cheville lundi dernier, l’attaquant vedette des Canaris n’a pas participé au match amical de son équipe joué mardi dernier devant le NAHD. Yahia Chérif a repris le lendemain de cette rencontre la course. Jeudi dernier, l’enfant d’Aïn Naâdja a pris part à toute l’opposition organisée par Lang entre les joueurs. Yahia Chérif a joué toute la rencontre sans ressentir de douleurs, mieux encore, l’ex-chouchou du RCK a marqué un joli but. Cela nous laisse dire que Yahia Chérif sera prêt pour le match du week-end prochain devant le MCEE.

«Maintenant, place au MCEE» «Je n’ai pas pu prendre part au match de mardi dernier devant le NAHD, car je souffrais de la cheville. Guillou m’a bien pris en charge et cela m’a permis de revenir plus vite que

prévu. J’ai joué jeudi dernier et je n’ai rien ressenti. Maintenant, place au match du MCEE. On sera condamnés à gagner cette rencontre avec l’art et la manière afin de confirmer notre belle forme et pour revenir dans les affaires du championnat. Sur un plan personnel, j’ai bien travaillé durant cette trêve, je promets aux supporters kabyles un retour en force, ils peuvent d’ailleurs compter sur moi à l’avenir.» A. H.

Meftah, Chérif El Ouazzani et Yahia Chérif avec l’équipe nationale A’

La JSK jouera un dernier match amical face à l’EN A’ lundi

Après avoir joué deux matchs amicaux en cette période de trêve, la formation du Djurdjura disputera une troisième rencontre amicale ce lundi. Cette fois, les Canaris croiseront le fer avec la bande à Benchikha, l’équipe nationale A’, ce sera donc une bonne occasion pour le staff technique d’évaluer le travail réalisé durant cette trêve, mais aussi pour effectuer les dernières retouches dans l’équipe avant le match du MCEE. Ainsi donc, lundi prochain, le match amical devant la bande à Benchikha sera le vrai test pour Lang avant de renouer avec la compétition officielle. A. H.

premières rencontres du championnat. Il a affirmé qu’ils se sont basés sur les insuffisances qu’a constatées l’équipe lors des précédentes journées, sans toutefois préciser le genre d’insuffisance. Questionné sur le prochain match que disputera la JSK face au MCEE, ce membre du staff technique des Canaris a estimé que l’équipe n’est pas encore prête à 100% pour le moment et qu’elle continuera de travailler et, d’ici le jour de la rencontre, ses poulains seront prêts pour ce rendez-vous. Un rendezvous très important pour les camarades de Coulibaly qui doivent revenir avec un bon résultat pour pouvoir terminer cette première phase du championnat en beauté et faire plaisir à leurs milliers de supporters. M. L.

LE CAPITAINE KABYLE, l’attaquant vedette des Canaris ainsi que le milieu récupérateur de la JSK rejoindront aujourd’hui l’équipe nationale A’ de Benchikha qui sera en stage bloqué pour trois jours. Pour Meftah, cette sélection n’est pas la première. Le capitaine kabyle a joué pour sa première année seniors avec l’équipe nationale A. C’était lors du règne Cavalli. Meftah qui est animé d’une volonté de fer de récupérer sa place chez

les A profitera de cette occasion pour démontrer ce qu’il vaut. Pour ce qui concerne Yahia Chérif, ce dernier est convoqué pour la première fois en équipe nationale. C’est la même chose d’ailleurs pour Chérif El Ouazzani. Ces deux derniers profiteront de l’occasion pour confirmer tout le bien qu’on disait d’eux mais surtout pour travailler et progresser afin de donner une autre dimension à leur carrière. A. H.

comité de supporters KERROUCHE : «Le er sera installé le 1 novembre» mercredi dernier

Après avoir tenu une conférence de presse son programme, à l’hôtel Lalla Khedidja où il a présenté novembre pour Slimane Kerrouche a fixé la date du 1er er la date du 1 arrêté a «On . l’installation de ce comité llation du président l’insta pour que histori date une bre, novem y aura l’installation du comité de supporters. Par la suite, il er le président au des membres de ce comité. On va install l’occasion pour cours d’une grande réception, ça sera mêmela JSK», a-t-il dit. de rassembler et réconcilier toute la famille A. H.

Remerciements La famille Derdar de Tizi Ouzou (Les Genêts) tient à remercier vivement la grande famille de la JSK (président, dirigeants, joueurs et supporters) pour le soutien moral qu’elle lui a témoigné lors de la pénible circonstance qui a touché la famille. La famille Derdar tient aussi à remercier les gens du quartier Les Genêts, l’ensemble des Tizi Ouzéens ainsi que tous ceux qui ont soutenu la famille lors de la disparition de leur cher et regretté père, Salem Derdar.

édition du samedi 17 octobre 2009

JS KABYLIE

Compétition

DE FRANCE, ECH CHERGUI PROMET

CE QUI A FAIT CHANGER D’AVIS LE JOUEUR

«Hannachi, je reviendrai LUNDI» tion de l’Hexagone. C’est d’ailleurs le chauffeur de la JSK qui a conduit le joueur jusqu’à l’aéroport et c’est la direction du club qui lui a payé le billet d’avion.

Hannachi a rencontré le joueur jeudi matin et a déjeuné avec lui

 Par Abdellah Haddad

Le boss des Canaris avait déclaré sur ces mêmes colonnes et en exclusivité jeudi dernier que le jeune émigré Ech Chergui voulait retourner en France. LE JOUEUR, qui est arrivé samedi dernier au pays, a rejoint directement l’équipe aux entraînements. Par la suite, l’ex- sociétaire de Nîmes a joué le match amical de

mardi dernier devant le NAHD et sa prestation devant les Sang et Or était bonne, Ech Chergui avait séduit et impressionné les Kabyles. De son côté, le joueur était prêt à signer à la JSK mardi dernier à l’issue de la rencontre amicale devant le NAHD. Cependant, le lendemain de la rencontre, mercredi dernier, les responsables kabyles ont entamé les pourparlers avec le joueur concernant son transfert. Le joueur a surpris les dirigeants kabyles en leur disant qu’il voulait retourner en France. D’ailleurs, Ech Chergui a pris le vol d’hier matin à destina-

Malaga se renseigne sur Coulibaly Le mercato hivernal approche et le nom du défenseur central de la JSK, Coulibaly Idrissa, revient sur toutes les lèvres. LA LIBYE, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Grèce…, plusieurs agents courent derrière Coulibaly dans le but de le placer dans un championnat étranger et bénéficier d’une quote-part de son transfert. Or, le premier responsable du club phare de la Kabylie n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour mettre fin à tout ce bruit concernant l’avenir de Coulibaly à la JSK. «Pour moi, les choses sont claires pour Coulibaly, soit l’Europe, soit il reste à la JSK. Il est jeune et il a une grande marge de progression, Coulibaly doit rejoindre un championnat européen», disait Hannachi lors de la conférence de presse qu’il a organisée mercredi dernier au siège du club. Par ailleurs, un agent de joueurs qui réside en Espagne a proposé le nom

Jeudi matin, les joueurs de la JSK disputaient un match d’application entre eux. Ech Chergui n’était pas concerné par cette rencontre vu l’échec des négociations de mercredi soir. Aussi, le premier responsable du club phare de la Kabylie a décidé de prendre le taureau par les cornes et a eu un tête à tête avec le joueur. Les deux hommes ont déjeuné ensemble. Hannachi est entré directement dans le vif du sujet avec Ech Chergui. Le boss kabyle a essayé de convaincre le joueur de porter le maillot jaune et vert. Ayant une grande expérience dans le domaine, Hannachi a trouvé les mots justes. Cependant, Ech Chergui campait toujours sur sa position.

Les deux parties n’ont pas abordé le volet financier Contrairement à ce qui a été avancé un peu partout, les deux

parties n’ont pas abordé le volet financier jeudi dernier. Tout ce que Hannachi avait dit au joueur est que la direction du club payera les salaires du joueur selon les désirs du joueur, c’est-à-dire en euros ou en dinars. Autrement dit, Hannachi a mis le joueur dans de très bonnes conditions. Cela a donné des idées à Ech Chergui qui a demandé un temps de réflexion à Hannachi.

Le joueur promet à Hannachi de revenir lundi Hannachi a souhaité bonne chance au joueur qui a promis au premier responsable des Canaris de revenir au pays lundi prochain. Ech Chergui s’est montré prêt même à signer un engagement avec la JSK. Hannachi n’a pas voulu le forcer, bien au contraire, il l’a mis dans les conditions les plus confortables. A. H.

Une personne très proche de la JSK a dissuadé le joueur de signer DEPUIS SON ARRIVÉE au pays, samedi dernier, en provenance de Marseille, Ech Chergui n’a pas cessé de prier afin que les dirigeants kabyles le maintiennent dans leur effectif. Mardi dernier, après le match joué devant le NAHD, Ech Chergui n’attendait qu’un geste des responsables kabyles afin de signer son contrat à la JSK et officialiser par la même occasion son transfert. Cependant, mercredi dernier, le joueur a fait un tour de 360 degrés. L’attitude du joueur a étonné les responsables kabyles. Ces derniers n’ont rien compris au changement du joueur qui, du jour au lendemain, a changé d’avis. En effet, le joueur a été dissuadé par une personne très proche de la JSK. Profitant de la présence du joueur à l’hôtel Amraoua, cette personne a tout fait pour faire capoter ce transfert. Pour l’instant, on ne peut pas avancer le nom de la personne, cependant, le masque ne tardera pas à tomber… A.H.

Ce que le joueur compte faire  Ech Chergui n’a pas voulu entamer les négociations avec les responsables kabyles en l’absence de son manager, Bounna, un Tchadien, de nationalité espagnole. Ech Chergui voulait que son manager soit à ses côtés lors des négociations avec les responsables kabyles. En plus de ça, l’ex-joueur de Nîmes veut d’abord prendre l’avis de ses parents sur le sujet, mais surtout discuter avec sa femme, car dans le cas où Ech Chergui signe à la JSK, sa femme serait appelée à vivre en Algérie… A. H.

«On reviendra en force» - Et comment se présente pour vous cette rencontre ? - Cette rencontre ne sera pas facile. On est resté une longue période sans compétition officielle, ce qui peut nous influencer négativement. Cependant, on travaillera davantage pour pouvoir revenir avec un bon résultat. On doit récolter le maximum de points pour terminer la phase aller en beauté.

de Coulibaly aux responsables de Malaga. Ces derniers, qui sont à la recherche d’un défenseur central, se sont montrés très intéressés à cette idée. Ils ont demandé audit agent le CV du joueur afin de l’étudier.

- Comment jugez-vous votre parcours jusqu’à présent ? - Nous ne sommes qu’au début du championnat. Je pense que notre parcours est juste moyen. Nous n’avons joué que 8 rencontres. Le chemin est encore long. Avec le travail qu’on a effectué, je suis persuadé qu’on reviendra en force et on fera mal lors des prochaines rencontres.

Les Espagnols attendent les CD et les K7 Après avoir appris que l’âge de Coulibaly ne dépasse pas 23 ans, les Espagnols ont pris contact avec cet agent une nouvelle fois. Ils veulent avoir une idée bien précise sur les qualités physiques et techniques du joueur. A cet effet, ils ont demandé à leur interlocuteur des CD et des K7 des matchs auxquels Coulibaly a participés. Ainsi, ils pourront se faire une idée bien précise sur le joueur et prendre par la suite une décision concernant le recrutement du Malien de la JSK. A. H.

11

- Sur le plan personnel, comment jugez-vous votre rendement ? Entretien réalisé par Mustapha Larfi

Le défenseur des Canaris, Coulibaly, nous a livrés ses impressions sur la préparation de son équipe en prévision du prochain match qui les opposera au MCEE. Il estime que cette trêve est bénéfique pour son équipe qui reviendra en force en championnat. - Comment jugez-vous le travail accompli au cours de cette trêve ? - On a profité de cette trêve pour

améliorer notre condition physique. On s’est entraîné deux fois par jour. Ça nous a permis aussi de travailler les insuffisances constatées lors des précédentes journées.

- Donc, vous êtes prêt pour poursuivre le reste du championnat… - Nous avons fait du bon boulot jusqu’à présent. Il nous reste encore du temps, une semaine nous sépare de notre prochain match. On travaillera durement au cours de cette période pour être prêts pour le match du MCEE.

- Le début était difficile, mais au fil des rencontres, j’ai retrouvé ma forme habituelle. Avec plus du travail, je ferai le maximum pour être à la hauteur des espérances.

- Le président Hannachi a déclaré que votre transfert ne se fera que pour un club européen, un commentaire ? - C’est ça mon objectif aussi. Mon rêve est de jouer dans un club européen. Si cette occasion se présente, c’est mieux pour moi et pour le club, sinon je suis bien à la JSK avec qui je compte réussir une belle saison. M. L.

12 Compétition

édition du samedi 17 octobre 2009

ALGÉRIE-EGYPTE : BLATTER OK POUR LES BARRAGES

Le match en Afrique noire

L

e président de la FIFA a officiellement tranché. Il y aura un match barrage entre l'Algérie et l'Egypte dans le cas où les deux pays termineraient à égalité parfaite dans leur groupe. Joseph Blatter l'a fait savoir, hier, au Caire où il se trouvait pour assister à la finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Au sujet de la demande algérienne de désigner un arbitre européen pour officier le match, M. Blatter a souligné que la Fédération internationale fait entièrement confiance aux arbitres africains. Ce pourrait donc être le Seychellois Eddy Maillet, comme rapporté dans ces colonnes. On croit savoir que Raouraoua a eu une discussion à la fin de cette fin de semaine avec un membre de la commission de la FIFA. Ce dernier lui avait déjà fait savoir qu'on allait dans cette direction. Cela en se basant bien évidemment sur l'article 17, alinéa 6, qui précise qu'"avec l'approbation de la commission d'organisation et au cas où le calendrier international des matches coordonnés le permettrait, les équipes à égalité pourront être départagées par des barrages

LE CLASSEMENT FIFA DU MOIS D’OCTOBRE PUBLIÉ HIER e

Une 29 place historique pour l’A Alg gérie

 Par Saïd Fellak

La plus haute instance footballistique mondiale, la FIFA, a publié hier sur son site Internet son classement mensuel des équipes nationales du mois d'octobre. L'Algérie, puisque c'est d'elle qu'on va parler, a réalisé un bond de 15 places et se trouve actuellement positionnée à une historique 29e place, le meilleur classement de l'histoire du football algérien.

A

vant ce dernier classement, la meilleure performance des Fennecs remontait à un certain mois de septembre 1993, avec à la clé, une 30e place mondiale. A partir de ce temps-là, l’Algérie a connu une dégringolade quasi-continue dans ce classement, suite aux mauvais résultats accumulés durant les 15 dernières années. 44e lors du dernier classement du mois de septembre, l’Algérie, par ses deux précieuses victoires décrochées à domicile devant respectivement la Zambie et le Rwanda, a vu son capital augmenter par 74 autres points, ce qui lui donne un ensemble de 781 points et lui permet de figurer parmi le top 30 des meilleures nations footballistiques de la planète. Par son classement actuel, l’Algérie se retrouve désormais quatrième en Afrique derrière respectivement le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Egypte. Et deuxième dans le monde arabe. Ce nouveau cap atteint par

notre équipe nationale ne reflète en réalité que l’image actuelle de nos Verts qui collectionnent depuis quelques mois les victoires et restent sur une série d’invincibilité qui court depuis maintenant plus d’une année et demie. Cette performance aura aussi son importance, surtout sur le plan psychologique, puisque cela va stimuler davantage les joueurs et leur donner plus de motivation avant le match décisif du 14 novembre face à l’Egypte.

L’Egypte et l’Algérie côte à côte

Le prochain et dernier adversaire des Verts pour le compte des éliminatoires pour la Coupe du monde 2010, à savoir l’Egypte, se voit talonné au classement par une certaine nation nommée Algérie, et occupe la 28e place avec 798 points. Les

coéquipiers d’Aboutrika ont glané, quant à eux, quatre places et conservent toujours leur 1re place du classement des pays arabes. Les deux autres nations qui complètent le groupe C, en l’occurrence, la Zambie et le Rwanda, ont connu des fortunes diverses, puisque la Zambie a connu une chute vertigineuse de 15 places, et se trouve logée à la 96e position, tandis que le Rwanda a grimpé de 3 places et se retrouve à la 114e place.

Prochain objectif : Battre l’Egypte, aller au Mondial et figurer parmi le top 20

La grande finale qui aura lieu au Caire le 14 novembre et qui opposera l’Algérie à l’Egypte permettra aux Bougherra and Co, en cas de victoire, de décrocher le précieux billet qualificatif au Mondial sud-africain et faire un autre grand pas dans ce classement FIFA. Comme on le dit souvent, l’appétit vient en mangeant, et une belle victoire ramenée des bords du Nil permettra à notre sélection de devancer au classement son adversaire et de se rapprocher un peu plus du top 20 des meilleures sélections mondiales. Un objectif qui reste à la portée des coéquipiers de Karim Ziani. S. F.

et non pas par tirage au sort (art. 17, al. 6g). En cas d'égalité, deux prolongations de 15 minutes chacune seront disputées. Si le score est toujours de parité à l'issue des prolongations, le vainqueur sera désigné par l'épreuve des tirs au but conformément à la procédure stipulée dans les lois du jeu." L'enjeu d'une qualification pour le Mondial est beaucoup trop important pour que le pays soit désigné sur tirage au sort. La raison l'aura finalement emporté. Aussi, l'autre point que devra étudier la commission de la FIFA, c'est le lieu de la rencontre de ce match barrage. Beaucoup ont évoqué un pays européen, mais aux dernières nouvelles, on croit savoir que cette confrontation aurait lieu en Afrique et précisément dans un pays de l'Afrique noire, puisqu'il est clair que les Egyptiens refuseraient à coup sûr de jouer dans un des pays du Maghreb. Ainsi, la piste qui serait proposée serait l'Afrique du Sud, un pays totalement neutre, et donc aucun des deux pays ne trouvera à redire. Mais on n'en est pas encore là, car ce scénario, à savoir perdre par deux buts d'écart au Caire le 14 novembre prochain, n'a pas encore eu lieu et on fait confiance à nos joueurs afin qu'on n'arrive pas à ce cas de figure… A. M.

DANS LE CAS OÙ LE MATCH SE JOUERAIT AU CAIRE

La délégation algérienne à l’hôtel Sheraton Al Gizah

C

e n’est un secret pour personne, une délégation composée de deux managers de l’équipe nationale, Oualid Sadi et Djahid Zefzaf, ainsi que l’entraîneur adjoint, Zouhir Djelloul, s’est déplacé au Caire afin d’organiser le séjour de notre équipe nationale, dont l’arrivée est prévue pour le 12 novembre prochain. Ainsi, nous avons appris que des réservations ont été faites dans deux hôtels : Sheraton Al Gizah qui accueillera les joueurs, les staffs technique, médical et administratif. Pour les accompagnateurs de l’équipe nationale qui seront certainement nombreux, ces derniers séjourneront au Mariott.

Raouraoua discute de la sécurité des Verts avec Zaher

Il faut dire que le Sheraton Al Gizah se trouve sur la corniche au bord du Nil. Bien évidemment, cet hôtel dispose de toutes les conditions nécessaires. Seul inconvénient, cet établissement n’a pu être réquisitionné et sera donc ouvert au large public. Néanmoins, là aussi, cette question a été étudiée, puisque Mohamed Raouraoua, et lors de son entretien avec son homologue égyptien, a évoqué la sécurité des joueurs.

A ce sujet, on croit savoir que des garanties ont été données dans ce sens, puisque tout sera mis en place afin que la délégation algérienne soit dans les meilleures conditions possibles, comme l’a d’ailleurs été la délégation égyptienne lors de son déplacement à Alger le 4 juin dernier. Il faut savoir aussi que si le choix de l’hôtel s’est porté sur le Sheraton Al Gizah, c’est d’abord parce qu’il se trouve dans un quartier résidentiel, mais aussi, et chose importante, 15 km seulement le séparent du Cairo Stadium.

Caire ou Alexandrie : décision la semaine prochaine

La décision quant au lieu de la rencontre qui abritera le match du 14 novembre prochain n’a toujours pas été prise par la Fédération égyptienne, puisque cette dernière hésite encore entre deux stades : le Cairo-Stadium et celui d’Alexandrie. Ainsi, et dans le cas où la rencontre n’aurait pas lieu dans la capitale égyptienne, il est clair que les responsables de la FAF opteront pour un autre hôtel situé à Alexandrie, puisque 400 km séparent les deux villes. A. H. A.

Pas de conférence de presse commune Zaher-RRaouraoua

Contrairement à ce qui a été rapporté par certains organes et certaines chaînes égyptiennes évoquant une conférence de presse qui serait conjointement animée au Caire aujourd’hui par Samir Zaher et Mohamed Raouraoua, on croit savoir, et d’après une source sûre de la Fédération égyptienne, qu’à aucun moment une conférence de presse commune n’a été programmé et que tout ce qui a été dit dans ce sens n’est que de la pure spéculation. D’ailleurs, Raouraoua quittera Le Caire aujourd’hui.

Compétition

13 édition du samedi 17 octobre 2009

AU MOMENT OÙ L'EGYPTE SERA EN STAGE BLOQUÉ DE 18 JOURS

SAÂDANE mise sur l'Europe Par Smaïl M. A.

AVIS

La Fédération égyptienne de football, et sur demande du sélectionneur égyptien Hassen Shehata, a décidé de ménager ses joueurs, en décidant de ne faire jouer que deux petites journées du championnat. SHEHATA veut réunir les meilleures conditions possibles pour que ses poulains soient prêts pour le rendezvous du 14 novembre en les regroupant dans un stage bloqué d'une durée de 18 jours. A contrario, Saâdane ne peut bénéficier du même traitement de faveur dans la mesure où l'écrasante majorité de ses sélectionnés évolue en Europe. Mais cela ne peut constituer guère un handicap. Il y a du positif dans ce calendrier des Verts. D'abord, cela permettra à certains joueurs, qui n'ont pas, jusque-là, bénéficié d'un temps de jeu appréciable, de l'avoir d'ici le 14 novembre.

Une aubaine pour Ziani et Meghni Ziani et Meghni sont, entre autres, les joueurs qui peuvent tirer profit de cela. Rarement utilisés par leurs coachs respectifs en championnat, du moins ne jouant plus depuis longtemps des rencontres à plein temps, cette multiplication des matches de leurs équipes respectives poussera leurs entraîneurs à les solliciter le plus souvent possible. Ce qui peut leur être d'un apport très appréciable à la veille de cet important rendez-vous Egypte- Algérie. D'autant que pour Meghni et Ziani, ils auront, en plus de la compétition locale, à disputer les coupes européennes dans lesquelles leurs clubs sont engagés et auxquelles ils ont l'habitude de figurer dans l'équipe-type. Ce sera également une aubaine pour Yazid Mansouri d'avoir plus de matchs dans les jambes, lui qui était frustré par un mois de compétition avec son club pour cause de blessure et pour suspension en sélection. Le capitaine des Verts peut tirer profit de cela, même s'il n'aura à jouer que deux rencontres de championnat, cela peut s'avérer suffisant pour lui.

D’UN

MONDIALISTE

MERZEKANE :

«Les pros, ils ont l'habitude» Le plein pour Bougherra et les «Européens» Ils sont 4 internationaux à pouvoir faire le plein de matchs avant le rendez-vous égyptien. En effet, les Bougherra, Ziani (engagés en Champions League), Halliche et Meghni (qui joueront l'Europa League) peuvent battre le record de jouer sept matches en moins de trente jours (Halliche aura un match en moins). Madjid Bougherra sera certainement le Vert le plus sollicité en cette période dans la mesure qu'il est un titulaire indiscutable à Glasgow.

Les blessures, seule crainte Si ce calendrier semble ne pas trop déranger le staff technique national qui part avec le principe que "rien ne vaut la compétition" pour être dans les meilleures conditions à la veille d'un match aussi capital que celui d'Egypte-Algérie, les coachs suivront avec beaucoup d'attention l'évolution de leurs capés avec, néanmoins, quelques inquiétudes qu'ils peuvent légitimement nourrir, comme cette crainte de la charge à laquelle seront soumis leurs internationaux en jouant pour la quasi majorité d'entre eux quelque chose comme 5 matches au minimum et qui les exposeront au grand risque des blessures. Car en dehors de ce facteur qu'ils ne peuvent contrôler, les entraîneurs nationaux jugent que la "compétition" reste le meilleur moyen de préparer ce final. Touchons du bois. S. M. A.

 "Certes, on n'aura pas beaucoup de temps pour travailler la cohésion, mais il faut arrêter de penser comme un amateur. Il faut sortir de l'amateurisme et penser pro. Notre équipe nationale compte des joueurs professionnels qui font une préparation avant le début de saison qui leur permettra de jouer 70 matches. C'est ainsi que vit un joueur pro à l'étranger. On a une équipe qui aura plus de matches dans les jambes quand nos joueurs joueront 5 à 7 matches avant le rendez-vous égyptien. La différence entre nous et les Pharaons, c'est que l'Algérie a une panoplie de 30 joueurs dont la majorité joue dans le haut niveau. Que ce soit les Yebda, Matmour, Meghni et autres, ce sont tous des joueurs professionnels qui seront prêts pour le jour J. Il faut voir le potentiel de cette équipe qui a validé déjà son billet pour l'Angola, alors que depuis 2004, on est éliminés dès les premiers tours. Aujourd'hui, on est leaders de ce groupe et je pense que ce n'est pas nous qui devront faire les calculs. Bien au contraire, ce sont les Egyptiens qui en auront besoin. Cela dit, je tiens à dire que 5 sélections africaines ne suffisent pas pour représenter le continent noir. Il devrait y avoir 7 pays d'Afrique pour le Mondial. Ce qui est certain, et comme je le dis à chaque fois qu'on me sollicite, dans ma tête, on est qualifiés." A. Z.

NOS PROS AUJOURD'HUI CHAMPIONNAT D'ECOSSE :

Mission pas trop compliquée pour Bougherra et les Rangers

Pour le compte de la huitième journée du championnat d'Ecosse, le second au classement, à savoir les Glasgow Rangers, affrontera cet après-midi au stade McDiarmidPark à partir de 12h30 la formation de St. Johnstone (10e au classement). Un match a priori à la portée des coéquipiers du défenseur central, Madjid Bougherra, qui auront l'occasion de revenir à la hauteur du Celtic, actuel leader du championnat, au cas où ce dernier venait à enregistrer une contre-performance face à la coriace équipe de Motherwell.

CHAMPIONNAT D'ANGLETERRE : PREMIERSHIP

Bouazza et Blackpool à l'assaut de Plymouth

Blackpool de l'attaquant Hameur Bouazza aura l'occasion de se rapprocher un peu plus du trio de tête en recevant cet après-midi au stade de Bloomfield-Road l'équipe de Plymouth. S'affirmant comme une pièce indispensable de l'échiquier de son entraîneur, l'ancien sociétaire de Fulham FC sera, sans aucun doute, titulaire pour cette partie. S. F.

PREMIER LEAGUE

Portsmouth pour une deuxième victoire d'affilée Après avoir attendu

la huitième journée pour goûter à leur première victoire de la saison, les Pompeys de Portsmouth, bons derniers du classement, auront l'occasion cet après-midi de décrocher leur deuxième succès de rang et de confirmer leur regain de forme, en recevant la formation de Tottenham Hotspur pour le compte de la 9e journée. Les coéquipiers de Yebda et Belhadj n'auront,

cependant pas, la tâche facile face aux Londoniens qui ont effectué un début de parcours tonitruant et pointent à la 4e place du classement. Si pour Yebda il est quasi certain qu'il débutera le match en tant que titulaire, Belhadj, en revanche, risque bien de suivre la partie à partir du banc, puisqu'il ne figure plus parmi les choix de son coach Paul Hart.

LE CALENDRIER DES PROS AVANT EGYPTE-ALGÉRIE FRANCE LIGUE 1 : Mansouri (FC Lorient) Dimanche 17 octobre Lorient-Nice Samedi 24 octobre Sochaux-Lorient. LIGUE 2 Bezzaz (RC Strasbourg) Vendredi 16 octobre (hier) Strasbourg-Vannes. Mardi 27 octobre Strasbourg-Tours. Vendredi 30 octobre Metz-Strasbourg. Vendredi 6 novembre Strasbourg-Istres. Abdoun (FC Nantes) Lundi 19 octobre Nantes-Metz Mardi 27 octobre Nantes-Laval. Vendredi 30 octobre Le Havre-Nantes. Vendredi 6 novembre Nantes-Guingamp. ECOSSE Bougherra (Glasgow Rangers) Samedi 17 octobre St Johnstone-Glasgow Rangers. Samedi 24 octobre Glasgow Rangers-Hibernian Edimbourg. Samedi 31 octobre Dundee United-Glasgow Rangers. Samedi 7 novembre Glasgow Rangers-St Mirren. CHAMPIONS LEAGUE Mardi 20 octobre Glasgow Rangers-Unirea Urziceni. Mercredi 4 novembre Unirea Urziceni- Glasgow Rangers. ITALIE Meghni (Lazio de Rome) Dimanche 17 octobre Lazio-Sampdoria. Dimanche 25 octobre Bari-Lazio Mercredi 28 octobre Lazio-Cagliari. Samedi 31 octobre Sienne-Lazio. Dimanche 8 novembre Lazio-Milan AC. LIGUE EUROPA Jeudi 22 octobre Lazio-Villareal. Jeudi 5 novembre Villareal-Lazio. Ghezzal (AC Sienne) Dimanche 17 octobre Parme-Sienne Dimanche 25 octobre Sienne-Juventus. Mercredi 28 octobre Bologne-Sienne. Samedi 31 octobre Sienne-Lazio. Dimanche 8 novembre Genoa-Sienne. ANGLETERRE Belhadj et Yebda (Portsmouth) PREMIER LEAGUE Samedi 17 octobre Portsmouth-Tottenham. Samedi 24 octobre Hull City-Portsmouth. Samedi 31 octobre Portsmouth-Wigan.

Samedi 7 novembre Blackburn-Portsmouth. CARLING CUP : Mardi 27 octobre Portsmouth-Stoke City. Ghilès (Hull City) Lundi 19 octobre Fulham-Hull City Samedi 24 octobre Hull City-Portsmouth. Samedi 31 octobre Burnley-Hull City. Samedi 7 novembre Hull City-Stoke City. Bouazza (Blackpool) Samedi 17 octobre Blackpool-Plymouth. Mardi 20 octobre Blackpool-Sheffield United. Samedi 24 octobre Swansea City-Blackpool. Samedi 31 octobre Doncaster-Blackpool. Samedi 7 novembre Blackpool-Scunthorpe. ALLEMAGNE : Ziani (Wolfsburg) : Dimanche 18 octobre Wolfsburg- Mönchengladbach. Dimanche 25 octobre Hertha Berlin-Wolfsburg. Samedi 31 octobre Wolfsburg-Mayence. Samedi 7 novembre Hoffenheim-Wolfsburg. CHAMPIONS LEAGUE Mercredi 21 octobre Wolfsburg-Besiktas. Mardi 3 novembre Besiktas- Wolfsburg. Antar Yahia (Bochum) Dimanche 18 octobre Borussia Dortmund-Bochum. Dimanche 25 octobre Bochum-Werder Brême. Samedi 31 octobre Francfort-Bochum. Samedi 7 novembre Bochum-Fribourg. Matmour (Borussia Mönchengladbach) : Dimanche 18 octobre Wolfsburg-Mönchengladbach. Samedi 24 octobre Mönchengladbach-Cologne. Samedi 31 octobre Hambourg-Mönchengladbach. Samedi 7 novembre Mönchengladbach-Stuttgart. PORTUGAL : Halliche (Madère) : Lundi 26 octobre Benfica-Madère. Dimanche 1er novembre Madère-Vitoria Setubal. Dimanche 8 novembre Leixoes-Madère. LIGUE EUROPA Jeudi 22 octobre Athletic Bilbao-Madère. Jeudi 5 novembre Madère- Athletic Bilbao. QATAR : Saïfi (Al-Khor) : Coupe : Vendredi 16 octobre (hier) Al-Khor-Al Khereitiate. Championnat : Jeudi 22 octobre Al Khereitiate-Al-Khor. Samedi 31 octobre Al Arabi-Al-Khor. Samedi 6 novembre Oum Slal-Al-Khor.

14 Compétition

édition du samedi 17 octobre 2009

8 OOO ALGÉRIENS attendus au Caire Par N. Boumali

En dépite de la longue distance séparant l’Egypte de notre pays et la rivalité existante entre les deux nations, les supporters des Verts comptent envahir Le Caire afin de prêter main forte aux équipiers de Karim Ziani. CONVAINCUS que ces derniers ont besoin d’eux lors de la dernière confrontation des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde menant directement en Afrique du Sud, les fans commencent d’ores et déjà à s’organiser en prévision de la grande bataille qui aura lieu le 14 novembre au Cairo Stadium. Excepté l’équipe de 1982 et celle de 1990, laquelle a remporté avec brio la CAN organisée dans notre pays, jamais l’EN n’a suscité autant d’engouement que cette année. La victoire arrachée haut la main face à l’Egypte à Blida lors de la deuxième journée des éliminatoires a rendu l’espoir à tous les Algériens qui croient plus que jamais à la qualification.

L’ambassade d’Egypte rassure Alors que la plupart des supporters des Verts redoutent que l’ambassade d’Egypte à Alger ne leur délivre pas de

visa d’entrée en Egypte en prévision de la rencontre comptant pour l’ultime journée des éliminatoires, ils ont vite été rassurés par les affirmations des responsables égyptiens, lesquels ont porté à la connaissance des fans algériens que ceux qui veulent se rendre en Egypte pour encourager leur équipe n’ont qu’à présenter un passeport en cours de validité, un formulaire de demande de visa, deux photos d’identité et la somme de 2100 DA. L’Egypte et l’Algérie entretiennent d’excellentes relations et ce n’est pas un match de football qui va tout remettre en cause.

Voyage par route et par avion Bien que la compagnie Air Algérie ait décidé de faire des réductions pour les supporters désirant se rendre en Egypte pour soutenir leurs favoris, la plupart des fans ne peuvent pas se permettre de s’offrir un billet d’avion, et c’est pour cela que plusieurs agences de voyage implantées à travers le territoire national proposent des voyages par route afin de permettre au maximum de fans d’être présents le 14 novembre au Caire. Les prix diffèrent d’une agence à une autre, et il y en a pratiquement pour toutes les bourses. A titre d’exemple, l’agence Alouani à Tébessa compte louer plusieurs bus de marque Hyundai. Le départ est prévu le

10 novembre et le retour juste après le match. Aussi, une agence à Sétif propose un voyage en demi-pension avec le billet d’entrée au stade pour 7 millions de centimes. Une autre, à Bab El Oued, le propose pour 58 000 DA. Ces agences promettent de mettre à la disposition des supporters des bus confortables pour leur permettre de faire le voyage dans les meilleures conditions. En attendant qu’ils fassent leurs réservations, les supporters affirment qu’ils se rendront en grand nombre au Caire pour ne pas rater ce match décisif. Ils seront nombreux ces supporters des différentes régions du pays à faire le déplacement pour que l’équipe d’Algérie ne revienne pas de son déplacement en Egypte bredouille. Il est utile de souligner que certains supporters envisagent de se rendre à Tripoli par route avant de poursuivre leur voyage à destination de l’Egypte par avion.

Même les émigrés seront présents au Caire Les supporters des Verts qui vivent à l’étranger, notamment en France, comptent faire eux aussi le déplacement au Caire pour soutenir leurs favoris dans ce match capital pour la qualification pour le Mondial de l’Afrique du Sud. Ils ont déjà entrepris les démarches pour être du voyage au Caire. On

ne peut pas avancer pour l’instant le nombre de nos concitoyens qui feront le déplacement, mais une chose est sûre, ils ne veulent pas rater ce match qualificatif pour le Mondial.

Ils vont envahir Le Caire Bénéficiant plus de 5 000 tickets pour ce match comptant pour la dernière journée des éliminatoires, la Fédération algérienne de football a informé toutes les agences de voyages voulant organiser des déplacements au Caire de se rapprocher d’elle pour l’acquisition des tickets d’entrée au stade. L’on peut dénombrer facilement plus de 5 000 personnes qui accèderont au Cairo Stadium. Le chiffre pourait atteindre les 8 000 en comptant ceux qui payeront leur billet sur place. La Fédération égyptienne de football a réservé une tribune pour nos supporters, mais comme cette rencontre suscite un engouement sans précédent, tous les tickets seront sans nul doute écoulés

avant la première semaine du mois de novembre. Il y aura donc au minimum 8 000 Algériens au Cairo Stadium pour soutenir les Verts le 14 novembre prochain. Tous les chemins mènent en Egypte et il ne reste aux joueurs que de faire le nécessaire pour que l’Algérie aille au Mondial. L’Etat a tout fait pour que l’EN décroche le billet qualificatif pour l’Afrique du Sud et les supporters sont derrière leur équipe depuis l’entame des éliminatoires, c’est aux joueurs de relever le défi lors de l’ultime bataille qui aura lieu au Caire, car non seulement ils auront droit à des récompenses conséquentes en cas de qualification, mais ils auront droit aussi à des honneurs de toute une nation. Il serait inconcevable de décevoir tout un peuple, surtout qu’on a la meilleure équipe du groupe. Le sélectionneur national Rabah Saâdane doit trouver la meilleure formule qui nous permettra de fêter notre qualification au Caire devant les supporters égyptiens. N. B.

ANEP 777 119

15 Compétition

édition du samedi 17 octobre 2009

LORS DE L'ENTRETIEN ENTRE ZAHER ET RAOURAOUA JEUDI

Le président de la FAF demande 5 000 billets

Par Asma H. A.

Comme annoncé dans nos colonnes jeudi, Mohamed Raouraoua s'est déplacé mercredi soir au Caire dans le cadre d'une mission avec la CAF. TOUTEFOIS, le président de la FAF en a profité pour rencontrer Samir Zaher dans la matinée d'avant-hier, jeudi. En plus des deux présidents, la réunion a regroupé Salah Housni, directeur exécutif de la Fédération égyptienne, Hazem El Houari, membre du conseil, et Medhat Chalabi, directeur de la communication de la Fédération égyptienne. Il faut dire que le principal objet de cette entrevue était l'organisation de la rencontre du 14 novembre qui mettra aux prises les Pharaons aux Verts. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que Raouraoua a demandé officiellement à son homologue égyptien, un fax a même été envoyé par notre fédération, 5 000 billets pour cette rencontre.

Une tribune déjà accordée Il faut savoir que le règlement prévoit une tribune pour l'équipe visiteuse, et celle-ci, que ce soit dans le

HASSAN SAKR

(président du Conseil égyptien des sports) :

«Egypte-Algérie, c'est plus qu'une rencontre de foot»

Dans une interview accordée à Al Ahram, Hassan Sakr, président du Conseil égyptien des sports, a insisté sur l'importance de la prochaine rencontre face à l'Algérie. Selon lui, celle-ci est beaucoup plus qu'une rencontre de foot, et que les autorités égyptiennes lui accordent une importance capitale.

l'Egypte sont frères.

- Mais à voir ce qui se dit et s'écrit dans la presse des deux camps est grave… - On ne peut quand même pas généraliser, nous, les officiels, et la presse font de notre mieux pour calmer les ardeurs. Si ça dégénère ailleurs cela ne concerne qu'eux, on n'a pas tous le même niveau.

- L'Etat accorde une grande importance à cette partie, ne craignez-vous pas que ça dégénère entre les deux pays ?

- En parlant des médias, comment vous vous comportez avec la diversité et le nombre important des organes de presse ?

- Non, je ne pense pas, après tout, ce n'est qu'un match de foot. Certes, les deux camps feront tout pour gagner, mais n'oublions pas que le vaincu félicitera à la fin l'heureux élu. La fin heureuse qu'a connue l'affaire Belloumi est une preuve que les peuples d'Algérie et

- C'est facile, on soutient les sujets objectifs et on s'oppose à tout ce qui détruit. Les critiques positives sont aussi les bienvenues, je suis prêt à toute discussion, à condition qu'elle rende service au sport égyptien. In Al-Ahram

El-H Hadary : «Ceux qui évoquent ma suspension sont des ennemis de l'Egypte»

Dans une déclaration au quotidien Al Masri Al Yam, Issam Al-Hadary n'a pas

manqué de tirer à boulets rouges sur ceux qui ont ravivé son histoire avec le FC Sion. Pour lui, ces gens sont des fauteurs de troubles qui n'aiment pas le pays. "Le 21 juillet l'affaire a été suspendue, ce qui veut dire que cette affaire ne peut en aucun cas refaire surface avant quatre mois, soit pas avant le 21 novembre, ce qui veut dire que je serai bel et bien présent face à l'Algérie. Ne nous soucions pas de ce que disent les Algériens, pour nous, c'est la préparation qui est importante, non pas le score. Le public sera notre atout le jour J quand le stade sera plein à craquer", a-t-il déclaré.

SELON HAMADA SADKI

Le match Allemagne-E Egypte toujours d'actualité

Décidément, le feuilleton du match amical entre l'Allemagne et l'Egypte n'est

pas près de connaître sa fin. Ayant annoncé son annulation le week-end dernier, les responsables égyptiens son revenus hier pour annoncer que cette partie est maintenue. C'est Hamada Sadki qui l'a déclaré à la presse. "On a tout planifié, cette rencontre est toujours d'actualité, elle aura bel et bien lieu. D'ailleurs, le 15 novembre, c'est-à-dire au lendemain du choc face à l'Algérie, on regroupera tout le monde pour voyager en Allemagne pour y affronter la Mannschaft le 18 du même mois", a-t-il fait savoir à Al Ahram.

Cairo Stadium ou au stade d'Alexandrie, elle peut contenir entre 2 500 et 3 000 places, ce qui signifie que les Algériens sont déjà certains d'avoir au minimum 2 500 billets. "Je ne vous cache pas que les

Imad Motaâb pourrait être rappelé

Selon Al Ahram, dans son

édition d'hier, Imad Motaâb, l'attaquant du Ahly du Caire, pourrait être rappelé par Shehata pour rejoindre le groupe qui affrontera l'Algérie le 14 novembre prochain. L'Egypte doit absolument marquer trois buts pour assurer sa qualif', chose qui impose à Shehata un renfort en attaque. Zidan de Dortmund est proche d'un retour en plus de cette nouvelle piste de Motaâb.

Des psychologues pour les Pharaons

Des séances chez un

psychologue sont au programme de la sélection égyptienne durant le stage qui précédera le choc du 14 novembre. C'est Hamada Sadki, l'un des membres du staff technique, qui l'a fait savoir avant-hier à la presse. Ces séances permettront à Shehata de travailler avec un groupe gonflé à bloc et pouvoir tirer profit de ses éléments au maximum le jour J.

MATCH AMICAL AVANT L'ALGÉRIE

L'adversaire sera connu aujourd'hui

Shehata a émis le souhait

d'affronter une sélection une semaine avant le rendez-vous du 14 novembre pour préparer le match de l'Algérie. Les responsables de la FEF ont pris attache avec une boite spécialisée dans l'organisation des rencontres amicale, celle-ci rendra aujourd'hui une réponse à Zaher dans laquelle figurera le nom du pays qui préparera l'Egypte avant les Fennecs. Des critères techniques y ont été intégrés à la demande réceptionnée par cette boîte privée.

Algériens ont été très accueillants lorsque nous sommes venus en Algérie. D'ailleurs, toute la délégation de la presse a pu couvrir la rencontre dans les meilleures conditions possibles, et tous les

Egyptiens, qui ont voulu assister à cette rencontre au stade de Blida, qu'ils soient venus d'Egypte ou ceux qui vivent ici en Algérie, ont eu leurs billets et ont pu accéder au stade. Il est vrai que nous avons reçu un fax de la Fédération algérienne pour 5 000 billets, mais comme vous le savez, le règlement prévoit une tribune. Ceci dit, la décision finale quant au nombre exact accordé aux Algériens sera prise au plus tard la semaine prochaine", nous a fait savoir un responsable de la Fédération égyptienne. C'est pour dire qu'il est tout à fait possible que les dirigeants du football égyptien donnent suite à la requête et accordent les 5000 billets. Aussi, il est à préciser que plusieurs compagnies étrangères ici en Algérie, à l'exemple de Samsung, Raya et autres, ont pris l'initiative d'inviter des personnes et de s'octroyer eux-mêmes les billets d'entrée au stade, ce qui voudrait dire qu'en plus de la tribune qui sera réservée aux supporters des Verts, ces deniers pourront bénéficier d'autres places. A. H. A.

ZAHER : «Notre retour en force a fait paniquer l'Algérie» A l'image de Sakr, Samir Zaher, le président de la FEF, s'est exprimé dans les colonnes d'Al Ahram. Voyons ce qu'il a dit. - Pour débuter, qu'en pensez-vous du rapprochement de Raouraoua avec vous, lui qui ne cesse de menacer les arbitres ? - Raouraoua est un ami, on est ensemble à l'Union nordafricaine, mais aussi arabe. Mais ce qui est en train de se tisser derrière notre dos, ces dernières années, je ne le tolérerai pas à l'avenir. Notre sélection n'est pas petite pour accepter ce qui arrive, on est les champions d'Afrique et notre foot a une bonne réputation et ils le savent.

- Que s'est-il passé avant ? - Les campagnes de déstabilisations et de menaces dont ils usaient quand ils nous affrontaient. La dernière, c'est la rumeur comme quoi on a conclu un accord avec Bwalya pour qu'il nous facilite la tâche, même son de cloche quand ils ont peiné face au Rwanda. Ils ont vraiment paniqué, notre retour en force les a dérangés, ils ont eu tort de défiler au lendemain de leur victoire face à nous lors de la deuxième journée.

- Cette défaite était-elle normale ? - L'Egypte pouvait bien gagner cette partie, mais l'intoxication alimentaire dont ont été victimes nos joueurs a compromis nos chances, et puis l'énorme nuage de fumée provoqué par les fumigènes a dérangé Al-Hadary. En plus de plusieurs paramètres que je préfère ne pas étaler pour le moment.

- Pourquoi s'en prendre aux

arbitres à cette période plus précisément ? - Ils ont un but derrière ça, je me contente de leur demander : pourquoi n'avoir pas fustigé l'arbitre qui a refusé un but 100 % valable aux Zambiens sur votre terrain ?

- Mais d'aucuns pensent que l'Algérie a des relations intéressantes à la FIFA… - La FIFA a des relations avec toutes les fédérations, l'Egypte a aussi ses liens là-bas, mais aussi ailleurs. Je vous l'ai dit, ils sont en train d'alimenter la bataille psychologique, pas plus.

- Et qu'avez-vous prévu pour éviter tout ça ? - Non, je ne vais pas m'en soucier, je sais ce qui se mijote dans la tête des Algériens, ils ne doivent pas oublier que Zaher a réussi dans sa période de règne trois titres africains. On a réussi aussi à redresser la barre après un début raté, et les deux victoires en Zambie et au Rwanda veulent tout dire. On a une équipe capable de tout et qui nous fera plaisir le 14 novembre prochain.

- Etes-vous chanceux ? - C'est Dieu qui m'a aidé, je suis un pacifiste qui ne peut en aucun cas nuire aux gens.

- Pour finir, comment voyezvous le soutien du peuple à la sélection ? - Je vous jure qu'on est tous derrière ce team et Shehata, le président Moubarek est tout le temps derrière cette équipe, Alaâ et Djamel, ses enfants aussi, Sakr de même, et je dis au peuple égyptien qu'on a tout mis à la disposition de cette équipe et incha Allah, on sera au Mondial 2010. In Al Ahram

16

DIVISION UNE

Compétition

édition du samedi 17 octobre 2009

9e journée ASK USMH

DJABOU : «On a les El Harrach veut rééditer moyens de battre l’ASK» l’exploit de la saison dernière  Par Kamel Hassani

le groupe est prêt physiquement et psychologiquement pour la rencontre de cet aprèsmidi. Je sais que mes camarades attendent beaucoup de moi, c’est pour cela que je ne dois pas les décevoir», nous a avoué le portier harrachi.

Les Harrachis croiseront le fer cet après-midi avec leurs homologues khroubis dans une rencontre qui s’annonce très ouverte. LES JAUNE ET NOIR ont bien préparé ce rendez-vous avec le sérieux voulu en profitant de la minitrêve accordée aux équipes de D1. L’équipe a effectué un stage bloqué de 3 jours à Tipasa qualifié de bénéfique par l’ensemble des joueurs qui sont décidés à réaliser une belle prestation, et pourquoi pas revenir avec les 3 points de la victoire comme ils l’ont bien fait la saison dernière lorsqu’ils ont battu l’ASK sur le score de 2-1. L’entraîneur Charef estime que le match sera difficile vu la position de l’adversaire au classement général. «On a bien préparé cette sortie pour réaliser un bon résultat, mais notre tâche sera difficile car l’adversaire est dans une position qui va l’obliger à réagir. On a une petite idée sur l’ASK, mais les rencontres ne se ressemblent pas», dira le coach harrachi.

Benomar : «On a notre idée sur l’adversaire»

Un 4-4-2 classique pour affronter l’ASK Concernant la stratégie adoptée contre l’ASK cet après-midi, il est fort probable que Charef évoluera avec un 4-4-2 classique tout en procédant par des contres en misant sur la vitesse de Djabou et l’opportunisme de Hanitser. Les absences de Gherbi et Naïli pour cumul de cartons ne semblent pas beaucoup inquiéter le coach qui a décidé de faire confiance à Briki et Djeghbala pour tenir le rôle de milieux récupérateurs. Quant à Hendou, qui est en train de

s’affirmer au milieu depuis le début de la saison, il devra faire preuve de vigilance et de concentration afin de ratisser le maximum de balles sur le couloir gauche. Quant à la défense harrachie, qui s’articule autour de Benabderrahmane, elle doit faire très attention, car les Khroubis vont exercer certainement un pressing constant sur cette défense. Le gardien Boutrik, qui aura la lourde tâche de garder sa cage inviolée, est décidé à empêcher les Khroubis de lui marquer. «Je sais que notre mission sera difficile mais j’ai confiance, car

L’entraîneur adjoint harrachi, Hassène Benomar, estime que son équipe doit faire preuve de concentration et de réalisme si elle veut réaliser un résultat positif face à l’ASK. «Nous avons une bonne carte à jouer cet après-midi face à l’ASK, surtout que l’adversaire n’est pas au mieux de sa forme. Nous avons mis en place une stratégie pour contrer l’ASK en fonction de ses points faibles et des points forts. J’espère que les joueurs sauront bien réagir sur le terrain afin de décrocher un bon résultat», conclura Benomar. K. H.

ÉQUIPE PROBABLE

Boutrik, Aouamer, Bouchemel, Mebarakou, Benabderrahmane, Briki, Djeghbala, Hendou, Hanitser, Aïssaoui, Djabou.

Le stratège harrachi, Abdelmoumène Djabou, estime que son équipe est capable de réaliser un bon résultat face à l’ASK, cet après-midi.

- Comment se présente le match contre l’ASK, à quelques heures du coup d’envoi de cette rencontre ? - On a bien bossé pendant toute la semaine pour être prêts pour la rencontre d’aujourd’hui. Tous les joueurs sont décidés à réaliser une belle prestation même si l’adversaire est difficile à manier sur son terrain.

- Pensez-vous que votre équipe est capable de décrocher un bon résultat ? - On fera le maximum sur le terrain pour réaliser un résultat positif, je

sens l’équipe motivée et déterminée pour décrocher un résultat positif.

- Mais l’adversaire est condamné à gagner pour sortir de la zone dangereuse ?

- On est conscients de la difficulté de la tâche qui nous attend cet après-midi au Khroub face à un adversaire blessé qui voudra se racheter devant son public. De notre côté, on doit confirmer notre seconde place et prouver que nous sommes capables de ramener des points de l’extérieur.

- Vous paraissez optimiste, n’est-ce pas ? - Je suis plutôt réaliste, car je connais les capacités de mon équipe. On possède une équipe jeune, mais très ambitieuse. K. H.

Madani, un jeune qui promet re junior, a été

enco  Le joueur Madani, qui est match de cet après-midi le convoqué par Charef pour e de l’USB a sfug tran e jeun Ce . face à l’ASK ités défensives depuis son démontré de grandes qual ression n’a pas laissé le prog arrivée à El Harrach. Sa dé de lui faire confiance coach indifférent, qui a décil’ASK. à face e ontr renc e cett pour

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Office national des œuvres universitaires

AVIS DE RECRUTEMENT

L'office national des œuvres universitaires pour les besoins de ses services centraux, des recrutements pour le pourvoi des postes de travail désignés ci-après : Mode de recrutement Concours sur épreuves Concours sur épreuves

Grade Ingénieur d'Etat en informatique Ingénieur d'Etat en statistiques

Concours sur Administrateur épreuves Concours sur épreuves Concours sur épreuves

Technicien supérieur en informatique Assistant documentalistearchiviste

Nombre de postes

Conditions de participation

02

Parmi les candidats titulaires d'un diplôme d'Etat en information ou d'un titre reconnu équivalent.

01

Parmi les candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur d'Etat en statistiques ou d'un titre reconnu équivalent.

08

03 01

Concours sur Attaché principal épreuves d'administration

01

Concours sur Attaché d'administration épreuves

02

Parmi les candidats titulaires d'un diplôme de licence de l'enseignement supérieur dans les spécialités ci-après : sciences juridiques et administratives, sciences économiques, sciences financières, sciences commerciales, sciences de gestion, sciences politiques et relations internationales, sociologie : sauf la spécialité sociologie éducative - psychologie : spécialité "organisation du travail" sciences de l'informatique et de la communication : sauf les spécialités presse écrite et audiovisuel, sciences islamiques : spécialité charia et droit. Parmi les candidats titulaires d'un diplôme des études universitaires appliquées ou d'un diplôme de technicien supérieur dans les disciplines ci-après : DEUA en informatique, TS en informatique ou informatique de gestion. Parmi les candidats titulaires d'un diplôme des études universitaires appliquées ou d'un diplôme de technicien supérieur dans les disciplines ci-après : - DEUA en bibliothéconomie, - TS en documentation et archives. Parmi les candidats titulaires d'un diplôme des études universitaires appliquées ou d'un diplôme de technicien supérieur dans les disciplines ci-après : - management public, - droit des affaires, - droit des relations économiques internationales, - Marketing, psychologie. Parmi les candidats titulaires du baccalauréat ayant accompli avec succès deux (2) années d'enseignement ou de formation supérieure dans les disciplines et spécialités ci-après : - sciences juridiques et administratives -sciences économiques - sciences financières sciences commerciales -sciences de gestion - sciences politiques et relations internationales - sociologie psychologie - sciences de l'informatique et de la communication - sciences islamiques - management public, - droit des affaires, - droit des relations économiques internationales, - commerce international, - Marketing.

Dossier de candidature à fournir :  Une demande manuscrite.  Deux (02) photos d'identité.  Une copie certifiée à l'original de la carte d'identité nationale.  Une copie certifiée conforme à l'original du titre : du diplôme, ou d'un titre reconnu équivalent.  Une copie certifiée conforme à l'original de l'attestation justifiant la situation vis-à-vis du service national.  Un extrait du casier judiciaire (bulletin n° 03) en cours de validité. Compétition / PUB

* Le candidat définitivement admis au concours doit compléter son dossier par les pièces suivantes :  Certificat de nationalité algérienne.  Une fiche familiale, le cas échéant.  Deux Certificats médicaux (phtisiologie et médecine générale) attestant de l'aptitude du candidat à occuper l'emploi postulé.  Quatre (04) photos d'identité.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à l'adresse suivante : L'Office national des œuvres universitaires (SDRH) Chemin de la résidence universitaire Taleb Abderrahmane Ben Aknoun Alger. * La clôture des inscriptions est fixée à 20 jours à compter de la date de parution de cette annonce. Remarque : tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera rejeté.

ANEP 782 379 du 17/10/2009

édition du samedi 17 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

9e journée MCO NAHD

POUR UNE TROISIÈME D’AFFILÉE Par M. Stitou

En dépit d’une préparation quelque peu perturbée par des problèmes posés notamment par les joueurs Daoud Bouabdallah et Berramla Tayeb pendant cette semaine, le club oranais affiche clairement son ambition de remporter cet après-midi sa 3e victoire consécutive depuis son retour à son stade fétiche d’AhmedZabana, un autre succès devrait en plus lui permettre de monter une ou deux marches au classement. CE QUI N’EST PAS arrivé au Mouloudia depuis belle lurette (avant sa relégation en 2008, le club flirta durant plusieurs saisons avec la descente) néanmoins la vigilance est de mise dans l’entourage oranais, car le NAHD semble en progrès depuis que Mustapha Biskri est à la tète de sa barre technique d’où la crainte affichée par les coéquipiers de Zoubir Ouasti avant de croiser les Sang et Or, une crainte justifiée par plusieurs facteurs notamment les affaires précitées qui ont fait, rappelons-le, beaucoup de bruit. Par ailleurs, les absences de Sofiane Bengoreine (suspendu) et Toufik Chaïb (blessé à la cuisse) ne sont pas bien perçues par les Mouloudéens tant que les deux joueurs ont participé activement aux précédents succès arrachés par l’équipe. Pour combler le vide

qu’ils laisseront, le coach Mansour Hadj devra titulariser Aïssa Sirat au poste d’arrière gauche pour la première fois depuis le début de saison pour remplacer Bengoreine et pour pallier la défection de Chaïb, il bénéficie de plusieurs options mais la mieux indiquée serait de mettre dans le onze de départ Daoud Bouabdallah, enfin cela dépendra des choix du coach.

EQUIPE PROBABLE Mezaïr, Boussaâda, Sirat, Ouasti, Kechamli, Zmit, Benatia, Sebbah, El-Bahari (Bettoumi), Mezouar, Daoud B. (Berramla).

Sebbah souffre de la cheville Egalement absent hier lors de l’entraînement qui s’est déroulé à la forêt de Canastel, le talentueux Abidine Sebbah nous a confié jeudi qu’il souffre énormément de sa blessure à la cheville, néanmoins comme à chaque fois le soigneur du club lui fera une injection pour calmer les douleurs le temps de jouer le match.

CONDOLÉANCES L’ex-arbitre fédéral des années 70, 80 et 90, Khodja Benlatrèche, n’est plus. Il s’est éteint au CHU de Constantine où il était hospitalisé pour une complication rénale. C’était un grand chevalier du sifflet que tout le monde du football algérien respectait. Avant de nous quitter à jamais, Khodja était membre du bureau de la Ligue régionale de football de Constantine et exerçait le métier de professeur de sport. Il est décédé sans avoir réalisé son rêve, un logement social pour sa petite famille. Le collectif du journal Compétition, très attristé, présente à la famille du défunt ses plus sincères condoléances et prie Dieu le Tout-Puissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

MANSOUR HADJ : «MALGRÉ TOUT CE QUI S’EST PASSÉ, ON JOUERA POUR GAGNER» Le coach redoute un peu ce

match en raison «des problèmes qui ont secoué mon équipe cette semaine, évidemment on misera encore une fois sur la volonté qui a toujours caractérisé nos joueurs pour battre cette équipe du NAHD que nous respectons beaucoup», dira avant le match Mansour Hadj.

DAOUD B. : «JE SUIS REVENU POUR L’ÉQUIPE» Finalement, Daoud

Bouabdallah a décidé de jouer le match de cet après- midi. «Je suis revenu pour aider mes coéquipiers dans ce match délicat», se contentera de dire l’enfant d’Aïn Témouchent qui attend toujours la résolution du différend financier qui l’oppose à son employeur.

Benatia retrouve son public Aussi, cette rencontre marquera le retour en compétition de Madjid Benatia qui a purgé sa suspension de trois matches. Pour rappel, ce milieu récupérateur a été sanctionné par la LNF après qu’il ait escaladé les grilles du stade Habib-Bouakeul à la mi- temps du match MCOUSMAn (0/2) pour se disputer avec un supporter qui ne l’avait pas, selon lui, ménagé. Ayant pris conscience que son geste a coûté cher à son équipe qui a été privée de ses précieux services, Benatia l’a regretté et promet de tout donner à son retour à la compétition et le meilleur de lui-même afin de se

17

LA FRUSTRATION DE BENHAMOU

Le portier international était

visiblement frustré hier en apprenant sa non- convocation pour le match d’aujourd’hui. A priori, cette décision a été prise après qu’il eut raté quatre séances en raison d’une grippe. Pour ce match, son entraîneur lui préféra Billel Habi qui sera le remplaçant de Mezaïr cet aprèsmidi.

racheter aux yeux des Hamraoua, d’ailleurs même ses coéquipiers regrettèrent son absence tellement qu’il est indispensable dans la récupération. Avec moins d’influence que lui, Zoubir Zmit, qui effectuera à l’occasion son retour sur les terrains, entend mettre sa longue expérience au service du collectif afin de contribuer à aider l’équipe afin de gagner ce match,

enfin on ne sait pas si le coach palestinien alignera d’emblée Tayeb Berramla. Interrogé jeudi s’il allait titulariser ou non Berramla, Mansour Hadj nous répondra de manière évasive, ce qui laisse planer le doute, mais certains laissent présager que Berramla pourrait commencer la partie sur ….le banc de touche. M. S.

MEZOUAR COMME D’HAB !

C’est devenu presque une

habitude chez Arafat Mezouar qui rate souvent la dernière séance qui précède un match. Hier, il était absent d’ailleurs. Toutefois, il devait rejoindre ses camarades au lieu du regroupement en fin d’après-midi.

SIRAT : «Flamber pour gagner une place de titulaire» L’habituel titulaire au poste d’arrière gauche, en l’occurrence Sofiane Bengoreine, sera remplacé par l’ancien défenseur de l’ASMO, Sirat, cet après midi. Ce dernier se dit prêt à combler le vide laissé par son coéquipier. - Sauf changement de dernière minute, vous serez aligné cet après-midi dans le onze de départ….. - Il y a une semaine, c’était lors d’un entraînement en forêt le coach m’a demandé de bien se préparer afin de jouer le match contre le NAHD. Comme vous le constatez, je suis toujours présent aux entraînements, j’espère que grâce à mon sérieux j’accomplirai un grand match afin de gagner pourquoi pas une place de titulaire dans cette équipe vu que l’occasion de démontrer mon talent m’est offerte pour ce match.

- Physiquement, est-ce que vous êtes au même niveau que les autres joueurs ? - Là, vous faites allusion à la période où j’étais écarté du groupe. Non, je rassure nos supporters, je me suis jamais arrêté en s’entraînant régulièrement

afin d’entretenir ma forme. Par conséquent, je suis prêt sur le plan physique, néanmoins pour qui est du rythme compétitif c’est clair je dois jouer plus souvent afin de monter en puissance.

- Oublier vos problèmes du début de saison où vous avez failli quitter le club ? - Je reconnais avoir fauté, mais j’estime que sur le coup mon entraîneur s’était un peu empressé en voulant m’écarter de l’équipe, cependant en me voyant à l’entraînement je pense qu’il s’est rendu à l’évidence que j’ai les qualités pour jouer dans cette équipe. A priori, tout est rentré dans l’ordre et j’en suis particulièrement soulagé car cet épisode m’a fait mal.

- Ce samedi, le public qui ne vous a pas vu à l’œuvre depuis longtemps va s’intéresser de près à votre prestation… - Nous avons un public connaisseur lequel appréciera à juste titre une éventuelle bonne prestation de ma part, je serai heureux si à la fin nous remportirons ce match contre le NAHD avec l’art et la manière afin que

notre public sorte du stade bien content de son équipe.

- Le NAHD risque d’être un adversaire difficile à battre, des inquiétudes ? - Le NAHD est une grande école de football, en plus c’est une équipe qui développe un beau jeu, franchement face à de tels adversaires au contraire on est plus à l’aise que contre des équipes qui viennent se cantonner derrière en refusant de jouer.

- L’idéal serait de glaner une troisième victoire d’affilée… - A l’opposé de la saison dernière où nous avions joué un maximum de matches à l’aller hors de nos bases, cette fois le calendrier est inversé puisqu’on a plusieurs matches à livrer à domicile durant cette phase, pour éviter d’entrer dans les calculs il faut grignoter le maximum de points surtout qu’en D1 le niveau est relevé. On a une deuxième phase de championnat assez délicate, ce qui fait que tous ces points récoltés actuellement nous ferons du bien à l’a-

venir.

- De l’extérieur, on dit que l’ambiance au sein du groupe est exécrable, est-ce vrai ? - Si l’on prête attention aux chamailleries qui éclatent parfois entre les joueurs, ce sont des choses habituelles au MCO, néanmoins je peux le certifier entre les joueurs il n’existe aucune animosité. Nos bons résultats sont là pour le prouver, nous formons un groupe uni où d’ailleurs tout le monde tire dans le même sens. M. S.

18

DIVISION UNE

Compétition

édition du samedi 17 octobre 2009

NA HUSSEIN DEY

MISSION DIFFICILE MAIS PAS IMPOSSIBLE Par Mustapha Larfi

Le NAHD croisera le fer cette après-midi avec le MCO sur le terrain de ce dernier pour la 9e journée du championnat. Une rencontre très importante pour les poulains de Biskri qui doivent ramener un résultat positif pour confirmer la victoire acquise face au WAT, d’un côté, et revenir en championnat en force, de l’autre. LES NAHDISTES, qui ont mal débuté le championnat, ont réussi à mettre fin à la série de mauvais résultats lors de la précédente journée en battant le WAT par la plus petite des marges. Une victoire qui a fait beaucoup de bien au groupe qui ne compte pas s’arrêter et est déterminé à enchaîner avec une belle série de bons résultats, ce qui lui permettra de quitter la lanterne

rouge. A cette effet, le staff technique des Sang et Or a profité de la trêve du championnat pour faire les réglages nécessaires et préparer des guerriers qui peuvent réaliser de bons résultats. Au cours de cette trêve, les camarades du capitaine Gana ont disputé deux joutes amicales face respectivement à l’USMH et la JSK au cours desquelles les Sang et Or ont démontré de très bonnes choses. C’est ce que nous avons constaté au cours de cette dernière semaine.

Biskri : «On piégera les Oranais» Certes, la tâche s’annonce très difficile pour les Nahdistes. Cependant, les joueurs ne jurent que par la victoire au cours de ce match. «Notre rencontre face au MCO est aussi importante pour eux que pour nous. Le MCO est une équipe qui n’est plus à présenter. Il pratique un très beau football. Il tentera de glaner les trois points de la rencontre

g et Or qui Les supporters des San voir leur de n’auront pas la chance suivre la t équipe au stade pourron t écran. En rencontre sur leur peti aprèscette de e ontr effet, la renc MCO au midi qui opposera le en direct ise NAHD sera retransm sur Canal Algérie.

pour satisfaire ses fans. De notre côté, on n’a plus le droit à l’erreur. On se déplacera à Oran pour réaliser un bon résultat. On a réussi à mettre fin à la série de mauvais résultats lors de notre dernière rencontre. On doit maintenant ramener des résultats de l’extérieur.» Le coach des Sang et Or, Biskri, dira que cette rencontre est difficile, mais que son équipe trouvera la tactique nécessaire pour contrer son adversaire du jour. «Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. Notre tâche ne sera pas de tout repos. Mais on sortira le grand jeu pour piéger cette équipe oranaise.» Ce qui prouve que le coach nahdiste est satisfait du rendement de ses poulains au cours de la trêve. Pour ce match, il a axé son travail sur le plan psychologique pour mettre ses joueurs en confiance. L’heure de vérité a sonné et les joueurs sont déterminés à revenir avec un bon résultat. Arriveront-ils à le faire ? C’est ce qu’on saura ce soir après le coup de sifflet final. M. L.

ASO CHLEF

Les supporters en ont marre des échecs

Le match en direct sur Canal Algérie

SLIMANI VA TOUT TENTER Par Maâmar A.

En prévision du match de cet après-midi, Slimani a doublé la dose des entraînements afin que l’équipe soit fin prête et plus compétitive lors des prochaines échéances. IL A TOUT tenté afin de redonner une certaine confiance. L’ASO, qui éprouve des difficultés à suivre le rythme de la compétition, jouera tou-

tes ses cartes aujourd’hui contre le MCEE. Les Eulmis espèrent profiter du passage à vide des Chélifiens. On peut dire déjà qu’il y aura de l’électricité dans l’air, mais les camarades de Zaouche ne se déplaceront pas pour faire du tourisme et sont décidés plus que jamais à se battre corps et âme. C’est un match très difficile qui attend les hommes de Slimani aujourd’hui face

à des Eulmis avides de réhabilitation pour effacer leur dernière déconvenue. Même mission pour les Chélifiens qui veulent à tout prix mettre fin à la série noire qui les poursuit depuis le match contre le MCA.

Slimani : «Attention à cette équipe d’El Eulma» «Nous devons nous méfier de cette équipe.

Nous tenterons de faire tout notre possible pour la contrer chez elle. Le groupe a beaucoup travaillé, il est décidé à réagir et à effacer les derniers résultats négatifs. Toutefois, nous devons rester vigilants, on n’a pas oublié notre dernier passage à vide. Les joueurs vont se défoncer pour se racheter. On n’a pas le choix.» M. A

ZIANE : «La réhabilitation contre les Eulmis» Pourtant, ces derniers temps, le ciel de Chlef s’est assombri de nouveau. Les interrogations ont laissé place à l’euphorie. A chacune de leur sortie, les joueurs de Chlef se comportent bien en titillant leurs adversaires, mais ne réussissent pas à les prendre en défaut. CERTAINS supporters affirment qu’avec cette série de résultats négatifs, l’ASO est mal partie pour finir la saison, pour ne pas dire sauver sa tête quant à un éventuel maintien. Pour d’autres, la formation de Chlef vient de se mettre dans une fâcheuse posture tant le bilan actuel n’est pas du tout satisfaisant.

Selama : «Il faut nous racheter aux yeux de nos supporters» «Ce sera un match très difficile. On fera tout pour ramener les trois points de la victoire afin de nous racheter aux yeux de nos supporters après les derniers échecs, ce qui pourrait nous aider à mettre fin à ce long passage à vide qui n’a que trop duré», affirme Selama. De ce fait, les joueurs de Slimani devront rester

très concentrés et essayer de tirer d’utiles enseignements de l’échec de leurs adversaires du jour lors de leur dernier match. Les Chélifiens en sont donc avertis. Pour des raisons évidentes, les enfants de Chlef veulent à tout prix que le match de cet après-midi se termine à leur avantage afin de dissiper les gros nuages qui assombrissent le ciel de Chlef.

Le casse-tête du compartiment offensif Le casse-tête de l’entraîneur de l’ASO reste toujours le compartiment offensif qui lui donne beaucoup de soucis. Toutefois, les joueurs sont décidés à tourner la page et à se lancer dans la bataille avec beaucoup de concentration et de vigilance face au MCEE. Pour se refaire une santé, les camarades de Ziane se doivent de réagir. Un bon résultat face aux gars de l’Est permettra aux poulains de Slimani de se remettre sur selle et d’aborder le prochain match face au CRB avec sérénité. Mais nous n’en sommes pas encore là. Souhaitons- leur bonne chance quand même. Y. S.

Ziane affirme qu’il n’arrive pas à comprendre les résultats négatifs et le passage à vide que vit son équipe. Il ajoute que l’ASO a trébuché mais n’est pas à terre et que tout rentrera dans l’ordre après le match d’aujourd’hui. - L’ASO enregistre une série de matches sans succès, un commentaire ? - Tout le monde est déçu par cette situation. A chaque fois, l’équipe fournit un très bon match, malheureusement, le résultat ne suit pas. A vrai dire, le groupe s’est bien préparé pour cette confrontation d’aujourd’hui. On ne s’attend pas à rentrer bredouilles, on doit se défoncer pour relever le défi. On va tout faire pour remettre le train sur les rails, nous n’avons plus le choix. Le MCEE ne doit pas profiter de notre passage à vide.

- Justement, on constate que l’ASO peine à s’imposer ces derniers temps… - C’est vrai, tout le groupe est conscient de cette situation. La pression est énorme et le groupe joue avec la peur de mal faire. Ce passage à vide n’a que trop duré. L’équipe souffre sur le plan mental.

J’espère que tout rentrera dans l’ordre avec le travail et l’application des consignes du coach. J’ajoute qu’il ne faut pas oublier que l’ASO souffre énormément de nombreux éléments blessés.

- Cinq faux pas consécutifs dont deux à domicile, cela a dû vous faire mal, n’est-ce pas ? - C’est sûr, un revers est toujours difficile à digérer, alors cinq, vous imaginez la suite. L’équipe se rattrapera, à commencer par le match de cet après-midi face au MCEE. Il n’y a pas le feu à la maison. Le groupe a toujours su réagir dans les moments difficiles.

- Quelle leçon tirez-vous du dernier revers ? - Tout d’abord, les matches se suivent et ne se ressemblent pas. La sortie de cet après-midi sera différente, positivement parlant, bien sûr on fera mieux. On doit croire en nos possibilités. On a perdu une bataille mais pas la guerre.

- Pensez-vous que l’ASO se relèvera ? - Tout à fait, on a travaillé dur durant cette pause afin de nous ressaisir. Rester solidaires et surtout ne pas perdre confiance seront notre priorité désormais. On fera tout

pour surmonter ce passage à vide et prouver que Chlef n’a pas perdu son football.

- Justement, l’ASO joue bien mais les résultats ne suivent pas… - L’équipe est en construction, beaucoup de nouveaux éléments sont arrivés, ajoutez le changement du coach, vous connaissez la suite. A cause des nombreuses absences, le groupe n’arrive toujours pas à trouver ses repères. Je pense que tout rentrera dans l’ordre.

- Justement, l’ASO affrontera le MCEE cet après-midi, comment voyez-vous cette rencontre ? - Ce sera le match de la réhabilitation. On tâchera d’effacer les piètres résultats enregistrés. Face à cette équipe, on jouera pour arracher au moins le point du match nul. On fera tout pour rendre la joie à nos supporters. M. A.

Compétition

édition du samedi 17 octobre 2009

OPOW, stade Bensaïd-Mohamed, temps frais, affluence moyenne, arbitrage de M. Chenane assisté par MM. Belkheir et Mansour (LNF).

ESM

7-0

ABM

Buts : Yazid (7’), Madouni (10’ et 45’+1), Touaoula (58’), Ferahi (69’), Kechaïri (72’), Boudjenah (86’) – ESM

10e journée

L’Espérance frappe fort

MCS : Chouih, Maïchi, Besbes, Bekhtaoui, Boutabia, El Hadjari, Bentoucha, Attek, Henider (Cheraïtia 61’), Naceri (Tamoura 54’), Belaoued (Bouziani 76’). Ent. Latrèche. PAC : Ferchchi, El Orfi, Medahi, Boughendja, Ouali, Arabet (Felouli25’), Ouhada (Baleh 47’), Tiboutine, Benachour, Kedjour, Harrouche (Darzirar 70’). Ent. Bouhlel.

Victoire logique des Saïdis be tête, suite à un retrait, aggrava le score. Sur le score de 3 à 0, les deux équipes rejoignent les vestiaires. A la reprise, les Espérantistes dominèrent leurs vis-à-vis et ratèrent encore plusieurs occasions. Enfin, à la 58’, Madouni plaça en bonne position Touaoula, ce dernier ne se fit pas prier pour ajouter un quatrième but. A la 69’, les Mostaganémois corsèrent encore l’addition par un cinquième but signé Ferahi. Ce n’est pas fini puisque à la 72’, Kechaïri trompera encore la vigilance du portier visiteur Kaouane. Ce fut le sixième but. A la 86’, Boudjenah d’un puissant tir portera l’addition à sept buts. Un score qui replace l’ESM à la première place. M. H.

Le SAM meilleur

Stade Ouali Mohamed, assistance faible, temps clément, pelouse dégradée. Arbitrage de Benamara, assisté de MM. Meknous et Benfekroun. LES PIÈTRES résultats et le mauvais résultat ont joué en défaveur du team de Medjadj qui n’a pas été soutenu par le public Buts : Gasmi A. (csc), Barbari comme il se doit. En cette 10e jour(74’) née, le SAM a reçu la JSM Skikda de Bouzidi devant une assistance Averts : Gasmi A., Amrous très faible. La 1re mi-temps a été (JSMS) marquée par un jeu ouvert avec Mecherfi (SAM) une légère domination des locaux qui a souri par un but à la 16’ pour SAM : Aït Zeggagh, Adda, les Samistes concrétisé par l’arrièGougui, Demou (Haoua 77’), re Gasmi qui a marqué contre son Meziane, Mouffok, Benali, Mecherfi, camp. En voulant dégager le balBenyettou (Hamia 73’), Radja, lon en corner, il trompa son garTlemçani (Barbari 56’). dien Damès. Après ce but, les Ent. : Medjadj hommes de Bouzidi se réveillent et évoluent dans le camp samiste JSMS : Damès, Djeffal, Metheni, et ratent deux occasions à la 25’ Batal, Gasmi R., Gasmi A., Amrous, par Boumediène et la 28’ par Boumediane (Chenine 61’), Guenifi Gasmi R. Les locaux répliquent et (Guerili 55’), Lemaïci, Ali Messiad ratent une opportunité de doubler (Tichtich 72’). la mise à la 33’. Demou, le libero, Ent. : Bouzidi sur corner, frappe sur la barre

USMBA

JSMS

1-1

MOC

Buts : Meghni (77’) – MOC. Boussaâd (85’) – USMBA. Averts : Benelmili (14’), Toual (45’), Ferhat (49’), Belhadrouf (93’) – MOC. Kabri (24’), Belaïd (58’) – USMBA. USMBA : Smahi, Belaïd (Bounoua 75’), Belkheir, Kabri (cap.) (Talbi 61’), Merghad, Tria, Bousaâd, Benzineb, Radji, Dif, Boutellelis (Mezzedri (66’). Ents : Benchadli et Benkabou MOC : Toual, Taïbi, Cheikh (Belmokh 57’), Bounekdja, Benelmili, Sebihi, Meghenni, Aoun Seghir (cap.) (Ounnas 51’), Cheniguer, Ferhat, El Far (Belhadrouf 72’). Ent. : Laouar

PAC

Averts : Belaoued 41’ – (MCS). Kedjour (80’) – PAC.

UN BON début des Espérantistes qui exercèrent un pressing sur leurs hôtes dès les premières minutes. Et déjà à la 7’, Yazid, en bonne position et de la tête, réussit à ouvrir le score après que la balle ait été repoussée par le gardien Kaouane sur le tir de Kechaïri. Sur leur lancée, les coéquipiers de Ferahi réussirent à ajouter un second but signé Madouni qui, d’un bolide, mystifia le gardien visiteur Kaouane qui resta pantois. Les visiteurs ripostèrent par quelques contres menés par Amrane ou autres Benzemamouche, sans danger pour le gardien local Belarbi. A la dernière minute de cette première mi-temps, Ferahi faillit surprendre le portier visiteur. Mais dans le temps additionnel (45’+1), Madouni, d’une super-

Stade des Trois-Frères Amarouche, faible affluence, beau temps, arbitrage de M. Babrahim assisté par MM. Ouaddah et Deffar.

2-0

MCS But : Attek (16’), Tamoura (89’)

ABM : Kaouane, Amrane, Si Ahmed (Bertil 58’), Kheda, Belaoui (Aouf 74’), Kharchache, Abaze, Deboucha, Khenneb, Benzemamouche (Boukhantouche 46’). Ents. : Bouaraâra, Hemad.

2-0

19

Stade 13-Avril-1958 de Saïda, beau temps, affluence moyenne, terrain en bon état, arbitrage de M. Zouaoui assisté par MM. Megrah et Benrouane.

ESM : Belarbi, Kraouda (Seradj 72’), Kechaïri, Boukemacha, Boulemdaïs, Medjahed (Boudjenah 67’), Yazid (Kebaïli 81’), Madouni, Touaoula, Ferahi, Henni. Ents. : Assas, Megueni et Benkritly.

SAM

DIVISIONDEUX UNE DIVISION

transversale. En 2e période, le jeu s’anima davantage et devint ouvert et plaisant. D’un côté, les hommes de Bouzidi qui veulent revenir au score, de l’autre côté, les jeunes de Medjadj qui cherchent à préserver le score. L’incorporation de Barbari à la 55’ côté SAM a avantagé les locaux à gagner du terrain et dominer la partie. Du côté des visiteurs, Gasmi, Amrous, Lemaïci voient leurs contre-attaques s’étouffer devant Demou et consorts. Les locaux continuent le pressing et doublent la mise à la 74’ par un très joli but de Barbari. Les visiteurs, menés 2 à 0, répliquent timidement sans arriver à inquiéter un Aït Zeggagh très à l’aise. Le SAM de Medjadj s’améliore et progresse. Avec ce résultat, les Samistes soignent leur compteur points et B. R grimpent au classement.

Encore deux points perdus at home AYANT pris goût aux bons résultats, El Khadra cherchait coûte que coûte à arracher les trois points de la victoire afin d’assurer sa seconde victoire consécutive. Cependant, cela ne fut pas facile devant les Mocistes déterminés à se racheter après leur dernier faux pas à domicile face au MCS la semaine passée. Le premier half n’a pas été riche en occasions, mis à part les deux à l’actif des locaux par l’entremise de Radji quand il verra son essai renvoyé par le poteau gauche de Toual (18’), et quand il manqua l’immanquable (27’) alors qu’il se trouvait en position idéale pour marquer. Par contre, la seule occasion des visiteurs est à mettre à l’actif de Cheniguer qui mit en difficulté Smahi. Heureusement que ce dernier anticipe sur l’action et dégage en catastrophe (35’). En seconde période, les BelAbbésiens, bien que déterminés à

aller de l’avant, ratèrent des occasions devant la surface des 18 mètres du MOC en raison d’un manque de jeu coordonné caractérisé par des tirs anodins et des balles perdues, ajouter à cela les fautes qui se multiplièrent du côté des Mocistes, histoire de gagner quelques secondes. Les hommes de Mounir Laouar préfèrent reculer d’un cran et procèdent par des contres. Les deux équipes consommèrent leurs trois changements et la réussite sera du côté des visiteurs (77’) quand Megheni, bien servi par Ferhat, profita de la sortie hasardeuse de Smahi pour mettre le ballon au fond des filets. Trois minutes plus tard, Cheniguer, sur un contre, faillit ajouter un second but, mais c’est Boussaâd qui remet les pendules à l’heure (85’) à la faveur d’un tir de Benzineb. Les dernières minutes seront à l’actif des locaux, mais en vain. M. B.

LE MCS a réalisé hier l’essentiel en remportant les trois points de la rencontre qui l’a opposé au PAC. Le début de la rencontre a été en faveur des locaux qui sont entrés directement dans le vif du sujet. Les Saïdis sont passés directement à l’attaque en essayant de déstabiliser la défense paciste en menant plusieurs attaques. Cette domination permettra aux poulains de Latrèche d’ouvrir le score à la 16’ de jeu. En effet, le dangereux Attek, d’une jolie tête, met le cuir en pleine lucarne après un coup franc bien botté par l’un de ses camarades. Après cette réalisation, les Pacistes ont dominé les débats en créant plusieurs occasions de scorer, citons ce tir des 20 mètres de Harrouche dévié par Chouih difficilement en corner à la 38’ de jeu. Malgré ce retour en force des Pacistes et le recul des locaux, l’arbitre de la rencontre siffle la fin de la première

période en faveur des Saïdis par la plus petite des marges. En seconde période, les visiteurs ont tenté le tout pour le tout pour revenir au score, mais la défense saïdie était présente. La rentrée de Tamoura côté saïdi a donné du punch à son équipe, d’ailleurs bien servie par Cheraïtia, et d’un tir puissant, il a ajouté un second but pour son équipe et libéra ainsi ses camarades qui remportent les trois points de la rencontK. D. re.

Stade de l’Unité maghrébine, temps nuageux, public moyen, arbitrage de MM. Bahloul, Seghiri et Bougherara.

MOB

0-1

But : Tiaïbia (60’) – USMS. Averts : Bezouir (21’), Akrour (10’ et 30’), Deghiche (89’) – MOB. Allali (49’), Bella A/Moumène (24’) – USMS. Exp : Akrour. MOB : Bezouir, Akrour, Djouder, Ziad, Marek (Cherifi 81’), Zegrour

USMS

(Rouaïghia 62’), Mani, Meftah, Fertoul, Idirène (Deghiche 55’), Benabdallah. Ent. : Talah. USMS : Bekrar, Bella Imad, Nemdil, Fellahi, Tiaïba (Benmehenaï 66’), Zender (Saâdna 83’), Allali, Bouchakrit, Benbarghout, Acid, Bella A/Moumen. Ent. : Kadim.

Les Sétifiens plus méritants RENTRÉS avec la détermination de plier de suite le match et de gagner, les Mobistes ont tenté de prendre d’assaut le camp sétifien. Mais, les Sétifiens se sont avérés plus coriaces que l’on croyait et plus forts que prévu et ont donné du fil à retordre aux Vert et Noir qui, durant les 45 minutes, n’ont pas trouvé d’issue. A contrario, les Sétifiens ont failli frapper à deux reprises par l’inégalable Zender aux 15’ et 20’ n’étaient les parades de Bezouir. D’autre part, les quelques incursions des Mobistes ont trouvé un Bekrar des grands jours qui a su maintenir sa cage vierge jusqu’à la mi-temps. Une mi-temps où l’attaque mobiste s’est vue démunie du virevoltant Akrour laissant seul Zegrour. La deuxième mi-temps a été à la faveur des Crabes qui l’ont dominée de bout en bout. Même amoindris après la sortie de Mani sur blessure, les Crabes se montrèrent entreprenants mais peu efficaces. Alors qu’on s’attendait à voir les locaux marquer, c’est les visiteurs qui bien dirigés par

Kadim n’hésiteront pas à le faire à la 60’. C’est le vétéran Fellahi à qui on constate des rondeurs, mais aussi des restes qui mettra un superbe corner sur la tête de Tiaïbia qui fera mouche. Les Crabes jetteront toutes leurs forves pour revenir à la marque, mais à neuf, ils n’y parviendront pas face à une équipe et son goal qui n’ont pas abdiqué. Les Sétifiens ont, du reste et de l’avis de tous, mérité cette victoire qui ressemble bien à un derby des derniers où les Crabes ont baissé encore une M.O. fois la garde.

Mohamed Sadji «Nous avons très mal joué, l’adversaire mérite bien sa victoire. En ce qui nous concerne, beaucoup de travail nous attend pour revenir à notre forme, il faudrait être derrière cette équipe.» Le MOB a joué avec un brassard noir à la mémoire de Lahmar, et une minute de silence a été observée.

DÉTENTE

20

Compétition

Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

CITATION

INSOLITE

Chaque homme doit inventer son chemin. Jean-Paul Sartre Les Mouches

N° 879

DU

JOUR

Le Juge : - Accusé ce n'est pas la première fois que vous venez à la cour ! L'accusé : - Monsieur le juge est très aimable de se souvenir de moi !

SUDOKU

choc de la 7e journée de Liga. Pour faire monter la pression autour de cette rencontre, et à l'initiative de la maison de paris Unibet (principal sponsor du club), une immense campagne de promotion: "Valencianista espartano", inspirée du film 300, avait vu le jour. Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an 480 le roi Léonidas et 300 soldats

LES FLÉCHÉS 1

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

LA BLAGUE

Superior de Deportes, ont jugé cette campagne et la vidéo qui l'accompagnait trop violentes. Le FC Valence pourrait même écoper d'une amende, dans les prochains jours. Unibet rebondit, aujourd'hui, sur la mini-polémique et propose une seconde version de sa publicité virale, nettement plus bucolique... Exit l'armée spartiate, voici venir Heidi. La charmante petite orpheline qui se promène dans les Alpes suisses et est heureuse d'accueillir son "meilleur ami culé", ce samedi...

spartiates à l'immense armée perse. Malgré l'avantage numérique des troupes du Grand Roi Xerxès Ier (près de 200 000 hommes), les Spartiates résitèrent pour défendre la Grèce. Un sacrifice héroïque devenu l'emblème de la résistance grecque à l'envahisseur. Dans la version Ché de cette bataille, les Valencians sont donc les Spartiates... Leur cri de guerre? "Amunt, amunt, amunt!" Sauf que deux instances sportives espagnoles, la Comisión de Antiviolencia et par le Consejo

FC Valence : de 300 à Heidi RAPPELÉS à l'ordre par la Comisión de Antiviolencia et par le Consejo Superior de Deportes, deux instances sportives espagnoles, le FC Valence et Unibet ont revu la campagne promotionnelle qu'ils avaient lancée, en vue de la réception du FC Barcelone. Exit l'armée spartiate, voici venir Heidi! Valence, 5e du championnat d'Espagne après six journées, reçoit samedi le leader, le FC Barcelone. Un match qui sera le

édition du samedi 17 octobre 2009

aveu

femme insatiable

afflux de sang excessif

refus enfantin

2

prêteur peu scrupuleux autre moi

3

4

5

6

7

voûte céleste

étoffe unie

pilote de lignes

saharienne à l’ombre

9

10

11

2

conifère

8

futur officier rassemblement

N° 379

8

mesure de vitesse

braverai

deux de trèfle

lentille partirait affaiblis

4 7 2 1 8 3 4 5 9 1 8 7 9 8 4 7 5 9 3 5 6 9 7 6 5 1 7 6 1

R U I S S E L E T R B A L H F

R E T T E N U L U E R N B I I

N E M O R U E T R I A I U R T

E U L E M M A G O C E E E U C

issue

9 6 1 2 8 3 7 5 4

E T I L R G E S H T N R M R A

T A U R I R A E A C I E M G F

3 8 5 4 9 7 1 6 2

2 1 9 5 3 4 8 7 6

I G E L E R T R O E A U I I L

4 5 7 8 6 1 3 2 9

6 3 8 7 2 9 4 1 5

C R C A F E T E E B G S O E O

I E A R U I Z E I T T A S N I

1 9 6 3 4 2 5 8 7 L F F R N L A S A N T E R E I

5 2 3 9 7 8 6 4 1

10 prénom de Karénine

6

dialecte

restes

incroyables heureuse élue lettres de fin d’année note troubles de la accord russe personnalité

4

distrait azotémie

11

enzymes

8 7 4 1 5 6 2 9 3 P F T I M E N T H E T E N O R

met K.-O.

éclat vif du regard

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

7 4 2 6 1 5 9 3 8

école pour profs

9

eau stagnante

long temps

mis en mouvement

rappel

magiciennes

genre musical

5

1

conteste

état d’exaltation points opposés

raisonnable

hirondelle de mer

pourvues en transport

mal exprimé

7

3 U I S E E T I N G I D U V I F

D E O R S E I G N E U R R U R

M R P E D R A N G I E G A E B

LES MELÉS

N° 879

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ACHETEUR ARRIERE BERGERE BUVETTE CASSER CHIRURGIE DIGNITE DUPLICITE ETRILLER FLUTE FLORAGE GAMME GEIGNARD GREFFIER HESITANT IMMEUBLE

INOUI LIGATURE LUNETTE MENTHE MORUE NASAL NITRATE NUIRE OBTENIR OLFACTIF POSTFACE RASOIR RUISSELET SEIGNEUR TANIERE TEINTURE

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

O T N A T I S E H E E T E C T

transpiration

SOLUTIONS

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

possessif

Erasme

P E R M I S S I O N N A I R E S

P E A F E N C U

A D N

N E U T R A L I T E

S A E L E V A T I O N

S A G A

E E S M N

R E C H E

A N G E S O

R E M H

T

T A R A B U S T E R E G E R

L I T I G I E U S E I S L A

F E N E T R E S U C L E I

E S S E S A R E T E T A R D

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

H A M I D 6

7

8

9 10 11 12

B A H L O U L

LES MELÉS NACER BOUICHE

édition du samedi 17 octobre 2009

1-0

CRT

But : Derbaci (55’). Averts : Belkeroui (57’), Nessakh (80’) - ASMO. Tlemçani (36’) – CRT. ASMO : Bouhedda, Ould Lakhdar, Belkeroui, Benmessaoud, Mazari, Tahar, Derbaci (Bentaleb 82’), Boualem(Haddou 46’), Nessakh, Chache (Aïni 54’), Boussoua. Ent : Chérif El Ouazzani. CRT : Garriche, Moussi (Saffa 67’), Boukhiar, Tabti, Messaoudi, Mokdad.M, Mokdad C,Tlemçani, Bouterbiat, Mouffok, (Chouib 82’), Khelloufi. Ent : Bendoukha.

LE DERBY opposant la formation asémiste à son homologue témouchentoise s’est joué sur un air de vacances tellement les débats furent insipides de bout en bout. Il est vrai que la faute incombe non seulement au Chabab qui a refusé de jouer se cantonnant au niveau de sa zone mais aussi à El-Djamîya qui n’a rien fait pour mériter ce succès tiré par les cheveux. Cette dernière, privée de Megherbi pris par un malaise quelques heures avant ce derby, n’a pas montré le visage qui lui a permis d’aller battre le RCK. Ce qui explique le fait qu’elle n’ait à aucun moment pu inquiéter le

USMMH

2-1

RCK

Buts : Sahoui 63’, Benzerga 94’ (sp) (USMMH), Bengueroua 59’ (RCK) Avert : Laimouche 5’, Badni 84’, Benzerga 94’ (USMMH) Khelaf 25’, Cheouib 90’, Khalidi 94’ (RCK) Exp. : Guetaoui 81’ (USMMH), Abadat 80’ (RCK) USMMH : Guenane, Kadai, Laimouche, Bouzerg, Talah, Toumi (Laâmeche 71’), Niati, Sahoui, Benzerga, Badni (Hamoudi 87’), Rebih (Guetaoui 59’). Ent. : Heddane et Arbouche RCK : Elghoul, Chouib, Madi (Khalidi 76’), Maidi (Bouzama 88’), Aliouane, Bougueroua, Kaboul (Benyahia 52’), Assad, Khelaf, Amokrane, Abdat. Ent. : Belaredj

PREMIÈRE victoire de l’équipe hadjoutie, hier, face au RC Kouba, par le score de 2 buts à 1. On peut dire qu’avec cette victoire, la première à domicile depuis le début de saison, USMMH a eu le déclic qu’elle cherchait depuis longtemps. Les premières minutes de la partie se sont caractérisées par la prudence des deux équipes qui n’ont pas osé attaquer. C’est pour cela qu’on n’a pas vu grandchose, jusqu’à la 12’ où sur un centre de Badni qui trouve la tête de Rebih qui n’a pas su la concrétiser, Après cela, les joueurs de Hadjout ont enchaîné les attaques avec un coup franc de Badni dont Elghoul sort en corner à la 15’. Le RCK est resté regroupé et jouait les contres, comme celui de la 29’ qui a vu le tir de Kaboul sauvé par Guenane. A la 30’, centre de Badni, reprise de Sahoui dans les bras du gardien. C’est ainsi que la première mi-temps s’est terminée par un score vierge, avec quelques actions de

Stade Hamlaoui, nocturne, temps frais, huis clos, pelouse en bon état, arbitrage de M. Khemissi assisté par Salhi et Gedjassi.

CSC

2-2

portier visiteur. En somme, aucune occasion digne d’être signalée tout au long de cette rencontre pour une équipe jouant à domicile contrairement au CRT qui s’est montré très dangereux mais quand le score était en faveur de son adversaire. Les tentatives de Mouffok (66’) et de Saffa (78’) n’ont pas connu le même sort que celle de Derbaci qui, en plaçant une tête victorieuse, n’a fait que sauver les meubles pour sa formation bien fantomatique face à une équipe n’ayant pas osé au grand dam de sa galerie très nombreuse et bien bruyante. L.M. Azzi

Première victoire à domicile

Stade de 5-Juillet, Hadjout, influence nombreuse, terrain en bon état, arbitrage de Habibatni, assisté de MM. Boutaghane et Guessoum.

USB

Buts : Debili (csc 34'). Amiour (58' sp ) CSC. Saâdeli (40' sp), Fedias (65') - USB. Averts : Amouir (23'), Debous (40'), Ouchem (64'), Boutria (72') - CSC. Debili (75') - USB. Exp. : Debous (80') - CSC. CSC : Daif, Nehili ( Idiou 46'), Amiour, Harkas, Debous, Ouslati, Boutria, Chakir, Derradj, Ouchem, Boukous (Boualaidet 72'). Ent. : Laïb. USB : Gueha, Djaidar, Bekha, Debili, Lakhdar, Heriat, Merazka, Saâdeli, Khoualed ( Fedias), Derairi, Zeradji. Ent. : Souici.

part et d’autre mais sans danger. La deuxième mi-temps n’avait pas le rythme qu’on attendait, l’équipe de Hadjout attaquait et Kouba défendait, en jouant les contres, ce qui lui a permis d’ouvrir la marque à la 59’. En effet, après un excellent travail de Maidi qui sert Bougueroua en profondeur, ce dernier face à face avec le gardien tire et marque le premier but de partie contre toute attente. 3 minutes après le but de Kouba, Sahoui, après un travail individuel, dribble un joueur, et d’un tir puissant en pleine lucarne trompe le gardien koubéen. Après le but égalisateur, les joueurs hadjoutis ont fait le pressing sur le gardien de Kouba pour essayer de mettre le 2e but. Et c’est grâce à ce pressing que l’arbitre Habibtine, à la 94’, siffle un penalty en faveur de l’équipe de Hadjout qui a été transformé par Benzerga qui a donné la victoire à son public qui a soif de match comme celui H. K d’hier.

Les Sanafir font toujours du surplace AVANT LE DÉBUT de la rencontre, le délégué du match, en l'occurrence, M. Kousa, a invité les deux présidents à rejoindre les tribunes et ne pas rester su la banc. Les Sanafir, privés donc de leur public ainsi que de leur entraîneur resté chez lui pour fêter le mariage de son fils , entameront la rencontre avec de bonnes intentions offensives, et arrivent à se créer quelques bonnes opportunités notamment par Boukous (14'), Harkas (17') et Nehili sur corner (22'). D'autre part, il a fallu tout le brio de Daif pour sauver sa cage sur un tir de Zernadji (28') , mais les

actions des locaux demeurent les plus incisifs, et Chakir faillit tromper le gardien adverse après un bon service d'Ouchem, mais son tir rase le montant (32'), ce n'était que partie remise puisque le même joueur à l'entrée des 18m décoche un tir qui sera dévié par Debili et la trajectoire trompe le gardien (34'). Cela dit, à la surprise générale, sur une action anodine, l'arbitre siffle un penalty pour les visiteurs devant l'étonnement général même du côté des Biskris car il n'y avait vraiment pas faute évidente, Hariat chargé de l'exécution marque (40'). Le

21

DIVISION DEUX

10e journée

Derbaci sauve les meubles

Stade H. Bouakeul, beau temps, bonne affluence, arbitrage de M. Hallalchi assisté par MM. Razi et Cherifi.

ASMO

Compétition

même joueur faillit corser l'addition à la 44' mais Daif sauve in extremis. De retour de vestiaires, les Sanafir reprennent l'avantage sur un penalty encore discutable, Amiour chargé de l'exécution ne se rate pas (58'). Croyant que le plus dur étant fait, les Sanafir contrôlent la rencontre, mais sur une mauvaise appréciation de Daif , Fedias sur son premier ballon remet les pendule à l'heure (65'). Bien en place, les Biskris arrivent sans trop de mal à contenir les assauts des locaux trop brouillons en ce second half. M. T.

Stade chahid-Aït El Hocine de Baraki, temps nuageux, affluence faible, arbitrage du trio :Haddada-KentacheDoulache.

0-0 OMA

WRB

Averts : Tobal (93’), Rabta (78’) – WRB. WRB : Samadi, Tobal, Aït Hamlat, Bouzar, Deghmani, Ghelab (Kechit 90’), Nahnah, Boulares, Lazaref (Keragual 75’), Boudjenouia(Chikhi60’), Rabta. Ent. : Yahi. OMA : Snouci, Sedok, Aït Matalah, Bouamria, Lassoued, Rekab(Sahraoui 55’), Labed, Hmaida, Zerouali (Berrah 70’), Dala, Benmoughis(Benyoub 89’). Ent. : Maghfour.

A l’avantage des Gaziers A PRIORI, le WRB n’arrive pas à s’imposer à domicile. Hier au stade de Baraki, le WRB a été accroché par l’OM Arzew sur le score vierge de zéro partout. Un résultat qui arrange beaucoup plus les Gaziers qui se sont déplacés à Baraki avec la ferme intention de ne pas perdre. La première période fut caractérisée par une légère domination des locaux qui on eu plusieurs opportunités de scorer mais à chaque fois la défense de l’OMA prenait le dessus. Ainsi, dès la 6’, Lazaref prend de vitesse la défense adverse avant de servir en profondeur son coéquipier Rabta, ce dernier bien placé tire dans les décores. A la 17’ coup franc indirect pour Bentalha, il sera botté par Aït Hamlat, Deghmani à la récéption catapulte le cuir de la tête, Lassouad surgit et sauve sur la ligne un but tout fait. Une minute après

et à la suite d’un corner tiré par Boudjenoui, le gardien de l’OMA sauve sa cage à deux reprises. Juste après, le jeu se stabilise au milieu du terrain avec des tentatives offensives de part et d’autre, mais ô combien stériles. La mi-temps se termine comme elle a débuté. De retour des vestiaires, les deux équipes changent de stratégie, Bentalha voulait à tout prix marquer et l’OMA cherchait à tout prix à ne pas encaisser et pourquoi pas revenir avec le point du nul. L’on assista à une domination de Bentalha, mais ni Tobal (63’), ni Keragal (80’) et ni même Rabta (85’) dont le heading sera repoussé par la transversale ne parviennent à marquer. Le reste du temps ne donnera aucun changement, l’arbitre siffle la fin du match sur un score nul de zéro partout. Nacer S.

RÉSULTATS SAM 2.......................................................................JSMS 0 MCS 2.........................................................................PAC 0 ESM 7........................................................................ABM 0 WRB 0........................................................................OMA 0 USMBA 1....................................................................MOC 1 ASMO 1.......................................................................CRT 0 USMMH 2...................................................................RCK 1 MOB 0.......................................................................USMS 1 CSC 2 ....................................................................... USB 2

CLASSEMENT Equipes 01. ESM 02. PAC 03.MCS 04. USMBA 05. CRT 06. OMA 07. RCK 08. ASMO 09. USB 10. MOC 11. CSC 12. SAM 13. WRB 14. USMMH 15. USMS 16. JSMS 17. ABM 18. MOB

Buts PTS J.

22 20 19 16 16 15 15 15 14 13 13 13 12 12 09 09 08 02

10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10

G. N. P.

06 06 05 03 05 04 05 04 04 03 03 04 03 02 02 02 02 00

04 02 04 07 01 03 00 03 02 04 04 01 03 06 03 03 02 02

00 02 01 00 04 03 05 03 04 03 03 05 04 02 05 05 06 08

P. C. Diff.

26 10 18 11 10 13 14 10 10 10 11 08 08 11 07 10 09 01

12 07 06 06 07 09 12 08 12 10 12 13 07 13 12 16 21 14

+14 +03 +12 +05 +03 +04 +02 +02 -02 00 -01 -05 +01 -02 -05 -06 -12 -13

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22

13

eSALON DE L'AUTOMOBILE D'ALGER

LA

Compétition édition du samedi 17 octobre 2009

S I S N E V A R STA

MAHINDRA

Véritables tout-terrains

L’industrie automobile indienne n’a jamais vraiment été inconnue pour les automobilistes algériens. Des premiers bus Tata importés dans les années 1970 au formidable succès de Maruti à partir des années 1990, la présence des véhicules made in India n’a jamais été constante. Aujourd’hui, une autre marque est venue s’installer chez nous et espère bien se faire une place au soleil. Mahindra qui a participé au 13e Salon d’Alger (pour la seconde fois) continue à miser sur ses tout-terrains rustiques. Il est évident que le design participe beaucoup au succès ou

non de tel ou tel modèle. Dans le cas de Mahindra, il est clair que les designers indiens ne renonceront jamais à la tendance rustique. C’est ce qui donne à ces véhicules une incroyable image de robustesse et de solidité. Et ce côté tâcheron corvéable à merci semble plaire aux Algériens. Dans un secteur où la présence japonaise est dominante, Mahindra commence à se faire un nom auprès des agriculteurs et des professionnels du BTP. Le constructeur indien n’a présenté aucune nouveauté au 13e Salon d’Alger. Ce sont toujours les Bolero et les Scorpio en wagon et en pick up qui ont mission pour séduire les clients algériens. Pour les aider, le distributeur Saida n’a pas lésiné sur les offres.

CODE DE LA ROUTE Extrait de l’ordonnance modifiant et complétant la loi relative à l’organisation, la sécurité et la police de la circulation routière. (…) Les contraventions du 4e degré, telles qu’énumérées cidessous, sont punies d’une amende forfaitaire de 4 000 DA à 6 000 DA : 1- contravention aux dispositions relatives au sens imposé à la circulation; 2- contravention aux dispositions relatives aux intersections de routes et à la priorité de passage; 3- contravention aux dispositions relatives aux croisements et dépassements; 4- contravention aux dispositions relatives aux signalisations prescrivant l’arrêt absolu; 5- contravention aux dispositions

relatives aux manœuvres interdites sur autoroutes et routes express; 6- contravention aux dispositions relatives à l’accélération d’allure par le conducteur d’un véhicule sur le point d’être dépassé; 7- contravention aux dispositions relatives à la circulation ou au stationnement sur la chaussée, la nuit ou par temps de brouillard, en un lieu dépourvu d’éclairage public, d’un véhicule sans éclairage ni signalisation; 8- contravention aux dispositions relatives à l’interdiction de circulation sur la voie immédiatement située à gauche dans le cas d’une route à trois voies ou plus affectées à un même sens de la circulation, pour les véhicules de transport de personnes ou de mar-

Sans trop d’accessoires ni animation particulière, le stand de Toyota fut un espace qui attira de nombreux visiteurs. Sans trop de faste, le stand est accueillant et les clients se sont même vu offrir des gâteaux. La rigueur est de mise autant dans la disposition des véhicules que dans la disponibilité des hôtesses et des commerciaux qui semblaient rodés à la tâche. Les visiteurs étaient nombreux à venir admirer les belles mécaniques nippones malgré l’absence d’offre crédit. Et outre, la présence du Rav4 et du Land Cruiser, la nouvelle Avensis qui était encadrée par les Yaris Htach Back et Sedan, d’un côté, et par l’Auris de l’autre, passait pour la curiosité du stand. Celleci, qui a été conçue et pensée en Europe, où elle est fabriquée, peut se vanter d’avoir décroché ses 5 étoiles aux tests EuroNCAP. Plus longue de 7 cm que sa devancière la Lexus, l’Avensis, qui semble avoir été très inspirée de cette dernière, est proposée en deux motorisations, un

bloc essence 1.8 VVT-i (Valvmatic ou calage variable des valves) de 138 ch, et le diesel à injection directe et rampe commune 2.0 D-4D de 126 ch, tous deux couplés à des boites manuelles à 6 rapports. Côté équipements, l’Avensis offre, de série, 7 airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux), l’ABS, l’ESP, le radar de recul, le démarrage sans clé, l’allumage automatique des feux et le détecteur de pluie, un frein à main électrique, une minichaîne avec commandes au volant, le cruise control (régulateur-limitateur de vitesse), les jantes en aluminium… Pour ce qui est des prix, l’Avensis 1.8 VVT-i est proposée à partir de 2 870 000 DA, alors que l’Avensis 2.0 D-4D est à 3 280 000 DA.

Haima étoffe sa gamme

Pour sa deuxième participation au salon d’Alger (le 13e de ce nom), le distributeur de la marque chinoise Haima à présenté, cette année, une nouveauté en totale rupture avec la gamme proposée jusque-là. Il s’agit du minivan Forstar avec lequel GMC entend se repositionner sur un segment largement dominé par les véhicules chinois. Ce véhicule plutôt orienté vers le transport des personnes, puisqu’il dispose de portes arrière à ouvertures coulissantes et peut embarquer six passagers, en plus du chauffeur, à son bord, vient remplacer un autre minivan (Zong hen) commercialisé auparavant par le même distributeur, GMC. Et contrairement aux autres modèles Haima (Haima 3, Freema et Family) qui disposent de motorisations Mazda, le Forstar qui mesure 3,836 m de long pour 1,566 m de large et 1,865 m de haut est animé par un bloc essence «maison» 1.0 de 45 ch (85 Nm de couple). Disponible en trois versions (Standard, Confort et Luxe), son prix d’attaque démarre à 660 000 DA, et dispose de la clim., les vitres avant électriques, la direction assistée, un lecteur CD, le verrouillage centralisé et les feux antibrouillard sur la finition Luxe.

chandises d’une longueur dépassant sept (7) mètres ou d’un poids total autorisé en charge (P.T.A.C) supérieur à deux (2) tonnes ; 9- contravention aux dispositions relatives à l’interdiction de stationnement ou d’arrêt sur les parties de route traversées à niveau par la voie ferrée ou de circulation sur les rails de véhicules non autorisés; 10- contravention aux dispositions relatives à l’emprunt de certains tronçons de route interdits à la circulation ou sur certains ponts à charge limitée; 11- contravention aux dispositions relatives au poids des véhicules, à la nature, la forme, l’état des pneumatiques des véhicules à moteur non conformes aux normes admises; 12- contravention aux dispositions relatives aux freins des véhicules à moteur et à l’attelage des

remorques et des semiremorques; 13- contravention aux dispositions relatives à la charge maximale par essieu; 14- contravention aux dispositions relatives à l’installation, aux spécifications, au fonctionnement et à la maintenance du chrono tachygraphe; 15- contravention aux dispositions relatives au changement important de direction sans que le conducteur se soit assuré que la manœuvre est sans danger pour les autres usagers et sans qu’il n’ait averti ceux-ci de son intention; 16- contravention aux dispositions relatives au franchissement d’une ligne continue ; 17- contravention aux dispositions relatives à la mise en marche à l’avant du véhicule d’appareils audiovisuels durant la

conduite; 18- contravention aux dispositions relatives au séjour sur la bande centrale séparatrice des chaussées d.une autoroute et route express; 19- contravention aux dispositions de non-conformité des règles d’organisation des courses sur la voie publique; 20- contravention aux dispositions relatives au gabarit des véhicules, à l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation des véhicules; 21- contravention aux dispositions relatives à la poursuite de la conduite d.un véhicule sans avoir subi le contrôle médical périodique; 22- contravention aux dispositions relatives à l’enseignement, à titre onéreux ou gracieux, de la conduite des véhicules à moteur.

édition du samedi 17 octobre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

23

Perez : «Le Real est la plus Robinho : «Qui refuserait le Barça ?» grande marque au monde» ON CONNAÎT l’intérêt du FC Barcelone pour Robinho. Eh bien, c’est réciproque. C’est en effet au tour de l’attaquant brésilien de Manchester City de déclarer sa flamme au club catalan. «Evidemment que

LE PRÉSIDENT du Real Madrid, Florentino Pérez, s’enorgueillit d’être à la tête du club le plus «bankable» au monde. «Le Real Madrid est la marque la plus connue dans le monde. Les joueurs savent ce qu’ils doivent faire, la moitié de la planète regarde leurs matchs. On a l’obligation de tout gagner, chaque année. Les fans doivent recevoir ce qu’ils attendent», a lâché le président merengue au micro de CNN.

Rummenigge rêve de C1

BECKENBAUER

SOUTIENT VAN GAAL

Depuis son arrivée à Munich, Louis Van Gaal ne s’est pas fait que des amis à cause de ses méthodes de coaching pour le moins contestables. Dans une interview accordée à un journal allemand, Franz Beckenbauer a exprimé toute l’admiration qu’il porte à l’ancien entraîneur de l’Ajax. «Il est différent de Klinsmann. C’est un expert et un enseignant du football. Tout le contraire de Klinsmann. On doit juste le laisser travailler en paix.»

Beckham : «Je suis à 95% au Milan AC»

REVENU sur le Vieux Continent cette semaine pour jouer avec l’équipe d’Angleterre, David Beckham UN RECORD HISTORIQUE est presque certain de s’installer plus L’Espagne s’est imposée en Serbie (2-5). A cette longuement dans quelques mois. occasion, Iker Casillas a égalé le nombre de Pour le milieu de terrain anglais, son matchs gagnés avec la sélection espagnole, soit prêt au Milan AC, comme la saison 70 rencontres. Jusqu’à présent, ce record dernière, est quasiment réglé. appartenait à Andoni Zubizarreta, un autre «C’est presque fait. C’est réglé à gardien de but. Le portier du Real Madrid n’a eu 95%. Je ne vois pas pourquoi ça besoin que de 99 matchs pour atteindre cette ne se ferait pas maintenant», a performance, contre 126 à Zubizarreta. expliqué David Beckham. Des déclarations confirmées par le OUT POUR 10 JOURS vice-président du club lomRevenu blessé de son séjour en équipe de France, bard, Adriani Galliani, qui Thierry Henry s’est rapidement vu diagnostiquer a déclaré que le retour une petite déchirure à la cuisse par le staff de l’Anglais était médical du FC Barcelone. L’attaquant français désormais «très sera absent pour 10 jours, manquant donc le probable.» rendez-vous face à Valence et peut-être le match de Ligue des champions face à Kazan.

CASILLAS ÉGALE

HENRY

HITZFELD : «UN RÊVE QUI DEVIENT RÉALITÉ»

Après avoir qualifié l’équipe helvète pour l’Afrique du Sud à l’issue du nul mercredi contre Israël (00), le sélectionneur de la Suisse, Ottmar Hitzfeld, va participer à sa première Coupe du monde, une consécration qu’il savoure. «Pour moi, pouvoir disputer un Mondial pour la première fois est un rêve qui devient réalité», a lancé jeudi l’entraîneur aux deux Ligues des champions (Bayern Munich et Borussia Dortmund) et aux sept titres de Bundesliga.

VALENCE AURA DU MAL À GARDER VILLA

Conservé cet été en dépit du forcing respectif du Real Madrid et de Barcelone, David Villa va peutêtre devoir quitter de force le FC Valence. Le club est toujours endetté, et à l’heure de présenter un déficit annuel à venir de près de 40 ME, le patron du club espagnol a reconnu qu’un tel transfert était désormais envisageable. «C’est toujours apprécié et populaire de dire que l’on ne vendra pas un joueur, mais la route devant nous est difficile. Vous pouvez toujours vendre un joueur et rester compétitifs», a estimé Manuel Llorente.

ARAGONES REFUSE

VILLARREAL

Luis Aragones aurait refusé de prendre les commandes de Villarreal. Selon Marca, l’ancien sélectionneur de l’Espagne s’estimerait trop vieux pour un club, mais il s’intéresserait à la sélection portugaise en cas de départ de Carlos Queiroz.

j’aimerais jouer pour le Barça. Qui ne le voudrait pas ? Cela doit être un vrai bonheur. Cela doit être génial de jouer aux côtés de Lionel Messi, Daniel Alves, Xavi, Iniesta et Ibrahimovic. C’est un

Le président du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, rêve de remporter la Ligue des champions en mai prochain. «Les grands clubs espagnols, comme Barcelone, champion en titre, et le Real Madrid qui a investi beaucoup d’argent, ainsi que les équipes anglaises qui dominent la Champions League depuis plusieurs années, comme Manchester United et surtout Chelsea, qui essaie de gagner la Champions League depuis des années, sont davantage favoris que nous. On va essayer de jouer un rôle important mais nous ne sommes pas favoris», a-t-il cependant regretté.

plaisir de voir jouer le Barça. L’équipe de Pep Guardiola est vraiment impressionnante», a expliqué le joueur auriverde dans les colonnes du quotidien El Mundo Deportivo.

PELÉ RAVI POUR L’ARGENTINE PELÉ, triple champion du monde avec le Brésil, a déclaré jeudi qu’il se félicitait de la qualification de l’Argentine à la Coupe du monde 2010. «Je n’étais pas contre les Argentins, ce sont mes amis. J’avais déclaré avant le match qu’une Coupe du monde sans l’Argentine, ce ne serait pas la même chose. Cela a été bon pour Maradona que l’Argentine gagne», a déclaré Pelé à TV Globo avant d’ajouter : «Moi, je préfère vaincre l’Argentine pendant

un Mondial. Pour tous ceux qui aiment le football, l’Argentine ne pouvait pas rester en dehors de la Coupe du monde.»

Lippi fait son mea-culpa AUTEUR d’un coup virulent de sang mercredi soir contre la presse et le public italiens, Marcello Lippi a calmé le jeu 24 heures plus tard. «J’avais besoin de me “défouler”, j’y suis peutêtre allé un peu fort, mais connaissant très bien mes joueurs, combien d’enthousiasme, de passion et d’envie ils mettent sur le terrain, je n’ai pas réussi à me taire. Je me suis énervé et je me suis lâché, c’est ma façon de protéger l’équipe», a tenté de minimiser Marcello Lippi, désireux d’arrondir les angles après la violente répartie des journaux italiens. Le Corriere dello Sport était même allé jusqu’à tirer un explicite « Arrête Lippi ! L’Italie n’est pas à toi». La leçon semble comprise.

MARADONA lâche ses mots

directe de LA QUALIFICATION sud-afril’Argentine pour le Mondial ailes à des cain a, semble-t-il, donné du traiteé Maradona qui s’est veng la presse par ment qu’il a subi de la érence : « après la rencontre en conf les pers Je souhaite dire que toute et m’ont qué sonnes qui m’ont criti rien peuque ns moi un traité comme e victoivent ravaler leurs mots. Cettntin qui arge re est pour le peuple ceux qui croyait en nous, et non pour à notre es ont colporté des mensong ensuite a sujet.» El Pibe de Oro envisagé is expliqué qu’il n’a jama biceleste. l’élimination de l’Al équipe «J’étais persuadé que mon à mes dit allait se qualifier. J’ai qu’ils monjoueurs que je souhaitais a affirmé , trent leurs vraies valeurs» nir : «Je Diego avant d’évoquer l’ave le banc sur ne sais pas si je serai du monde. argentin pendant la Coupe Grondona Julio avec Je dois discuter Fédération (Ndlr : le président de la prendrai je argentine de football) et ensuite ma décision.»

Messi demande du changement L’Argentine a validé son ticket pour le Mondial sud-africain. Lionel Messi, le meneur de jeu du FC Barcelone, a affirmé qu’il sera impossible de remporter le trophée suprême sans avoir recours à quelques remaniements, d’ordre mental et humain. «Certaines choses doivent changer, nous devons continuer à progresser, à grandir en équipe et à bien se préparer pour la Coupe du monde. Si nous faisons les choses bien, nous avons de grandes chances, parce que nous avons de très bons joueurs», a-t-il déclaré.

édition du samedi 17 octobre 2009

Related Documents