Bienvenue sur le site de la ville de Pont-Sainte-Marie
http://www.pont-sainte-marie.com/developpement%20durable.html
> DEVELOPPEMENT DURABLE > En savoir plus
CM 69 : UN ECO QUARTIER A PONT SAINTE MARIE
En l’espace de 30 ans, la population de Pont Sainte Marie est passée de 1 800 à 5 000 habitants. Le développe (zones industrielles, agro alimentaires, magasins d’usine 44 000 m2) a suivi cette croissance démographique. diversifié est partagé entre le cœur historique (bâti ancien) et le quartier Debussy (ZUS).
Pont Sainte Marie fait partie intégrante de l’agglomération troyenne 125 000 h, regroupée en communauté d’aggl entend poursuivre dans cette voie, en engageant un ensemble de réalisations structurantes. Celles- ci illustrent la v l’aménagement urbain et de laisser toute sa place à l’humain.
Qu’il s’agisse de l'espace multi accueil, dédié à la petite enfance (crèche et halte garderie), de l’aménagement du p la transformation de l’ancienne friche militaire « le camp du Moulinet », tous ces projets ont pour point commun l de la notion de développement durable, celle ci alliant la dimension économique, sociale et environnementale.
Parmi ces projets, l’aménagement du camp du Moulinet constitue le dossier phare des années à venir (17 hectare De cet ancien terrain militaire, naîtra un nouveau quartier à Pont Ste Marie : un véritable ECO QUARTIER hectares sera construite : - une zone d’habitations composée de pavillons et de petits collectifs, commerces - et une résidence services pour personnes âgées.
Cet espace fait d’ailleurs l’objet d’un zonage particulier « UG » dans le cadre du plan local d’urbanisme (PLU), ce conférer un règlement adapté. Ce projet se décline sur 3 ans (2006-2008), selon la planification suivante :
En 2006, nous avons lancé les études concernant la faisabilité d’un éco quartier, et notamment le marché de défin est de traduire sur le terrain la volonté politique affichée par la collectivité. Ces études, inscrites au permettront de présenter notamment un plan de financement. Contact
2007 est l’année du choix de l’aménageur. Cette même année doit être celle du dépôt du permis de construire de la ré 2008 l’aménagement du site proprement dit doit débuter.
La ville n’en oublie pas pour autant la préservation du caractère historique de ce site, fortement ancré dan maripontains. Cinq bâtiments de l’ancienne caserne militaire seront conservés, afin de rappeler l’appartenance du ca patrimoine local. L’apport de population nouvelle est estimée entre 600 et 900 personnes.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. Celle-ci a pour objectifs tout à la fois d’améliorer l de diminuer les frais de fonctionnement, notamment en terme d’énergie, de valoriser le patrimoine, en un mot d construction d’équipement structurant, une vision à long terme. Pour Pont Sainte Marie, il s’agit d’être conscient des avec en premier lieu le bien être de ses concitoyens. La réussite de cette démarche repose sur 3 principes I) LE DEVELOPPEMENT DURABLE :
C’EST UN ENGAGEMENT FORT DE LA COLLECTIVITE. Volonté politique – Motivation. La ville doit montrer des signes de son engagement pour être crédible.
a) Dans le cadre de ce grand projet, la ville a créé un poste de chargé de mission. Son travail consiste à bâtir un cahier de recommandations qui définira les directives de la collectivité pour que le fassent selon la démarche HQE (haute qualité environnementale) ainsi que les obligations de l’aménageur qui s’engag respect de ce cahier des charges. Des fiches conseils seront rédigées pou
1 sur 3
1/06/08 16:20
Bienvenue sur le site de la ville de Pont-Sainte-Marie futurs locataires ou propriétaires éco-citoyen.
http://www.pont-sainte-marie.com/developpement%20durable.html Celles ci auront pour objectif de les guider dans une démarche et
Engagement Collectivité – Aménageur - Particulier
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la volonté de l’équipe municipale de faire de Pont Sainte Marie une v Cette volonté se traduit concrètement par de nombreux exemples :
b) La mise en place du tri sélectif, du service de ramassage des encombrants puis des déchets verts (réflexio compostage individuel).
c) La création d’un comité consultatif environnement et cadre de vie. Celui ci regroupe, depuis 2002 des élus, d techniciens et des responsables d’association. d) La Ville a adhéré à l’association des « Eco-Maires ».
e) La préservation du patrimoine naturel, illustré par le travail entrepris sur le parc Lebocey (14 hectares). L’acquis la Ville a été faite fin 2006. En attendant son réaménagement (reconstitution du lavoir, remise en état de l’arborétum l’étang, recalibrage du ruisseau), le parc est le cadre d’un chantier d’insertion par l’économie donnant la possibili difficulté sociale d’un retour vers l’emploi.
Ce projet allie le traitement social par l’économie et la préservation de l’environnement : 150 variété de plantes, 40 e 40 essences d’arbres
f) La maîtrise de l’énergie : lors du changement des luminaires, la ville a installé des réducteurs de tension basse consommation afin de réaliser des économies d’énergie et d’alléger les dépenses de fonctionnement. Dès 2 étaient probants (- 30 % de consommation d’énergie). g) La création, sous l’impulsion des élus, d’un groupe de réflexion sur les nouvelles énergies. h) La Ville travaille sur une charte pour l’environnement.
i) Un groupe de travail sur les économies d’énergie a été créé au sein du personnel municipal. Ainsi le person s’approprier et partager le projet.
j) Enfin, depuis 3 ans la ville réalise un travail de sensibilisation, d’information et d’échange avec la population, réunions publiques, repas champêtre … k) La ville a été retenue parmi les dix projets nationaux par l'association HQE. Elle bénéficiera ainsi de son aide. II) LES SOLUTIONS TECHNIQUES ENVISAGE SUR LE QUARTIER
La base de la réflexion repose bien sûr sur le recours aux énergies renouvelables.
Les solutions doivent tenir compte des contraintes locales mais aussi des opportunités locales. Il ne faut rien Surtout ne pas perdre de vue que l’objectif c’est de diminuer la consommation d’énergie. Il faut donc Aujourd’hui nous avons des matériaux très performants.
a) Chauffage collectif avec chaudière bois/paille/grain. Il faut veiller à ce que les productions locales puiss demande. La Champagne Ardenne est la première région en matière de production céréalière. b) Solaire – géothermie – puit canadien c) eaux de pluie pour les sanitaires et l’arrosage d) Promotion du compostage individuel e) Eaux pluviales : Noues avec bassin de filtration et bassin de rétention (ZNIEF)
f) Réhabilitation de deux bâtiments militaires (HQE) pour préserver la mémoire des lieux (pépinière d’entreprise) III) LES PARTENARIATS LOCAUX ET LES RESEAUX
a) La Ville a instauré un partenariat et un travail en réseau avec les professionnels du développement durable. Ain s'est tenue à Pont Sainte Marie, une conférence sur le thème « les enjeux du développement durable aux habitants,aux élus et aux entrepreneurs, a été animée par Dominique Bourg, professeur à l’UTT de Troyes, direct membre de la fondation de Nicolas Hulot. Cet événement a étél’occasion de dresser un état des lieux de la plan surtout de rechercher les solutions que chacun, à son niveau, peut apporter. D'autres réunions sur le développe organisées, complétées par les samedis du développement durable, un samedi par mois. b) La région Champagne Ardenne est très engagée en matière de développement durable et de démarche HQE.
Pôle de qualité environnementale de Champagne Ardenne permet de réunir des professionnels, les baill conseil général et l’ADEME. c) La chambre d’agriculture pour toutes les ressources issues du milieu agricole (chanvre, paille, blé …)
2 sur 3
1/06/08 16:20
Bienvenue sur le site de la ville de Pont-Sainte-Marie
http://www.pont-sainte-marie.com/developpement%20durable.html
d) Enfin, la Ville entreprend une démarche économique et citoyenne envers les artisans qui souhaitent s’installer s de les informer le mieux possible sur les nouvelles technologies. Un forum consacré aux énergies renouvelables sera prochainement organisé à Pont Sainte Marie
e) Installation d’un show room à Pont Sainte Marie qui regrouperait des fabricants de produits liés au développemen information des habitants).
L’ensemble de ces projets, et singulièrement celui du CM 69, traduit la volonté de Pont Sainte Marie de favoriser urbain tout en préservant la qualité environnementale et architecturale, et en donnant à l’homme toute sa place dans et demain.
3 sur 3
1/06/08 16:20