Devoir Maison
1. Distinguez le sens des expressions: « la littérature francophone » et « les littératures francophones ». La littérature francophone est l'ensemble de tous les textes littéraires écrits en français, soit par des vrais français ou par des québécois, par des allemands ou bien d'autres nationalités. Il n'y a pas de distinction. Les littératures francophones sont des littératures dont chacune à ses propres particularités qui proviennent en fait des cultures des pays d'où vient une littérature. On les distingue, l'une de l'autre à cause de leur originalité de chacune de ces littératures francophones.
1. Pourquoi le chanteur Felix Leclerc a-t-il repris et transformé une vieille chanson française? D'abord Félix Leclerc veut montrer qu'il est fier de sa culture qui est québécoise, donc canadien-français, alors une culture qui est originaire de France et non de l'Angleterre comme la culture des canadiens-anglais dont le nombre est beaucoup plus grand que celui des québécois. Ecrire en français au Canada fut considéré comme acte de résistance, et même aujourd'hui Leclerc veut et essaie de résister au pouvoir énorme de l'anglais et la culture anglaise. Cette chanson qu'il a choisie est une chansons très vieille qui est d'une façon ou d'une autre son moyen de montrer cette résistance toujours existante. En considérant le fait que Leclerc a écrit de nouvelles paroles pour cette chanson qui sont beaucoup plus violent il renforce le sentiment de cohésion québécoises. Les québécois résistent toujours et cette chansons est la meilleure évidence pour cela.
1. Qu'est-ce que la négritude? On peut dire que la négritude est un mouvement littéraire fondé par Léopold Sédar Senghor. Il avait l'idée de ressembler des écrivains africains. Autour de cette idée les écrivains écrivent des histoires « africaines » donc des histoires pour lesquelles les africains s'intéressent, des histoires qui touchent les habitants du continent noir. Les écrivains appartenant à ce mouvement peuvent aussi modifier la langue francaise selon des images qu'ils ont grâce à leurs autres langues maternelles vraiment africaines. Avec ce mouvement ils veulent montrer leurs sentiments face au racisme, ils veulent montrer ce qu'ils ont contribué à la civilisation universelle. Ils parlent de l'histoire africaine. La littérature africaine francophone a donc été africanisée.
1. Quel est, selon l'écrivain Edouard Glissant, le mal dont souffrent les Antilles? Pendant 300 ans des antillais étaient déraciné et enlevés par des négriers. Ils devaient quitté leur pays, la terre qui était la leur pour se retrouver enfin après un voyage mortel en bateau en Amérique, une terre qui leur était complètement nouvelle. Ils devaient donc s'adapter aux nouvelles situations. La culture antillaise s'est mêlée peu à peu avec d'autres cultures africaines et asiatiques, afin qu'une nouvelle culture à partir celle des Antilles soit crée. Le déracinement des antillais de jadis n'est toujours pas oublié.