Deco Decembre 2008

  • December 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Deco Decembre 2008 as PDF for free.

More details

  • Words: 1,533
  • Pages: 4
NOV/DEC 08

DECO

Mensuel

40 RUE DU DOCTEUR ROUX 75015 PARIS - 01 40 56 35 35

Surface approx. (cm²) : 2041

Page 1/4

SURFACE 0175857100507/GPP/AVH

Eléments de recherche : SURFACE : entreprise de carrelages, toutes citations

NOV/DEC 08

DECO

Mensuel

40 RUE DU DOCTEUR ROUX 75015 PARIS - 01 40 56 35 35

Surface approx. (cm²) : 2041

Page 2/4

ois « nature » Premier pas vers un intérieur plus sain ou aboutissement d'une déco écolo, les revêtements de sol se mettent au vert.

Les sols suscitent rarement des cris d'admiration... Une grande injustice. Car ils dictent bien souvent la note sur laquelle une pièce s'épanouit. Classiques ou rustiques, avant-gardistes ou simplissimes, discrets ou exubérants tous transmettent un message qui imprègne déifinitivement les lieux. Mais leur rôle ne se limite pas, loin s'en faut, à l'apparence. Déterminants pour le confort et en contact direct avec le corps, les revêtements de sol qui habillent une pièce à vivre - où le bien-être est une notion si importante- requièrent une attention des plus accrues. Mais, au-delà des préférences en termes de toucher et de vue, il n'en reste pas moins que certaines matières sont objectivement plus vertueuses que d'autres. Ainsi, certaines matières naturelles se suffisent quasiment à elles-mêmes ; ne réclamant que peu (voire pas) de produits chimiques et un minimum de transformations. Donc, moins de pollutions de l'environnement et moins d'émanations peu amènes dans le salon. Fibres végétales, parquet, dallage de pierre naturelle ou de terre cuite, linoléum... autant de trésors que la nature nous offre sur un plateau et qui se passent allègrement de chimie moderne sans pour autant céder une once de leur élégance. Car ces revêtements, s'ils savent mettre en avant leurs atours naturels, ne sont pas étrangers aux styles plus travaillés, déployant alors toute une palette de motifs, textures et teintes.

Pour entrer dans le détail, soulignons tout d'abord que la matière « écologique par excellence » reste le bois. En conséquence, le revêtement « d'ECO par excellence » ne peut être que le parquet. Quasiment pas transformé, juste coupé, issu d'une matière renouvelable et recyclable en fin de vie, le parquet présente ainsi un parcours écologique qui frise l'idéal (voir le d'ECO-Dossier « Le bois écolo chic »). Les dallages ont, de leur côté, d'autres avantages. En premier lieu celui d'être un revêtement dur, ce qui signifie qu'il n'absorbe aucune substance : ni liquide (pour les accros du ménage), ni gazeuse (pour les fumeurs, par exemple)... En retour, les carrelages et autres carreaux de grès ne relâchent pas non plus de composés organiques volatils, ce qui présente un grand avantage notamment pour les occupants les plus sensibles ou les allergiques. Idéalement on préférera des revêtements iou % naturels comme la terre cuite artisanale, émaillée ou non, ou encore la pierre naturelle que l'on posera dans les règles de l'art • à l'aide d'un mortier de chaux. Il existe enfin une troisième voie, végétale, qui offre un large éventail de possibilités. Jonc de mer, fibre de coco, sisal, linoléum, liège ou encore bambou... la nature nous a fait de jolis cadeaux ; des matières qui se passent de fibres synthétiques, de solvants, et de chlore. Certaines de ces matières seront tissées (jonc, coco, sisal), d'autres simplement agglomérées (le linoléum naturel est un mélange d'huile de lin, de résine et de chaux; le liège est chauffé pour s'homogénéiser avec sa propre résine), et d'autres enfin juste coupées et taillées (le bambou). Les aspects se plient à l'ambiance dcs lieux qu'ils revêtent tout en offrant différentes vertus : le linoléum est particulièrement résistant, le liège est imputrescible, le jonc de mer est apprécié pour sa résistance aux tâches comme à l'eau, le coco résiste également à l'eau, mais moins aux tâches, il est également antibactérien... 79

SURFACE 0175857100507/GPP/AVH

Eléments de recherche : SURFACE : entreprise de carrelages, toutes citations

NOV/DEC 08

DECO

Mensuel

40 RUE DU DOCTEUR ROUX 75015 PARIS - 01 40 56 35 35

Surface approx. (cm²) : 2041

Page 3/4

Parquet massif

Jonc de mer tissé

Le parquet massif présente cet avantage d'être composé exclusivement de bois. Un produit écologique s'il en est donc. D'autant plus que le matériau est renouvelable et que son impact environnemental est des plus séduisants. Le parquet ici présenté e st réalisé en chêne massif. Une essence locale (ce qui limite les transports), noble et résistante qui habille les sols avec une élégance certaine. Zenitude est disponible en z largeurs, go ou 140 mm, mais surtout m deux épaisseurs, 14 ou 21 mm, cette seconde épaisseur permettant une pose clouée. Zenitude, en chêne massif Sonate (ep i4mm) a partir de 85 «/m2, Zenitude Octavo (ep 21 mm) loz e/m, Panaget.

Petites boucles, tissage à motifs ou sol lisse, couleurs vives, teintes naturelles... les tissaaes végétaux offrent un vaste choix de matières. Côté écologique, le jonc de mer est un végétal. Le revêtement ici présenté est donc fabriqué à partir d'une matière renouvelable et recyclable. Lajibre du jonc de mer, très dure car non décortiquée, est résistante au passage comme aux tâches, ce qui en facilite l'entretien. C'est donc le revêtement idéal pour un salon soumis à rudes Les carreaux de terre cuite épreuves. On le posera idéaleartisanaux sont réalisés à ment avec une colle la moins partir d'une matière totalenocive possible. ment naturelle et largement Jonc de mer motif chevron, colons disponible : la terre La qualité I naturel, 9,90 e/m2 (largeur4m), et le type del'argile détermine I Castorama, la couleur que prendra le carreau une fois cuit. Simplement mélangée à de l'eau la terre est ensuite cuite à dè hautes tempe'ratures pour livrer des éléments durs et résistants, let terre cuite traditionnelle sentée ici est fabriquée à partir de terre claire nuancée, Avantage numéro un du carre- moulée à la main et cuite au lage (et en premier lieu du grès I feu de bois. cérame qui en est la version Terre cuite naturelle hexagone haut de gamme) : il est facile 67 e jm', Atelier Terres Cuites Sismondmi, Terres de Salernes à vivre. Eco-avantage : il ne retient ni poussières, ni allergènes, ni acariens et ne stocke pas les polluants dans sd matière. Du point de vue de la santé on peut donc en déduire rque c'est un excellent choix. Iie modèle Euxy ici présenté se Idédine en5 colons et 5 tailles. •Ici une taille intermédiaire mais assez ample (59,4 x59,4) '•"qui apporte le raffinement nécessaire à un salon. Buxy, carreau de grès cérame rectifié, '•ta partir de 96 e jm1 (29,6x29,6 |Cm)jusqu'à 118 e/m! (90 x go cm), l'Surfflcc.

cuite

Grès cérame

SURFACE 0175857100507/GPP/AVH

'•

Eléments de recherche : SURFACE : entreprise de carrelages, toutes citations

NOV/DEC 08

DECO

Mensuel

40 RUE DU DOCTEUR ROUX 75015 PARIS - 01 40 56 35 35

Surface approx. (cm²) : 2041

Page 4/4

Parquet contrecollé Si l'on peut reprocher aux parquets contrecollés défaire appel à des produits de synthèse enplus de bois, ces revêtements n'en demeurent pas moins naturels et présentent les mêmes intérêts écologiques qu'un parquet massif (matière renouvelable, lutte contre l'effet de serre.,.). Ce parquet, Tabula, a quèlques avantages supplémentaires pour achever de vous convaincre : une finition huilée (avec huile écologique), des collages réalisés avec i des colles exemptes de solvant "et une pose flottante qui évite l'utilisation supplémentaire ïde colle. ïParquet contrecollé Tabula, chêne 'huile, Extrême Blanc, 128 ejm-, La Parqueterie Berrichonne.

Linoléum nature Non, le Uno n'est pas un reve tementplastique .'Dumoins pas « le vrai » qui est un revêtement entièrement naturel. Celui présenté ici est fabriqué à partir d'huile de lin, de résines naturelles, de farine de bois et de pigment, le tout fixe sur une toile de jute. Facile à poser, ce produit, plutôt que se coller est « cliché», le Uno est donc fixe sur des panneaux qui s'assemblent entre eux. Ses multiples couleurs lui permettent de prétendre entrer sans complexe dans une pièce a vivre. Marmoleum Chcfe, 21 colons, existe en lames cm en dalles, 39,80 et 44,80 €/m', forbo

SURFACE 0175857100507/GPP/AVH

Lattes de bambou

Pierre nattée Deux avantages majeurs à la pierre : c'est un matériau naturel, pas renouvelable, certes, mais disponible et qui ne nécessite aucune autre intervention humaine que celle de la taille ; c'est un revêtement dit « dur » qui ne stocke ni ne restitue aucun polluant. La pierre nattée ici présentée est une version particulièrement innovante et inattendue. Assemblées sur filet, les pierres (marbre, basalte, travertin, onyx) donnent l'illusion du tissage selon différents motifs. A utiliser non comme revêtement total mais en incrustation ou en tour de pièce pour une touche subtile. Dalles de 30 x 30 cm, modèle Sama, 198 cjm-, 1,2,3 matures.

Eléments de recherche : SURFACE : entreprise de carrelages, toutes citations

Le bambou se reconstitue en moins de5 ans... autant dire que la matière est renouvelable I Cette plante ne nécessite par ailleurs aucune aide chimique pour pousser correctement. L'impact environnemental est donc excellent... à un détail près : la distance parcourue par cette matière qui se cultive dans de lointaines contrées. Ce revêtement s'adapte parfaitement à ime pose en salon où l'on appréciera ses colons chaleureux comme sa rêsistance à l'eau. Lames de bambou, colons naturel, 14,90 €/m z (largeur 2 m),

Related Documents

Deco Decembre 2008
December 2019 6
Decembre 2008
June 2020 2
Deco Loisir.. Octobre 2008
December 2019 6
Art Deco
June 2020 4
Feminin Deco
June 2020 7