Compte rendu TP ELECTRONIQUE NUMERIQUE :
Encadré par : Mr S.Bri
présenté par : Boukhems Hamza
Année universitaire 2018/2019
TP 1 : Module TH10 : Le module TH10 se compose des sections suivantes :
Dix générateurs sinusoïdaux Dix déviateurs a trois positions un pour chaque sinusoïde Dix déviateurs pour la section un pour chaque signal Dix amplificateurs Un générateur de tension continue de moins 2.5V à plus 2.5V. Un étage additionneur qui effectue la somme des dix signaux sinusoïdaux et de la tension continue .
Figure 1 : Module TH10
1- Synthèse d’onde carrée : Un signal carré est une sorte d'onde non sinusoïdale que l'on rencontre le plus souvent en électronique ou dans le cas du traitement du signal. Un signal carré idéal alternerait régulièrement et instantanément entre deux niveaux.
Analyse spectrale La représentation du signal carré cidessus est une courbe des variations d'amplitude en fonction du temps. Elle ne permet pas de se faire une idée des harmoniques le composant. Pour ce faire il faut observer le signal à l'aide d'un analyseur de spectre, appareil permettant d'afficher sur un écran l'amplitude des composantes d'un signal en fonction de la fréquence. L'image obtenue ressemble au graphe ci-contre. Elle correspond à une décomposition en série de Fourier du signal carré.
Le signal carré Le signal représenté sur la courbe cicontre ressemble fortement à un signal carré. Il a en fait été reconstitué à l'aide d'une partie des composantes d'un signal carré : une fréquence fondamentale et ses harmoniques impaires. Chaque composante a une amplitude particulière : - fondamentale : amplitude 1 - harmonique 3 : amplitude 1/3 - harmonique 5 : amplitude 1/5 -harmonique 7 : amplitude 1/7 ...et ainsi de suite jusqu'à l'harmonique 23. Pour obtenir un signal parfaitement carré, il aurait fallu une infinité d'harmoniques. Si les harmoniques pairs avaient été choisis à la place des harmoniques impairs, la forme du signal résultant aurait été un triangle. procédé.
Fondamental plus 3eme harmonique :
2-synthèse d’onde triangulaire :
3-Synthese d’onde en dents de scie :