Koosraj Kora Venciah:
[email protected]
QUELQUES CONSEILS UTILES • • • • • • • • • • • •
• • • • • • •
Tous les enfants ont des droits que chacun doit apprendre à connaître, reconnaître et respecter. Chaque adulte a le devoir de protéger, de respecter et d'aider les enfants car ils sont faibles, innocents, vulnérables et dépendants. Une famille unie, solidaire et affectueuse est la meilleure arme contre tous les maux de la société. Sans le respect, la compréhension mutuelle et l'amour aucune famille ne pourra rester unie. La violence contre les enfants, les ainés et les époux dégrade la personne et démontre son manque d'humanité. La plus grande satisfaction dans la vie réside dans le désir et la volonté de bien faire tous ses devoirs au maximum de ses capacités. La vie est une chanson qu'il faut apprendre à chanter La vie est un grand défi qu'il faut apprendre à relever La vie est un jeu dont il faut connaître les règles, les risques et les récompenses. La vie est une grande école où chacun doit apprendre ses leçons et à se façonner selon ses moyens et aptitudes. La vie nous donne souvent une seconde chance, qu'il faut apprendre à saisir. La vie est une longue rivière qui ne s'arrête jamais. Les deux rives sont le bonheur et la douleur. La majorité des gens n'apprennent pas à nager dans cette rivière; ils se laissent emporter au gré des vagues et courants. La vie est un immense bonheur qu'il faut apprendre à découvrir, à partager et à vivre. La vie est une profonde souffrance qu'il faut apprendre à endurer, à partager et à dépasser. Aimer, partager, donner et pardonner- c'est ça qui donne un sens à la vie. Un coeur meurtri par la souffrance ne pourra jamais aimer ni s'épanouir. Celui/celle qui cause la souffrance autour de lui/ d'elle est le pire des humains. Celui /celle qui répand la joie autour de lui/d'elle est le meilleur des humains. La vie est faite de joie, de peine, d'espoir, de désespoir, d'amitié, de rivalité, de chaleur, de froideur, de haut et de bas... prend en un peu de ce que la vie t'apporte et fais en le plus beau des tableaux, la plus belle des compositions, la plus riche des expériences.
Les sept ingrédients d'un mariage réussi sont: M
: maturité du corps, de l'esprit et du coeur
A
: aimabilité, attraction mutuelle, amour
R
: responsabilité, respect mutuel
I
: intégrité, indépendance, intimité sexuelle
A
: affection, attitude positive et réaliste
G
: gestion des biens, des conflits, générosité
E
: écoute, entente, enfants
• • • • • • •
Ne soyez pas l'esclave des drogues et des vices; soyez plutôt l'esclave des vertus, des bonnes habitudes et attitudes. L'hypocrisie est un masque qu'on porte lorsqu'on ne peut ou ne veut plus se voir (en face) comme on est en réalité. Il n' y a que celui/celle qui a la capacité de se voir comme il/elle est en réalité qui aura la force et la capacité de se transformer. Ouvre ton coeur aux autres afin de découvrir ton humanité, ton âme, ta religion. Ne fuis pas tes faiblesses et défauts! Accepte-les et pense plutôt comment les corriger ou au pire comment les restreindre. Agis dans la vie de sorte que tu ne puisses jamais perdre ta dignité et ton humanité. La corruption consume notre dignité et notre humanité à petit feu jusqu'à ce qu'il n'en reste que des cendres.
Fidèle envers ta conscience Féroce face au mal Ferme en ton coeur Fais ton bout de chemin, et Finis ton parcours en beauté
Etre parent n'est pas un métier facile. Un parent doit toujours agir de sorte que ses enfants voient en lui/elle un être de lumière, d'amour, de justice et de sagesse. Un parent ne meurt jamais; il vit toujours dans le coeur de ses enfants. En ce monde, il y a rarement quelqu'un qui puisse nous aimer d'un amour aussi vrai, grand et tendre que notre parent. Un enfant, qui aime et respecte ses parents, a tout à gagner dans la vie. Un enfant, qui n'offense ni n'abaisse jamais ses parents, n'a presque rien à perdre dans la vie.
Marchons Contre La Drogue: Slogan en créole Mauricien Cigaret, la drog ek rom
La cigarette, la drogue et l’alcool
Zot cuma trwa demon dans lom
sont comme des demons chez l’homme
Zot possed nou lekor
Ils possèdent le corps humain
Ek zot fer nou ditort
Ils nuisent sa santé et sa vie
Ek finalma zot donn nou la mort.
Et finalement, ils causent sa mort.
Avan tou ce lom ki bwar rom
Au début, c’est l’homme qui boit du rhum
Apre sa ce rom ki bwar rom
Graduellement, c’est le rhum qui boit du rhum
Finalma ce rom ki bwar lom
Finalement, c’est le rhum qui boit l’homme
Ek zet li avan ler dans tom
En lui creusat sa tombe.
Sa mem destin esclav rom.
Ainsi finit tout ivrogne.
LES TROIS TRAITS DE LA SAGESSE: -La Sérénité: d'accepter les choses et évènements qu'on ne peut changer ou affecter -Le Courage: d'agir afin de changer les choses et évènements qu'on peut
-L'Intelligence: de pouvoir faire la différence entre la sérénité et le courage et de ne jamais les confondre.
LA CORRUPTION: La Corruption est une forme de trahison, de rupture et de bassesse. Le corrupteur est celui qui cause une rupture entre votre corps (personnalité humaine) et l'âme [l'être divin que nous sommes en vérité]. Il force une personnalité humaine avec ses maintes faiblesses à étouffer la voix de son être profond, à s'abaisser et à se trahir à travers une gratification immédiate et éphémère. Le corrompu est celui qui s'est laissé rompu, trahi et abaissé car il a évalué le prix de sa dignité à la hauteur du présent offert par le corrupteur. Le corrupteur et le corrompu sont des voleurs et des violeurs de l'ordre sociale, de la justice et de l'humanité. Ils sont les proxénètes et prostitués de leur propre conscience, dignité et personnalité. Il faut avoir le courage de dire NON à la corruption et à dénoncer les corrupteurs et corrompus qui fragilisent le tissu social, trahissent les institutions et provoquent l'anarchie.
RÉFLEXIONS D'UN PARENT SAGE: Mon enfant! Je t'ai donné la vie; Mais est-ce que je peux vivre cette vie à ta place? Mon enfant! Je peux t'enseigner les choses; Mais est-ce que je peux les apprendre à ta place? Mon enfant! Je peux t'indiquer la voie; Mais est-ce que je peux marcher sur cette voie à ta place? Mon enfant! Je peux t'offrir la liberté; Mais serai-je responsable de la façon dont tu en fais usage?
Mon enfant! Je peut t'enseigner à distinguer le bien du mal; Mais est-ce que je peux toujours décider à ta place? Mon enfant! Je peux t'acheter de beaux vêtements; Mais est-ce que je peux t'offrir la beauté intérieure? Mon enfant! Je peux te prodiguer des conseils; Mais est-ce que je peux les suivre à ta place? Mon enfant! Je peux t'offrir mon amour; Mais est-ce que je peux l'imposer sur toi? Mon enfant! Je t'encourager à partager; Mais est-ce que je peux te rendre généreux? Mon enfant! Je peux t'enseigner le respect; Mais est-ce que je peux te forcer à être respectueux? Mon enfant! Je peux te conseiller le choix de tes amis; Mais est-ce que je peux les choisir à ta place? Mon enfant! Je peux te conseiller sur le sexe; Mais est-ce que je peux te forcer à préserver ta pureté? Mon enfant! Je peux t'instruire sur la vie; Mais est-ce que je peux bâtir ta réputation? Mon enfant! Je peux te parler de la drogue; Mais est-ce que je peux dire NON à ta place? Mon enfant! Je peux t'indiquer les grands objectifs; Mais est-ce que je peux les atteindre à ta place?
Mon enfant! Je peux te conseiller la bonté; Mais est-ce que je peux te forcer à être gracieux? Mon enfant! Je peux prier pour toi; Mais est-ce que je peux te faire connaître ton âme? Mon enfant! Je peux te parler de l'art de vivre; Mais est-ce que je peux vivre ta vie? Cher enfant! Il y a tant de choses que je peux faire pour toi; Mais il y a tant de choses que toi seul doit faire. Mon cher enfant! Si tu veux connaître le vrai bonheur de la vie Rend toi apte à répondre avec intelligence et efficacité Aux milles défis de la vie que tu dois vivre. Mon cher enfant! Apprend à te prendre en charge; C'est ta responsabilité et ton droit.
CONSEILS D'UN MAITRE A SON ELEVE: Elève : Donnez-moi, ô maître, la clé de la porte qui s'ouvre sur grande école du monde. Maître : Ce n'est pas facile de te faire entrer mais je vais quand même essayer. Il te faut d'abord apprendre les bonnes manières, Etudier avec patience, aimer tout le monde, Protéger la nature et ensuite tu seras prêt.
LES PRECIEUX CONSEILS DU GRAND PERE BHISHMA DANS LE MAHABHARATA Celui qui est jaloux des autres perd très vite sa santé, ses biens et sa paix mentale. Certaines personnes sont si stupides qu’ils mettent leur vie en péril pour satisfaire leur gourmandise des richesses mondaines [et des plaisirs éphémères]. Il n’y a que l’être humain qui puisse maîtriser ses sens, son mental et sa langue. Celui qui ne les maîtrise pas avec sagesse sera voué à la destruction. L’honneur et la sagesse assurent la réussite dans ce monde et aussi dans le prochain. Il n’y a pas de meilleure enseignante que sa propre mère. L’importance d’une mère dépasse cent fois celle d’un père. L’action par laquelle un enfant fait honneur à son père, ce même acte plaira également au Créateur du monde. L’action par laquelle un enfant plaît à sa mère, ce même acte plaira également à la terre entière. Cela signifie que servir sa mère équivaut à servir la terre entière et servir son père à servir le Créateur. L’action par laquelle un étudiant plaît à son enseignant, ce même acte devient une adoration de l’Etre Suprême. L’enseignant, la mère et le père sont éternellement dignes de respect et de révérence. Il ne faut jamais les insulter. Dharma est ce qui procure la prospérité et le bonheur. Un pécheur est déjà tué par la puissance des mauvaises actions. Celui qui dit toujours du mal des autres est un loup déguisé en une personne. Il ne peut jamais être en paix avec lui-même. Il faut définitivement s’éloigner de lui. Ce qu’on possède est plus important que ce qu’on a perdu. Il ne faut jamais s’attrister sur les pertes et échecs. La tristesse et le regret n’apporteront jamais ce qu’on a perdu.
Ce qu’on possède est plus important que ce qu’on a perdu. Il ne faut jamais s’attrister sur les pertes et échecs. La tristesse et le regret n’apporteront jamais ce qu’on a perdu. La richesse est obtenue grâce à l’effort et la patience. Malgré cela, de part sa nature, elle reste instable. C’est pour cela que les sages n’ont pas d’attachement pour la richesse. Tous les plaisirs et les divertissements du monde causeront éventuellement la chute de l’homme. Rares sont les personnes, issues de parents opulents, qui arrivent à se libérer des plaisirs éphémères des sens. Certaines personnes sont si stupides qu’ils mettent leur vie en péril pour satisfaire leur cupidité et leur avidité des richesses mondaines. L’accumulation s’achève par l’épuisement; la vie s’achève dans la mort, et la rencontre se termine par la séparation. Il n’y a que les idiots qui se laissent berner par eux. Personne ne peut être un éternel vainqueur ni un éternel vaincu. La victoire et la défaite sont éphémères. On ne doit pas trop les prendre à coeur. C’est bien de dire la vérité. Il n’y a pas de vertu supérieure à la vérité. Mais si un mensonge peut sauver une vie, il est égal à une vérité. Si en disant la vérité, on met en péril la vie de quelqu’un, cette vérité équivaut à un mensonge. Il faut souvent répondre par la ruse et la tromperie à une personne rusée et trompeuse. Ceux qui respectent et servent leurs parents sont affranchis de toutes les souffrances et douleurs. Celui qui n’est pas effrayé par autrui, ni effraye-t-il autrui, celui qui ne désire rien d’autrui et qui n’est pas jaloux d’autrui- celui-là est prêt pour la réalisation spirituelle. Le meilleur présent ou la meilleure charité constitue à affranchir tout le monde de la cause de la frayeur. Une personne intelligente ne s’emporte pas pour un rien. Elle ne s’enferme pas dans la prison des attachements mondains.
Elle ne se laisse pas abattre par la tristesse si quelque chose ne va pas bien ou si quelque chose joue en sa défaveur. Elle n’est pas surexcitée en obtenant ses objets favoris ni est-elle triste quand elle doit faire face aux difficultés économiques. Elle demeure ferme et stable à l’image des Himâlayas en vertu de sa propre nature divine.