Chimie 1ère S / La chimie créatrice / Conductimétrie
TP : Détermination de la concentration d’un sérum physiologique
Programme : II – La chimie créatrice C – Comment déterminer des quantités de matière en solution à l’aide d’une mesure physique ? L’exemple de la conductimétrie. Objectifs :
Réaliser une gamme de solutions de différentes concentrations à partir d’une solution mère. Tracer une courbe d’étalonnage G = f ( C ). Exploiter cette courbe pour déterminer la concentration inconnue d’une solution.
Compétences expérimentales :
Durée :
Proposer une expérience répondant à un objectif précis. Choisir et utiliser le matériel de laboratoire. Analyser les résultats expérimentaux et les confronter à des résultats théoriques.
2h
Place dans la progression : Ce TP fait suite à une activité et/ou un cours présentant la méthode de mesure de la conductance, les grandeurs d’influence et l’élaboration d’une courbe G = f ( C ). Matériel :
- Sérum physiologique - Solution de chlorure de sodium à 0,01 mol.L-1 - Eau distillée - Une burette de Mohr de 25 mL et son support - 5 Fioles jaugées de 50 mL et leur bouchon - Bechers - Ampèremètre, voltmètre, interrupteur, fils conducteurs - GBF - Cellule conductimétrique
Commentaires : Les résultats peuvent être facilement traités par excel (voir le fichier TP_conductimétrie.xls). Une grande autonomie est laissée aux élèves pour la phase expérimentale, ce qui suppose une bonne connaissance préalable de la mesure de la conductance.
Chimie 1ère S / La chimie créatrice / Conductimétrie
TP : Comment vérifier expérimentalement la concentration en NaCl d’un sérum physiologique du commerce, donnée par l’étiquette ?
A- Réfléchir 1) On a reproduit ci-contre l’étiquette d’un sérum physiologique. Peut-on estimer la concentration molaire en NaCl de ce sérum ? Donnée : On suppose que la masse volumique du sérum est voisine de 1 g.cm-3. 2) Cette concentration estimée permet-elle une mesure de la conductance du sérum ? 3) Comment peut-on mesurer la conductance d’une solution dont la concentration sort de l’intervalle de mesure vu en cours : [10-3 mol.L-1 ; 10-2 mol.L-1] ? 4) La mesure d’une conductance permet-elle de connaître une concentration ? B- Réaliser Proposer un protocole expérimental et une liste de matériel permettant de résoudre le problème posé. Faites valider votre proposition par le professeur. C- Exploiter 1) Quelle est la concentration en NaCl dans le sérum ? 2) En déduire le pourcentage massique en NaCl dans le sérum. D- Conclure 1) Comparer la valeur obtenue du pourcentage massique en NaCl à celle donnée par l’étiquette. 2) Discuter de la précision de la mesure de la concentration.