Climats

  • Uploaded by: Charles-Antoine Bachand
  • 0
  • 0
  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Climats as PDF for free.

More details

  • Words: 752
  • Pages: 2
LES ZONES CLIMATIQUES Le sud de la planète ? La zone la plus froide ! Les concepts centraux : modèle, zone climatique, modèle zonal. Les objectifs notionnels : les zones climatiques et leur positionnement à la surface de la Terre.

Durée

ORGANISATION

MISSION

Séquence 1 Prendre conscience de la diversité bioclimatique de la Terre. Commencer à structurer cette biodiversité. 30 m

Par groupe, les élèves sont confrontés à plusieurs photographies représentant différentes régions bioclimatiques de la Terre. Ils les classent et choisissent un rapporteur qui devra présenter les choix opérés par le groupe et présenter les critères qui ont permis ces choix.

Vous avez devant vous des photographies de paysages. Vous allez les classer en plusieurs " familles " selon les critères de votre choix. Vous devez vous mettre d’accord et noter ce qui rassemble les photographies que vous classez dans la même " famille ". Vous collerez les photos sur une affiche avec les critères que vous avez utilisés.

30 m

Chaque groupe vient présenter ces classements : certaines photographies auront été classées différemment, une discussion menée par l’enseignant peut s’engager.

Vous venez présenter votre classement et vos critères. Vous écoutez bien et faites attention pour voir si vous avez fait des classements différents et pourquoi !

15 m

Les groupes retournent au travail, achever et corriger leurs classements.

Retournez au travail dans votre groupe pour terminer ou modifier votre classement. Justifiez par écrit les modifications que vous faites.

Une mise au point collective n’est pas forcément indispensable, cela dépend des écarts entre les groupes et des erreurs propres à chacun des groupes. Séquence 2

Poursuivre la structuration mais dans sa transposition spatiale et chercher une explication à la répartition de celle-ci : la latitude. 30 m

Chaque groupe retourne au travail en sachant où la photographie a été prise. A l’aide d’un atlas et d’un planisphère, les élèves doivent localiser chacune des photographies et la reporter sur le planisphère.

20 m

Chaque groupe présente son planisphère et l’enseignant peut éventuellement, sur un planisphère géant, collationner toutes

Retournez dans vos groupes. En vous servant des références de la photographie et d’un atlas, localisez ce paysage sur le planisphère qui vous a été distribué.

Vous venez afficher le résultat de votre travail. Je vais reporter à l’aide de couleurs ce que vous avez trouvé.

les photographies. Il peut aussi, plutôt que de reporter toutes les photographies, utiliser un code de couleurs puisque chaque groupe fonctionne sur des classements identiques. (zones polaires en bleu, zones tempérées en vert, zones tropicales en jaune et zone équatoriale en rouge). 10 m

Chaque élève doit construire son propre globe en identifiant trois zones : polaire, tempérée et intertropicale au moins. De plus, chaque élève doit repérer l’axe de symétrie que représente l’Équateur dans ce modèle zonal.

Maintenant que j’ai achevé de reporter vos résultats, que remarquez-vous ?

Maintenant, à l’aide du planisphère affiché au tableau, vous allez essayer de résumer ces informations en les reportant sur ce globe terrestre (à plat). Evidemment, comme il s’agit de réaliser un schéma, je n’ai pas représenté les continents ni les océans.

Séquence 3 Des limites du modèle à l’approche du concept de modèle 5m

Maintenant que le modèle est en voie de construction, il s’agit de consolider sa conceptualisation en en abordant les limites. Chaque groupe repart au travail avec un planisphère des températures et un autre des précipitations.

20 m

Chaque groupe communique ses hypothèses et répond à la double consigne : dans quelle mesure le modèle construit est-il conforté par ces deux planisphères, dans quelle mesure il est infirmé.

10 m

Exposé magistral du maître sur le rôle de la continentalité et de l’altitude. Il s’aide de différents données climatiques (en ligne sur notre site)

20 m

Évaluation finale. Afin de réutiliser également les concepts et notions abordés dans la situationproblème précédente, on pour donner aux élèves un planisphère avec un système de coordonnées assez précis.

Retournez au travail dans vos groupes et examinez ces deux planisphères : qu’en pensez-vous ? Après quelques réactions inquiètes : Précisez où les zones climatiques que nous avons vues sont respectées et où elles ne le sont pas ! Que gardons-nous de notre globe avec ses zones et que rejetons-nous ?

Vous devez tout à la fois retrouver les villes dont vous avez les coordonnées, et dire à quelle zone climatique elles appartiennent.

Les paysages à classer A vous de fabriquer le planisphère, bientôt en ligne toute la SP plus un diaporama pour ceux qui voudraient faire un magistral en situation.

Related Documents

Climats
May 2020 23

More Documents from "Charles-Antoine Bachand"

Amenagement
May 2020 25
1792
May 2020 26
Villes
May 2020 23
Astronomie
May 2020 23
Human Is Me
May 2020 26
Climats
May 2020 23