Terminale S
TP
Dosage d’un détartrant pour cafetière Objectifs : Déterminer la teneur massique en acide amidosulfurique ou sulfamique ( H2N-SO3H ) d'un détartrant pour cafetière au moyen d'un dosage acido-basique. Matériels : pHmètre Balance au centigramme agitateur magnétique + barreau aimanté pipette jaugée de 20 mL + propipette burette graduée de 25 mL fiole jaugée de 250 mL capsule Lunettes et gants de protection
Produits : Solutions tampon 7,0 et 4,0 Indicateur coloré BBT Sachet de détartrant (Acide sulfamique) Solution de soude à 1,0.10-1 mol.L-1 Eau distillée
1. Le produit utilisé : Un détartrant à cafetière est commercialisé sous forme de sachets de poudre portant la seule indication : Acide sulfamique. L’acide sulfamique est un acide de formule H2N-SO3H (Mac.sulf. = 97 g.mol-1) On se propose d’effectuer le dosage de cet acide et de vérifier la pureté du produit contenu dans le sachet. Pour cela, on prépare une solution S par dissolution du détartrant contenu dans le sachet. Un indicateur coloré est une espèce acido basique dont la couleur change en fonction du pH , sa zone de virage s'étend sur environ deux unités de pH . L'équivalence acido basique étant caractérisée par une brusque variation de pH , un indicateur coloré conviendra pour un dosage acido basique si le changement de teinte se fait nettement autour de l'équivalence.
2. Manipulation : a. Préparation de la solution S : Sur la balance, poser une capsule, faire la tare et peser avec précision(au cg) une masse m de détartrant de 1,30 g dans le verre de montre. Transvaser, en faisant glisser un peu d’eau distillée, la poudre dans une fiole jaugée de 250 mL. Remplir la fiole aux ¾ avec de l’eau distillée. Boucher et agiter pour dissoudre la totalité du solide. Compléter jusqu’au trait de jauge avec de l’eau distillée. Boucher et agiter. b. Dosage de la solution S : à l’aide d’une pipette jaugée de 20 mL munie d’une propipette, prélever 20 mL de la solution S. Ajouter deux gouttes d’indicateur coloré ( BBT :bleu de bromothymol) Remplir la burette à l’aide d’une solution de soude de concentration Cb = 0,100 mol.L-1. Faire le zéro. Effectuer un premier dosage rapide de façon à repérer l’équivalence. V beq = ……………………. c. Dosage pHmétrique de la solution S : Prélever, à l’aide d’une pipette jaugée de 20 mL munie d’une propipette, 20 mL de la solution S. Les verser dans un becher et ajouter environ 20 mL d’eau distillée mesurée à l’aide d’une éprouvette graduée, afin que l’électrode du pHmètre trempe bien dans la solution. Remplir la burette à l’aide d’une solution de soude de concentration Cb = 0,100 mol.L-1. Faire le zéro. Etalonner le pHmètre à l’aide des solutions tampons 7 et 4. Lire le pH initial puis verser progressivement la soude mL par mLet relever les valeurs du pH à chaque ajout. Au voisinage du point équivalent, effectuer des relevés plus rapprochés (0,2 mL par 0,2 mL) Puis poursuivre les ajouts mL par mL.
Dosage_d_un_produit_commercial_eleve_.doc 3
Page 1 sur
Terminale S
Vb(mL) pH Vb(mL) pH
TP
d. Mesures : 1 2
3. Exploitation des résultats : Faire un schéma annoté du dispositif expérimental Tracer le graphe pH = f(Vb) Ecrire l’équation bilan support du dosage. Déterminer les coordonnées du point équivalent (Vbeq, pHeq). Comparer le résultat obtenu par la méthode des tangentes et celui donné par l’indicateur coloré. Déterminer, à partir du dosage et du tableau d’avancement de la réaction, la quantité d’acide sulfamique contenue dans la prise d’essai. En déduire le pourcentage en acide sulfamique du détartrant étudié.
Dosage_d_un_produit_commercial_eleve_.doc 3
Page 2 sur
Terminale S
Dosage_d_un_produit_commercial_eleve_.doc 3
TP
Page 3 sur