Guides de choix / éco-construction / chauffage climatisation ventilation
Chauffage, climatisation et ventilation Chauffage
Même dans les climats extrêmes, une maison bien conçue et bien construite peut diminuer le besoin de chauffer et de climatiser. Une stratégie solaire passive, une bonne isolation et une masse thermique à l'intérieur d'un bâtiment peuvent éliminer une grande partie des besoins en chauffage. Une fois le besoin en chauffage évalué, il existe plusieurs sources et options de distribution de chaleur.
Chauffage au bois
Selon votre région, le chauffage au bois peut être abordable (surtout en milieu rural). Si vous avez un poêle à haute efficacité énergétique (ex : combustion lente) vous pourrez atteindre jusqu'à 90 % de rendement. • Les foyers de masse sont très efficaces, si on les compare au foyer standard ou à un poêle qui, à cause de leur cheminée, peuvent entraîner une grande perte de chaleur. L'oxyde de carbone (CO) et d'autres polluants résultent d'une combustion incomplète du bois.
Poêles de masse en cours de construction
• Les poêles et les foyers de masse peuvent être raccordés à un serpentin métallique (caché sous les cloisons) contenant du liquide, qui en chauffant, distribuera la chaleur dans les murs ou le plancher. Une autre forme de chauffage au bois est le poêle à granules, qui ne nécessite pas de cheminée coûteuse.
Réalisation et copyright www.cd2e.com et www.ecohabitation.com © 2007.
Guides de choix / éco-construction / chauffage climatisation ventilation
Gaz naturel ou propane
Que ce soit le gaz naturel dans les régions où existent les réseaux de distribution, ou le gaz propane alimenté par une bonbonne, cette source d'énergie est préférable au mazout, car sa combustion n'émet pas de dioxyde de souffre (cause de pluies acides) comme celle du mazout. L'utilisation du gaz se combine bien à un système de chauffage à l'eau, qui crée une chaleur radiante plus agréable qu'un système à air chaud (utilisant l'air comme moyen de distribution de chaleur). De plus, le chauffage radiant ne promène pas de poussières ou de microbes comme les systèmes à air chaud. Le gaz peut également être utilisé comme source d'énergie dans un foyer de masse.
Chauffage électrique
En plus d'être dispendieux, les coûts écologiques de l'électricité sont élevés. Les centrales thermiques au charbon ou nucléaires sont loin d'être durables. L'hydroélectricité a souvent un long trajet à parcourir de son point de génération à son point d'utilisation, donc elle perd une grande partie de sa puissance initiale, sans parler des coûts écologiques que pose l'harnachement des rivières et les inondations. L'électricité peut tout de même s'avérer efficace comme chauffage d'appoint. Si vous utilisez des convecteurs ou des plinthes électriques, placez-les dans des endroits peu utilisés pour ainsi vous éviter une exposition aux champs électromagnétiques.
Thermopompes
Elles sont essentiellement une forme de chauffage électrique. Elles utilisent des condensateurs qui font l'extraction de la chaleur extérieure pour la concentrer et la libérer à l'intérieur de la maison. Ces pompes sont souvent bruyantes, ne sont pas fiables et sont souvent utilisées avec des systèmes à air chaud. Certaines pompes géothermiques, lorsqu'elles font l'extraction de la chaleur d'un cours d'eau, d'un puits ou du sol sont efficaces dans certains endroits.
Ventilation
Pour avoir une maison saine et pour éviter les moisissures, une bonne ventilation est la clé du succès. Vous réduirez les poussières et les autres polluants intérieurs. Les maisons neuves à performance énergétique supérieure, sont exposées aux problèmes de qualité de l'air, à cause du faible échange d'air intérieur-extérieur.
Réalisation et copyright www.cd2e.com et www.ecohabitation.com © 2007.
Guides de choix / éco-construction / chauffage climatisation ventilation
Exemple de schéma d’installation de puits canadien en maison individuelle
Pour plus d’informations : - Ecohabitation.com , la ressource en construction écologique www.ecohabitation.com - Cd2e : base de données des éco-matériaux, réseau des acteurs de l’éco-construction www.cd2e.com
Réalisation et copyright www.cd2e.com et www.ecohabitation.com © 2007.