CHARTE
ÉDITORIALE CSFUFU
Si tu lis ces lignes, c’est que tu es passé du côté obscur – mais quand même un peu rigolo – de la force rédactionnelle. Dès lors, tu as la chance de côtoyer quelques-uns des plus grands noms de la rédaction française et européenne, et surtout, d’avoir désormais une vie complètement épanouie et des rabais exclusifs sur la colombienne. Mais sans un brin de sérieux et de savoir faire, tout ceci ne pourra pas survivre et nous allons tous crever comme des infâmes daubes. Ainsi, je t’invite à respecter cette charte éditoriale afin d’unifier les news et dossiers de chacun et claquer le style. 1. MISE
EN PAGE
Plusieurs critères de mise en page doivent être respectés afin de respecter l’unification susmentionnée de toutes les news. Tels sont-ils :
•
Alinéa : chaque début de paragraphe devra être précédé d’un alinéa, facilement réalisable à l’aide de votre touche TAB (celle qui indique votre 32-4 sur CS). Ca ouvre le texte et aère pas mal les paragraphes. Indispensable.
•
Gras : les effets italique et soulignement étant généralement pas géniaux, je vous invite à utiliser davantage l’option gras que toutes les autres options de mise en page. Or, afin de ne pas trop en abuser, voici les exemples majeurs d’utilisation :
Nom propre : « le site NoFrag vient de publier… » Mot clef : « C’est désormais officiel, les d4 se séparent ! » Sous-titre de news : « Classement et cashprizes »
•
Alignement : Afin d’homogénéiser la présentation de votre news et d’avoir un rendu nikel bangbang, justifiez votre texte. Cela correspond à la 4e option de mise en page (aligné à gauche, centré, aligné à droite, justifié).
•
Paragraphes, espacement : Outre les alinéas de début de paragraphes, n’hésitez pas à scinder un gros paragraphe en 2 petits. Lire un pavé n’étant jamais très agréable, il est parfois préférable de couper un paragraphe en deux. Pour ce faire, sauter une ligne et recommencez votre paragraphe par un alinéa.
•
Puces : L’utilisation de puces est un plus non négligeable pour aérer une présentation. Celles-ci doivent être utiliser pour la citation de lineup (puces rondes), la présentation de classement (puces chiffres) et l’énumération de critères (puces rondes).
•
Code drapeaux : La réglementation d’un code drapeaux n’est pas une chose aisée, tant les exemples d’utilisation sont multiples et variés. Cependant, une news bourrée de 350 drapeaux norvégiens provoquant une dilatation immédiate de la rétine, il est préférable d’y aller tranquillou bilou. Par conséquent, on drapalise :
Joueur : Si la news traite d’un joueur en particulier, on précède son nom d’un drapeau lors de la première citation de son nom. Dans la suite de la news, on se contente de mettre son nick en gras.
Team : Si la news traite de 2 à 3 formations, on précède leur tag d’un drapeau lors de la première citation. Dans la suite de la news, on se contente de mettre le nom de la formation en gras. Si on veut citer le lineup, on se contente de mettre un drapeau devant le nom de la formation, suivi du nom des joueurs en gras : la formation emuLate ! composée de MaT mSx RiGo ioRek HaRtS. Plusieurs teams : Quand on traite d’une news sur un tournoi, une série de matchs d’un soir, ou n’importe quel type de news qui fait référence à un nombre important de formation (comprendre > 5), on mets un drapeau devant les tags des teams lors de l’énumération des formations à l’aide de puces. Dans la news, on se contente de mettre en gras. Autres : de façon générale, on n’utilisera pas de drapeaux en dehors des cas précités, à moins de les interviewer. La référence à un moviemaker, un rédacteur ou un joueur lambda ne recquiert pas (à mes yeux) l’utilisation de drapeaux (à moins de ne pas en utiliser dans sa news).
•
Code couleur : Le code couleur nécessite une discussion collégiale, tant les possibilités sont grandes. Cependant, voici les propositions :
Team & joueur : gras + bleu csfufu (dans la news, couleur texte si puces) Site internet, organisation, ligue : gras + couleur texte Sous-titre de news : gras + orange Matchs : vainqueurs gras + vert (plus foncé), perdants gras + rouge, draw gras + bleu csfufu
•
Quote : Lorsque vous citez quelqu’un, utilisez la mise en forme « quote » de l’outil de rédaction de csfufu (menu déroulant de gauche de l’éditeur de news). Si votre citation est courte et que vous désirez l’intégrer dans votre paragraphe, encadrez celle-ci de guillemets, sans utiliser la mise en forme italique (c’est moins laid sur des grandes phrases).
• •
Suite : L’outil [SUITE] permet « Lire la suite de la news »
•
Sources : En bons rédacteurs que vous êtes, vous citez votre source d’information. En fins amateurs de l’esthétique, vous faites comme tel :
Images : Les images peuvent être intégrées à gauche, à droite et au centre des textes. De façon générale, une image sera centrée, entre 2 paragraphes de votre news. Cependant, en cas d’image plus étroite, vous pouvez aligner celle-ci à gauche et écrire le long de celle-ci (cf. dossier cdf panini). ATTENTION, LA TAILLE DES IMAGES NE PEUVENT ETRE CHANGEES VIA L’EDITEUR DE NEWS !!! Soit vous conservez la taille d’origine, soit vous utilisez l’outil de miniaturisation, soit vous retouchez votre photo sur toshop pour modifier l’échelle. Il est PROSCRIT (ça veut dire interdit SuXoR) de réduire une image à la one again dans l’éditeur, c’est pixellisé et infâme.
Source : CS-Fusion 2. PRÉSENTATION
DE MATCHS
La présentation d’un match n’est pas une chose facile, mais tant qu’on y est, uniformisons nos présentations. À ce niveau là, il semblerait complexe de décider tout seul de quelque chose, alors je vous invite à en discuter lors d’un débat interne. A priori, plusieurs schémas types sont possibles, à vous de les proposer. Pour les matchs français, il est envisageable d’utiliser les logos au format 100x100 et d’afficher les lineup, le jour et les maps (cf. présentation des matchs EPS du 12/12/07 par o_s_k). Pour les matchs internationaux, drapeau + nom de team devrait suffire. Il faut désormais se mettre d’accord sur l’organisation de la présentation. 3. TABLEAUX L’utilisation de tableaux de poules et d’arbre durant les tournois est très utile pour faire passer une information rapidement. Or, à l’heure actuelle, malgré les tableaux « pré faits » qui avaient été réalisés avant l’ESWC, nos arbres sont un peu dégueulasses. Une fois encore, ce choix nécessite un débat interne et je vous invite à tous vous pencher sur la question afin de proposer un tableau type qui conviendrait aux design NOIR et BLANC. 4. ORTHOGRAPHE Evidemment, l’orthographe doit être parfaite et vous êtes invités à utiliser la fonction « Aperçu » avant de publier votre news afin de la relire, vérifier votre orthographe ainsi que la mise en page générale de votre publication. La qualité prévaut évidemment sur la quantité et/ou la rapidité de publication, il est donc préférable de perdre 10mn à la relecture plutôt qu’à la parution d’une information, quelque soit son importance. De nombreux outils permettent une correction immédiate de vos fautes, notamment sur Firefox. Abusez-en !