La ville en chiffre
• Population : 4 millions Transports : • Aérien : Aéroport Mohamed V (desservi par 25 compagnies internationales) et aéroport Casa Anfa. " • Trains : Gares Casablanca voyageurs et casa Port, des liaisons régulières avec le reste du Maroc.
La ville en chiffre
• Logement : Des hôtels classés allant de 5* Luxe jusqu'au simple 1*, des auberges de jeunes, des résidences universitaires…. La ville dispose actuellement d'un parc de 176 hôtels et une capacité de 13 000 lits qui sera augmentée avant le mondial.
Derb Ghallef, est un quartier populaire de Casablanca célèbre pour son marché appelé le marché ‘joutya’ mais aussi "Paradis du Piratage" Il est connu pour la ventes des produits électroniques, ainsi que des contrefaçons à des prix modestes et abordables par la majeure partie de la population marocaine. On y trouve des marchands de meubles, de prêt-àporter, du multimédia, surtout pour les étrangers.
Hay Mohammadi / Ain Sebaa est le
nom d'une commune de Casablanca, la plus importante de Casablanca en matière d'industrie car la majorité des entreprises de la capitale économique du royaume se situent dans cette commune situé au Nord-est de Casablanca. Vous trouverez la fameuse Mosquée Mohamed V, inauguré par Mohammed V lui-même comme signe de gratitude envers les habitants de cette commune qui se sont opposés rudement à l'occupation française et ont joué un rôle décisif dans l'obtention de l'indépendance et le retour de sa majesté Mohamed V de l'exil. Cette commune contient aussi une ancienne prison pour les détenus politiques prés de Derb Moulay Chérif et des casernes militaires, des grands marchés.
Maârif est un quartier
commerçant de Casablanca, au Maroc. Dans ce quartier se trouve le centre commercial et les tours jumelles appelés Twin Center, ainsi que les boutiques de grandes marques occidentales. C'est également le quartier le plus fréquenté par les jeunes de Casablanca.
Ain Chock est le nom d'une commune du sud-est de Casablanca, au Maroc sur la route d'El Jadida. Cette commune est connue pour accueillir les facultés universitaires Hassan II.
HISTORIQUE
Les découvertes archéologiques à Sidi Abderrahman (sortie sud de Casablanca) attestent d'un peuplement du site depuis la préhistoire. Il semble qu'Anfa était occupée par des pêcheurs berbères depuis la plus haute Antiquité, époque à laquelle l'endroit sert d'escale aux navires phéniciens en route pour les îles Purpuraires au large d'Essaouira. Au Moyen-Age Anfa fait partie du royaume des Berghouattas, du nom d'une secte hétérodoxe qui dominait toute la région de la Chaouia, avant d'être prise par les Almohades en 1188.
Sous la dynastie des Mérinides, le port prospère grâce aux relations commerciales avec la péninsule ibérique, mais le déclin du pouvoir de Fès amène les habitants d’ Anfa à se rendre indépendants et à multiplier des raids de piraterie sur les côtes Portugaises.
En représailles, les Portugais, en 1468, décident d'attaquer la ville avec 50 navires et 10 000 hommes. Les habitants d‘Anfa, n'étant pas en mesure de défendre la ville, la désertent définitivement pour se rapatrier sur Rabat et Salé. La ville détruite, restera inhabitée pendant trois siècles.
• En 1770, le sultan Mohamed Ben Abdallah qui venaient de perdre alors la ville de Mazagan (El Jadida), décide de reconstruire cette place pour la préserver d'un débarquement Portugais. La ville est appelée "Dar El Beida" (maison blanche) ou casa blanca (en espagnol). D'emblée, le sultan la dote d'une mosquée, d'une médersa et d'un hammam.
À partir du XIXe siècle, la ville se développe grâce à l'accroissement de l'industrie du textile, et Casablanca deviendra l'un des plus grands fournisseurs de laine du bassin méditerranéen. En 1860 la ville comptait 4 000 habitants pour 9 000 habitants à la fin des années 1880. La ville décide donc de se doter d'un port moderne, aidée par la France, détrônant ainsi Tanger comme premier port marocain dès 1906. La population sera en 1921 de 110 000 dû en grande partie aux bidonvilles.
En juin 1907, 18 morts
les Français développent le réseau ferroviaire près du port mais celle-ci passait à travers un cimetière, ce qui eu pour conséquence des émeutes entre les travailleurs français et les résidents. La France envoie des troupes pour rétablir l'ordre et prend le contrôle de la ville et établit un protectorat. Durant les années 1940 et les années 1950, de nombreuses émeutes anti-occupation ont lieu dont un attentat au marché central de Casablanca le jour de Noël 1953.
Entre temps, elle fut un port stratégique durant la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle elle accueillit la conférence de Casablanca (sommet anglo-américain de 1943). Le 2 mars 1956, la France reconnut l'indépendance du Maroc, la ville développe alors le tourisme et devient le pôle économique du pays (bien que Rabat reste la capitale).
• L'histoire récente de la ville est marquée par une série d'attentats. Les plus meurtriers sont ceux du 16 mai 2003, qui font 45 morts et une centaine de blessés, attentats qui eurent un lien avec Al-Qaida. En 2007, plusieurs attentats-suicides touchent à nouveau Casablanca, dans un cybercafé le 11 mars ; trois autres dans le quartier de Farah le 10 avril ; le 14 avril, deux hommes se font exploser à Moulay Youssef, on ignore leur objectif, puisque il y a trois cibles potentielles : le consulat de Belgique, un centre culturel Américain et une synagogue.
Urbanisation • L'urbanisation et l'architecture de Casablanca sont marquées par différents styles, allant du néo-mauresque jusqu'à l'art-déco, puisqu'elle fut durant plusieurs décennies une « ville laboratoire » pour les grands architectes du monde. D'autre part, la ville a vu la multiplication de projets gigantesques, comme la mosquée Hassan II et le "Twin Center Casablanca".
• La métropole est délimitée par la mer à l'ouest mais s'étend de plus en plus au nord, à l'est et au sud. • La ville se distingue également par une médina qui constitue son coeur historique. Elle est entourée d'une muraille et plusieurs portes dont la plus connue, la porte de Marrakech permettent l'accès.
• Casablanca la footballistique dispose actuellement de deux clubs en championnat du Maroc élite : Le Raja (RCA) et le Wydad (WAC). Le derby Casablancais est souvent passionnant et donne lieu à un affrontement fraternel entre les supporters des rouges et ceux des verts.
•
Casablanca, vous attend pour vous offrir un ciel bleu - azur dans un cadre naturel d'eau, de sable fin et de soleil, qui mérite ces noms bien souvent évocateurs d'îles lointaines, de dépaysement et de joie de vivre.