La construction de : Brasilia, Pékin, Philadelphie Présenter par:
Melih Djawhara Dekhili Imene
Encadrer par :
Mde : Morro
Plan de travail 1- Brasilia a- Situation géographique b- historique c- construction de Brasilia •Le but de la construction •L’organisation de la ville d- Lucio Costa e- Oscar Niemeyer
2- Pékin a- Situation géographique
b- construction de Pékin • La ville intérieure • La ville extérieure
3- Philadelphie a- situation géographique b- historique c- construction de Philadelphie d- Penn William
4- Conclusion
Les villes nouvelles Une ville nouvelle est une ville, ou un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité. Après quelques années, elle perd son caractère de nouveauté, et devient une ville comme les autres, qui garde parfois dans son nom la trace de son origine. Parmi les villes nouvelles, on cite : Brasilia,
Pékin, Philadelphie.
1- Brasilia a- Situation géographique
b- historique L’idée d’édifier une capitale à l’intérieur du pays remonte au xviiie siècle ; elle est également mentionnée dans la Constitution rédigée en 1891. C’est finalement en 1957, au cours du mandat du président Juscelino Kubitschek, que la construction de cette ville nouvelle est entrepris. Inaugurée le 21 avril 1960, Brasilia souffre dans un premier temps de son isolement géographique, puis se développe rapidement, notamment grâce à l’afflux de nombreux Brésiliens en provenance des zones les plus pauvres du pays.
c- construction de Brasilia - Le but de la construction : Le but du projet était d'attirer vers l'intérieur des terres la population et l'activité économique, alors essentiellement concentrée dans les grandes villes côtières, afin de mieux répartir les richesses. Brasilia fut aussi bâtie pour apaiser l'affrontement existant entre les deux autres « capitales » du pays, Rio de Janeiro et São Paulo.
- L’organisation de la ville
Le plan pilote : Tout a commencé par des perpendiculaires : le croisement de chemins, l’axe majeur aux deux ailes d’avion du plan pilote, les croix.
Inscrit dans un lac artificiel. Véritable chef d'œuvre d'architecture moderne. Le plan pilote est entouré de seize villes satellites, anciennes favelasd'ouvriers, où l'insécurité croît très fortement depuis une quinzaine d'années.
d- Lucio Costa
• Né à Toulon, 27 février 1902 - Rio de Janeiro, 13 juin 1998 est un architecte et urbaniste brésilien, rattaché au mouvement du style international. Il doit sa célébrité au plan d'urbanisme de la nouvelle capitale administrative du Brésil : Brasília. Ayant remporté le concours en 1957, Lucio Costa en fut l'urbaniste en chef, sur un plan articulé autour de deux axes orthogonaux.
e- Oscar Niemeyer
• Né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907, est L'architecte brésilien le plus célèbre. Il est l'auteur moderne,Inscrite dans le mouvement du style international. • Sa notoriété devient mondiale avec sa participation à la création de la nouvelle capitale administrative du Brésil, Brasília, inaugurée le 21 avril 1960. • Le président Juscelino Kubitschek appelle Niemeyer pour concevoir les principaux équipements publics de la ville, dont la cathédrale, le Congrès national, les ministères, etc.
Musée d'Art Contemporain
•La place des Trois-Pouvoirs 1956.
•La Cathédrale de Brasilia 1957
2- Pékin
a- situation géographique
b– construction de Pékin • La ville intérieure: Palais impérial de Pékin La Cité interdite, au centre de Pékin, renferme le Palais impérial, résidence des empereurs de Chine.
Plan de la Cité interdite (Pékin, Chine)
• La ville extérieure :
Place Tian'anmen (Pékin) Située immédiatement au sud de la Cité interdite, la place Tian'anmen constitue le cœur de la ville.
À Pékin, le quadrillage prend sa source dans la cité impériale de Xi'an, où il était associé à un symbolique de l'Univers et du corps humain, avec en son milieu le palais du Fils du Ciel.
3- Philadelphie a- situation géographique
b- historique • Le site actuel de Philadelphie a été colonisé dès les années 1640 par les Suédois. En 1681, la terre est octroyée par Charles II d'Angleterre au quaker William Penn, désireux de fonder une colonie garantissant la liberté religieuse ; celui-ci crée Philadelphie et participe à la conception du plan de la ville, le premier plan en damier des États-Unis.
c- construction de Philadelphie
d- Penn William • William Penn (14 octobre 1644, 30 juillet 1718) est Le fondateur de la Pennsylvanie, Etat des États-Unis. Le quaker y fonda la ville de Philadelphie, eny Appliquant ; les préceptes de gouvernement d'une Société libérale idéale.
4- Conclusion • Après une phase d’euphorie, le triomphe de
l’urbanisme progressiste suscita une critique croissante sur ses réalisations et sa démarche à partir des années 1960. Les effets sociaux provoqués par le gigantisme et la pauvreté formelle et sémantique de ces innombrables cités-dortoirs et déserts de béton d’une part et le scientisme quelque peu dogmatique de ses théoriciens, d’autre part, amenèrent à une remise en cause de sa suprématie.
• Parallèlement, on prit conscience que, dans
la « nouvelle ville », l’urbanisme dépassait la simple dimension matérielle et qu’il englobait également les questions sociales, économiques et politiques. Ces questions étaient trop importantes pour laisser tout pouvoir aux urbanistes et à leurs rêves de cités radieuses. C’est ainsi qu’un mouvement postmoderne vit le jour, caractérisé par son hostilité au mouvement moderne et par une plus grande modestie et un plus grand réalisme en matière d’urbanisme.