Bourgeois Gentihomme.docx

  • Uploaded by: Ahmed Elharrar
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Bourgeois Gentihomme.docx as PDF for free.

More details

  • Words: 2,056
  • Pages: 9
SUPPORTS Travaux de recherche (2 séances au CDI)

1/2 groupe avec la documentaliste

·

NOTIONS

ACTIVITES

Recherche au CDI sur différents supports -

Origine du théâtre

-

Molière /son époque

-

La commedia dell’arte

-

Vie et statut des comédiens au XVII ème siècle.

-

Le théâtre au XVII ème siècle

-

Les courtisans

-

Les personnages du BG : Tableau des entrées et des sorties/ schéma actanciel/schéma traçant les liens entre les personnages (familiaux/ professionnels/sentimentaux/ D’intérêt.

-

Le glossaire du langage théâtral

-

Lieux de représentation à travers les siècles + glossaire.

-

Lully.

-

L’art

OBJECTIFS Se documenter

1ère de couvert Rapport iconographie / Exercice d’observation - Situation de l’époque et de repérage. œuvres et titre/ texte thèmes (caractéristiques) Classiques Hatier ( Bourgeois = Tiers état liste des pers. Gentilhomme= noblesse) (1 séance) - Particularités 1/2 groupe Observation du recueil *Notion d’actes et *du dialogue théâtral dans sa globalité et de de scènes la scène 1 *de la comédie-ballet *Typographie : Paroles rapportées

directement. *Didascalies (fonction) etc.

La comédie-ballet (page 51) (fiche)

Lecture du texte Les différents accords (prof) – questions 1 et 2 puis travail orthographe

(1 séance) 1/2 groupe autre 1 /2 CDI + le pluriel des noms composés (explication) (1 heure et 1/2)

·

Acte I sc 1 - 2

(2 séances)

Acte II Sc 1- 2 -3 Scène 4

Vérification de la Exercice lecture– compréhension multiples au 1er degré—

à

choix QUESTIONNAIRE DE LECTURE + présentation orales des recherches

Etude du cadre spatio Questionnaire. temporel +Personnages sc 1 et 2 - (apparition différée de Mr Jourdain)

L’exposition.

Impératif (conjugaison)

La caractérisation d’un personnage

Etude de la querelle Questionnaire. Etude L’émotion dialogue entre les trois maîtres de la ponctuation à la / La montée fin de la scène 2 et 3— progressive de la signification?? violence.

Les types de phrases (phrases nominales et phrases exclamatives)

Futur et conditionnel présent

dans

le

Acte II, scène 2 (Quest. Livre LE page 128) (parcours méthodique) Hachette Acte II scène 5

Etude à l’oral du Lecture expressive rythme du dialogue (Livre LE page 128) (parcours méthodique) Hachette Après avoir lu la scène, imaginez une scène de flatterie de la part d’un(e) vendeur (euse) lors de l’essayage d’un habit dans un magasin.

Activité d’écriture

Acte III sc 1 - 2 - 3 4

Etude de techniques théâtrales: - Le renversement de situation. - L’aparté.

Acte III sc 9 Analyse Le superlatif/ La d’une argumentation qui reprise des répliques/ échoue parallélisme et effet d’écho/ généralisation: (parcours méthodique) tournures « cela est Hachette vrai » « on y voit »… présent de vérité générale Acte V scènes 5 et 6

Questions Livre LE p 131

L’argumentation théâtrale

(parcours méthodique) Hachette

Aparté / didascalie / le renversement de situation/ le comique / quiproquo

Le dénouement

Devoir bilan

Sequence6 : Le dialogue théâtral Les différents accords

Dans le texte ci-dessous, vous allez trouver multiples erreurs répertoriées dans la liste qui suit : ---> Confusions grammaticales : sons [e] - [e]       

Part. passé - infinitif Son (adj. possessif) - sont (être) à (prep) - a (avoir) Se (pr. pers) - ce (adj. démonstratifs) Ses (Adj.poss) - ces (Adj dem) Ce (Adj. demonstratif) - ceux (Pr. démonstratifs) On (pr. indéfini = il) - ont (avoir = avaient)

Où (pr. relatif) - ou (C de C = ou bien) Et (c de c) - est ((être)

 

---> Accords des verbes, adjectifs (sing. ou pluriel) et Part.passés ---> Accords "oubliés" à retrouver. ---> Pas d'erreur d'usage

   

Qu’est-ce que la comédie-ballet ? Qui en est à l’origine en France ? Dans quel but Molière composait-il des comédies-ballets ? A quel temps et à quel mode sont les verbes soulignés ? ORTHOGRAPHE : o En cas de choix multiples, barrez la mauvaise solution, après réflexion ! o Pensez à corriger les erreurs d’accords.

La comédie-ballet ( Ce- se) genre, dont Molière a ét(ait- é) le créateur en France, consiste à entremêl( é- er ) à la comédie des divertissements chant( é- er- és- ées) et dans( é- er- ésées). Considér( é- ée- és- ées- er) comme un genre mineur par la plupart des critiques, la comédie-ballet n’en tient pas moins une place importante dans la production de Molière, puisque chaque année, à partir de 1664, il crée une pièce de ce type pour les fêtes de la cour. Citons ses oeuvres les plus connu: Les Fâcheux (1661), Le Mariage forcé (1664), l‘Amour médecin (1665), George Dandin (1668), Monsieur de Pourceaugnac (1669)... et, bien sûr, Le Bourgeois gentilhomme (1670). Le roi Louis XIV (et-est) les princes de la cour participe souvent en personne au ballets figurant dans (c’est-ses- ces- s’est) comédies. Il ne faudrait pas en conclure que Molière n’écrit ( Ce- se) genre de pièces que pour plaire au roi. Cela serait injuste car Molière, observateur génial des travers et des vice de l’homme, (et-est) aussi un artiste et un poète qui rêve d’associer la musique, la danse (et-est) la parole en un tout harmonieux. (c’est-ses- ces- s’est) pourquoi il attache le plus grand soin à la composition de (c’est-ses- ces- s’est) comédies-ballets, s’efforçant autant que possible de li( é- erés- ées) les divertissements à l’action, afin que les intermèdes n’apparaissent pas comme gratuit mais serve au contraire à magnifi( é- er- és- ées) les sentiments (ou-où) à renforcer l’intérêt des situations. Il n’y parvient pas toujours et certaines de ses comédies-ballet sont tombé dans l’oubli; d’autres, comme Le Bourgeois gentilhomme nous apparaisse au contraire plus

vivante que jamais. Sans doute parce que Molière a réussi, dans cet pièce, (à- a ) réaliser cette fusion des Arts qui correspond à son idéal de beauté. De nos jours, la comédie-ballet (et-est) devenu comédie musical. (on- ont) dit que ce genre, très populaire aux États-Unis, a du mal à s’implanter en France. Pourtant certaines comédies musicales y (on- ont remportées grand succès, durant (c’est-sesces- s’est) dernières années. Classiques Hatier (oeuvres et thèmes)

Séquence 6 : Le dialogue théâtral La(les) scène(s) d’exposition

Scènes 1 et 2- Acte I

1 L’exposition 

Où se situe l’action ? A quelle époque ? A quel moment de la journée ? Pour chacune de vos réponses, citez le texte.

Scène 1:  

  



Quelles sont les différentes étapes de cette scène? Quelle en est la progression? D’après la liste figurant au début de la scène1, combien de personnages sont présents ? Lesquels prennent essentiellement la parole ? Pourquoi tout ce monde sur la scène ? Qu’en concluez-vous sur les habitudes et le train de vie de la maison ? Les maîtres évoquent un personnage qui n’est pas encore sur la scène : Qui est-il ? Quels traits essentiels de sa personnalité sont dessinés? IL est fait une allusion à un autre personnage. Lequel ? Qu’apprenons-nous de lui? Le Maître à danser : Quelle idée se fait-il de l’art? Quels sentiments le portent â pratiquer son art? Par quel langage exprime-t-il ses sentiments? (champ lexical) Le Maître de musique : Est-il d’accord avec le Maître à danser. Comment oppose-t-il son « réalisme » à 1’ « idéalisme » du Maître â danser? En quoi consiste ce «réalisme », et quelle en est la force?

2 Le comique 

Quels en sont les principaux éléments? Comment se traduit-il dans le langage et l’attitude des deux maîtres?

La caractérisation d’un personnage

Scène 2- Acte I 1- M.Jourdain



M. Jourdain correspond-il au portrait qu’en avaient ébauché les maîtres? Vous paraît-il ignorant ou cultivé? Intelligent ou stupide ? Justifiez votre réponse. (Observez bien certains déterminants employés. Qu’en déduisez-vous ? Recherchez l’expression qui revient fréquemment dans la bouche de M.Jourdain. Quelle est-elle ? Comment la comprenez-vous ? Elle sera le leitmotiv1[1] de la pièce.



Comment M.Jourdain s’adresse-il à ses laquais (dès la 5ème réplique)? Quel est le mode et le temps de la plupart des verbes utilisés ? Pour quelles raisons ? Conjuguez chacun de ces verbes au mode et au temps trouvé.

2- Les Maîtres   

Qu’est-ce qui justifie leur présence? Qu’attendent-ils de M. Jourdain Que veut prouver chacun des maîtres? Quels arguments utilisent-ils ? Pensezvous que ceux-ci soient justes ? Justifiez votre réponse. Dans le discours que tiennent les maîtres (en particulier vers la fin de la scène) 

1[1] Ce procédé consiste à montrer un personnage dans une situation opposée à celle qu’il occupait auparavant. M. Jourdain qui a été flatté dans les deux premiers actes se trouve face à une servante au francparler.

Relevez tout au long de la scène les passages où les maîtres font des compliments à M. Jourdain. Quel est leur but en s’exprimant ainsi? Comment appelle-t-on celui qui fait des louanges excessives? Comment M. Jourdain réagit-il à ces compliments? Quel trait de caractère du bourgeois apparaît donc?

 

Relevez ce qui vous semble hyperbolique2[2] (tournures de phrases, adjectifs, adverbes, substantifs... ) A quoi les interventions de M. Jourdain se limitent-elles ? Quels sont ses sentiments vis-à-vis des maîtres? c) Les maîtres vous semblent-ils sincères? Quelles réactions suscitent-ils en vous?

3[1] Idée qui revient fréquemment. 4[2] Très exagéré dans son expression

Séquence 6 : Le dialogue théâtral L’émotion dans le dialogue

Scènes 2 et 3 - Acte II 1-

Compréhension de ces scènes : 





Comment l’entrée du maître d’armes se fait-elle ? Correspond-elle au personnage, à sa fonction ? Quel effet a-elle sur la spectateur ? Par quels types de phrases s’exprime-t-il ? Pour quelle raison M.Jourdain veut-il connaître la science des armes ? Relevez la réplique qui l’indique. Quel nouveau trait de caractère du héros apparaît ainsi ? Pourquoi le maître de philosophie est-il appelé à la rescousse par M.Jourdain ? A quel moment commence-t-il à perdre son sang froid ?

2- Les types de phrases 

Quelle est la ponctuation dominante à la fin de la scène2 ? à la fin de la scène 3 ? Que traduit-elle des sentiments des personnages ?

3-Etude de la langue. 

·

A quel temps et à quel mode sont les verbes soulignés ? Conjuguez ces deux verbes en entier.

MAITRE D’ARMES : si je me jette sur vous………. MAITRE D’ARMES : Je vous étrillerai d’un air…. MAITRE A DANSER : Si je mets la main sur vous…. ………. MAITRE A DANSER :Je vous rosserai d’une manière… 

Si vous substituez l’imparfait de l’indicatif au présent que se passe-t-il ? Conjuguez à nouveau les deux verbes en entier.

Etude de techniques théâtrales

Scènes 1, 2, 3 et 4 - Acte III Scènes 1 et 2: · 

Par quelle phrase de la scène 1 Molière fait-il la transition entre les deux actes ?



Nicole : o Quelles expressions constituent la majeure partie de ses répliques? o Quelle est la cause du fou-rire de Nicole ? o Quelle information le fait cesser ? M. Jourdain: o Relevez les différents noms par lesquels il nomme sa servante. o Quel pouvoir M. Jourdain a-t-il sur sa servante ? Justifiez votre réponse





Scène 3 : ·

Le renversement de situation5[1] : Citez dans la scène 2 des exemples qui soulignent le renversement de situation





Relevez les raisons du mécontentement de Mme Jourdain. Quelle est sa préoccupation majeure ? Ressemble-t-elle à son mari (faites un tableau présentant ces deux personnages – tableau à compléter à l’aide d’informations obtenues dans l’acte tout entier)? Quel nouveau personnage est évoqué. Qu’apprenons-nous sur lui ? Que laissent présager ces informations pour la suite de l’intrigue ?

Scène 4 : ·     

Délimitez les trois grandes parties de cette scène et donnez-leur un titre. Quel est le vrai motif de la visite de Dorante ? Etudiez le champ lexical de la flatterie dans ses répliques. Quels arguments Mme Jourdain avance-t-elle pour ouvrir les yeux de son mari ? Pourquoi ne parvient-elle pas à ses fins ? Qu’expriment M. et Mme Jourdain dans leurs apartés6[2] respectifs ? En quoi est-ce ici un procédé comique ? « Il ne sera pas content qu’il ne vous ait ruiné » Récrivez cette phrase en remplaçant la conjonction « que » par une autre qui en éclaire le sens.

7[2] Procédé qui consiste à faire parler un acteur assez bas et à le faire s’adresser « à part » au seul public ou à l’un des personnages présents sur scène à l’exclusion des autres.

Related Documents


More Documents from ""

June 2020 7
Mon Histoire..
December 2019 14
Tout Le Guide
December 2019 11
December 2019 10