BIENVENUE A NANTES A savoir si vous venez d’ailleurs et que vous débarquez dans la cité des ducs de Bretagne… ou à Nantes
Nantes est définitivement en Bretagne, bien que pour la plus part des gens d’ici ceci est un sujet à éviter .
Le beau bâtiment kitch près de la gare avec sa tour « art moderne » c’est un Lieu Unique (LU) qui autrefois fut la seule usine à Nantes qui sentait bon.
Les BN ça veut dire « Biscuiterie Nantaise », cuit deux fois.
Les p’tits beurre se mangent en commençant par les quatre coins ; chose que les nantais vous expliqueront quand ils vous en offriront s’ils en ouvrent un paquet. Ce sont des gens conviviaux.
Les botteraux sont frits et se mangent par paquet de dix. Il en manque un !
Pour clore le chapitre « gâteau », la fouace Chantenaisienne est un étouffe chrétien qui ne se mange pas sans boire un coup.
A ce sujet évitez le vin nouveau si vous êtes fragile des intestins ; attendez qu’il devienne du bon muscadet à boire dans son lie.
Genre « nourriture locale », en bordure de Sèvres vous avez les cuisses de grenouilles et la raie au beurre blanc ; réserver longtemps à l’avance.
Et puis…il y a les civelles, alevins d’anguille qu’on pêche en Loire et qu’on mange le soir.
Louis XVI a sa place et sa statue. La place Foch a été rebaptisée « place Louis XVI » et la statue y a toujours sa tête. Quelques nantais arborent un signe de deuil le jour anniversaire de la mort de leur roi (21 janvier).
Si on vous conseille d’allez voir chez « Decré », se sont les « Galeries Lafayette » nantaises (le général Lafayette, celui qui a trahit son roi, voir plus haut).
Le grand Nantes (la banlieue) est à voir aussi ; on dit qu’ « Indrette vaut Trent’moux »
Atlantis (le continent perdu) est dans la banlieue Nantaise, et ouai.
Toute grande ville a son château, celui des Ducs de Bretagne est plutôt bizarre, il a suivit les époques ; le recyclage est une tradition à Nantes.
Royal de Luxe est l’une des particularités locales qui s’exporte le mieux, ineffable, il faut le voir pour le croire.
Le Hangar à bananes est du même tonneau mais ne se joue pas avec le même orchestre.
Après une dure journée Monsieur Nénéfan se couche aux Nefs.
Le soir, à commerce, vous aurez toujours des clopes, même si ça nuit.
Si vous êtes amateur de voix sexy, allez faire un tour en tram.
Si vous entendez ce qui suit, traduisez : T’as pas un crayon de bois (à Paris les crayons sont en plastique). Je bosse en juillette (un mois de l’année habituellement dédié aux vacances). Baiser une fillette (petite bouteille de 33cl). Passer la pièce (après vous pouvez manger par terre). Les branleurs sont dans la place (les enfants sont rentrés de l’école). Bon pour la jaille (le baron de la JAILLE a créé les premiers dépotoirs publics). Ca fait un moment d’temps que j’t’attends. On est rendu (arrivé, quoi !). A r’monter sur Mellinette (comme juillette), après c’est à r’descendre sur Cancleaux. Fous ça dans le ramasse bourrier (avec le balai). Un pochon s’il vous plait, madame la caissière de chez Leclerc (écoutez Elmer Food Beat).
Ne vous étonnez pas de voir « Jules Verne » partout, c’est un « p’tit lu », un gars d’ici… « Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des ... »
Dans le port/quai se trouve un navire de guerre déclassé, le Maillé-Brézé, allez le visiter avec vos gosses, ils ne seront pas déçus du voyage.
"rue du Calvaire", « allée des 50 otages », « place du Pilori », « rue des martyrs »…à la limite, ça fait peur. Sans oublier : « la place Royale ».
Même le Dalai Lama est venu à Nantes.
Attention! Nantes charme et sait retenir ses visiteurs. La mer n’est jamais bien loin, qu’elle soit en Pays de Retz, en Bretagne ou en Vendée.
ET, SURTOUT, ALLEZ LA VOIR… LA MER