©Khalidwamer
http://group-igate-2010.co.cc
Choix d'un boitier Choisir la future "carcasse" de son ordinateur ne doit pas se faire à la légère. Ce choix est notamment dicté par le nombre de périphériques internes que vous allez utiliser mais aussi par l'encombrement des différentes tours disponibles. La puissance : Une puissance de 400 Watt est suffisante, maintenant à vous de voir. Acheter une alimentation de 500 Watt ne sera pas forcément plus chère (sans pour autant être de la mauvaise qualité), et vous permettra de n'utiliser que très peu de ses capacités, ce qui fera généralement moins de bruit. Encombrement : Pour un disque dur, un graveur, un lecteur dvd, un boîtier moyen tour suffit. Mais si vous êtes du genre à avoir plus de périphériques, une grande tour vous comblera. Fonctionnalités : Certains boîtiers possèdent des ports en façade : ports USB, Firewire, ou encore le contrôle de la température du processeur... Il est vrai que les ports usb sont pratiques, mais sont t-ils USB 2 ou USB 1 ? Prenez de l'USB 2, cela vous évitera de changer trop rapidement. Si vous ne vous servez pas de ces "gadgets" une simple tour vous conviendra, mais ce ne sera pas forcément pratique. Refroidissement : Pensez à bien choisir un boîtier doté du plus grand nombre d'emplacements pour ventilateurs possible. Il est important que vous puissiez éventuellement rajouter au moins un ventilateur à l'arrière du boîtier qui évacuera l'air chaud (en cas d'utilisation intensive cela peut vous apporter un peu de stabilité supplémentaire).
Mini PC Le cas des mini PC est un cas à part. En effet ces PC qui peuvent être très puissants conjuguent faible encombrement et fonctionnalités importantes (certains peuvent même faire office de chaîne HIFI sans démarrer le système d'exploitation). Vous
©Khalidwamer
http://group-igate-2010.co.cc
pouvez vous laisser tenter étant donné que la puissance de ces solutions est au rendez-vous, mais attention à la température des différents composants internes qui devront être sérieusement ventilés, étant donné la faible circulation d'air s'effectuant à l'intérieur de ce type de boîtiers.
Bien choisir son alimentation Bien choisir son alimentation est important. En effet, l'alimentation va souvent déterminer le niveau d'évolutivité de votre PC ainsi que sa stabilité. Evitez donc à tout prix des alimentations "no names" (sans marque) et préférez des produits de constructeurs reconnus, comme par exemple Enermax, Antec ou encore Fortron. Une alimentation no name ne disposera généralement pas d'un fusible de sécurité permettant de sauver le reste de votre configuration en cas de surintensité. La puissance délivrée par une alimentation est très variable. Ne vous laissez pas avoir par les emballages des constructeurs. Quand l'alimentation est donnée pour 400 Watts sur l'emballage, il est rare qu'elle en délivre plus de 350 non stop (et rend généralement l'âme). Préférez une alimentation de 400 Watts délivrant vraiment 400 Watts qu'une alimentation affichée comme 600 Watts et qui lâchera dès que vous tirerez 250 Watts dessus. Le rendement d'une alimentation est également très important. Lorsque vous tirez 600 Watts de la prise de courant, votre PC consomme mettons 500 Watts, les 100 Watts restants sont perdus par l'alimentation. Le rendement se définit comme suit : Rendement = Puissance utile / Puissance consommée. Il est toujours inférieur à 1 (car il existe toujours des pertes). Plus le rendement se rapproche de 1 (et donc de 100%) et meilleure est l'alimentation. Il existe une norme récente intitulée "80 plus" :
Cette norme signifie qu'une alimentation dotée de ce label aura un rendement au moins égal à 80% et ce lorsqu'elle est chargée à 25%, 50% et 100%. Disposer d'une alimentation possédant ce label est généralement gage de qualité. Vous ferez également des économies sur votre facture de courant.